Cooltrane a écrit:Quand on pense que c'est encore que c'est aussi à ce "perfide albionite" de Winston Churchill à qui l'on doit une grande partie de cette mouise... Non seulement, c'est sa promesse de donner une terre au juifs (il aurait pu leur donner une partie du East Anglia, par ex ), mais c'est lui qui a choisi les saoudiens (wahhabites) comme les gardiens des lieux saints, précisément parce que ce sont les plus rétrogrades et arriérés de tous (en angliche dans le texte). Donc, les saoudiens n'ont pas de vraie légitimité en tant que gardiens de Médina et Mecque, parce que nommés par des roumis infidèles et mécréants.
Sinon, je ne remet pas en cause le talent littéraire de Rushdie (j'ai trouvé cela imbitable, probablement parce que de trop haut-vol pour moi), mais c'est lui et lui seul (et personne d'autre, sauf p-ê son premier éditeur) qui a commencé cet imbroglio. Comme je l'ai dit, je suis plutôt pour le personnage (en tout cas, faire chier les bigots et théologistes me le rend plutôt sympa ) - mais cela ne retire rien à sa "faute" de vouloir s'exposer publiquement. Qu'il en tire ses torts et conséquences.
*: notamment Gouverner au nom d'allah (Boulaem Sansal) et Islam à l'usage des incroyants (L Catherine)... je ne citerai que ces deux-là, parce que c'est ceux que j'ai sous les yeux pour l'instant. Suis pas sur de retrouver la trace (noms) des thèses universitaires sur la vie du mauvais augure de Médine.
euh... si vous le dites a écrit:Et je ne comprends pas pourquoi tu t'entêtes à le considérer responsable de ce que tu appelles un "imbroglio".
Les religieux iraniens, Khomeiny en premier, sont les seuls responsables.
Ou alors, il faut déterminer ce qu'un artiste est en droit d'écrire ou pas et je ne pense pas que c'est cela que tu veuilles, n'est-ce pas?
Sans action (publication), pas de réaction (fatwa)... mais je suis d'accord que l'Iran est tout aussi responsable de ce fiasco.
Alors, en effet, ce n'est pas ce que je veux (musellement), mais tant que certaines religions refuseront de rentrer dans la sphère privées et s'y cantonner et la séparation de l'état et église ce n'est pas gagné. Même en Europe (Pologne) ou USA.*: notamment Gouverner au nom d'allah (Boulaem Sansal) et Islam à l'usage des incroyants (L Catherine)... je ne citerai que ces deux-là, parce que c'est ceux que j'ai sous les yeux pour l'instant. Suis pas sur de retrouver la trace (noms) des thèses universitaires sur la vie du mauvais augure de Médine.
J'ai également apprécié la lecture de "Gouverner au nom d'Allah" de Sansal.
Son petit essai sur l'arabisation du Maghreb couplée à la mise sous le boisseau de milliers d'années de cultures locales, intitulé "Petit éloge de la mémoire", est également très intéressant.
Au rayon romans, je pense que "Rue Darwin" est mon préféré et je ne peux que t'en recommander la lecture.
Cooltrane a écrit:Je préfère aussi les conversation calmes, mas j'ai trop souvent l'impression de me faite attaquer, alors qu'il y a des conneries écrites bien pire que mes interventions qui semble passées inaperçues.
corbulon a écrit:Oh non le festival facho d’Ypres a dû être annulé tout ça parce que la sécurité des personnes de couleur et LGBTQ+ ne pouvait pas être assurée dans la ville. Encore un revers pour la liberté d’expression !
Aldaran a écrit:
Le truc à combattre, c'est le fanatisme religieux. Pas chez ceux qui en usent (eux, je reste persuadé qu'ils ne croient pas un seul instant à ce qu'ils disent, c'est juste un outil) mais chez les crédules qui les écoutent.
marone222 a écrit:Aldaran a écrit:
Le truc à combattre, c'est le fanatisme religieux. Pas chez ceux qui en usent (eux, je reste persuadé qu'ils ne croient pas un seul instant à ce qu'ils disent, c'est juste un outil) mais chez les crédules qui les écoutent.
Les crédules seront toujours là : ceux qui croient que la terre est plate, que le vaccin covid contient une puce 5G, etc... voire même, soyons fous, que Méluche pourrait un jour être président (@Brian )
Ce sont les prêcheurs, les organisations et associations qui prônent le fanatisme qu'il faut combattre.
Aldaran a écrit:En revanche, je crois que combattre ceux qui se servent de la peur et de l'ignorance pour asservir leurs semblables est peine perdue. Parce qu'ils sont tout à fait conscients de ce qu'ils font et que rien ne pourra les empêcher de le faire, quoi qu'on puisse leur dire. Les en empêcher est impossible.
LEAUTAUD a écrit:
D'ailleurs c'est bien connu , combattre le nazisme, par exemple, est peine perdue, il a gagné la guerre.
LEAUTAUD a écrit:Aldaran a écrit:En revanche, je crois que combattre ceux qui se servent de la peur et de l'ignorance pour asservir leurs semblables est peine perdue. Parce qu'ils sont tout à fait conscients de ce qu'ils font et que rien ne pourra les empêcher de le faire, quoi qu'on puisse leur dire. Les en empêcher est impossible.
D'ailleurs c'est bien connu , combattre le nazisme, par exemple, est peine perdue, il a gagné la guerre.
Pourquoi écrire, en évoquant les extrémistes criminels de tous bords, "rien ne pourra les empêcher, quoi qu'on puisse leur dire" ?
Comme si la parole était la réponse à leur opposer : c'est escamoter l'essentiel, à savoir la lutte prioritaire contre eux (dont la parole, mais en lui accordant la place qui lui revient, sans plus)
En ne mettant pas en avant l'action ton approche de la réalité sonne comme une démission, un appel à l'inaction d'emblée .
Ce discours d'aveuglement et de détournement, même teinté d'humanisme, porte un nom dans l'Histoire : la démission.
Quand je considère les dangers qui menacent, j'ai pas envie de m'endormir dans ce béni-ouiouisme (c'est bon pour Corbulon, protégé par la neutralité helvétique ...)
LEAUTAUD a écrit:Pourquoi écrire, en évoquant les extrémistes criminels de tous bords, "rien ne pourra les empêcher, quoi qu'on puisse leur dire" ?
corbulon a écrit:Oh non le festival facho d’Ypres a dû être annulé tout ça parce que la sécurité des personnes de couleur et LGBTQ+ ne pouvait pas être assurée dans la ville. Encore un revers pour la liberté d’expression !
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Moi ce qui m'étonne, c'est l'absence de réaction de Corbu concernant les graves incidents qui se sont déroulés lors de la manifestation des femmes à Kaboul il y a 3 jours
Lui qui est d'habitude si prompt à dénoncer ce genre de choses, ici c'est silence radio sur toute la ligne
Les faits sont pourtant dramatiques puisque ces femmes qui défendaient leurs droits les plus élémentaires ont été victimes d'une répression extrêmement violente. Tirs en l'air et coups de crosse à répétition, les Talibans s'en sont donnés à cœur joie pour disperser les manifestantes
Saleté d'hommes blancs caucasiens >>> grosse erreur: ils ne sont ni l'un ni l'autre
Aldaran a écrit: Et la personne qui s'exprimait avait le même positionnement que toi : il faut supprimer la religion. Tu sais déjà que je suis d'un autre avis. À mon sens, supprimer la religion, pour autant que ce soit possible, ne fera qu'ajouter des problèmes, de la violence et du désespoir. Et quand je vois qu'une très grande majorité de croyants (ce que je ne suis pas, mais peu importe) pratique leur religion sans faire chier personne, elle ne me pose pas de problème. Je me fous de ce dont les autres ont besoin pour supporter l'existence, ce qui m'importe, c'est seulement ce dont j'ai besoin pour la supporter. Chacun sa béquille. La mienne ne ressemble pas à celle des autres ? Et alors ? Ce qui compte, c'est que chacun en trouve une capable de le soutenir et ne s'en serve surtout pas pour cogner sur son voisin.
Aldaran a écrit:Si selon toi se foutre sur la gueule sans discuter est la solution, tu m'en vois attristé. Je reste persuadé que ce n'est pas la bonne méthode et il me semble que l'actualité indique que je n'ai pas forcément tort.
Non seulement le nazisme n'a jamais disparu mais il est en forte augmentation partout.
Cooltrane a écrit:corbulon a écrit:Oh non le festival facho d’Ypres a dû être annulé tout ça parce que la sécurité des personnes de couleur et LGBTQ+ ne pouvait pas être assurée dans la ville. Encore un revers pour la liberté d’expression !
Pourquoi?? Les LGBTQ (apparemment tu exclus déjà les I) voudraient prendre des leçons de fachisme chez les nazionalistes flamands??
Ils n'auraient pas grand chose à vous apprendre, pourtant.
corbulon a écrit:Tiens Aldaran ne vient pas jouer l’arbitre là.
La vieille école. L'autre génération, la grande.Aldaran a écrit:J'écris moins rapidement que toi car je réfléchis avant et je tente de peser mes mots pour qu'ils soient lus.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités