Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES II - Saison 2022

Messagede dod » 19/01/2022 12:16

Message précédent :
ubr84 a écrit:
dod a écrit: la démocratie c'est pas la "loi de la rue" c'est celle qui s'exprime dans l'isoloir il me semble ;)

Réduire tout un système politique à un mode de scrutin me parait la pire imposture des gens au pouvoir de ces dernières années [:my name snake:2]

et pourtant c'est un fait : si j'ai bien suivi vous reprochez à Macron d'avoir "court-circuité" ce que tu nommes la "société civile" au sens large non ?

Nous verrons si ce fait suffira à faire basculer le vote mais hje n'y crois pas j'ai plutôt l'impression que les français dans leur majorité , sont attachés à u pouvoir fort dans les mains d'un homme décidé plutôt qu'un "bordel" organisé tel que l'on peut avoir dans les coalitions proportionelles ... la "chienlit" comme dirait l'autre :D

en tout cas je ne vois pas après tant d'années de volonté manifeste de "changement" sur ce point .

ubr84 a écrit:La démocratie c'est les contres pouvoirs, c'est la société civile, c'est les syndicats...
La démocratie française est d'ailleurs affublée normalement d'un adjectif "sociale", et ce n'est, normalement, pas là pour faire joli.
Cela n'a jamais été la loi de l'isoloir ;)

depuis quelques années en France c'est pourtant le cas...et je ne pense pas que ça va faire perdre Macron ;)

De plus dans plusieurs pays il ya des concertations avec la société civile sans pour autant des manifs de masse .... il me semble qu'il y a une nette volonté de rapport de force et que personne neut vraiement d'une "cogestion"
Dernière édition par dod le 19/01/2022 12:28, édité 1 fois.
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede dod » 19/01/2022 12:21

jxmckie a écrit:
Je fais aussi partie de ce centre gauche qui ne se retouve plus (pas) dans les dérives ultra-libérales de Macron et qui ne pense pas cette fois encore participer au sursaut républicain du second tour.

Oui j'aurais dû préciser .... ceux-là : " et n 'iront pas faire barrage ceux que l'ultra libéralisme révulsent plus que certaines idés des deux autres"

J'ai toujours un peu de mal à comprendre cette position , surtout dans le chef des gens de gauche ... :shock:

Mais bon cela se respecte mais faudra juste pas se plaindre que les choses "tournent" mal par la suite ...
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ubr84 » 19/01/2022 12:28

dod a écrit:Je la préfère de loin à celle de la "Rue" ....

Tu as conscience que cette expression n'est qu'un élément de langage de politique au pouvoir sur un plateau télé ?
Je trouve désespérant que ce genre d'ineptie se retrouve dans nos discussions.

La "rue" n'a aucun sens ni politique ni social.
Une manifestation de gilets jaunes, de manif pour tous, de syndicats, de jeunes pour le climat, de policier, n'ont ni les mêmes acteurs, ni les mêmes enjeux, ni les mêmes rapports de force, ni les mêmes résultats évidemment !

Et quand la "rue" s'anime, les cabinets ministériels reçoivent les représentants de la manifestation, les appareils politiques d'opposition bataillent dans l'hémicycle, les médias s'emparent du sujet.

Bien heureusement que cela influe sur la décision publique ! Et bien évidemment que ça marche !
Les policiers ont eu gain de cause, les lignes bougent pour la justice, suite aux gilets jaunes ont été mis en place des primes etc. etc.

Le mode de gouvernement que tu semble prôner ressemble à un autiste dans un bunker qui prendrait des décisions en suivant à la lettre le scénario qu'il aurait fait voter dans son programme 2,3,4 ans avant; sans prendre en compte l'évolution du monde [:my name snake:2]

Je ne sais pas un truc comme la gestion du COVID, ce n'était dans aucun programme en 2017. Si ce n'est que le vote qui gouverne, on gère comment un imprévu ? Cela n'a juste aucune réalité concrète.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Philemon » 19/01/2022 12:29

jxmckie a écrit:Je fais aussi partie de ce centre gauche qui ne se retouve plus (pas) dans les dérives ultra-libérales de Macron

Pourquoi ajouter "ultra" (libéral) ?

Vraie question, j'ai même tendance à voir dans le quinquennat de Macron surtout des preuves d'anti-libéralisme...
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ubr84 » 19/01/2022 12:31

dod a écrit:De plus dans plusieurs pays il ya des concertations avec la société civile sans pour autant des manifs de masse .... il me semble qu'il y a une nette volonté de rapport de force et que personne neut vraiement d'une "cogestion"

Ca c'est intéressant, mais bien compliqué à résoudre vu la multiplicité des acteurs qui manifestent en France (cf mon post ci-dessus)
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede jxmckie » 19/01/2022 12:33

dod a écrit:
jxmckie a écrit:
Je fais aussi partie de ce centre gauche qui ne se retouve plus (pas) dans les dérives ultra-libérales de Macron et qui ne pense pas cette fois encore participer au sursaut républicain du second tour.

Oui j'aurais dû préciser .... ceux-là : " et n 'iront pas faire barrage ceux que l'ultra libéralisme révulsent plus que certaines idés des deux autres"

J'ai toujours un peu de mal à comprendre cette position , surtout dans le chef des gens de gauche ... :shock:

Mais bon cela se respecte mais faudra juste pas se plaindre que les choses "tournent" mal par la suite ...

Ce sera en effet difficile le moment venu mais le problème c'est que ce vote contre est immédiatement considéré par le vainqueur comme un vote pour et donc justifier une politique que je ne souhaite pas avec ma voix. Non désolé mais cette fois il n aura pas la mienne. Il y a trop de sujets où je suis totalement opposé à ses décisions.
jxmckie
BDéphile
BDéphile

Messagede dod » 19/01/2022 12:43

ubr84 a écrit:

Tu as conscience que cette expression n'est qu'un élément de langage de politique au pouvoir sur un plateau télé ?
.

ce qu'il ya de bien avec toi dans une discussion c'est ton extrême tolérance ... et la volonté permanente de ranger ton contradicteur dans une case : je ne "prône " rien du tout ! je constate c'est tout...

je dis juste que vous n'avez pas un système qui permet la concertation sans un rapport de force préalable , et si possible le plus violent comme ça les "opposants " sont plus forts et les autres sont appeurés ...

Cela résulte de votre attrait à '"lHomme fort " à votre monarchie élective ... ;)

Je ne vois, à part Melenchon , personne qui propose une autre voie (juste Le Pen pour la prpoprtionnelle) ... et force est de constater que c'est pas demain qu'il s'installe à l'Elysée ...

et pour finir "Autiste dans son bunker qui apllique son plan" c'est pas justement ce qu'on pourrait (et que tu as sûrement déjà fait ;) ) repprocher à Macron ??? tu sais celui qui de grandes chances d'être réélu ?? :siffle:

bon dernière intervention pour moi j'ai du taf et pas de trop de temps mais comme tu m'a répondu je me devis de te répondre par correction :hug:
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ubr84 » 19/01/2022 12:54

dod a écrit:
ubr84 a écrit:

.

ce qu'il ya de bien avec toi dans une discussion c'est ton extrême tolérance ... et la volonté permanente de ranger ton contradicteur dans une case : je ne "prône " rien du tout ! je constate c'est tout...

Je m'emporte désolé :hug:
Tes interventions sont plus souvent intéressantes, mais ce concept de la "rue" me parait une simplification tellement outrancière que cela m'a énervé. Et j'ai appuyé sur ce point là qui m'a le plus titillé, j'aurai dû dire "erreur d'analyse" au lieu "d'ineptie".
Alors que oui, tu as peut être plutôt raison sur la perception des "gens" sur le reste.

Mais la monarchie élective je ne crois pas que ce soit une constante française, on a les députés (même parfois de LREM) qui luttent contre ça. C'est une dérive du pouvoir qu'il vend comme une dérive naturellement française mais je crois vraiment que c'est une fable, une ineptie, une erreur d'analyse, appelle ça comme tu veux.

Par ailleurs je t'assure ne te mets pas dans une case, en plus tu es belge, les seules cases belges que je connais sont dans les BDs que je lis ;)
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Anianka » 19/01/2022 13:08

donc tant que le gouvernement s'attaque aux groupes de personnes suffisamment petits ils n'ont rien le droit de dire ?
c'est pratique, car c est exactement ce que fait le gouvernement en permanence depuis 40 ans. on vire les avantage d'un petit groupe, qui gueule mais n'est soutenu par personne, puis d'autre autre petit groupe, qui gueule et n'est soutenu par personne même pas par le premier groupe qui se dit que c'est bien fait pour leur gueule, ....
t'as une belle vision de la démocratie
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toque » 19/01/2022 13:09

dod a écrit:
Ah bon ? faut manifester pour "être démocrate" .... jamais rien lu d'aussi "bizarre" ... la démocratie c'est pas la "loi de la rue" c'est celle qui s'exprime dans l'isoloir il me semble ;)

Une démocratie représentative (pléonasme dont il faut se contenter faute de mieux) ce n'est pas une personne élu tous les 5ans qui décide de tout, tout le temps, sans rien demander à personnes.
Ça, c'est au mieux une monarchie électorale.

Ce sont donc des pouvoirs bien séparés (exécutif, législatif et judiciaire chez nous en l’occurrence. On pourrais en imaginer d'autres) et des corps intermédiaires. Syndicat, association, partis politique, entreprise, ect ... Et ces corps intermédiaires doivent pouvoir peser sur le débat publique. Referendum, consultation, ou même ... Manifestation :D :lol:

Tu auras compris que mon message c'était donc le petit bout de la lorgnette et un peu provoc ... Mais je pense pas gratuit. Je m'explique.

A droite ils s'en foutent de la démocratie. Au mieux pour eux c'est un truc chiant avec lequel il faut composer. Un chef qui décide de tout c'est simple et efficace et cela leur va très bien. De plus ils ont la bourgeoisie et les moyens de production avec eux ce qui est largement suffisant.
En revanche les électeurs de Macron ils sont un peux plus sensible a ces notions. Ce sont des valeurs qui leurs parlent. Et voir un mec qui se prends pour jupiter et qui s’assoie sur tous les contre pouvoir, quitte à tabasser systématiquement les manifestants opposés par sa politique. Et bien je ne suis pas complétement certain que cela compte pour peaux de zob. On verra.

dod a écrit: après si le système politique en place donne un tel pouvoir à l'executif et bien il vous reste à convaincre une majorité d'en changer car cette majorité peut voter c'est ça la démocratie ...

mais bon .... visiblement c'est très minoritaire.... ;)

Moi je pense au contraire qu'une écrasante majorité est insatisfaite de l'état de notre République. Pour en avoir le cœur net, faisons un referendum. Chiche !
Dernière édition par toque le 19/01/2022 13:13, édité 3 fois.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede nexus4 » 19/01/2022 13:11

Sans parler des insatisfaits qui ne veulent pas finir borgnes. ;)
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Anianka » 19/01/2022 13:14

nexus4 a écrit:Sans parler des insatisfaits qui ne veulent pas finir borgnes. ;)

ou de ceux qui n'étaient même pas insatisfaits et qui regardaient juste de leur fenêtre avant de se prendre une balle perdue.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede dod » 19/01/2022 13:25

ubr84 a écrit:Je m'emporte désolé :hug:

:hug: pas de soucis le média qu'on utilise à sees limites... ;)

ubr84 a écrit:Par ailleurs je t'assure ne te mets pas dans une case, en plus tu es belge, les seules cases belges que je connais sont dans les BDs que je lis ;)

:D
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede dod » 19/01/2022 13:30

toque a écrit:Ce sont donc des pouvoirs bien séparés (exécutif, législatif et judiciaire chez nous en l’occurrence. On pourrais en imaginer d'autres) et des corps intermédiaires. Syndicat, association, partis politique, entreprise, ect ... Et ces corps intermédiaires doivent pouvoir peser sur le débat publique. Referendum, consultation, ou même ... Manifestation :D :lol:

oui je suis d'accord mais cela ne me semble pas si souhaité en France voir echange avec Ubr ....

toque a écrit:A droite ils s'en foutent de la démocratie. Au mieux pour eux c'est un truc chiant avec lequel il faut composer.

la droite que tu cites c'est la "Droite" philosophique ou bien c'est LR et tout ce qui est à sa droite ? parce ce que moi je suis plutôt de Droite et ça compte pour moi la Démocratie ;)

toque a écrit:Moi je pense au contraire qu'une écrasante majorité est insatisfaite de l'état de notre République. Pour en avoir le cœur net, faisons un referendum. Chiche !

Oh j'ai pas de soucis avec la démocratie directe moi mais il y a sûrement des tas d'études et de sondages là-dessus .... :D
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toque » 19/01/2022 13:44

dod a écrit:la droite que tu cites c'est la "Droite" philosophique ou bien c'est LR et tout ce qui est à sa droite ? parce ce que moi je suis plutôt de Droite et ça compte pour moi la Démocratie ;)

LR et tout ce qui est à droite de LR.
Après faut s'entendre sur ce que je mets derrière le mot "démocratie". Sacré mot valise que ce mot là ;) .
Évidement ils ne vont pas remettre en compte les élections. Ils ne vont pas remettre en cause les libertés individuels, etc ...
Je prends le mot démocratie au sens propre. Et les contre pouvoir clairement ils s'en passeraient bien. Tu me répondra que tous les Hommes de pouvoir se passeraient bien de contre pouvoir, et c'est vrai. Mais à droite, la base à la culture du chef. A gauche la base à la culture de la manif :D :lol: Bon, ben je préfère la seconde :D Je la trouve beaucoup plus saine.
Dernière édition par toque le 19/01/2022 13:50, édité 3 fois.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede rahoul » 19/01/2022 13:44

ubr84 a écrit:
Le mode de gouvernement que tu semble prôner ressemble à un autiste dans un bunker qui prendrait des décisions en suivant à la lettre le scénario qu'il aurait fait voter dans son programme 2,3,4 ans avant; sans prendre en compte l'évolution du monde [:my name snake:2]

( Il vaut mieux préciser que " autiste " n'est pas une insulte.
[:fantaroux:2] Nex' ;) )
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ubr84 » 19/01/2022 14:18

rahoul a écrit:
ubr84 a écrit:

( Il vaut mieux préciser que " autiste " n'est pas une insulte.
[:fantaroux:2] Nex' ;) )

Tout à fait, je ne l'utilise d'ailleurs pas comme une insulte.

C'est, (je cite wikipedia désolé), bien utilisé ici comme un "trouble caractérisé par des difficultés dans les interactions sociales et la communication".
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede toque » 19/01/2022 14:23

Mirdhynn a écrit:C'est le principe du vote.

Ha le vote ! J'ai eu l'occasion de voter une fois en 2005, j'avais 21ans. Je pourrais raconter ça à mes enfants

[Révéler] Spoiler:
On a pas respecté le vote de la majorité d'ailleurs à l'époque. ;)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede rahoul » 19/01/2022 14:34

ubr84 a écrit:
C'est, (je cite wikipedia désolé), bien utilisé ici comme un "trouble caractérisé par des difficultés dans les interactions sociales et la communication".

:ok: Ils se reconnaitront ici. ( ou pas ;) )
Dernière édition par rahoul le 19/01/2022 14:51, édité 1 fois.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toque » 19/01/2022 14:47

Que veux tu dire par

Mirdhynn a écrit:Mais bon ça fait un moment qu'on s'en remet au vote et on va dire qu'à 99,9 % c'est quand même respecté par nos politiques

Je ne comprends pas.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toque » 19/01/2022 14:54

Je n'ai connu qu'un seul vote dans ma vie d'électeur. Je ne peux pas prendre d'autres exemples ...

Du coup c'est quoi le 99.9%. Parce que pour moi c'est 0% en presque 20ans :lol:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro