Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES II - Saison 2022

Messagede Anianka » 19/01/2022 20:41

Message précédent :
dod a écrit:
Anianka a écrit:sauf qu'on le voit aux résultats des referendum, l'immense majorité sont rejeté, preuve qu'au final, ne rien toucher est la solution par défaut qui déplait au moins de monde.

c'est ma foi assez juste je te l'accorde ;)

Cependant n'est-ce pas la caractéristique de pas mal de nos démocraties européennes ? Il semble que l'immense majorité de la population ne semble guère attirée par "l'aventure" d'un "changement" trop brusque...

Je pense qu'ils jugent nos veilles "sociale-démocratie" centristes suffisamment "rassurantes" pour le moment ...

j'ai pas dit le contraire, c est juste que les Suisses ne ralent pas moins que les francais, ils sont tout autant contre.
la différence c'est qu'aux francais en général on leur demande pas leur avis (d'ou les manifestations, il faut bien lde donner d une manière ou une autre) et que même contre, le gouvernement fait ce qu'il veut ... (et des fois même quand on nous demande notre avis et qu'on dit non, ba au final c'est oui quand même)
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toque » 19/01/2022 20:49

dod a écrit:
toque a écrit:Selon moi, tout mandat représentatif devrait même être révocable. Position qui peux sembler radicale sans doute, mais moi cela me semble être le minimum.

intéressant ça ... ;)

moi je trouve pas ça "radical" mais surtout j'imagine assez mal comment cela pourrait être mis en place ? Comment vas-tu faire pour que les "gens" s'intéressent au travail de cet élu par exemple ? ça demande un investissement conséquent : pour que ce soit efficace et vertueux tu ne peux pas considérer que la façon dont il a voté un texte mais aussi pourquoi il a voté dans un sens ça risaue d'être ardu

mais le concept est intéressant je trouve

et pour même l'imaginer il faut à tout prix éviter la "particratie" et ce n'est pas si facile à éviter en cas de proportionelle :|

Ce principe existe déjà, je ne le sort pas de mon chapeau. Aux USA plusieurs Gouverneur ont déjà été révoqué, pour ne citer qu'un exemple parmi beaucoup d autre.

Le principe est simple. On défini un nombre de signature à obtenir (en pourcentage du corps électorale) et s il est atteints on vote. Si plus de 50% des gens vote sa révocation il dégage, sinon il reste.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toque » 19/01/2022 20:51

Philemon a écrit:
toque a écrit:
Philemon a écrit:60 millions de présidents, pas moins.

C'est bien le principe de la démocratie justement ;)

Non.
La France est une démocratie REPRESENTATIVE.

Si ! :D

J ai écrit que c'etait le principe de la démocratie. Pas que c etait le principe de la démocratie représentative ;)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Brian Addav » 19/01/2022 21:10

Et puis non rien. [:kusanagui:6]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Philemon » 19/01/2022 21:24

toque a écrit:
Philemon a écrit:
toque a écrit:
Philemon a écrit:60 millions de présidents, pas moins.

C'est bien le principe de la démocratie justement ;)

Non.
La France est une démocratie REPRESENTATIVE.

Si ! :D

J ai écrit que c'etait le principe de la démocratie. Pas que c etait le principe de la démocratie représentative ;)

J'oubliais que tu étais un révolutionnaire !
:D

(mais démocratique !)
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toque » 19/01/2022 21:38

Philemon a écrit:J'oubliais que tu étais un révolutionnaire !
:D

(mais démocratique !)

N'ayons pas peur des mots. Anarchiste ! :D :D (ce qui est au fond la même chose que démocrate)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toque » 19/01/2022 21:40

Mirdhynn a écrit:Mais bon, tout ça des des conneries de sociologues :diable:

Tu confonds sociologue et agile master. :D
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Anianka » 19/01/2022 21:46

pour en revenir au sujet de base, la manifestation des enseignant, le préfet a dit qu'il ne l’empêcherait pas (sympa) mais qu'il se gardait la possibilité de poursuivre les organisateurs au besoin (mais en fait non).
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fanche » 19/01/2022 22:00

Mirdhynn a écrit:
Mirdhynn a écrit:
Brian Addav a écrit:Et puis non rien. [:kusanagui:6]

Si vous êtes sages, je vous dirais l'explication pour le cas de la France et de la Belgique.
Un indice, ça pourrait coller avec Asterix ;)

En fait ça date d'Alesia.
Avant l'invasion romaine, la France et la Belgique étaient les Gaules. Toute une ribambelle de clans indépendants. Donc une culture Libertaire et Individualiste.
200 ans de pouvoir central Romain plus tard, nous étions Autoritaires et Individualistes

Si c'est l'explication de ta formation, va falloir qu'ils repassent à l'école
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede pabelbaba » 19/01/2022 22:36

Le pass sanitaire est un putain de succès à tous les niveaux. 8-)

Qui le dit? Le conseil d’analyse économique. :geek:

Qui est ce? Ben les mecs nommés par le premier ministre pour le conseiller.

...

...

...

:inlove: :inlove: :inlove:
[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
[:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2]
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Philemon » 19/01/2022 22:40

Joli !

Ce rapport rentre dans les frais de campagne ?
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toque » 20/01/2022 04:55

toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede ubr84 » 20/01/2022 07:38

toque a écrit:
Mirdhynn a écrit:Mais bon, tout ça des des conneries de sociologues :diable:

Tu confonds sociologue et agile master. :D

Merci Mirdhynn, tu as l'honnêteté de donner tes sources.

Donc ce que tu nous partages c'est fait par Geert Hofstede, c'est un modèle construit pour les entreprises, dans une entreprise, en questionnant des cadres d'IBM. Le monsieur a fait une université technologique, est prof de gestion... Bref oui tu confonds ;)

Ton truc c'est un truc de management, pas du tout un truc de sociologue, et encore moins une possible explication de la société dans son ensemble.
Il faut savoir utiliser les bons outils pour les bonnes choses, ton outil là est peut être pertinent en entreprises, pas en politique.

Dans le même style j'imagine que tu vas faire des tests de personnalité :lol:

Si vous voulez en savoir un peu plus sur ces tests à la mode et faire la différence entre le management et des sciences sociales, allez voir ce monsieur :

ubr84
Romuald
Romuald

Messagede corbulon » 20/01/2022 11:48

dod a écrit:
corbulon a écrit:
Anianka a écrit:je me suis basé la dessus, ce n'est donc pas complet ou la bonne chose que je regarde
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... _en_Suisse

Ah je croyais que tu parlais du référendum , l’initiative c’est l’autre contre-pouvoir. :D Récemment la population suisse a dit oui pour des soins infirmiers forts. Sinon il y avait aussi celle qui a permis de privilégier le rail par-rapport à la route pour le transport des marchandises (https://www.bav.admin.ch/bav/fr/home/publications/oft-actualites/Editions%202019/edition-fevrier-2019/artikel-2.html), comme quoi le peuple est tout à fait capable d’être d’accord avec des mesures écologiques, et ce en 1994 déjà.

et en général il y a une sorte de "campagne" j'imagine ... dans les faits elle est "confisquée" par les partis ou les résultats ne reflétent pas forcément les dernières élections ?

Alors pas forcément, par exemple le législatif et l’exécutif (qui ne sont pas toujours d’accord, contrairement à ce qui se passe au Macronistan) étaient opposés à l’initiative qui a abouti au transport des marchandises par le rail, et recommandaient son refus. Et la campa peut aussi être porter par des comités, pas forcément liés aux partis, du moins officiellement. Et si les initiatives n’aboutissent pas toujours, c’est aussi parce que l’assemblée élabore un contre-projet, version plus soft de l’initiative. Donc désolé le recours aux initiatives fait bouger les choses.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede corbulon » 20/01/2022 11:50

Mirdhynn a écrit:
Mirdhynn a écrit:
Brian Addav a écrit:Et puis non rien. [:kusanagui:6]

Si vous êtes sages, je vous dirais l'explication pour le cas de la France et de la Belgique.
Un indice, ça pourrait coller avec Asterix ;)

En fait ça date d'Alesia.
Avant l'invasion romaine, la France et la Belgique étaient les Gaules. Toute une ribambelle de clans indépendants. Donc une culture Libertaire et Individualiste.
200 ans de pouvoir central Romain plus tard, nous étions Autoritaires et Individualistes

Euh d’actuellement la Guerre des Gaules commence par un événement impliquant un peuple qui n’est ni gaulois ni belge. :D
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede corbulon » 20/01/2022 11:55

Anianka a écrit:je pensais que les initiatives passaient par un referendum (je suis pas expert du fonctionnement legislatif suisse , désolé pour al confusion ^^)

bon sinon pour revenir sur des sujets plus légers, heureusement qu'on a des journalistes professionnels independants pour traiter des sujets importants
https://twitter.com/le_Parisien/status/ ... 5849092098

Alors l’initiative c’est le peuple qui propose , avec le référendum, il se contente de valider ou pas.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Anianka » 20/01/2022 12:13

pendant ce temps là, François Baroin (ex ministre du Budget et de l'économie) est nommé président de Barclays France
et on se demande pourquoi les réglementation des banques n'avancent à rien, les mecs ne voudraient pas mettre en danger leur "reconversion" ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede marone222 » 20/01/2022 12:59

Anianka a écrit:pendant ce temps là, François Baroin (ex ministre du Budget et de l'économie) est nommé président de Barclays France
et on se demande pourquoi les réglementation des banques n'avancent à rien, les mecs ne voudraient pas mettre en danger leur "reconversion" ...

https://information.tv5monde.com/info/l ... nce-441166

"La banque britannique emploie environ 300 personnes en France, avec une activité de banque d'affaires mais aussi d'investissement, de financement et de banque privée."

A titre de comparaison, BNPP emploie 55000 personnes en France.

Bref, le poids de Barclays en France, c'est peanuts...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Anianka » 20/01/2022 13:14

marone222 a écrit:
Anianka a écrit:pendant ce temps là, François Baroin (ex ministre du Budget et de l'économie) est nommé président de Barclays France

https://information.tv5monde.com/info/l ... nce-441166

"La banque britannique emploie environ 300 personnes en France, avec une activité de banque d'affaires mais aussi d'investissement, de financement et de banque privée."

A titre de comparaison, BNPP emploie 55000 personnes en France.

Bref, le poids de Barclays en France, c'est peanuts...

c'est vrai que j'avais oublié que l'argent ne pouvait pas traverser les frontières, au temps pour moi.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Anianka » 20/01/2022 13:19

sinon Bayrou propose de créer une sorte de réserve de parrainages pour les candidats légitimes.
le fait que Le Pen par exemple arrive a avoir 40% des voix aux élection présidentielles mais galère a récupérer 500 signatures est effectivement problématique.
par contre, créer une notion de "candidat légitime" c'est plus que dangereux, ça voudrait dire qu'il y aurait des candidats illégitimes qui ne sont la que pour amuser la galerie ?
Dernière édition par Anianka le 20/01/2022 13:24, édité 1 fois.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 20/01/2022 13:22

En Iran c'est le conseil des gardiens de la révolution qui dit toi oui, toi non, toi en prison.
Ca a son charme.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro