marone222 a écrit:@Toque, on ne t'entend plus ?
Cela me touche, mais j'ai une vie en dehors de toi chouchou. Si tu veux que cela continue de bien marcher entre nous, il faut me laisser un espace de liberté.
Sinon ... On a fait le tour non ? J'ai plus grand chose à dire sur le sujet.
Ces deux jeunes filles ont toute ma sympathie. Je comprends et je partage pleinement leur colère et leur désespoir. Nous sommes sur une trajectoire entre +3° et +5° pour 2100. Ce qui est absolument dramatique.
Elles constatent la totale irresponsabilités de nos dirigeants qui chie sur leur avenir et continue de foncer, tête baissé, dans le mur climatique.
Elles participent, avec leurs faibles armes, au grand mouvement de désobéissance pacifique que l'on observe depuis quelques années : Les décrocheurs du portrait de Macron dans les mairies, les perturbation d'événement sportif, ect ... Je leur adresse toute ma force et mon soutien.
Pour l'action en elle même, elles se trompent, selon moi, et de cible (l'art) et de message. Mais franchement l'essentiel est ailleurs.
Quand vous voulez , on compare nos empreintes carbone à Toque, toi et moi.
Vous serez surpris...
C'est là ou l'on voit que tu es de droite et que je suis de gauche (ou que tu es un doux rêveur et que je suis pragmatique
)
On s'en fou des comportements individuels, cela n'a pas le moindre impact. Que je sois à 20tonnes deCO2/an et toi à 2tonnes, ou que demain nous soyons tous les deux à 2tonnes, cela n'aura absolument aucun impact sur le climat de notre planète.
Toi tu penses que si chacun prenaient ses responsabilités et se contenait à 2tonnes on limiterait la casse (ce qui est vrai). Mais, spoiler, cela n'arrivera jamais. C'est là ou tu es un grand rêveur.
Pour limiter les émissions de façon significative, il faut passer par du collectif, il faut passer par des lois, des contraintes des obligations, des aides, des interdictions. C'est indispensable ! L'avenir de l'humanité ne se joue pas dans nos deux salons, elle se joue à l’Élysée, à la maison blanche, au palais impérial, à Wall street, à la défense, à la city, ect ...
Ceci étant dit pour rigoler je veux bien faire le test
Mais en MP non ? Les autres n'en ont rien à foutre je pense