Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES II - Les Versets sataniques

Messagede Olaf Le Bou » 18/08/2022 09:44

Message précédent :
youp-là boum.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Aldaran » 18/08/2022 09:49

Mirdhynn a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:youp-là boum.

Nan mais si tu fais des blagues que les moins de 40 ans ne peuvent comprendre :lol:

Arf... Je l'ai pas, celle-là. J'ai plus de quarante ans, mais je l'ai pas.
Aldaran
BDéphile
BDéphile

Messagede Olaf Le Bou » 18/08/2022 09:50

Aldaran a écrit:
Mirdhynn a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:youp-là boum.

Nan mais si tu fais des blagues que les moins de 40 ans ne peuvent comprendre :lol:

Arf... Je l'ai pas, celle-là. J'ai plus de quarante ans, mais je l'ai pas.

référence à une chanson de Maurice Chevalier, reprise et détournée pour une pub dans les années 80.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede toque » 18/08/2022 09:57

Je commence à avoir rouler ma bosse sur ce forum, et je ne suis pas aussi optimiste que toi (Aldaran). Mais ta fraicheur est réjouissante. :bisou:

Comme je viens de le dire, ils n'ont pas le même rapport à la vérité que nous.

Je vais prendre un élément rhétorique de l'extrême droite qui reviens très souvent et qu'on retrouve sur cette page : le racisme anti-blanc.
C'est quelque chose de relativement simple à démonter. Il y a un tas d'étude qui explique en quoi ce terme est complétement fallacieux et ne repose sur aucune réalité tangible. Mais les fachos, ils s'en foutent complétement de la vérité ! Pour eux, le racisme anti blanc existe. Tu pourras sortir toute la littérature du monde et toutes les études que tu veux, ils s'en tamponnent.

Cela ne tiendrais qu'a moi ce serait bannissement automatique pour toutes les personnes qui tiennent des propos d'extrême droite (parce que :arrow: https://www.vice.com/fr/article/pkpjvn/pourquoi-il-ne-faut-pas-debattre-publiquement-avec-extreme-droite). Mais je n'ai pas ce pouvoir. J'hésite sans cesse entre démonter leur rhétorique ou les ignorer.
En ce moment je les ignores, pas le temps et pas l’énergie.

Malheureusement, les fachos sont aujourd'hui très nombreux sur le forum. Ce qui rend sa lecture parfois pénible. Mais je continue de discuter avec les copains y compris, et surtout, ceux qui ne sont pas d'accord avec moi. :hug:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede euh... si vous le dites » 18/08/2022 10:41

Mirdhynn a écrit:
toque a écrit:Et, à mon immense regret, l'extrême droite pullule. Le forum ne fait pas exception.

Et l’extrême gauche y prospère...

Le problème, c'est que tout le monde ici se traite de plus en plus d'extrémiste alors qu'en vrai peu le sont vraiment, que ce soit à gauche ou à droite.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Cooltrane » 18/08/2022 10:55

Mirdhynn a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:
Mirdhynn a écrit:
toque a écrit:Et, à mon immense regret, l'extrême droite pullule. Le forum ne fait pas exception.

Et l’extrême gauche y prospère...

Le problème, c'est que tout le monde ici se traite de plus en plus d'extrémiste alors qu'en vrai peu le sont vraiment, que ce soit à gauche ou à droite.

Il est vrai...

On est tjs le facho de qq'un , surtout quand on est pas d'accord et qu'on a pas réussi à convaincre de sa propre vérité
Qu'on aurait réussi à le gagner à la cause, il serait un bon gars.

Pour revenir au débat conflit Saoudien/Iran pour la suprématie dans l'islam

Cooltrane a écrit:Bien que n'étant pas un expert en islam, mais suis au courant des divergences entre les deux camps depuis des décennies, car j'ai lu pas mal sur le sujet *.
Les indo-pakistanais (dont Rushdie est issu, mais pas dur qu'il aie gardé sa nationalité indienne) sont en très grande majorité des sunnites et que c'est l'Iran chiite qui a réagit. Car contrairement au sunnisme assez désorganisé (l'imam sunnite du coin n'a quasi pas de hiérarchie au-dessus de lui), le chiisme à un clergé que l'on pourrait comparer au vatican, ce qui les rend très érudits en matière de théologie - et donc forcément plus influents. Donc les sunnites redoutent les chiites en terme de légitimité quant cela vient à l'interprétation à donner des textes. C'est de nouveau une guerre de chapelle.
Quand on pense que c'est encore que c'est aussi à ce "perfide albionite" de Winston Churchill à qui l'on doit une grande partie de cette mouise... Non seulement, c'est sa promesse de donner une terre au juifs (il aurait pu leur donner une partie du East Anglia, par ex :siffle: ), mais c'est lui qui a choisi les saoudiens (wahhabites) comme les gardiens des lieux saints, précisément parce que ce sont les plus rétrogrades et arriérés de tous (en angliche dans le texte). Donc, les saoudiens n'ont pas de vraie légitimité en tant que gardiens de Médina et Mecque, parce que nommés par des roumis infidèles et mécréants.

Juste encore un petit point, qui montre à quel point les musulmans sunnites (l'énorme majorité chez nous) répètent à longueur de journée les fadaises de l'imam du coin.

"islam est une religion de tolérance", malgré la grosse 10-aine d'appel au meurtre dans ses textes sacrés.
"islam/coran est la parole de dieu en direct"... malgré le fait qu'il aura fallu un siècle pour retrouver, rassembler et trier les scraboutchas laissés un peu partout par l'augure. (chose qu'un chiite ne niera pas). Cette "grosse vérité" qui leur assurerait la supériorité face aux chrétiens et leurs réécritures clarifications :siffle: des évangiles apportées par le vatican durant 4 siècles via des conciliabules et autres joyeusetés du genre.

Je pourrais continuer de la sorte: comme sur la modestie que la femme doit avoir et cacher ses atouts (Il n'est question nulle part de cela dans leurs textes), ou l'occultation que Mahomet n'était pas musulman (cela n'existait pas à l'époque de ses délires existentiels) et était marié à une chrétienne.
Dernière édition par Cooltrane le 18/08/2022 11:44, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Aldaran » 18/08/2022 11:10

toque a écrit:Je commence à avoir rouler ma bosse sur ce forum, et je ne suis pas aussi optimiste que toi (Aldaran). Mais ta fraicheur est réjouissante. :bisou:

Ah, ah ! Merci pour cette sympathique accolade, camarade Toque, ça me fait sincèrement plaisir.
En revanche, je suis très loin d'être frais et l'optimisme ne fait plus partie de moi depuis plus de quarante ans. Mais quitte à passer le temps en attendant la mort, je préfère m'employer à arranger les choses que l'inverse. Ça n'est pas facile et je n'en ai pas toujours envie mais je m'accroche à ça comme un forcené, histoire de ne pas me paraître trop stupide le jour de mon auto-bilan.
Et si rien de ce que j'aurais fait ne change le résultat final, peu importe, je serai satisfait le jour de mon auto-bilan.

Totalement d'accord avec toi au sujet des rhétoriques dont usent les fafs. Racisme anti-blanc, grand remplacement, wokimse... Autant de constructions qui ne reposent sur rien mais qui sont bien pratiques pour éloigner des vrais sujets et enfumer l'interlocuteur de manière à l'empêcher de réfléchir.

Et merci Mirdhynn et Olaf pour les références. Je les connaissais, en fait, elles m'étaient simplement sorties de la tête.
Merde... Alzheimer vient de remporter une manche...
Aldaran
BDéphile
BDéphile

Messagede toque » 18/08/2022 11:13

euh... si vous le dites a écrit:Le problème, c'est que tout le monde ici se traite de plus en plus d'extrémiste alors qu'en vrai peu le sont vraiment, que ce soit à gauche ou à droite.

La aussi, je ne suis pas d'accord.

Il y a plein de prise de parole d'extrême droite sur le forum. Et c'est logique, l'extrême droite représente 1/3 de l’électorat. ses idées progressent à vitesse grand V.
Et je n’exagère pas. Il faut appeler un chat un chat.

Pour l'extrême gauche elle est en fort recul depuis 20ans. Il faut se souvenir qu'en 2002, Laguiller et Besancenot c'est 10% des voix à la présidentielle. Impensable aujourd'hui.
Seulement comme l'extrême droite progresse, ses idées aussi. Et si tu a le malheur d'être progressiste aujourd'hui, tu es tout de suite wokiste/islamo-gauchiste/extrême gauche. La ou avant tu était simplement de gauche, voir même de centre gauche.
Faut voir comment on perçoit un Rocardien comme Brian aujourd'hui. Si tu prends du recul c'est quand même cocasse ! :lol:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede euh... si vous le dites » 18/08/2022 11:26

toque a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:Le problème, c'est que tout le monde ici se traite de plus en plus d'extrémiste alors qu'en vrai peu le sont vraiment, que ce soit à gauche ou à droite.

Non mais ce que je veux dire c'est que, à gauche comme à droite, ça se polarise tellement de plus en plus qu'une personne d'un bord est très rapidement taxée d'extrémiste par une personne de l'autre bord alors que c'est en fait souvent loin d'être le cas.
Bien peu font encore l'effort intellectuel d'essayer de comprendre la position de l'autre.
C'est ainsi que, même pour ce qui est de l'extrême-droite et même si j'estime qu'il faut la combattre farouchement, je pense qu'il faut pouvoir entendre ceux qui se laissent séduire par ses discours simplistes.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede toque » 18/08/2022 12:05

J'ai bien compris ;)

Et je ne suis toujours pas d'accord. On qualifie plus de personnes de fachos parce que les idées fascistes progressent. Ce n'est pas une vue de l'esprit, c'est un fait. (Il y a plein d'étude la dessus)

Ensuite on peux discuter de la stratégie à adopter par rapport à cela. Les ignorer, les excuser, discuter, leur rentrer dedans, ect ...
Mais il ne faut certainement pas ignorer la vérité en essayant de faire croire qu'on qualifie tout et n'importe quoi d'extrême droite alors qu'en fait c'est des personnes un peu confuse. Non, ce sont des personnes qui tiennent des discours fascisant et il faut pouvoir le dire.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede marone222 » 18/08/2022 12:17

toque a écrit:

Il y a plein de prise de parole d'extrême droite sur le forum. Et c'est logique, l'extrême droite représente 1/3 de l’électorat. ses idées progressent à vitesse grand V.

Pour l'extrême gauche elle est en fort recul depuis 20ans. Il faut se souvenir qu'en 2002, Laguiller et Besancenot c'est 10% des voix à la présidentielle. Impensable aujourd'hui.
Seulement comme l'extrême droite progresse, ses idées aussi. Et si tu a le malheur d'être progressiste aujourd'hui, tu es tout de suite wokiste/islamo-gauchiste/extrême gauche. La ou avant tu était simplement de gauche, voir même de centre gauche.
Faut voir comment on perçoit un Rocardien comme Brian aujourd'hui. Si tu prends du recul c'est quand même cocasse ! :lol:

Je trouve ton analyse un peu caricaturale...
On défend tous les mêmes grandes causes (lutte contre le racisme, contre le fascisme, contre le réchauffement climatique, pour le bien-etre animal,etc...) et je pense les mêmes valeurs (liberté, égalité, respect des biens et des personnes,etc...).
Là où nous sommes différents, c'est sur les moyens que l'on se donne pour y arriver.
Si tu me dis "il faut péter les vitrines des boucheries" (bien etre animal) et crever les pneus des SUV à Paris (réchauffement climatique), je te dirai non (même si cela me tente parfois :D ), car c'est contre mes valeurs de respect des biens et des personnes.
Si tu me dis il faut interdire Tintin au Congo parce que c'est raciste, qu'il faut interdire Valeurs actuelles parce que c'est facho, je te dirai non car c'est contre mes valeurs de liberté.
Si tu me dis qu'il ne faut pas parler de X qui viole Y parce que X fait partie d'une minorité discriminée, je te dirai non car c'est contre mes valeurs d'égalité. X commet des exactions : on en parle, point, peu importe son groupe d'appartenance
Etc...
C'est cela ma perception du wokisme, c'est défendre des causes (légitimes) selon le principe que la fin justifie les moyens et au détriment de valeurs qui doivent rester intangibles (liberté, égalité, solidarité,...)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede biborax » 18/08/2022 12:27

toque a écrit:

Avant de combattre les conséquences, il faudrait peut-être se pencher sur les causes…
biborax
BDévore
BDévore

Messagede Aldaran » 18/08/2022 12:38

biborax a écrit:Avant de combattre les conséquences, il faudrait peut-être se pencher sur les causes…

L'argent ! :-D
Ah, on me glisse dans l'oreillette que ce n'est pas une cause mais un but.
Pardon.
Aldaran
BDéphile
BDéphile

Messagede toque » 18/08/2022 12:48

marone222 a écrit:Je trouve ton analyse un peu caricaturale...
On défend tous les mêmes grandes causes (lutte contre le racisme, contre le fascisme, contre le réchauffement climatique, pour le bien-etre animal,etc...) et je pense les mêmes valeurs (liberté, égalité, respect des biens et des personnes,etc...).

Et bien moi je trouve ton analyse simpliste.
Le FN est un parti raciste, fasciste, climato septique, qui se fou du bien être animal, ect ... et qui ne partage aucune des valeurs que tu as cité.

marone222 a écrit:Si tu me dis "il faut péter les vitrines des boucheries" (bien etre animal) et crever les pneus des SUV à Paris (réchauffement climatique), je te dirai non (même si cela me tente parfois :D ), car c'est contre mes valeurs de respect des biens et des personnes.

Juste des biens dans tes exemples ;)

marone222 a écrit:Si tu me dis il faut interdire Tintin au Congo parce que c'est raciste, qu'il faut interdire Valeurs actuelles parce que c'est facho, je te dirai non car c'est contre mes valeurs de liberté.

La liberté a toujours des limites et c'est à nous de les fixer. Certaine publication sont interdite ou extrêmement encadré, et c'est normal.
Selon moi, va n'a pas sa place dans un cadre républicain. Mais je comprends que l'on puisse en discuter.

(Pour tintin c'est une veille fixette débile brandit en étendard qui n'a selon moi aucun sens ou fondement.)

marone222 a écrit:C'est cela ma perception du wokisme, c'est défendre des causes (légitimes) selon le principe que la fin justifie les moyens et au détriment de valeurs qui doivent rester intangibles (liberté, égalité, solidarité,...)

Tu inventes ta propre définition des épouvantail de l'extrême droite ? :D
Moi je pense qu'utiliser leur vocabulaire c'est leur donner une légitimité.
Ce que tu exposes ce sont des divergences de méthode, cela a toujours exister. Pas besoins de mots des fachos pour discuter sereinement de nos divergences de point de vue ;)
Dernière édition par toque le 18/08/2022 13:15, édité 1 fois.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede biborax » 18/08/2022 12:59

Mirdhynn a écrit:Rappelle toi, il ne te lis plus comme 1/3 du forum selon lui ;)

Ah bon, pourtant je suis gentil…
Et je me pose toujours la même question… pourquoi ???
Pourquoi, par exemple, les ouvriers sont passés de la gauche, voir du communisme, à l’extrême droite ??? il y a une marge…
Vous allez me dire parce qu’ils sont cons… c’est une réponse, méprisante certes, mais c’est une réponse…
Allez je file, je dois me tailler la moustache…
:D
Dernière édition par biborax le 18/08/2022 13:21, édité 1 fois.
biborax
BDévore
BDévore

Messagede Pouffy » 18/08/2022 13:17

biborax a écrit:Pourquoi, par exemple, les ouvriers sont passés de la gauche, voir du communiste, à l’extrême droite ??? il y a une marge…

Entre les extrêmes... pas tant que ça.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede rahoul » 18/08/2022 13:23

biborax a écrit:Pourquoi, par exemple, les ouvriers sont passés de la gauche, voir du communiste, à l’extrême droite ??? il y a une marge…

Ce cliché sur l'orientation d'une classe sociale... :fant2:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 18/08/2022 13:23

Pouffy a écrit:

Entre les extrêmes... pas tant que ça.

Non, justement.
Ils sont simplement aller là où on leur parlait.

Le communisme à disparu avec la chute du mur du berlin, et la gauche "socialiste", celle des ouvriers, leur a tourné le dos pour aller s'occuper des classes moyennes supérieures, utilisant ce qui était alors la social démocratie comme paravent pour aller vers le centre libéral.

Les ouvriers ont perdu les communistes, et les seuls à un peu s'intéresser à eux, ce fut l'extrême droite. Ou l'ultra extrême gauche.

Là il y a un renouveau d'une certaine gauche, que ce soit au PS ou FI, mais cette gauche ne s'adresse qu'aux anciennes classes moyennes qui se font déclasser.
A part deux trois exceptions, elle a du mal à aller vers les ouvriers. (Ruffin, keke, etc).
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Pouffy » 18/08/2022 13:28

https://www.rtbf.be/article/polemique-autour-de-metallica-depuis-son-pic-de-popularite-aupres-des-fans-de-la-serie-stranger-things-11045591

Et avec toute cette nouvelle popularité, certains ont mis en lumière quelques éléments du passé du groupe, comme des allégations de comportements racistes. D'autres vont même plus loin en demandant à ce que le groupe soit "interdit".

[:lega]
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede biborax » 18/08/2022 13:43

rahoul a écrit:
biborax a écrit:Pourquoi, par exemple, les ouvriers sont passés de la gauche, voir du communisme, à l’extrême droite ??? il y a une marge…

Ce cliché sur l'orientation d'une classe sociale... :fant2:

http://www.slate.fr/story/209198/presid ... oite-lepen

https://www.europe1.fr/politique/front- ... rs-3003602
Dernière édition par biborax le 18/08/2022 14:07, édité 1 fois.
biborax
BDévore
BDévore

Messagede fanche » 18/08/2022 13:53

Pouffy a écrit:https://www.rtbf.be/article/polemique-autour-de-metallica-depuis-son-pic-de-popularite-aupres-des-fans-de-la-serie-stranger-things-11045591

Et avec toute cette nouvelle popularité, certains ont mis en lumière quelques éléments du passé du groupe, comme des allégations de comportements racistes. D'autres vont même plus loin en demandant à ce que le groupe soit "interdit".

[:lega]

La polémique en carton :lol:
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro