Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES II - Saison 2022

Messagede corbulon » 19/01/2022 20:03

Message précédent :
dod a écrit:
Anianka a écrit:
tant qu'on n'aura pas la possibilité de voter chaque promesse de manière indépendante

Comme en Suisse ? donc ça veut dire que les "perdants" acceptent le résultat ? En France ? [:kusanagui:6]

On va essayer avec les "régimes spéciaux" tiens ... juste pour voir ... :D

Mode "Taquin" off ... :D

Ben justement en Suisse, il est impossible de faire une réforme des retraites si le peuple n’est pas d’accord, qu’elle vienne de la droite ou de la gauche (oui parce que bon j’ai pas envie de lire un ouin-ouin de Coldo). Et donc clairement c’est impossible d’avoir la situation ubuesque de la France, où le Prince se fiche totalement de l’avis de sa population.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Anianka » 19/01/2022 20:05

fanche a écrit:12 pages en un peu plus de 48 heures, Ça commence bien cette année avec l'érection pestilentielle à venir

deja si on n'avait pas a expliquer qu'une élection présidentielle ('surtout gagnée par défaut) c'était pas un blanc seing et que non le gagnant n'avait pas le droit de faire ce qu'il veut pendant 5 ans, on en serait pas a 12 pages
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede dod » 19/01/2022 20:05

Olaf Le Bou a écrit:
dod a écrit:
Anianka a écrit:
tant qu'on n'aura pas la possibilité de voter chaque promesse de manière indépendante

Comme en Suisse ? donc ça veut dire que les "perdants" acceptent le résultat ? En France ? [:kusanagui:6]

On va essayer avec les "régimes spéciaux" tiens ... juste pour voir ... :D

Mode "Taquin" off ... :D

touché, comme disent les ricains :fant2:

Remarque nous , on joue pas avec ce genre de truc ... la dernière fois en 1951 le pays a failli imploser pour de bon... du coup on touche pas ! :lol: :lol:
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toque » 19/01/2022 20:05

Mirdhynn a écrit:
toque a écrit:Je n'ai connu qu'un seul vote dans ma vie d'électeur. Je ne peux pas prendre d'autres exemples ...

Du coup c'est quoi le 99.9%. Parce que pour moi c'est 0% en presque 20ans :lol:

Donc tu n'as voté qu'une fois dans ta vie, tu n'as pas eu ce que tu voulais et donc c'est tout le système qui est à revoir ?
Pas sur de comprendre là.

Vu tout tes messages ensuite, je confirme. Tu ne comprends pas.

Vote et élection cela n'a RIEN à voir.

Dans un cas tu exerce directement ton pouvoir de citoyen, dans l'autre au contraire tu le délègue ce pouvoir à un représentant.
Et ce représentant est au service de toutes la collectivité et non au service d'un partie. Il doit rendre des comptes et est évidement soumis à la critique. Y compris sous la forme de manifestation.

Selon moi, tout mandat représentatif devrait même être révocable. Position qui peux sembler radicale sans doute, mais moi cela me semble être le minimum.

J'ignore ce qu'évoque pour toi le mot de démocratie, mais tu as l'air assez éloigné du concept. Y compris de celui de république d'ailleurs.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toque » 19/01/2022 20:07

Philemon a écrit:60 millions de présidents, pas moins.

C'est bien le principe de la démocratie justement ;)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede fanche » 19/01/2022 20:09

Anianka a écrit:
fanche a écrit:12 pages en un peu plus de 48 heures, Ça commence bien cette année avec l'érection pestilentielle à venir

deja si on n'avait pas a expliquer qu'une élection présidentielle ('surtout gagnée par défaut) c'était pas un blanc seing et que non le gagnant n'avait pas le droit de faire ce qu'il veut pendant 5 ans, on en serait pas a 12 pages

Ah mais je suis d'accord :lol:
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede dod » 19/01/2022 20:09

corbulon a écrit:Ben justement en Suisse, il est impossible de faire une réforme des retraites si le peuple n’est pas d’accord, qu’elle vienne de la droite ou de la gauche (oui parce que bon j’ai pas envie de lire un ouin-ouin de Coldo). Et donc clairement c’est impossible d’avoir la situation ubuesque de la France, où le Prince se fiche totalement de l’avis de sa population.

Au delà de cet exemple j'ai toujours trouvé épatant que vous arriviez à faire des référendums et aà accepter le résultat alors que comme nous vous avez plusieurs commnunautés :shock:

j'imagine bien que certains résultats créent des tensions et des frustrations mais vous semblez avoir à chaque fois la "maturité " polititique pour ne pas vous empoigner plus loin

Chez nous c'est totalement impossible d'user de cette méthode à tous les coups ça va dégénérer. déjà qu'en temps normal il suffit d'un rien pour que n'importe quelle problématique tourne en conflit communautaire ... :|
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede corbulon » 19/01/2022 20:14

Et puis hey arrêtons de dévoyer le terme de représentation. Quand on aura, et ça vaut aussi pour la Suisse (mais nous au moins avons l’arme du référendum), une représentation crédible des différents classes sociales, raciales et de genre au législatif, alors on pourra parler de démocratie représentative , et ça permettra aussi accessoirement d’en finir avec le hors-sol.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Anianka » 19/01/2022 20:16

dod a écrit:
corbulon a écrit:Ben justement en Suisse, il est impossible de faire une réforme des retraites si le peuple n’est pas d’accord, qu’elle vienne de la droite ou de la gauche (oui parce que bon j’ai pas envie de lire un ouin-ouin de Coldo). Et donc clairement c’est impossible d’avoir la situation ubuesque de la France, où le Prince se fiche totalement de l’avis de sa population.

Au delà de cet exemple j'ai toujours trouvé épatant que vous arriviez à faire des référendums et aà accepter le résultat alors que comme nous vous avez plusieurs commnunautés :shock:

j'imagine bien que certains résultats créent des tensions et des frustrations mais vous semblez avoir à chaque fois la "maturité " polititique pour ne pas vous empoigner plus loin

Chez nous c'est totalement impossible d'user de cette méthode à tous les coups ça va dégénérer. déjà qu'en temps normal il suffit d'un rien pour que n'importe quelle problématique tourne en conflit communautaire ... :|

sociologiquement et culturellement, la Suisse me semble bcp plus uniforme que la France
mais bon je viens de regarder les derniers referendum, tous les referendum sociaux ou fiscaux ont été rejeté et en dehors des referendum qui ne concernent pas grand chose il n y a pas un qui passe ...
le dernier "gros" referendum que j'ai trouvé avec un resultat a Oui, c est "contre l'immigration de masse" ce qui n'est pas trop dur a faire voter quand tu fais voter les votant contre des gens qui ne votent pas ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede dod » 19/01/2022 20:19

toque a écrit:Selon moi, tout mandat représentatif devrait même être révocable. Position qui peux sembler radicale sans doute, mais moi cela me semble être le minimum.

intéressant ça ... ;)

moi je trouve pas ça "radical" mais surtout j'imagine assez mal comment cela pourrait être mis en place ? Comment vas-tu faire pour que les "gens" s'intéressent au travail de cet élu par exemple ? ça demande un investissement conséquent : pour que ce soit efficace et vertueux tu ne peux pas considérer que la façon dont il a voté un texte mais aussi pourquoi il a voté dans un sens ça risaue d'être ardu

mais le concept est intéressant je trouve

et pour même l'imaginer il faut à tout prix éviter la "particratie" et ce n'est pas si facile à éviter en cas de proportionelle :|
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Philemon » 19/01/2022 20:20

toque a écrit:
Philemon a écrit:60 millions de présidents, pas moins.

C'est bien le principe de la démocratie justement ;)

Non.
La France est une démocratie REPRESENTATIVE.
Autrement dit, tu délègues ton pouvoir à d'autres.

C'est là où les points de vue divergent.
Déléguer, ça veut dire que qqn va prendre des décisions pour le peuple dans son ensemble, même si une partie n'est pas d'accord. Mais tu as le droit de dire que tu n'apprécies pas, et tes élus ont le droit de t'écouter. Mais pas le devoir.
Et de ce que je lis ici, certains considèrent que les élus sont juste des speakrines pour obeir au desiderata des foules. C'est une conception biaisée de notre démocratie, et que je trouve dangereuse.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede corbulon » 19/01/2022 20:20

Anianka a écrit:
dod a écrit:

sociologiquement et culturellement, la Suisse me semble bcp plus uniforme que la France
mais bon je viens de regarder les derniers referendum, tous les referendum sociaux ou fiscaux ont été rejeté et en dehors des referendum qui ne concernent pas grand chose il n y a pas un qui passe ...
le dernier "gros" referendum que j'ai trouvé avec un resultat a Oui, c est "contre l'immigration de masse" ce qui n'est pas trop dur a faire voter quand tu fais voter les votant contre des gens qui ne votent pas ...

Euh non le mariage pour tout le monde et la PMA ont bénéficie d’un gros OUI, il y a quelques mois. Pour ne faire qu’un exemple. Celui que tu cites est le dernier succès de l’UDC, depuis la société civile a repris la main.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Anianka » 19/01/2022 20:22

je me suis basé la dessus, ce n'est donc pas complet ou la bonne chose que je regarde
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... _en_Suisse
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede dod » 19/01/2022 20:24

Anianka a écrit: tous les referendum sociaux ou fiscaux ont été rejeté et en dehors des referendum qui ne concernent pas grand chose il n y a pas un qui passe ...

de mémoire (je regarde presque chaque soir le journal de la rts sur tv5 :D ) y a quand même un référendum sur le "salaire minimum" qui est passé (je crois que c'est pas pour toute la Suisse cela dit )

et il y aussi eu celui sur l'entrée dans l'UE qui avait donné des résultats totalement opposés dans les communautés

Un référendum qui ne "passe" pas cela veut dire aussi qu'il y a un "perdant" ;)
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Anianka » 19/01/2022 20:26

dod a écrit:
Anianka a écrit: tous les referendum sociaux ou fiscaux ont été rejeté et en dehors des referendum qui ne concernent pas grand chose il n y a pas un qui passe ...

de mémoire (je regarde presque chaque soir le journal de la rts sur tv5 :D ) y a quand même un référendum sur le "salaire minimum" qui est passé (je crois que c'est pas pour toute la Suisse cela dit )

et il y aussi eu celui sur l'entrée dans l'UE qui avait donné des résultats totalement opposés dans les communautés

Un référendum qui ne "passe" pas cela veut dire aussi qu'il y a un "perdant" ;)

sauf qu'on le voit aux résultats des referendum, l'immense majorité sont rejeté, preuve qu'au final, ne rien toucher est la solution par défaut qui déplait au moins de monde.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede corbulon » 19/01/2022 20:27

Mirdhynn a écrit:Montebourg retire sa candidature...
Merde, pour qui je vais voter au premier tour du coup... :?

Fabien Roussel n’est pas encore assez à droite je présume. :D
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede corbulon » 19/01/2022 20:35

Anianka a écrit:je me suis basé la dessus, ce n'est donc pas complet ou la bonne chose que je regarde

Ah je croyais que tu parlais du référendum , l’initiative c’est l’autre contre-pouvoir. :D Récemment la population suisse a dit oui pour des soins infirmiers forts. Sinon il y avait aussi celle qui a permis de privilégier le rail par-rapport à la route pour le transport des marchandises (https://www.bav.admin.ch/bav/fr/home/publications/oft-actualites/Editions%202019/edition-fevrier-2019/artikel-2.html), comme quoi le peuple est tout à fait capable d’être d’accord avec des mesures écologiques, et ce en 1994 déjà.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Anianka » 19/01/2022 20:37

je pensais que les initiatives passaient par un referendum (je suis pas expert du fonctionnement legislatif suisse , désolé pour al confusion ^^)

bon sinon pour revenir sur des sujets plus légers, heureusement qu'on a des journalistes professionnels independants pour traiter des sujets importants
https://twitter.com/le_Parisien/status/ ... 5849092098
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede dod » 19/01/2022 20:38

Anianka a écrit:sauf qu'on le voit aux résultats des referendum, l'immense majorité sont rejeté, preuve qu'au final, ne rien toucher est la solution par défaut qui déplait au moins de monde.

c'est ma foi assez juste je te l'accorde ;)

Cependant n'est-ce pas la caractéristique de pas mal de nos démocraties européennes ? Il semble que l'immense majorité de la population ne semble guère attirée par "l'aventure" d'un "changement" trop brusque...

Je pense qu'ils jugent nos veilles "sociale-démocratie" centristes suffisement "rassurantes" pour le moment ...
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede dod » 19/01/2022 20:40

corbulon a écrit:
Anianka a écrit:je me suis basé la dessus, ce n'est donc pas complet ou la bonne chose que je regarde

Ah je croyais que tu parlais du référendum , l’initiative c’est l’autre contre-pouvoir. :D Récemment la population suisse a dit oui pour des soins infirmiers forts. Sinon il y avait aussi celle qui a permis de privilégier le rail par-rapport à la route pour le transport des marchandises (https://www.bav.admin.ch/bav/fr/home/publications/oft-actualites/Editions%202019/edition-fevrier-2019/artikel-2.html), comme quoi le peuple est tout à fait capable d’être d’accord avec des mesures écologiques, et ce en 1994 déjà.

et en général il y a une sorte de "campagne" j'imagine ... dans les faits elle est "confisquée" par les partis ou les résultats ne reflétent pas forcément les dernières élections ?
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Anianka » 19/01/2022 20:41

dod a écrit:
Anianka a écrit:sauf qu'on le voit aux résultats des referendum, l'immense majorité sont rejeté, preuve qu'au final, ne rien toucher est la solution par défaut qui déplait au moins de monde.

c'est ma foi assez juste je te l'accorde ;)

Cependant n'est-ce pas la caractéristique de pas mal de nos démocraties européennes ? Il semble que l'immense majorité de la population ne semble guère attirée par "l'aventure" d'un "changement" trop brusque...

Je pense qu'ils jugent nos veilles "sociale-démocratie" centristes suffisamment "rassurantes" pour le moment ...

j'ai pas dit le contraire, c est juste que les Suisses ne ralent pas moins que les francais, ils sont tout autant contre.
la différence c'est qu'aux francais en général on leur demande pas leur avis (d'ou les manifestations, il faut bien lde donner d une manière ou une autre) et que même contre, le gouvernement fait ce qu'il veut ... (et des fois même quand on nous demande notre avis et qu'on dit non, ba au final c'est oui quand même)
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro