ubr84 a écrit:dod a écrit: la démocratie c'est pas la "loi de la rue" c'est celle qui s'exprime dans l'isoloir il me semble
Réduire tout un système politique à un mode de scrutin me parait la pire imposture des gens au pouvoir de ces dernières années
et pourtant c'est un fait : si j'ai bien suivi vous reprochez à Macron d'avoir "court-circuité" ce que tu nommes la "société civile" au sens large non ?
Nous verrons si ce fait suffira à faire basculer le vote mais hje n'y crois pas j'ai plutôt l'impression que les français dans leur majorité , sont attachés à u pouvoir fort dans les mains d'un homme décidé plutôt qu'un "bordel" organisé tel que l'on peut avoir dans les coalitions proportionelles ... la "chienlit" comme dirait l'autre
en tout cas je ne vois pas après tant d'années de volonté manifeste de "changement" sur ce point .
ubr84 a écrit:La démocratie c'est les contres pouvoirs, c'est la société civile, c'est les syndicats...
La démocratie française est d'ailleurs affublée normalement d'un adjectif "sociale", et ce n'est, normalement, pas là pour faire joli.
Cela n'a jamais été la loi de l'isoloir
depuis quelques années en France c'est pourtant le cas...et je ne pense pas que ça va faire perdre Macron
De plus dans plusieurs pays il ya des concertations avec la société civile sans pour autant des manifs de masse .... il me semble qu'il y a une nette volonté de rapport de force et que personne neut vraiement d'une "cogestion"