Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES II - Guerre et Paix

Messagede Le Tapir » 05/04/2022 21:20

Message précédent :
LeJoker a écrit:
L'Ombre Jaune a écrit:
pabelbaba a écrit:T'inquiète pas, tout le monde est dans le même sac.

Tu poses une question, t'es antivax et propoutine. Y'a pas vraiment d'alternative.

Après, c'est juste Marie Peltier. :D

... ou xénophobe et fasciste.

Pensée à nos amis Hongrois qui sont les 4 en même temps.

:D [:flocon:2]

PS: trêve de plaisanterie, peut on accepter un Orban dans l'UE qui déclare en ce moment même que Poutine est un ami et Zelenski un opposant politique ??? Je trouve que ça pose problème. Un gros problème, qu'il va falloir régler.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fanche » 06/04/2022 08:54

Mirdhynn a écrit:A un moment, il va falloir aussi sortir du "on fait la guerre à Poutine, pas au peuple russe". Parce que quand je lis des choses comme ça, les exactions sont pour le moins généralisées et donc le "peuple russe" ne semble avoir aucune inhibition pour ce qui est de faire souffrir leurs "frères Ukrainiens" ou plutôt leurs sœurs :

Il s'agit de l'armée. Rien que le fait de s'y engager pour être troufion donne des indices sur le déséquilibre mental des individus
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 06/04/2022 09:02

Ce sont des russes! ça baigne dans la violence, le "virilisme" et la propagande ultra nationaliste depuis des dizaines d'années!
Dernière édition par Le Tapir le 06/04/2022 09:04, édité 1 fois.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fanche » 06/04/2022 09:03

Mirdhynn a écrit:
fanche a écrit:
Mirdhynn a écrit:A un moment, il va falloir aussi sortir du "on fait la guerre à Poutine, pas au peuple russe". Parce que quand je lis des choses comme ça, les exactions sont pour le moins généralisées et donc le "peuple russe" ne semble avoir aucune inhibition pour ce qui est de faire souffrir leurs "frères Ukrainiens" ou plutôt leurs sœurs :

Il s'agit de l'armée. Rien que le fait de s'y engager pour être troufion donne des indices sur le déséquilibre mental des individus

Une armée avec beaucoup de conscrits...

Pas sûr qu'ils en soient déjà à envoyer des appelés. Si? J'en sais rien rien
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede fanche » 06/04/2022 09:04

Bon, j'avais vu comment ils traitent leurs nouveaux venus aussi, ça doit complètement les cramer
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ubr84 » 06/04/2022 09:11

fanche a écrit:
Mirdhynn a écrit:
fanche a écrit:

Une armée avec beaucoup de conscrits...

Pas sûr qu'ils en soient déjà à envoyer des appelés. Si? J'en sais rien rien

Entendu à la radio ce matin : les conscrits c'est niet officiellement côté russe, mais à priori il y en a bien.
Mais on ne sait pas les proportions, les enjeux d'effet de groupe, un gamin de 18 ans sur le front entouré de vieux briscard ne doit pas en mener large.
En tout état de cause, on ne peut pas généraliser le comportement d'une armée en guerre à toute une population.

Je vous invite à lire ça tiens, entendu au théatre la semaine dernière c'est magnifique et très intéressant, Primo Levi qui (entre autres choses) analyse le nazisme et ses liens avec le peuple allemand :

https://www.decitre.fr/livres/conversat ... 74210.html

Il a vécu l'enfer des camps, et il est bien plus nuancé que toi Myrdhynn ;)
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Le Tapir » 06/04/2022 09:32

Captagon + Vodka!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede corbulon » 06/04/2022 09:48

Mirdhynn a écrit:
fanche a écrit:

Une armée avec beaucoup de conscrits... Donc des "hommes" qui font leur service militaire. A quel moment tu te dis, à 18 ans, si tu es normalement élevé par des gens civilisés "Je vais revenir ce soir, buter le père de famille, violer la mère et la gamine devant le petit frère" ?

C’est vrai que l’armée n’est pas une machine à déshumaniser (déjà rien qu’en temps de paix) :D Et ça c’est valable pour n’importe quelle nation, n’en déplaise aux essentialistes. :siffle:
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede ubr84 » 06/04/2022 10:22

Mirdhynn a écrit:

Tous les russes sont des salauds !
Tous les français et tous les américains des héros !

Tu dois avoir raison, va, on ne va pas briser tes illusions, ça risquerai de faire mal :roll:

ubr84
Romuald
Romuald

Messagede kamandi » 06/04/2022 10:29

ce n'est pas du tout ce que Mirdhynn dit
kamandi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 06/04/2022 10:30

e ne pense pas avoir entendu parler de viols généralisés par l'armée française au Sahel, ou même des américains en Afghanistan. Question de culture, je suppose...

Non mais on n'a pas été clean clean en Algérie
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede marone222 » 06/04/2022 10:33

Guerre en Ukraine : 83 % des Russes satisfaits de l’action de Vladimir Poutine, selon un sondeur indépendant

https://www.leparisien.fr/international ... UHWZNE.php

Il faut évidemment prendre en compte la censure et le verrouillage de l'information en Russie
marone222
Poupette
Poupette

Messagede ubr84 » 06/04/2022 10:35

kamandi a écrit:ce n'est pas du tout ce que Mirdhynn dit

Si, et à 3 reprises :

le "peuple russe" ne semble avoir aucune inhibition pour ce qui est de faire souffrir leurs "frères Ukrainiens"

si tu es normalement élevé par des gens civilisés

Question de culture, je suppose...

Perso, essentialiser un peuple ainsi, ça m'effraie terriblement...

Et avec la preuve ultime du "moi je, dans cette situation" lancé depuis son écran qui permet de démontrer assurément sa supériorité morale face à la barbarie russe.
Dernière édition par ubr84 le 06/04/2022 10:38, édité 1 fois.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Le Tapir » 06/04/2022 10:37

ubr84 a écrit:
Mirdhynn a écrit:

Tous les russes sont des salauds !
Tous les français et tous les américains des héros !

Tu dois avoir raison, va, on ne va pas briser tes illusions, ça risquerai de faire mal :roll:

:fant2: :fant2:

OSS117 : on ne s'en lasse pas! [:flocon:2]
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede PEB » 06/04/2022 10:39

Il y a eu des affaires douteuses de viols commis par des militaires français en Centrafrique.

https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/centrafrique/militaires-accuses-de-viols-en-centrafrique/

L'armée US s'est bien lâchée au Vietnam (avec des conscrits). Et puis Abou Ghraïb, tout ça...

Mais dans le cas de l'Ukraine, je me permets de vous rappeler que vous êtes à côté de la plaque. Les nazis sont ukrainiens, ça a été rappelé maintes fois sur ce forum. Même que la télé chinoise le confirme. D'ailleurs ces salopards d'Ukrainiens ont même bombardé un innocent dépôt de carburant sur le territoire russe, c'est dire ! Il va falloir pendre Zelensky fissa.
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Tapir » 06/04/2022 10:40

Tu es très drôle mon petit PEB! Dommage que tu sois si redondant au niveau de ton humour!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede PEB » 06/04/2022 10:41

L'opinion russe, assommée par la propagande...

Après il y a des voix discordantes. Voir les propos en caméra cachée recueillis près de la frontière balte et présentée dans un reportage d'Arte, posté plus haut sur ce forum.

Comme je l'ai déjà dit, je travaille régulièrement avec deux Russes qui ont grandi en Russie et se sont installés ici pour leur boulot il y a moins de 10 ans. Ils ont l'air normaux...
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede PEB » 06/04/2022 10:41

Le Tapir a écrit:Tu es très drôle mon petit PEB! Dommage que tu sois si redondant au niveau de ton humour!

C'est du comique de répétition! :D

D'un autre côté vous faites pas beaucoup d'efforts... :nononon:
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede Brian Addav » 06/04/2022 10:43

Mirdhynn a écrit:
corbulon a écrit:C’est vrai que l’armée n’est pas une machine à déshumaniser (déjà rien qu’en temps de paix) :D Et ça c’est valable pour n’importe quelle nation, n’en déplaise aux essentialistes. :siffle:

Je ne pense pas avoir entendu parler de viols généralisés par l'armée française au Sahel, ou même des américains en Afghanistan. Question de culture, je suppose...

Non, de doctrine.

À partir du moment où t'envoies sur le front des gamins, que tu les laisses livrés à eux-mêmes dans un environnement plus qu'hostile, tu ouvres la porte à ces crimes de guerre.

Algérie, Vietnam côté occidental.

Et c'est ce qui explique le changement de doctrine côté US. D'abord un bon tapis de bombes, puis tu envoies les troupes, en assurant un support aérien au moindre pépin.

La Russie non.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede kamandi » 06/04/2022 10:50

non la violence est culturelle en Russie
un article parmi des centaines d'autres et qui n'ont rien à voir avec l'armée

https://ici.radio-canada.ca/recit-numer ... a-gracheva

D'ou l'intérêt de mieux encadrer les militaires et la je suis d'accord avec toi, parce que sinon ça peut partir en cacahuète bien plus vite que dans d'autres armées
Dernière édition par kamandi le 06/04/2022 10:53, édité 1 fois.
kamandi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 06/04/2022 10:51

PEB a écrit:
Le Tapir a écrit:Tu es très drôle mon petit PEB! Dommage que tu sois si redondant au niveau de ton humour!

C'est du comique de répétition! :D

D'un autre côté vous faites pas beaucoup d'efforts... :nononon:

Le problème c'est que la situation réelle à du mal à faire rire pas mal de gens! Moi même, j'avoue devoir faire des efforts!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro