Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES II - Guerre et Paix

Messagede ubr84 » 01/04/2022 12:56

Message précédent :
toine74 a écrit:
nexus4 a écrit:Creuser des tranchées à Tchernobyl. Futé.
...

Les soldats du Kremlin auraient même creusé des tranchées dans la forêt entourant la centrale, considérée comme la zone la plus contaminée du site. “Sans surprise, les occupants ont reçu des doses significatives de radiations et ont paniqué dès les premiers signes d’irradiation, qui sont arrivés très vite”, observe Energoatom.

Selon les autorités ukrainiennes, de nombreux soldats russes contaminés à Tchernobyl seraient actuellement hospitalisés en Biélorussie – des informations que l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) n’était pas en mesure de confirmer.

Si c'est confirmé (j'ai un peu des doutes vu l'énormité du truc), c'est un nouveau sommet de l'incompétence et la mauvaise préparation des Russes. :ouch:

C'est ça de trop faire confiance à Jancovici sur le nucléaire :lol:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Brian Addav » 01/04/2022 13:01

toine74 a écrit:
nexus4 a écrit:Creuser des tranchées à Tchernobyl. Futé.
...

Les soldats du Kremlin auraient même creusé des tranchées dans la forêt entourant la centrale, considérée comme la zone la plus contaminée du site. “Sans surprise, les occupants ont reçu des doses significatives de radiations et ont paniqué dès les premiers signes d’irradiation, qui sont arrivés très vite”, observe Energoatom.

Selon les autorités ukrainiennes, de nombreux soldats russes contaminés à Tchernobyl seraient actuellement hospitalisés en Biélorussie – des informations que l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) n’était pas en mesure de confirmer.

Si c'est confirmé (j'ai un peu des doutes vu l'énormité du truc), c'est un nouveau sommet de l'incompétence et la mauvaise préparation des Russes. :ouch:

Enfin bon, t'es en pleine guerre, tu te fais tirer dessus, led mecs ont creusé où ils pouvaient... C'est aussi une possibilité.

Sinon les russes annoncent deux gars de la dgse tués dans un hélicoptère abattu qui fuyait Mariupol avec à son bord des chefs du bataillon azov.
Je pense pour du pipeau, enfin j'espère.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede kamandi » 01/04/2022 13:14

toine74 a écrit:
Sysy77 a écrit:
kamandi a écrit:faut vraiment être de mauvaise foi pour croire que le plan se passe comme prévu
c'est même une énorme surprise pour tout le monde de voir autant de faiblesses dans l'armée russe
et principalement dans le renseignement
les ukrainiens semblent être très bien renseignés (par les ricains ?) . Et ils attaquent toujours la ou ça fait mal.
Quant à un bombardement massif, je pense que même Poutine n'oserait pas raser Kiev.

Oui, les américains, les français, les britanniques fournissent des renseignements de première qualité à l'Ukraine. Les AWACS de l'OTAN tournent en permanence au dessus de la Pologne et des pays baltes.

...

Un autre truc qui est marquant, les USA semblent vraiment avoir du bon renseignement en Russie même. Toutes leurs annonces/avertissements, dès le départ, sur les actions russes se sont révélées exactes (à quelques détails). Agents à l'ancienne ou projet Echelon amélioré ? Le sujet n'est pas souvent discuté. :geek:

C’est probablement le truc le plus frappant de cette « opération militaire « 
En plus de la défaillance des systèmes de communication russe il doit y avoir quelques taupes bien placés au Kremlin
kamandi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede biborax » 01/04/2022 13:48

Mirdhynn a écrit:
Brian Addav a écrit:Sinon les russes annoncent deux gars de la dgse tués dans un hélicoptère abattu qui fuyait Mariupol avec à son bord des chefs du bataillon azov.

C'est trés probable que l'on ait des gars à nous sur le terrain. Lors des premiers jours du conflit, c'était avoué à demi mot, notamment pour la protection de Zelenski

Ouais j’ai un doute, Comment ils ont su que c’étaient des gars de la dgse ? je ne pense pas que les gars avaient un badge marqué DGSE.
biborax
BDévore
BDévore

Messagede rahoul » 01/04/2022 13:55

Frannck a écrit:Pour le gaz, j'ai lu que Poutine offrait un mois de délai pour payer en roubles. Si j'ai bien compris, c'est clairement un recul de sa part. Parce que si même les allemands dépendent du gaz, ils sont plus enclins à arrêter grâce aux verts.

Quant à se faire détruire des ressources en territoire russe c'est un vrai camouflé.

Poutine souffle le chaud & le froid depuis le début, annonçant un truc, et faisant autre chose dans sa logique de déstabilisation.
Comme pour les couloirs humanitaires.
Aucune crédibilité.

( En plus du dépôt de carburant, il y a aussi un stock de munitions qui a mystérieusement explosé aussi il y a quelques jours. )
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 01/04/2022 13:59

toine74 a écrit:Si c'est confirmé (j'ai un peu des doutes vu l'énormité du truc), c'est un nouveau sommet de l'incompétence et la mauvaise préparation des Russes. :ouch:

A mettre au même niveau que la raspoutitsa, qu'ils auraient subie même après un scénario Blitzkrieg. [:my name snake:2]
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 01/04/2022 14:04

rahoul a écrit:Poutine souffle le chaud & le froid depuis le début, annonçant un truc, et faisant autre chose dans sa logique de déstabilisation.
Comme pour les couloirs humanitaires.
Aucune crédibilité

Y a un moyen tout simple pour savoir ce que Poutine pense réellement, il suffit d'inverser tout ce qu'il dit
S'il déclare que ses troupes vont suspendre les attaques, tu peux être certain que celles-ci vont augmenter puissance 10
En revanche si Poutine affirme que les frappes vont s'intensifier, tu peux clairement espérer une accalmie
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sysy77 » 01/04/2022 14:25

Pour aider à comprendre l'art de la guerre à la russe, je partage avec vous un article de Slate d'il y a quelques années qui m'avait marqué, au sujet de la "maskirovka" :

http://www.slate.fr/story/160803/russie-maskirovka-armee-strategie-militaire-syrie-poutine

La conclusion était très parlante :
Bien malin qui peut dire si Vladimir Poutine est l’être froid, imprévisible, calculateur et sans scrupules que nous nous représentons souvent en Occident. Mais une chose est certaine: tant que vous y croyez et que cela lui permet d’arriver à ses fins, ce portrait lui va très bien.

A la relecture, cela amène 2 réflexions :
1) On sait maintenant que ce dernier portrait de Poutine était plutôté réussi, car il accumulait bien la rancoeur envers l'occident et l'Ukraine, et attendait de frapper.
Mais paradoxalement, en se découvrant et en lançant son invasion, il a révélé ses faiblesses et surtout celles de son armée, qui présente des lacunes flagrantes et a semblé incapable de mener l'opération qu'ont lui avait confiée. Cela n'enlève pas sa dangerosité et le risque d'escalade, mais les capacités réelles semblent en-deça de celles supposées par toutes les analyses précédentes, et permet à ses adversaires de profiter de points faibles très vulnérables.
Au point de faire douter de sa faculté à remplir ses objectifs, d'où une perception contraire à la maskirovka cette fois-ci.

2) Les ukrainiens, peut-être du fait de leur histoire, ou parce qu'ils sont en guerre gelée depuis plusieurs années avec une occupation partielle de leur territoire officiel, ou parce qu'ils partagent avec leurs voisins la même sorte de "ruse slave" et la pratiquent eux aussi, semblent moins soumis à cette forme de peur/révérence vis-à-vis de l'armée russe et de son imprévisibilité.
Voir notamment leur sang-froid avant la guerre face aux provocations russes (en partie grâce aux renseignements occidentaux), voir l'attitude de Zelensky qui ne plie pas et le déroulement des négociations (les journaux occidentaux semblent à chaque fois plus y croire que les ukrainiens, comme pour les corridors humanitaires), [edit] les demandes insistantes de matériels supplémentaires malgré les réticences et les craintes de l'OTAN[/edit]...
C'est peut-être parce qu'ils ne souffrent pas de la part irrationnelle présente dans notre propre peur occidentale de la Russie, que les ukrainiens nous semblent si courageux et exemplaires.
A méditer...
Dernière édition par Sysy77 le 01/04/2022 16:42, édité 2 fois.
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 01/04/2022 15:22

Brian Addav a écrit:
Enfin bon, t'es en pleine guerre, tu te fais tirer dessus, led mecs ont creusé où ils pouvaient... C'est aussi une possibilité.

Sinon les russes annoncent deux gars de la dgse tués dans un hélicoptère abattu qui fuyait Mariupol avec à son bord des chefs du bataillon azov.

Je vais finir par penser que tu as un petit problème toi! :D [:fantaroux:2]
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 01/04/2022 16:07

Le Tapir a écrit:
Brian Addav a écrit:

Je vais finir par penser que tu as un petit problème toi! :D [:fantaroux:2]

Pourquoi ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Le Tapir » 01/04/2022 16:28

Parce que j'ai cru noter que tu relaies bizarrement, à demi mot, mais de manière répétée, des infos que je qualifierais de nature complotiste.

PS: je te taquine... :D
Dernière édition par Le Tapir le 01/04/2022 16:35, édité 1 fois.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 01/04/2022 16:29

Tain, si même Le Tapir l'a remarqué... :lol:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Fraise Tagada » 01/04/2022 16:31

Ça fait à peine deux ans. :lol:
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Tapir » 01/04/2022 16:39

Excusez moi, je ne faisais pas une veille sur les posts de Brian. Un garçon sans doute très bien, nul n'en doute... ;)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 01/04/2022 16:42

Depuis le covid, on ne le reconnait plus le Tatav
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede biborax » 01/04/2022 16:45

Mr Degryse a écrit:Depuis le covid, on ne le reconnait plus le Tatav

un nouveau symptôme du covid long... saleté de covid...
biborax
BDévore
BDévore

Messagede Brian Addav » 01/04/2022 16:45

Ok ok.

Alors, déjà, en quoi l'info est complotiste ?

L'info est donnée par les russes, avec des images de la télé chinoise, car y'a de journalistes chinois sur place, je l'ai déjà dit.
A priori, les russes ont bien abattus deux hélicos qui étaient venus chercher à Mariupol des chefs du bataillon azov et aussi, nouvelles infos, des instructeurs étrangers, dont, d'après eux, deux gars de la DGSE.

Et quand je dis "bien abattu", c'est pour éviter de vous montrer les vidéos des hélicos qui s'écrasent, les photos des corps calcinés, les photos des écussons étrangers que les mecs ont récupéré, encore moins les photos des deux survivants.
Je vous laisse faire un google, je ne sais pas quels sites vous aurez mais bon.

Mais sérieux, dès qu'on va relayer une info qui n'est pas de la doxa officielle, on va se faire traiter de complotiste ?
Vous allez nous refaire le coup du covid ?

Faîtes gaffe, parce qu'au final, sur le covid, j'ai pas franchement eu tort concernant ce que j'ai dit.

Après, si vous considérez que pour suivre ce conflit, et le comprendre, il est interdit d'écouter ce qui se dit de l'autre côté, libre à vous.

Sur ce bonne nuit :roll:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede rahoul » 01/04/2022 16:54

Quand l'info ne sera plus verrouillée, mais donnée par des sources vérifiables librement, authentifiées, qui se recoupent, on pourra y apporter quelque crédit.
Vus les antécédents, ce n'est a priori que de la propagande. ( En Russie comme en Ukraine ou en Chine. )

Et ça ne veut pas dire qu'il est interdit de l'écouter.
Dernière édition par rahoul le 01/04/2022 16:56, édité 2 fois.
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 01/04/2022 16:55

Faîtes gaffe, parce qu'au final, sur le covid, j'ai pas franchement eu tort concernant ce que j'ai dit.

[:kusanagui:6]

Mais sérieux, dès qu'on va relayer une info qui n'est pas de la doxa officielle, on va se faire traiter de complotiste ?
Vous allez nous refaire le coup du covid ?

Voilà tout est dit
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 01/04/2022 17:01

Mr Degryse a écrit:

[:kusanagui:6]

on fait un bilan ?
vous l'avez pas eu votre seconde dose, troisième dose, quatrième dose ?
vos vaccins ils sont pas efficaces à 4 mois et des brouettes ?
vous les avez pas eu en France les différentes vagues que tous les autres voisins avez eus ?

Parce que bon, c'est sympa de se moquer, mais à un moment. :doigt:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Mr Degryse » 01/04/2022 17:11

suppression du texte.

Car ras le bol des discussions stériles !
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro