Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES II - Saison 2022

Messagede fanche » 27/01/2022 13:45

Message précédent :
Image
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 27/01/2022 13:58

Coldo3895 a écrit:Limite, c'est même le jeu, de ne pas être d'accord.

FARPAITEMENT !!
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Brian Addav » 27/01/2022 14:35

Coldo3895 a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:
fanche a écrit:
Mirdhynn a écrit:Il y a une forte proportion de personnes "à gauche" sur ce forum, et pas qu'un peu à gauche.

Ah! Le voilà donc le dernier bastion :bravo:

tout est relatif, selon corbu le forum est un repaire de réacs de droite.

Franchement, je ne perds jamais de vue - et je crois que c'est le car pour la majorité d'entre vous sauf peut être JP Gris - qu'on est ici dans un bistrot et que ce qu'on dit n'a pas de grande importance.
Limite, c'est même le jeu, de ne pas être d'accord.

Et quand je mets en doute les capacités intellectuelles de mes interlocuteurs ;) c'est surtout pour leur reprocher de se mettre sur le plan de la morale, ce qui leur fait parfois négliger les simples faits, comme un vulgaire trumpiste.

Sinon, je vous aime tous, et BDGest est mon site préféré.

En chantre de la mauvaise foi, mais assumée, je ne peux que m'incliner devant un tel discours.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede rahoul » 27/01/2022 14:52

Coldo3895 a écrit:

Je ne suis pas d'accord ! :Violence:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Anianka » 27/01/2022 14:57

la plupart du temps j'aime bien argumenter avec Coldo sauf qu'on finit régulièrement dans une impasse et on atteint l'incommunicabilité ...
et pour rappel, je n'ai pas évoqué le sujet moral lors de la dernière discussion et je cherche toujours a comprendre comment l'argent des ventes d'action arrive à apparaitre de nul part sans que personne n'en dépense ailleurs, et comment un gus vendant une action Apple a 3 cents pourrait faier passer à lui seul le cours global de l'action de 937$ à 3 cents
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fanche » 27/01/2022 15:04

C'est reparti :D
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Aleksi » 27/01/2022 15:05

Nouvelle page, nouvelle pièce
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Frannck » 27/01/2022 15:53

Anianka a écrit:la plupart du temps j'aime bien argumenter avec Coldo sauf qu'on finit régulièrement dans une impasse et on atteint l'incommunicabilité ...
et pour rappel, je n'ai pas évoqué le sujet moral lors de la dernière discussion et je cherche toujours a comprendre comment l'argent des ventes d'action arrive à apparaitre de nul part sans que personne n'en dépense ailleurs, et comment un gus vendant une action Apple a 3 cents pourrait faier passer à lui seul le cours global de l'action de 937$ à 3 cents

Petit rappel de la plus grosse capitalisation (très temporaire) de Porsche ? J'ai des frites à préparer, je te laisse chercher, mais c'est vraiment un très, très bon exemple.

Par contre, comme tu l'as dit dès lors qu'il y a une vente l'argent existe sinon cela reste de la valorisation. Pour Apple, il y a trop d'actions en circulation mais l'exemple de Coldo n'était pas sur un cas réel, il reste toujours très généraliste pour atterir sur ses pattes :diable:
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Anianka » 27/01/2022 15:58

Frannck a écrit:
Anianka a écrit:la plupart du temps j'aime bien argumenter avec Coldo sauf qu'on finit régulièrement dans une impasse et on atteint l'incommunicabilité ...

Petit rappel de la plus grosse capitalisation (très temporaire) de Porsche ? J'ai des frites à préparer, je te laisse chercher, mais c'est vraiment un très, très bon exemple.

Par contre, comme tu l'as dit dès lors qu'il y a une vente l'argent existe sinon cela reste de la valorisation. Pour Apple, il y a trop d'actions en circulation mais l'exemple de Coldo n'était pas sur un cas réel, il reste toujours très généraliste pour atterir sur ses pattes :diable:

quoi qu'il se soit passé pour Porshe, 1 action vendue à un prix ne fait pas chuter le cours ni ne le fait monter si un gus achète une action, c ets l'effet de masse et la demande d'achats de millions de titres d'un coup qui peut faire exploser un cours, on est très loin du cours de l'action qui chuterai car un seul gus a vendu une seule action ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede marone222 » 27/01/2022 16:18

Anianka a écrit:... et je cherche toujours a comprendre comment l'argent des ventes d'action arrive à apparaitre de nul part sans que personne n'en dépense ailleurs, et comment un gus vendant une action Apple a 3 cents pourrait faier passer à lui seul le cours global de l'action de 937$ à 3 cents

Cela pourrait difficilement arriver avec Apple parce que c'est une grosse capi et en plus très liquide. Mais oui, sur le principe, une transaction isolée peut faire baisser le cours d'une valeur mobilière. Définition du cours : Il s'agit du dernier prix pour lequel un vendeur et un acheteur se sont mis d'accord pour une action. Il représente ainsi la valeur d'une action à un moment donné.
Pour prendre un exemple plus réaliste, un hedge fund qui vendrait massivement un bloc de titres à quelques secondes de la cloture, pourrait faire chuter artificiellement le cours d'une action. Cela arrive régulièrement y compris sur des titres connus
Dernière édition par marone222 le 27/01/2022 16:19, édité 1 fois.
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Coldo3895 » 27/01/2022 16:19

Ah mais pourtant si, ça se passe effectivement comme ça.

Ca n'est pas une question de c'est bien ou c'est mal, c'est effectivement comme ça qu'est calculé un cours de bourse, et par conséquent un patrimoine.

Chaque jour, ça n'est qu'une fraction très minime du capital des entreprises cotées qui est échangée sur le marché boursier.

Imaginons le gars qui possède 90% des actions d'une boite. Et au jour J ça vaut 1 millions d'euros.
Le gars n'achète ni ne vend d'actions.
Les actions qui peuvent donc être achetées et vendues, c'est 10% du total.
Et chaque jour, c'est moins de 1% du capital de l'entreprise qui change de main.
Et c'est même souvent la même action qui est vendue par A à B, puis par B à C, etc...

Et le prix auquel s'échangent ces quelques actions, qui ne représentent qu'une toute petite partie de la capitalisation de l'entreprise, c'est ça qui détermine le cours de bourse, et donc le patrimoine du gars qui a 90% et reste chez lui sans rien faire.

Tiens, là par exemple je regarde les actions de la boite dans laquelle je travaille...
Aujourd'hui, c'est 0,03% des actions qui ont été échangées.
Eh bien c'est la valeur de ces échanges... sur 0,03% du capital de la boite, qui détermine la valorisation de la boite toute entière, et donc le patrimoine des actionnaires.
Le patron de ma boite possède 17% des actions.
Son patrimoine monte ou descend selon les échanges de 0,0pasgrandchose % tous les jours.

Lundi dernier, il y a eu 0,05% des actions échangées, l'action a perdu 7%, eh bien le patrimoine de mon boss a baissé de 7%. Ca doit représenter quelques millions d'euros alors que lui n'a rien acheté ni vendu.

Et en ce sens, c'est en effet de la valeur (il ne faut pas dire "de l'argent") qui apparaît et disparaît.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede jp_gris » 27/01/2022 16:41

Coldo3895 a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:
fanche a écrit:
Mirdhynn a écrit:Il y a une forte proportion de personnes "à gauche" sur ce forum, et pas qu'un peu à gauche.

Ah! Le voilà donc le dernier bastion :bravo:

tout est relatif, selon corbu le forum est un repaire de réacs de droite.

Franchement, je ne perds jamais de vue - et je crois que c'est le car pour la majorité d'entre vous sauf peut être JP Gris - qu'on est ici dans un bistrot et que ce qu'on dit n'a pas de grande importance.
Limite, c'est même le jeu, de ne pas être d'accord.

Et quand je mets en doute les capacités intellectuelles de mes interlocuteurs ;) c'est surtout pour leur reprocher de se mettre sur le plan de la morale, ce qui leur fait parfois négliger les simples faits, comme un vulgaire trumpiste.

C'est marrant de toujours me lancer une petite pique à chaque fois... Rassures toi moi non plus je ne t'aime pas...
jp_gris
Auteur
Auteur

Messagede Anianka » 27/01/2022 17:19

Coldo3895 a écrit:

Ah mais pourtant si, ça se passe effectivement comme ça.

Ca n'est pas une question de c'est bien ou c'est mal, c'est effectivement comme ça qu'est calculé un cours de bourse, et par conséquent un patrimoine.

Chaque jour, ça n'est qu'une fraction très minime du capital des entreprises cotées qui est échangée sur le marché boursier.

Imaginons le gars qui possède 90% des actions d'une boite. Et au jour J ça vaut 1 millions d'euros.
Le gars n'achète ni ne vend d'actions.
Les actions qui peuvent donc être achetées et vendues, c'est 10% du total.
Et chaque jour, c'est moins de 1% du capital de l'entreprise qui change de main.
Et c'est même souvent la même action qui est vendue par A à B, puis par B à C, etc...

Et le prix auquel s'échangent ces quelques actions, qui ne représentent qu'une toute petite partie de la capitalisation de l'entreprise, c'est ça qui détermine le cours de bourse, et donc le patrimoine du gars qui a 90% et reste chez lui sans rien faire.

Tiens, là par exemple je regarde les actions de la boite dans laquelle je travaille...
Aujourd'hui, c'est 0,03% des actions qui ont été échangées.
Eh bien c'est la valeur de ces échanges... sur 0,03% du capital de la boite, qui détermine la valorisation de la boite toute entière, et donc le patrimoine des actionnaires.
Le patron de ma boite possède 17% des actions.
Son patrimoine monte ou descend selon les échanges de 0,0pasgrandchose % tous les jours.

Lundi dernier, il y a eu 0,05% des actions échangées, l'action a perdu 7%, eh bien le patrimoine de mon boss a baissé de 7%. Ca doit représenter quelques millions d'euros alors que lui n'a rien acheté ni vendu.

Et en ce sens, c'est en effet de la valeur (il ne faut pas dire "de l'argent") qui apparaît et disparaît.

donc 1 vente d'1 action ne fait pas bouger le cours à elle seule pour le faire tomber à la valeur de sa seule vente isolée.
ton exemple disant que la capitalisation peut s'effondrer juste parce que 1 gus a vendu 1 action est donc totalement fausse.
ca peut commencer a se péter la gueule si suffisamment de gus vendent suffisamment d'actions et ce pétage de gueule est en général permis par une spéculation abusive autour d un entreprise qui a fait monter le cours a des valeurs stratosphériques qui ne reposent sur absolument rien (ou a un traitement automatique d'une entreprise de courtage qui a fait une erreur de vente qui a par la suite entrainé automatiquement la chute a cause d'autres logiciels automatiques, provoquant un effet domino, mais l'effet de base a été causé parce qu'un nombre suffisamment conséquent d'actions a été vendu brutalement à une valeur très basse)
et ca n'a toujours rien a voir avec le fait que quand Bezos ou Musk vendent leurs actions au prix fort, ils se font des milliards, qui est bien corrélé au fait que l'action avait pris 100% sans base solide, et que l'argent gagné a cette vente vient bien de quelque part et donc qu'il y a transfert de richesses suite a cette vente.

et encore une fois, je te dis que j'ai pas fait de jugement moral et tu relance en disant que ca n'a rien a voir avec la morale en sous entendant que je fais un jugement moral...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 27/01/2022 17:54

Anianka a écrit:donc 1 vente d'1 action ne fait pas bouger le cours à elle seule pour le faire tomber à la valeur de sa seule vente isolée.
ton exemple disant que la capitalisation peut s'effondrer juste parce que 1 gus a vendu 1 action est donc totalement fausse.
ca peut commencer a se péter la gueule si suffisamment de gus vendent suffisamment d'actions et ce pétage de gueule est en général permis par une spéculation abusive autour d un entreprise qui a fait monter le cours a des valeurs stratosphériques qui ne reposent sur absolument rien (ou a un traitement automatique d'une entreprise de courtage qui a fait une erreur de vente qui a par la suite entrainé automatiquement la chute a cause d'autres logiciels automatiques, provoquant un effet domino, mais l'effet de base a été causé parce qu'un nombre suffisamment conséquent d'actions a été vendu brutalement à une valeur très basse)

Non mais là faut arrêter, j'ai exactement dit que l'échange de quelques actions, une partie miniminiminiminimini du capital de la boite peut EFFECTIVEMENT faire baisser le cours de bourse.

Pourquoi ? Parce que c'est justement la définition d'un cours de bourse !

Si il n'y a qu'un seul vendeur qui vend une action et un seul acheteur qui achète l'action, alors le prix auquel l'échange est fait est bel et bien le cours de bourse de l'action et valorise la totalité de l'entreprise !

Je reprends l'exemple de ma boite (qui n'a pas la taille d'Amazon mais bon, taille intermédiaire quoi...).
Il est déjà arrivé que le cours varie fortement dans de tout petits volumes ! Quelques dizaines d'actions échangées.
Là, le cours est à environ 37€
Eh bien si demain il y a en tout 3 personnes qui veulent acheter 3 actions à 30€ et d'autres qui sont prêts à leur vendre à ce prix, le cours de l'action sera 30€ et basta.

Là je te donne juste la définition d'un cours de bourse, c'est comme ça que ça marche.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Coldo3895 » 27/01/2022 17:55

jp_gris a écrit:C'est marrant de toujours me lancer une petite pique à chaque fois... Rassures toi moi non plus je ne t'aime pas...

Oh le problème n'est pas de s'aimer ou pas.
Mais... dis moi... tu te prends quand même très très très au sérieux, non ?
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede fanche » 27/01/2022 18:17

Image
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jp_gris » 27/01/2022 18:52

Coldo3895 a écrit:
jp_gris a écrit:C'est marrant de toujours me lancer une petite pique à chaque fois... Rassures toi moi non plus je ne t'aime pas...

Oh le problème n'est pas de s'aimer ou pas.
Mais... dis moi... tu te prends quand même très très très au sérieux, non ?

Tout autant que toi mon gros lapin... Tant que tu continueras à prendre les autres pour des abrutis...
jp_gris
Auteur
Auteur

Messagede Anianka » 27/01/2022 19:00

https://www.boursorama.com/patrimoine/f ... 2f8d4232a8

Encore complètement faux de la part de coldo
Le cours d une action est calculé sur la valeur a laquelle le plus grand nombre d ordre peut etre execute
Et donc a moins qu il n y ait qu un seul acheteur d une seul action le cours de l action ne sera pas fixé a la valeur de la vente de cette seule action.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ubr84 » 27/01/2022 22:21

J'ai hate que Coldo nous explique les NFT tiens :lol:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede fanche » 27/01/2022 22:22

Il a glissé et s'est retrouvé dans coup de gueule le cul par terre
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 27/01/2022 23:37

Anianka a écrit:https://www.boursorama.com/patrimoine/fiches-pratiques/la-cotation-d-une-action-en-bourse-3c061ce6f4d423a9fdc73b2f8d4232a8

Encore complètement faux de la part de coldo
Le cours d une action est calculé sur la valeur a laquelle le plus grand nombre d ordre peut etre execute
Et donc a moins qu il n y ait qu un seul acheteur d une seul action le cours de l action ne sera pas fixé a la valeur de la vente de cette seule action.

Ce qui est exactement ce que j'ai dit.

Je le répète, je ne suis pas en train de donner mon avis sur quoi que ce soit, juste je donne la définition de comment se calcule un cours de bourse.

Edit: et puisque tu es allé voir comment fonctionne la fixation des cours de bourse, j'imagine que maintenant tu sais comment le patrimoine d'un actionnaire peut augmenter, parfois considérablement, sans prendre d'argent à qui que ce soit.
C'est en effet de la valeur qui peut apparaître ou disparaître.
Elle n'est pas transférée de l'un à l'autre.
Dernière édition par Coldo3895 le 27/01/2022 23:42, édité 1 fois.
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro