Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES II - Les Versets sataniques

Messagede euh... si vous le dites » 17/08/2022 18:26

Message précédent :
crepp a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:
crepp a écrit:
corbulon a écrit:Non non l’affaire Sonia29-Babalou, multipseudo probable défendu par Euh Si Vous Dites anciennement Daiboken sur ce même forum.

Ah, euh si vous le dites c'est Daiboken ?

Oui, daiboken, c'était le pseudo que j'utilisais dans une autre vie sur le forum de bulledair.

Oui je m'en souviens, cela ne nous rajeunit pas.

En effet. ;)
J'ai parfois la nostalgie de cette époque. :cry2:
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede euh... si vous le dites » 17/08/2022 18:28

Cooltrane a écrit:et on revient rafraichi demain ou le jpour d'après et on laisse le pauvre Nexus faire le ménage derrière nos sales gamineries

Allez Nex, vire nous tout ça. ;)
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Cooltrane » 17/08/2022 18:35

Cooltrane a écrit:et on revient rafraichi demain ou le jour d'après et on laisse le pauvre Nexus faire le ménage derrière nos sales gamineries

Allez Nex, vire nous tout ça. ;)

Et avec toutes nos excuses (les miennes du moins), Stéphane.

STP, bien sur. ;)

à partir du festival facho annulé, àmha, mais c'est toi qui vois
Dernière édition par Cooltrane le 17/08/2022 18:38, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede marone222 » 17/08/2022 18:36

Il va avoir du boulot...va falloir sortir le karcher
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Cooltrane » 17/08/2022 18:40

marone222 a écrit:Il va avoir du boulot...va falloir sortir le karcher

ne fais pas ton Pasqua, toi!! [:kusanagui:6]

:diable: :bisou:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede marone222 » 17/08/2022 19:01

:D , c'était Sarko ;)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede corbulon » 17/08/2022 19:12

Ah mais moi j’ai pas fini où plutôt je vais répondre en sortant du bac à sable cette fois :

Pourquoi je me tais parfois, comme sur ce qui se passe pour les femmes afghanes depuis le retour des talibans ? Parce je refuse de participer au petit jeu de surexposer la violence de l’homme non-blanc permettant ainsi mécaniquement de sous-exposer celle de son alter ego blanc (En France on en est à 80 féminicides en moins de huit mois). Lorsque je verrai une indignation qui ne sera plus à géométrie variable quand une femme est violentée selon la couleur de peau de son agresseur, et bien vous me verrez aussi participer. Petit aparté, les réactionnaires ont déjà reproché aux mouvements féministes leur inaction face à la situation afghane. Or il n’en est rien, en vrai et jusqu’à preuve du contraire, elles en font sans doute plus que ceux qui leur donnent des leçons :

https://www.causette.fr/feminismes/combats/comment-les-feministes-francaises-se-mobilisent-pour-les-femmes-afghanes

Bref ce qu’a dit Olaf sur mon compte est faux, ma rhétorique ne porte pas sur le silence des gens sur un événement d’actualité, mais bien sur l’asymétrie des réactions. Voir dernièrement les affaires de censure portant d’un côté sur certains albums de Tintin et de l’autre sur Maus. Allez donc voir quelle est l’affaire qui a suscité le plus d’indignation. Et même topo avec l’affaire Rushdie, où j’ai été interpellé parce que j’avais dit (oulala une de mes immenses conneries chères à Euh) que l’extrême-droite était aussi un ennemi de l’intérieur. Et aux Etats-Unis, (scène du crime pour l’affaire Rushdie), on en a eu un exemple éclatant avec la tentative de coup d’état du 6 janvier de l’année passée. Et à cette époque j’ai pas tellement lu de réactions appelant à la peine de mort des responsables.

Pour faire le lien avec Ypres, c’est grâce à l’insistance du Renseignement américain que les autorités se sont résolues à annuler le festival.

Enfin le danger de l’extrême-droite est devenu un sujet tabou et c’est inquiétant. La preuve, le fait que je me sois réjoui qu’un festival de néo-nazis soit annulé, a suscité des réactions haineuses à mon égard (sans parler des soutiens complices) qui devraient amener à un questionnement je crois. Parce que je veux bien que certains soient horripilés par le fait que je trouve l’humour de Charlie assez consternant pour être poli ou soient énervés par ma vision non mono dimensionnelle du port du voile. Mais là merde, on parle quand même de la quintessence de l’extrême-droite.

Le plus inquiétant étant que ce genre de comportement on ne le trouve pas uniquement dans un bistrot virtuel, mais dans bien des médias mainstream.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Olaf Le Bou » 17/08/2022 19:59

corbulon a écrit:Bref ce qu’a dit Olaf sur mon compte est faux, ma rhétorique ne porte pas sur le silence des gens sur un événement d’actualité, mais bien sur l’asymétrie des réactions.

oui, c'est bien ce que je dis, tu tires tes propres conclusions à partir de l'absence de réaction à tel ou tel évènement en postulant une dissymétrie révélatrice de je ne sais quel biais idéologique, alors que dans la plupart des cas la raison est plus prosaïque : soit on s'abstient de réagir parce qu'on considère comme implicite notre positionnement sur un sujet et qu'on a peu de goût pour l'enfoncement de portes ouvertes, soit on n'est simplement pas au courant de l'évènement.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 17/08/2022 20:00

euh... si vous le dites a écrit:Corbulon a des idées quant au port du voile, du burkini,... que l'on peut trouver complaisantes et qui peuvent donc irriter, être même considérées comme dangereuses dans le contexte actuel et auxquelles on peut évidemment s'opposer mais je ne doute pas un seul instant qu'il ne condamne également les exactions envers les femmes du régime de terreur des Talibans en Afghanistan.

Ben si justement et c'est bien ça le problème
L'indignation de Corbulon est exclusivement à géométrie variable. Il n'a jamais condamné les exactions des Talibans et pour cause puisque ces derniers ne sont pas des blancs caucasiens

Sa soi-disant défense des droits des femmes, c'est du pipeau, il n'en a strictement rien à cirer. Cela lui sert juste de rhétorique pour promouvoir son fascisme anti-blanc à deux balles dans chacune de ses interventions
S'il tenait les mêmes propos sur n'importe quelle autre communauté, il serait passible de poursuites judiciaires
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 17/08/2022 20:10

corbulon a écrit:La preuve, le fait que je me sois réjoui qu’un festival de néo-nazis soit annulé, a suscité des réactions haineuses à mon égard (sans parler des soutiens complices) qui devraient amener à un questionnement je crois.

tiens, là par exemple, la présentation que tu en a faite m'a laissé penser qu'il s'agissait d'une manifestation LGBT annulée par crainte d'aggression de la part de groupuscules fachos. j'ai trouvé cela étrange comme décision mais n'ayant pas d'autres éléments je n'ai évidemment pas réagis. mais pas étonnant que certains réagissent à côté de la plaque vu ta manière de présenter les choses.

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede marone222 » 17/08/2022 21:57

corbulon a écrit:
Pourquoi je me tais parfois, comme sur ce qui se passe pour les femmes afghanes depuis le retour des talibans ? Parce je refuse de participer au petit jeu de surexposer la violence de l’homme non-blanc permettant ainsi mécaniquement de sous-exposer celle de son alter ego blanc .

Je suis complètement opposé à cette approche, dangereuse, qui ne rend service à personne, au contraire. C'est là que l'on se retrouve à placer l'islam fondamentaliste au-dessus du droit des femmes.
Il s'agit là du vieux syndrome du male blanc, affreux colonisateur, responsable de tous les maux de la terre et en particulier de ceux qui accablent le monde musulman. Et c'est ce complexe de culpabilité permanente qui amène une partie de l'extreme-gauche à excuser, tolérer et accepter ces mouvements fondamentalistes pour qui le statut de la femme se situe à peu près entre le chien et le cheval (CCIF, Alliance citoyenne,...pour ne citer que des mouvements localisés en France).
Certains vont plus loin, comme Roland Laffitte, et considèrent que les Frères musulmans, le wahhabisme et le salafisme sont des composantes "normales" de l'islam, un peu comparables à une forme de catholicisme prude.

Donc non à la complaisance, non à l'indignation sélective, oui à la régulation et au contrôle ( et aux sanctions) de ces mouvements qui faut-il le rappeler sont minoritaires et ne sont absolument pas représentatifs du monde musulman.
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Aldaran » 17/08/2022 22:46

corbulon a écrit:Quant à toi Daiboken, je crois que je n’arriverai jamais à égaler la connerie suprême d’avoir soutenu ostensiblement un compte qui avait été spécialement créé pour me chercher noise. Franchement aucune personne qui participe à ce forum n’a fait pire à mes yeux.

Et dire que je suis le seul à l'avoir défendu ici... mais qu'il ne l'a pas lu parce que je suis dans son ignore list parce qu'il me déteste. :lol: :lol: :lol:

Non, tu n'es pas le seul.
Si je ne lui donne pas totale satisfaction (en adoubant tous ses propos), je m'efforce de faire remarquer qu'il n'a pas toujours tort comme certains aiment le penser. Les individus sont ce qu'ils sont, ça n'a pas la moindre importance. Ce qu'ils disent, en revanche, quoi qu'ils disent, en a.
C'est un peu la base de toute discussion...
Aldaran
BDéphile
BDéphile

Messagede Aldaran » 17/08/2022 22:51

Cooltrane a écrit:Je re-cite Le Grand Jacques

Deux citations de Brel en deux jours. J'aime !
Pour rester raccord avec moi-même, j'y vais de la mienne :

Jef
Aldaran
BDéphile
BDéphile

Messagede Aldaran » 17/08/2022 22:54

Cooltrane a écrit:
marone222 a écrit:Il va avoir du boulot...va falloir sortir le karcher

ne fais pas ton Pasqua, toi!! [:kusanagui:6]

:diable: :bisou:

C'était pas Sarko, le karcher ? :diable:
Ah ! Merde, Marone veillait au grain...
Aldaran
BDéphile
BDéphile

Messagede Aldaran » 17/08/2022 23:17

Après vous avoir tous lu, je pense que tout le monde gagnerait à discuter plutôt qu'à se tacler (avec humour ou non).
Se « battre » sur tous les fronts, c'est impossible. Chacun choisit son combat. Corbulon a choisi le sien, je n'y vois rien de critiquable. Cooltrane a choisi le sien, je n'y vois rien de critiquable. Etc.
Plutôt que d'opposer tous ces combats, associez les.
Et si l'un d'entre nous repère une connerie chez l'autre, plutôt que de le tacler méchamment, aidez-le.
Chacun a son vécu. Le vécu oriente les combats. Tous les combats sont utiles... tant qu'ils n'indisposent personne.

Bon.
Là, je dévoile un truc.
Quand j'étais gosse, je faisais des trucs qui échappaient totalement à la compréhension de mes parents.
Surtout à ma mère.
Mais ma mère finissait toujours par conclure (car je ne lâchais rien et m'entêtais) par :
« Bon... Si tu es content, c'est le principal. Tant que ça ne fait de mal à personne. »
Merci maman. T'es morte mais je garde ce putain de conseil de la mort qui a un putain de sens.
Dernière édition par Aldaran le 17/08/2022 23:24, édité 1 fois.
Aldaran
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 17/08/2022 23:19

corbulon a écrit:Ah mais moi j’ai pas fini où plutôt je vais répondre en sortant du bac à sable cette fois :

Pourquoi je me tais parfois, comme sur ce qui se passe pour les femmes afghanes depuis le retour des talibans ? Parce je refuse de participer au petit jeu de surexposer la violence de l’homme non-blanc permettant ainsi mécaniquement de sous-exposer celle de son alter ego blanc (En France on en est à 80 féminicides en moins de huit mois). Lorsque je verrai une indignation qui ne sera plus à géométrie variable quand une femme est violentée selon la couleur de peau de son agresseur, et bien vous me verrez aussi participer.

Booon, beeen tant pis pour toi :roll: ... je t'offrais une trêve ou paix des braves et tu refous de l'huile sur le feu.
...Et dire que j'ai eu pitié de toi :roll:

OK, 80 féminicides cette année en France (BTW: combien de masculinicides durant ce même laps de temps??)

Puisque t'es si fort: combien de ces féminicides sont l’œuvre de blancs/caucasiens??
Combien par des arabes/musulmans ou blacks?
Tant qu'à faire combien de masulinicides sont l’œuvre d'homos ou de queers??
Ouiiiiii, on sait: ils ont le droit, eux!!! (parce qu'ils ont été dominés, sans doute)

En fait, comme le suggère un autre (Ocata?), quelque soit ta couleur de peau, tu es un raciste anti-blanc à géométrie variable (ou plutôt invariablement anti-blanc) qui cherche à se faire souffler dans le cul pour devenir autobus - le Grand Jacques encore une fois, mais dans Les C.... (les Corbulants??? )

Tu vois, mieux vaut avoir l'air con et la fermer.... que de l'ouvrir et de le prouver. :siffle:
Dernière édition par Cooltrane le 17/08/2022 23:20, édité 1 fois.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Aldaran » 17/08/2022 23:40

corbulon a écrit:Pourquoi je me tais parfois, comme sur ce qui se passe pour les femmes afghanes depuis le retour des talibans ? Parce je refuse de participer au petit jeu de surexposer la violence de l’homme non-blanc permettant ainsi mécaniquement de sous-exposer celle de son alter ego blanc (En France on en est à 80 féminicides en moins de huit mois).

Il n'y a pas de surexposition. Nous vivons dans une société patriarcale, c'est un fait. Quelle que soit la couleur de l'homme, c'est un fait. Et il faut que ça change. Malgré ce que pensent certains, ça ne change pas aussi vite qu'on l'aimerait voir changer.

Mais hiérarchiser la violence de l'homme en fonction de sa couleur de peau (pardon Corbu, ce n'est pas une attaque, c'est un simple constat), c'est du racisme.
L'ennemi, ce n'est pas la couleur de peau, c'est l'homme.
Tout du moins, celui qui se comporte comme un porc.
Aldaran
BDéphile
BDéphile

Messagede toque » 18/08/2022 08:24

Aldaran a écrit:Après vous avoir tous lu, je pense que tout le monde gagnerait à discuter plutôt qu'à se tacler (avec humour ou non).

Je ne suis pas d'accord.

On ne peux pas discuter avec l'extrême droite. Je ne partage aucun référentiel commun avec eux. Je n'ai pas les mêmes valeurs, pas les mêmes références pas le même rapport avec la vérité ... Rien qui permette d'engager une discutions sereine.

Et, à mon immense regret, l'extrême droite pullule. Le forum ne fait pas exception.

Reste deux solutions, se rentrer dans la gueule ou l'ignorer.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede biborax » 18/08/2022 08:45

toque a écrit:Et, à mon immense regret, l'extrême droite pullule. Le forum ne fait pas exception.

je vote pour la 1ere solution :bravo: c'est la plus marrante :D
biborax
BDévore
BDévore

Messagede Aldaran » 18/08/2022 09:34

toque a écrit:
Aldaran a écrit:Après vous avoir tous lu, je pense que tout le monde gagnerait à discuter plutôt qu'à se tacler (avec humour ou non).
Je ne suis pas d'accord.

On ne peux pas discuter avec l'extrême droite. Je ne partage aucun référentiel commun avec eux. Je n'ai pas les mêmes valeurs, pas les mêmes références pas le même rapport avec la vérité ... Rien qui permette d'engager une discutions sereine.

Et, à mon immense regret, l'extrême droite pullule. Le forum ne fait pas exception.

Je comprends que tu ne le sois pas. Face à certains individus et à leurs méthodes, toute envie de dialogue peut facilement disparaître. Mais je continue de penser que rien ne peut s'arranger si l'on ne passe pas par l'échange.
Aussi curieux que ça puisse paraître, je voterai de la même manière que Biborax. Parce que je crois qu'ignorer ce que sont les gens est la pire des choses. En choisissant de les ignorer, on se prive de savoir ce qu'ils ont en tête, ce qui peut toujours être utile pour démonter leurs arguments.
En revanche, le dialogue peut nous éclairer sur des choses auxquelles nous n'aurions pas pensé puisque nous les voyons (les choses) sous un autre angle et c'est également le seul moyen de faire passer nos idées, qu'elles soient entendues ou non. Même si nos arguments sont rejetés, il y a une cellule dormante chez « l'ennemi » : son cerveau. Ce dernier aura aussi entendu nos propos et, par nature, il va les étudier. C'est la fonction du cerveau, analyser les choses. De manière consciente ou non.
Il n'est pas rare de voir certaines personnes modifier leur manière de voir le monde. Si on donne les éléments nécessaires à ses interlocuteurs, ils peuvent changer.
J'ai donc opté pour « me foutre sur la gueule » avec les gens dont je ne partage pas l'avis mais je le fais à ma manière, en m'efforçant d'être entendu.
Si ma mère était de bons conseils, mon père aussi. Lui, me disait : « Il faut exprimer les choses, toujours dire ce que tu penses, mais de manière à être compris. Si on ne te comprends pas, c'est que tu t'es mal exprimé et il faut recommencer. Que ça fonctionne ou non, c'est ce qu'il faut faire. Sans relâche. »
Aldaran
BDéphile
BDéphile

Messagede Olaf Le Bou » 18/08/2022 09:44

youp-là boum.

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro