Bien que n'étant pas un expert en islam, mais suis au courant des divergences entre les deux camps depuis des décennies, car j'ai lu pas mal sur le sujet *.
Les indo-pakistanais (dont Rushdie est issu, mais pas dur qu'il aie gardé sa nationalité indienne) sont en très grande majorité des sunnites et que c'est l'Iran chiite qui a réagit. Car contrairement au sunnisme assez désorganisé (l'imam sunnite du coin n'a quasi pas de hiérarchie au-dessus de lui), le chiisme à un clergé que l'on pourrait comparer au vatican, ce qui les rend très érudits en matière de théologie - et donc forcément plus influents. Donc les sunnites redoutent les chiites en terme de légitimité quant cela vient à l'interprétation à donner des textes. C'est de nouveau une guerre de chapelle.
Quand on pense que c'est encore que c'est aussi à ce "perfide albionite" de Winston Churchill à qui l'on doit une grande partie de cette mouise... Non seulement, c'est sa promesse de donner une terre au juifs (il aurait pu leur donner une partie du East Anglia, par ex
), mais c'est lui qui a choisi les saoudiens (wahhabites) comme les gardiens des lieux saints, précisément parce que ce sont les plus rétrogrades et arriérés de tous (en angliche dans le texte). Donc, les saoudiens n'ont pas de vraie légitimité en tant que gardiens de Médina et Mecque, parce que nommés par des roumis infidèles et mécréants. Sinon, je ne remet pas en cause le talent littéraire de Rushdie (j'ai trouvé cela imbitable, probablement parce que de trop haut-vol pour moi), mais c'est lui et lui seul (et personne d'autre, sauf p-ê son premier éditeur) qui a commencé cet imbroglio. Comme je l'ai dit, je suis plutôt pour le personnage (en tout cas, faire chier les bigots et théologistes me le rend plutôt sympa
*: notamment Gouverner au nom d'allah (Boulaem Sansal) et Islam à l'usage des incroyants (L Catherine)... je ne citerai que ces deux-là, parce que c'est ceux que j'ai sous les yeux pour l'instant. Suis pas sur de retrouver la trace (noms) des thèses universitaires sur la vie du mauvais augure de Médine.
.

)

) voudraient prendre des leçons de fachisme chez les