Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES II - Guerre et Paix

Messagede Brian Addav » 03/04/2022 06:55

Message précédent :
Lien intéressant, une carte des positions russes en ukraine, pour suivre l'avancée du conflit :
https://www.uawardata.com/
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Le Tapir » 03/04/2022 09:39

Il y a un article intéressant sur "le monde.fr" qui parle de l'implantation de la propagande russe de Poutine en France depuis 10 ans via internet et les médias. Un autre également passionnant qui explique le lien de cause à effet entre les pro Poutine et les antivax. Certains, en se faisant le relai des informations en provenance du Kremlin sous couvert de " on nous ment" en occident (la rhétorique complotiste) se transforment en véritables agents de la désinformation russe, à l'insu de leur plein grés (ou pas).
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede RosbOOm » 03/04/2022 09:59

Quelles formes prennent aujourd’hui ces discours de désinformation prorusse ?

Ils s’apparentent à ce que certains appellent de la propagande douce : « Je ne suis pas pour Poutine, mais… » On ne dit pas qu’on est pour la Russie, mais on condamne un « deux poids, deux mesures » en Occident, et une attention médiatique et humanitaire pour l’Ukraine qui serait disproportionnée par rapport à d’autres conflits, comme le Yémen.

C’est la critique de l’obsession sélective. Personne ne se dit pro-Assad, personne ne se dit pro-Poutine, mais on vous reproche de ne pas parler de toutes les victimes, comme si nos luttes n’étaient pas assez cohérentes. Ce n’est pas tant de la désinformation que ce que j’appellerais de la désensibilisation, des discours qui visent à nous faire détourner les yeux des crimes de guerre de Vladimir Poutine, et ce faisant, l’en dédouanent. C’est l’arme du discrédit, et la grande victoire du Kremlin.

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
RosbOOm
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede EAGLE333 » 03/04/2022 10:17

[sing]
Dernière édition par EAGLE333 le 30/07/2022 11:51, édité 1 fois.
EAGLE333
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le Complot » 03/04/2022 10:31

EAGLE333 a écrit:"Nos luttes"... C'est un journal militant ou d'information ?
Ce sont mes impôts qui financent cette merde ?
Heureusement que je suis trop jeune pour avoir connu la propagande pro-taliban des années 80, tiens, ça m'aurait bien énervé, ça aussi... :siffle:

Ce sont aussi tes impôts qui financent McKINSEY. :D

Bref, des impôts, tout le monde en paye, et pas toujours pour les bonnes causes.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Le Complot » 04/04/2022 04:37

"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Sysy77 » 04/04/2022 08:54

EAGLE333 a écrit:"Nos luttes"... C'est un journal militant ou d'information ?
Ce sont mes impôts qui financent cette merde ?
Heureusement que je suis trop jeune pour avoir connu la propagande pro-taliban des années 80, tiens, ça m'aurait bien énervé, ça aussi... :siffle:

L'autrice est une essayiste belge. Tu confonds les articles d'informations et les tribunes ou chroniques où les personnes interviewées ont le droit d'avoir leurs opinions.
Elle parle de "nos sociétés" (sociétés occidentales), et insiste sur un mouvement présent aussi en France.

Lemonde est une société privée. Si tu parles des subventions indirectes à la presse, Rivarol en touche aussi.
Indignation sélective de ta part ?
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 05/04/2022 07:26

Personne n'a jamais trouvé d'excuse à la Russie, à part les agents de la désinformation russe eux-mêmes ...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede vich » 05/04/2022 08:15

Pas si sûr ... Le nombre de fois où j'ai pu entendre ou lire, de la part de gens que je connais plus ou moins, des "Poutine n'a pas tout-à-fait tort", ou carrément "il a raison" ...
Me gustas cuando callas (Neruda)
vich
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede marone222 » 05/04/2022 08:30

Déjà Le Pen et Zemmour disent qu'il faut attendre une enquête de l'ONU.
Sachant que Poutine ne laissera jamais le champ libre aux enquêteurs de l'ONU... :roll:
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Le Tapir » 05/04/2022 09:11

Poutine n'a plus de soldats sur le terrain des massacres (nord de l'Ukraine), je ne vois pas comment il ne laisserait pas le champ libre! On voit bien que ses soldats on fait du sale par dépit, exactement comme les boches en 44. Il faut appeler un chat, un chat!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 05/04/2022 09:14

Un petit bombardement (avec toute la délicatesse dont ils sont capables), et le tour est joué.
Les ricains t'auraient fait ça au napalm, à la grande 'époque.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Le Tapir » 05/04/2022 09:25

??? :geek:

ps: Pour moi, les Russes se placent dans la grande tradition de la barbarie de type seconde guerre mondiale sur le terrain européen avec leur exactions ciblées contre les civils à Boutcha! C'est du sale à la russe, typique! Mais derrière cette violence destinée à faire peur aux occidentaux apparait très vite un constat d'échec plus qu'autre chose! Désormais le monde sait qu'ils ne font pas une guerre propre et qu'ils ne sont pas des libérateurs (à moins d’être tout à fait con et complotiste). Le château de carte de la propagande de Poutine qui sévit depuis 10 ans va s'effondrer! La suite de la guerre sera encore plus sale malheureusement, mais peut être pas comme les russes l'auraient voulu.
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede marone222 » 05/04/2022 09:28

Un article intéressant qui explique comment la machine de désinformation russe a été enclenchée suite au massacre de Butcha

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Brian Addav » 05/04/2022 09:39

Mais vous étiez où ces 20 dernières années ?

C'est une guerre, et c'est une guerre avec les russes.
Le mec qui me dit "oh je suis étonné", il a une mémoire de poisson rouge. Ils ont fait la même chose en Tchétchénie, en Gerogie un peu moins, en Syrie, même en Crimée.

C'est leur manière de faire. Ils n'ont pas l'aviation pour tout raser comme les ricains ou nous le faisons, donc ils font ça autrement.

Et les mecs en charge, ce sont les mecs qui reviennent de Syrie. Le gars qui fait le siège de Mariupol, c'est lui qui dirigeait les sièges en Syrie.

Et la méthode est connu. Les mecs arrivent, bombardent un peu avec l'artillerie. Tuent pas mal. Puis ils laissent partir un petit peu ce qui veulent, et ceux qui restent, ils les violent,humilient, les buttent, sans autre forme de procès. Et ils creusent deux trous. Un pour les soldats russes morts au combat, car ils rapatrient pas les corps, l'autre pour les civils. Enfin,s'ils ont le temps, cad s'ils comptent rester.
Dans leur doctrine, il est hors de question de stationner dans un endroit avec des civils autour. Et les rares mecs qui l'ont fait au début de la guerre, ils sont morts car les civils ont prévenu leurs potes.

Et s'il y a 4 millions d'ukrainiens qui ont fui, c'est parce que eux, ils savaient à quoi s'attendre.

Au Mali, ils viennent de faire la même chose. Wagner vient de buter une centaine de civils pour avoir la paix à un endroit donné.

Et quand on aura les témoignages de ceux qui auront réussi à sortir de Mariupol, s'il y en a, ça va être encore plus dégueulasse.

Et le fameux château de cartes, il s'effondrera uniquement si q1 arrive à tuer Poutine.
Parce qu'en Russie, actuellement, c'est l'union sacrée.

Et donc Poutine va continuer. Sauf si on déclenche une guerre mondiale. Faut en avoir conscience.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Le Tapir » 05/04/2022 09:47

Amha, la stratégie d'étranglement économique de la Russie en parallèle avec le soutien militaire à l'Ukraine est la bonne stratégie! Quand les Russes seront vraiment dans la merde, ça bougera, et il n'y en a pas pour 10 ans!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede kamandi » 05/04/2022 10:08

après il faut relativiser tout ça
l'Ukraine c'est un très gros morceau
44 millions d'habitant et un territoire grand comme la France.
Faire du nettoyage ethnique, transférer les populations etc tu peux le faire sur un petit territoire mais sur des populations aussi nombreuses, les russes vont devoir faire avec. Et avec ce qu'ils font la haine des ukrainiens envers les russes n'est pas près de diminuer
Donc même s'ils annexent entièrement le Donbass et le sud du pays, ils vont faire comment pour le garder ? L'armée russe va rester 10 ans, 20 ans ?
Pour moi c'est intenable à long terme
Et on ne parle pas du cout financier gigantesque de tout ça. ça va forcément peser à un moment
kamandi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sir vladimir » 05/04/2022 10:16

Le Tapir a écrit:??? :geek:

ps: Pour moi, les Russes se placent dans la grande tradition de la barbarie de type seconde guerre mondiale sur le terrain européen avec leur exactions ciblées contre les civils à Boutcha! C'est du sale à la russe, typique! Mais derrière cette violence destinée à faire peur aux occidentaux apparait très vite un constat d'échec plus qu'autre chose! Désormais le monde sait qu'ils ne font pas une guerre propre et qu'ils ne sont pas des libérateurs (à moins d’être tout à fait con et complotiste). Le château de carte de la propagande de Poutine qui sévit depuis 10 ans va s'effondrer! La suite de la guerre sera encore plus sale malheureusement, mais peut être pas comme les russes l'auraient voulu.

je serai moins sur que toi sur l'effondrement du chateau de carte
Quand tu vois les video de soit-disant mort qui bougent (c'est en fait une goute d'eau...) les russes vont gober que ce massacre n'est qu'une mise en scène... bref rien ne va changer pour les Russes selon moi
sir vladimir
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Mr Degryse » 05/04/2022 10:24

Oui cela n’excuse rien mais rien de surprenant dans ce qu'on découvre. Ce sont sont effectivement les méthodes russes partout.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede rahoul » 05/04/2022 10:32

Il y a 2 semaines, tu les mettais dans le même sac.
Brian Addav a écrit:perso j'en conclus que la guerre est une saloperie, et que ce sont toujours les plus faibles qui morflent. Poutine, Zelensky, ils peuvent crever pour moi.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede PEB » 05/04/2022 10:38

rahoul a écrit:

Il y a 2 semaines, tu les mettais dans le même sac.
Brian Addav a écrit:perso j'en conclus que la guerre est une saloperie, et que ce sont toujours les plus faibles qui morflent. Poutine, Zelensky, ils peuvent crever pour moi.

Arrêtez vos délires. Tout ça ce sont des manipulations ukrainiennes. D'ailleurs, je suis sûr que les télés chinoises le confirment.
PEB
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro