Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES II - Saison 2022

Messagede toque » 19/01/2022 14:54

Message précédent :
Je n'ai connu qu'un seul vote dans ma vie d'électeur. Je ne peux pas prendre d'autres exemples ...

Du coup c'est quoi le 99.9%. Parce que pour moi c'est 0% en presque 20ans :lol:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Anianka » 19/01/2022 15:14

Mirdhynn a écrit:
Anianka a écrit:donc tant que le gouvernement s'attaque aux groupes de personnes suffisamment petits ils n'ont rien le droit de dire ?
c'est pratique, car c est exactement ce que fait le gouvernement en permanence depuis 40 ans. on vire les avantage d'un petit groupe, qui gueule mais n'est soutenu par personne, puis d'autre autre petit groupe, qui gueule et n'est soutenu par personne même pas par le premier groupe qui se dit que c'est bien fait pour leur gueule, ....
t'as une belle vision de la démocratie

C'est le principe du vote. La majorité l'emporte.
Ce que tu décrit, c'est la loi de ceux qui gueulent le plus fort et ce que les sociologues que affectionnez tant appellent la dictature des minorités.
Mais bon, je ne poursuit pas sur le sujet. C'est votre vision, j'ai la mienne et ça fait maintenant des années qu'on s'affronte sur le sujet . On en arrive toujours au même point.

non, c est pas du tout le principe et c est très grave que tu le penses.
c'est ce genre de mentalité qui rendu l'homosexualité illégale , ou permis a certains pays de stériliser les déficients mentaux, ... après tout c'est que quelques milliers de personnes, ils n'ont qu'a subir.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede corbulon » 19/01/2022 15:23

Surtout que c’est le principe du scrutin qui permet à Macron de diriger le pays avec à la base 22 % des personnes qui se sont déplacées pour aller voter. Donc ça relativise pas mal la légitimité de votre monarque en cdd renouvelable.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede ubr84 » 19/01/2022 15:49

Je veux bien le nom du sociologue qui parle de "dictature des minorités" ? :siffle:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Anianka » 19/01/2022 15:53

Mirdhynn a écrit:
Anianka a écrit:non, c est pas du tout le principe et c est très grave que tu le penses.

Ca va, je te jure, je survis
Anianka a écrit:c'est ce genre de mentalité qui rendu l'homosexualité illégale , ou permis a certains pays de stériliser les déficients mentaux, ... après tout c'est que quelques milliers de personnes, ils n'ont qu'a subir.

Mais n'importe quoi....

c'est pourtant exactement ça : le droit des minorités on n'en a absolument rien a foutre, vu qu'elles sont minoritaires elles doivent accepter sagement les décisions de la majorité.
du coup si un communiste arrive au pouvoir, tu ne verras absolument aucun problème a ce qu'elle te pique 90% de tes possessions pour principe que tu fais partis des 10% les plus riches et donc qu'on s'en fout de ce que tu peux dire ou faire pour contester ?
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede marone222 » 19/01/2022 16:03

Anianka a écrit:
Mirdhynn a écrit:
Anianka a écrit:non, c est pas du tout le principe et c est très grave que tu le penses.

Ca va, je te jure, je survis :)
Anianka a écrit:c'est ce genre de mentalité qui rendu l'homosexualité illégale , ou permis a certains pays de stériliser les déficients mentaux, ... après tout c'est que quelques milliers de personnes, ils n'ont qu'a subir.

Mais n'importe quoi....

c'est pourtant exactement ça : le droit des minorités on n'en a absolument rien a foutre, vu qu'elles sont minoritaires elles doivent accepter sagement les décisions de la majorité.
du coup si un communiste arrive au pouvoir, tu ne verras absolument aucun problème a ce qu'elle te pique 90% de tes possessions pour principe que tu fais partis des 10% les plus riches et donc qu'on s'en fout de ce que tu peux dire ou faire pour contester ?

Tu es un peu dans la caricature :) Il y a de nombreux contre-pouvoirs en France, le Parlement, le Conseil Constitutionnel, etc...
Les exemples que tu évoques (homosexualité, stérilisation, dépossession, etc...) ne peuvent survenir en France, même si un fou furieux était par miracle élu Président
marone222
Poupette
Poupette

Messagede L'Ombre Jaune » 19/01/2022 16:32

ubr84 a écrit:
rahoul a écrit:
ubr84 a écrit:
Le mode de gouvernement que tu semble prôner ressemble à un autiste dans un bunker qui prendrait des décisions en suivant à la lettre le scénario qu'il aurait fait voter dans son programme 2,3,4 ans avant; sans prendre en compte l'évolution du monde [:my name snake:2]

( Il vaut mieux préciser que " autiste " n'est pas une insulte.
[:fantaroux:2] Nex' ;) )

Tout à fait, je ne l'utilise d'ailleurs pas comme une insulte.

C'est, (je cite wikipedia désolé), bien utilisé ici comme un "trouble caractérisé par des difficultés dans les interactions sociales et la communication".

Merci pour la précision.
Un certain autre intervenant récemment promu modérateur avait supprimé plusieurs messages dont le mien, où je disais entre autres et à peu près "que l'on ne pouvait pas suspecter ou reprocher un certain autisme léger, dans le chef d'un intervenant passionné en aéronautique et pointilleux sur les détails".

Mais bon, certains sont plus promptement modérés que d'autres, visiblement...
[:fantaroux:2]
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mistercoyote » 19/01/2022 16:44

Je pense qu'il y a une distinction à faire aussi entre le résultat d'un vote et l'application de ce vote.

Pour une présidentielle celui qui a le plus de voix passe, pas de contre exemple là dessus.
Là où c'est difficile à avaler c'est quand ton vote fait passer un homme qui n'applique pas ce qu'il a dit.
Le pire exemple pour moi étant Hollande qui a remis la gauche au pouvoir et qui oublie ensuite qu'il est de gauche.
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Coldo3895 » 19/01/2022 17:10

Anianka a écrit:
Mirdhynn a écrit:

Ca va, je te jure, je survis

Mais n'importe quoi....

Attends, il y a un truc... ah comment ça s'appelle déjà... ça fait que le Président ou la majorité ne peuvent pas faire n'importe quoi...
Je l'ai sur le bout de la langue...

Ca commence par Consti, et ça finit par Tution...

Si quelqu'un peut m'aider ;)
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede ubr84 » 19/01/2022 17:25

Mirdhynn a écrit:Ça, tu pourras mettre toutes les règles que tu veux pour l'élection, tu ne pourra jamais l’empêcher
Parce que personne n'est dans la tête du candidat et personne ne sait de quoi sera fait son mandat (genre une petite pandémie mondiale)
La seule chose, c'est la sanction 5 ans plus tard.
En même temps, vu ce que tous les candidats promettent de farfelu pour être élu, c'est pas forcément plus mal qu'ils n'appliquent pas à la lettre leur programme une fois élus

Comment tu peux dire ça et en même temps dire que l'élection suffit à faire la démocratie ?

Ca me dépasse complètement [:my name snake:2]

Parce que ce que tu dis là c'est : on vote (un peu) à l'aveugle vu qu'on ne sait pas ce qu'il va faire ni les circonstances autour. C'est bien vrai, donc comment s'en contenter ?
Pour moi c'est simple : grâce à une démocratie qui vit toute l'année avec ses contre pouvoirs et société civile.
Pour toi tu manges ton chapeau et tu attends sagement 5 ans ? Et beh [:lega]
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Frannck » 19/01/2022 17:44

Il n'y a pas que la présidentielle. Nos élus sont plus ou moins accessibles. Je veux bien que le plus souvent ils votent comme le groupe, mais ce n'est pas une constante, Hollande en sait quelque chose.

Pour les manifestations, je n'en ai fait qu'une et je ne suis pas fan. Tout le monde est d'accord pour dire que l'hôpital mérite mieux et rien ne se passe.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jolan » 19/01/2022 18:27

Mirdhynn a écrit:Montebourg retire sa candidature...
Merde, pour qui je vais voter au premier tour du coup... :?

Et il est trop tard pour candidater à la primaire populaire inutile de la gauche dont les candidats sont choisis par ceux qui ont décidé qui allait la gagner

C'est balot, il y aurait fait un bon 1%
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Anianka » 19/01/2022 19:16

Mirdhynn a écrit:Trois cas de figure :
- Le président fait un truc totalement contraire à ce qu'il a annoncé dans son programme. Une manifestation est légitime
- Le président modifie des lois pour lui permettre de rester ad vitam ou de persécuter une partie de la population (concrètement le cas Hitler). Une manifestation est légitime
- Le président fait ce qu'il a annoncé dans son programme. Là oui tu n'a plus qu'a manger ton chapeau, car c'est pour ça qu'il a été élu et par une majorité des Français. Si tu n'est pas d'accord et que tu vas manifester, tu appliques la dictature de la minorité (car la totalité de ceux qui ont voté pour le président ne vont pas descendre dans la rue pour te contrer)

Mais bon, on n'est d'accord que le 3ème cas n'a jamais provoqué de manifestations, hein ? Ah ? On me fait signe que si...

donc on le droit de manifester s'il ne fait pas quelque chose qu'il avait annocné ?
on peut donc aller manifester parce qu'il n'a pas fait la moralisation de la vie politique ?
parce qu'il n'a rien fait voir empirer la situation écologique
parce qu'il n'a pas fait baisser le chomage
parce qu'il n'a pas créé un netflix européen
parce que al confiance avec les forces de l'ordre s'st détériorée comme jamais sous son mendat
parce qu'il n'a pas doublé le nombre de maisons de santé dans els désert médicaux
parce qu'il n'a pas accru l'autonomie des hôpitaux
parce qu'il n'a pas dévelopé les soins a domicile
parce qu'il n'a pas donné 5 milliards pour les hopitaux et la transformation de la medecine de ville
parce qu'il n'a pas renforcé les prérogatives du Défenseur des Droits
parce qu'il n'a pas imposé la parité totale aux élection
parce qu'il n'a pas adapté les batiments penitenciers aux normes d'habitat décent
parce qu'il n'a pas créé de credit de formations aux personnes handicapées
parce qu'il n'a pas augmenté les moyens à la dispositions des parlementaires
parce qu'il n'a pas mis en place de nouveaux dispositifs d'évaluation du travail parlementaire
...

je pourrais reprendre ses promesses en intégralité, il a fait largement moins de la moité de ce qu'il avait dit, sans compter tout ce qu'il a fait et qu'il n'avait pdit.
Et désolé mais réformer l'assurance chomage, ca veut pas dire sucrer les allocations à certains chomeurs ...
réformer l'APL ca ne veut pas dire la diminuer de 1 Milliard
et malgré ses promesse il compte bien augmenter l'age de départ a la retraite (le covid l'a arrêté dans son élan)

et quand bien même, le programme est un package et tu ne peux être d'accord sur tout, donc c'est tout a fait légitime et normal de pouvoir manifester contre des mesures annoncées dans son programme car même élu, toutes les personnes ayant votées pour lui (et bcp de celles ne l'ayant pas fait) sont en désaccord avec certaines de ces mesures.

ta vision de la démocratie est tellement absurde que je me demande pourquoi j'essaie de te répondre en fait ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Anianka » 19/01/2022 19:32

Mirdhynn a écrit:S'il n'a pas fait, il n'a pas fait le contraire de ce qu'il a annoncé. Donc à mon sens, non.
Et comme je le disais, vu toutes les conneries que les candidats annoncent dans leurs programme pour que les gens votent pour eux, c'est pas étonnant qu'ils ne fassent pas tout (Cite moi un président qui a fait tout ce pour quoi il a été élu)
Par contre, tu peux voter contre lui pour le sortir au bout de 5 ans.

Pour le reste, tu avoueras quand même que les manifestations sont en général le fait de gens pas d'accord avec une mesure et, le plus souvent des gens, en tout cas en France, qui n'ont pas voté pour le président en place
La seule exception que je vois, c'est 1995

donc en gros ceux qui ont voté pour que les hopitaux aient plus d'argent et se retrouvent avec une reforme de la retraite qui rallonge de 2 ans l'age de départ, ils peuvent aller se faire foutre ?
désolé, mais les choses qu'ils a promise set non faites ont autant de poids que celles qu'il a faites sans l'annoncer.

tant qu'on n'aura pas la possibilité de voter chaque promesse de manière indépendante, toute manifestation meme contre proposition de campagne d'un candidat élu à 80% est tout a fait légitime.
interdire aux gens, même minoritaires, de manifester et également punit par la loi, donc ils ont le droit de faire entendre leur voix.
sans manifestation, on aurait jamais eu le droit de vote des femmes, on aurait juste continué a faire comme il y a 200 ans ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 19/01/2022 19:45

Tant qu'on aura l’équation :
Faites barrage au fachos = J’applique 100% de mon programme
On ira à chaque fois un peu plus dans le mur.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede dod » 19/01/2022 19:48

Anianka a écrit:
tant qu'on n'aura pas la possibilité de voter chaque promesse de manière indépendante

Comme en Suisse ? donc ça veut dire que les "perdants" acceptent le résultat ? En France ? [:kusanagui:6]

On va essayer avec les "régimes spéciaux" tiens ... juste pour voir ... :D

Mode "Taquin" off ... :D
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Philemon » 19/01/2022 19:55

Les français aiment râler, c'est ça qui est au coeur de leur conception de la démocratie.

60 millions de présidents, pas moins.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ubr84 » 19/01/2022 19:58

Mirdhynn a écrit:tu avoueras quand même que les manifestations sont en général le fait de gens pas d'accord avec une mesure et, le plus souvent des gens, en tout cas en France, qui n'ont pas voté pour le président en place

:shock:

Sous Hollande dans les manifs loi travail il y avait BEAUCOUP de monde qui avait voté Hollande ! Cela me parait une évidence.

Et sous ce mandat : Justice, police, hôpital, profs, notaires, si aucun de ces gens là n'avaient votés Macron il n'aurait jamais été élu ;)

Bref...
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Olaf Le Bou » 19/01/2022 20:01

dod a écrit:
Anianka a écrit:
tant qu'on n'aura pas la possibilité de voter chaque promesse de manière indépendante

Comme en Suisse ? donc ça veut dire que les "perdants" acceptent le résultat ? En France ? [:kusanagui:6]

touché, comme disent les ricains :fant2:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede fanche » 19/01/2022 20:02

12 pages en un peu plus de 48 heures, Ça commence bien cette année avec l'érection pestilentielle à venir
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede corbulon » 19/01/2022 20:03

dod a écrit:
Anianka a écrit:

Ben justement en Suisse, il est impossible de faire une réforme des retraites si le peuple n’est pas d’accord, qu’elle vienne de la droite ou de la gauche (oui parce que bon j’ai pas envie de lire un ouin-ouin de Coldo). Et donc clairement c’est impossible d’avoir la situation ubuesque de la France, où le Prince se fiche totalement de l’avis de sa population.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro