Coldo3895 a écrit:Limite, c'est même le jeu, de ne pas être d'accord.
Coldo3895 a écrit:Olaf Le Bou a écrit:fanche a écrit:Mirdhynn a écrit:Il y a une forte proportion de personnes "à gauche" sur ce forum, et pas qu'un peu à gauche.
Ah! Le voilà donc le dernier bastion
tout est relatif, selon corbu le forum est un repaire de réacs de droite.
Franchement, je ne perds jamais de vue - et je crois que c'est le car pour la majorité d'entre vous sauf peut être JP Gris - qu'on est ici dans un bistrot et que ce qu'on dit n'a pas de grande importance.
Limite, c'est même le jeu, de ne pas être d'accord.
Et quand je mets en doute les capacités intellectuelles de mes interlocuteurs c'est surtout pour leur reprocher de se mettre sur le plan de la morale, ce qui leur fait parfois négliger les simples faits, comme un vulgaire trumpiste.
Sinon, je vous aime tous, et BDGest est mon site préféré.
Coldo3895 a écrit:
Anianka a écrit:la plupart du temps j'aime bien argumenter avec Coldo sauf qu'on finit régulièrement dans une impasse et on atteint l'incommunicabilité ...
et pour rappel, je n'ai pas évoqué le sujet moral lors de la dernière discussion et je cherche toujours a comprendre comment l'argent des ventes d'action arrive à apparaitre de nul part sans que personne n'en dépense ailleurs, et comment un gus vendant une action Apple a 3 cents pourrait faier passer à lui seul le cours global de l'action de 937$ à 3 cents
Frannck a écrit:Anianka a écrit:la plupart du temps j'aime bien argumenter avec Coldo sauf qu'on finit régulièrement dans une impasse et on atteint l'incommunicabilité ...
et pour rappel, je n'ai pas évoqué le sujet moral lors de la dernière discussion et je cherche toujours a comprendre comment l'argent des ventes d'action arrive à apparaitre de nul part sans que personne n'en dépense ailleurs, et comment un gus vendant une action Apple a 3 cents pourrait faier passer à lui seul le cours global de l'action de 937$ à 3 cents
Petit rappel de la plus grosse capitalisation (très temporaire) de Porsche ? J'ai des frites à préparer, je te laisse chercher, mais c'est vraiment un très, très bon exemple.
Par contre, comme tu l'as dit dès lors qu'il y a une vente l'argent existe sinon cela reste de la valorisation. Pour Apple, il y a trop d'actions en circulation mais l'exemple de Coldo n'était pas sur un cas réel, il reste toujours très généraliste pour atterir sur ses pattes
Anianka a écrit:... et je cherche toujours a comprendre comment l'argent des ventes d'action arrive à apparaitre de nul part sans que personne n'en dépense ailleurs, et comment un gus vendant une action Apple a 3 cents pourrait faier passer à lui seul le cours global de l'action de 937$ à 3 cents
Anianka a écrit:la plupart du temps j'aime bien argumenter avec Coldo sauf qu'on finit régulièrement dans une impasse et on atteint l'incommunicabilité ...
Coldo3895 a écrit:Olaf Le Bou a écrit:fanche a écrit:Mirdhynn a écrit:Il y a une forte proportion de personnes "à gauche" sur ce forum, et pas qu'un peu à gauche.
Ah! Le voilà donc le dernier bastion
tout est relatif, selon corbu le forum est un repaire de réacs de droite.
Franchement, je ne perds jamais de vue - et je crois que c'est le car pour la majorité d'entre vous sauf peut être JP Gris - qu'on est ici dans un bistrot et que ce qu'on dit n'a pas de grande importance.
Limite, c'est même le jeu, de ne pas être d'accord.
Et quand je mets en doute les capacités intellectuelles de mes interlocuteurs c'est surtout pour leur reprocher de se mettre sur le plan de la morale, ce qui leur fait parfois négliger les simples faits, comme un vulgaire trumpiste.
Coldo3895 a écrit:Anianka a écrit:la plupart du temps j'aime bien argumenter avec Coldo sauf qu'on finit régulièrement dans une impasse et on atteint l'incommunicabilité ...
Ah mais pourtant si, ça se passe effectivement comme ça.
Ca n'est pas une question de c'est bien ou c'est mal, c'est effectivement comme ça qu'est calculé un cours de bourse, et par conséquent un patrimoine.
Chaque jour, ça n'est qu'une fraction très minime du capital des entreprises cotées qui est échangée sur le marché boursier.
Imaginons le gars qui possède 90% des actions d'une boite. Et au jour J ça vaut 1 millions d'euros.
Le gars n'achète ni ne vend d'actions.
Les actions qui peuvent donc être achetées et vendues, c'est 10% du total.
Et chaque jour, c'est moins de 1% du capital de l'entreprise qui change de main.
Et c'est même souvent la même action qui est vendue par A à B, puis par B à C, etc...
Et le prix auquel s'échangent ces quelques actions, qui ne représentent qu'une toute petite partie de la capitalisation de l'entreprise, c'est ça qui détermine le cours de bourse, et donc le patrimoine du gars qui a 90% et reste chez lui sans rien faire.
Tiens, là par exemple je regarde les actions de la boite dans laquelle je travaille...
Aujourd'hui, c'est 0,03% des actions qui ont été échangées.
Eh bien c'est la valeur de ces échanges... sur 0,03% du capital de la boite, qui détermine la valorisation de la boite toute entière, et donc le patrimoine des actionnaires.
Le patron de ma boite possède 17% des actions.
Son patrimoine monte ou descend selon les échanges de 0,0pasgrandchose % tous les jours.
Lundi dernier, il y a eu 0,05% des actions échangées, l'action a perdu 7%, eh bien le patrimoine de mon boss a baissé de 7%. Ca doit représenter quelques millions d'euros alors que lui n'a rien acheté ni vendu.
Et en ce sens, c'est en effet de la valeur (il ne faut pas dire "de l'argent") qui apparaît et disparaît.
Anianka a écrit:donc 1 vente d'1 action ne fait pas bouger le cours à elle seule pour le faire tomber à la valeur de sa seule vente isolée.
ton exemple disant que la capitalisation peut s'effondrer juste parce que 1 gus a vendu 1 action est donc totalement fausse.
ca peut commencer a se péter la gueule si suffisamment de gus vendent suffisamment d'actions et ce pétage de gueule est en général permis par une spéculation abusive autour d un entreprise qui a fait monter le cours a des valeurs stratosphériques qui ne reposent sur absolument rien (ou a un traitement automatique d'une entreprise de courtage qui a fait une erreur de vente qui a par la suite entrainé automatiquement la chute a cause d'autres logiciels automatiques, provoquant un effet domino, mais l'effet de base a été causé parce qu'un nombre suffisamment conséquent d'actions a été vendu brutalement à une valeur très basse)
jp_gris a écrit:C'est marrant de toujours me lancer une petite pique à chaque fois... Rassures toi moi non plus je ne t'aime pas...
Coldo3895 a écrit:jp_gris a écrit:C'est marrant de toujours me lancer une petite pique à chaque fois... Rassures toi moi non plus je ne t'aime pas...
Oh le problème n'est pas de s'aimer ou pas.
Mais... dis moi... tu te prends quand même très très très au sérieux, non ?
Anianka a écrit:https://www.boursorama.com/patrimoine/fiches-pratiques/la-cotation-d-une-action-en-bourse-3c061ce6f4d423a9fdc73b2f8d4232a8
Encore complètement faux de la part de coldo
Le cours d une action est calculé sur la valeur a laquelle le plus grand nombre d ordre peut etre execute
Et donc a moins qu il n y ait qu un seul acheteur d une seul action le cours de l action ne sera pas fixé a la valeur de la vente de cette seule action.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités