Coldo3895 a écrit:D'accord donc vous n'y connaissez vraiment rien en fait.
Vous ne savez pas comment fonctionne le marché des actions, vous n'avez pas la moindre idée de comment on calcule un patrimoine.
Vous êtes du niveau des glandus habituels qui viennent sur Facebook t'expliquer le fonctionnement des vaccins ou de l'ARN.
Juste un petit exemple.
Tu écris : " l'augmentation de richesse de Bezos issue de la revente de ses actions"
sauf que... vendre des actions ne change absolument pas la valeur du patrimoine de Bezos. Avant il avait 1 million de dollars en actions, maintenant il a 1 million de dollars en cash, sa richesse n'a pas changé. Toujours un million.
Bon, ça va, mec, j'ai fait des études d'économie et tu me casses les couilles avec ton attitude.
Tu as très bien compris ce que, dans le contexte de la discussion présente, j'entendais par "augmentation de richesse". C'est le passage à un instant T d'une valeur "virtuelle" soumise à des fluctuations quotidiennes à la valeur "réelle" d'un montant déterminé et directement utilisable dans le monde réel.
C'est toi qui exprimais le fait qu'un patrimoine en actions n'est pas pertinent pour évaluer l'accroissement des inégalités et donc l'accroissement des disparités de richesse parce qu'il est soumis à des fluctuations.
Et je t'accorde qu'un patrimoine d'actions considéré à un instant T est en effet un indicateur très imprécis pour évaluer la fortune d'une personne et donc également un indicateur très imprécis pour évaluer l'ampleur d'un accroissement des inégalités. Sur ce point, je trouve également le raisonnement d'Oxfam un peu fallacieux.
Mais ce n'est pas pour autant qu'il ne recouvre pas une réalité bien tangible, celle qui apparait lorsque tu choisis de revendre des actions et que tu mets à profit un système qui te permet de le faire à répétition en fonction des fluctuations du cours, comme je l'écrivais plus haut. Et là, on entre dans le monde réel. Celui où il y a des riches et des pauvres (j'ai pas dit des méchants et des gentils, hein...) et des inégalités qui s'accroissent ou qui décroissent.
Donc, au final, oui, même si ma richesse personnelle ne va pas changer lorsque Bezos revend des actions, les fluctuations de valeur d'un patrimoine d'actions ont un impact sur le monde réel. Il me parait caricatural et tout aussi fallacieux que la position biaisée d'Oxfam de prétendre le contraire.
Il me semble qu'Oxfam essaie de rendre compte d'une réalité. C'est un peu dommage que cela prenne une forme qui questionne leur honnêteté intellectuelle, à tout le moins sur les gros titres avec lesquels ils "vendent" leur étude pour les médias (j'avoue ne pas avoir lu le contenu de l'étude lui-même).
Sur ce, bonne journée.
Je savais que je n'aurais pas dû intervenir et que le seul impact que ça pourrait avoir est celui de perdre mon temps inutilement.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"