Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES II - Saison 2022

Messagede euh... si vous le dites » 19/01/2022 12:21

Message précédent :
nexus4 a écrit:Ce deuxième quinquennat va être un carnage.


Et sur le champs de ruines de la politique française, en 2027, il restera quoi quand il pliera bagage...
A long terme, il me semble que c'est la vraie question.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7826
Inscription: 14/06/2018

Re: ACTUALITES II - Saison 2022

Messagede dod » 19/01/2022 12:27

euh... si vous le dites a écrit:
nexus4 a écrit:Ce deuxième quinquennat va être un carnage.


Et sur le champs de ruines de la politique française, en 2027, il restera quoi quand il pliera bagage...
A long terme, il me semble que c'est la vraie question.


bonne question !


de toute façon il me semble que tôt ou tard nos voisins devront passer à la proportionnelle .... c'est plus possible d'avoir des présidents élus sur une base si faible ...
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6916
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES II - Saison 2022

Messagede marone222 » 19/01/2022 12:29

dod a écrit:
toque a écrit:
Et bien c'est un très mauvais calcul de sa part.



ben pour le moment on dirait bien que le calcul n'est pas si mauvais ;)




Ben oui, il y en a combien qui sont dans le cas de Toque ? Des manifestants qui ont vu/subi des tirs de LBD, qui ont été gazés, etc... 200k ? 300k à tout casser ? Soit moins de 1% des votants...Qui vont en plus se répartir entre les RN, LFI, Patriotes...et abstentionnistes. Donc pratiquement aucun impact sur l'élection.
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7199
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: ACTUALITES II - Saison 2022

Messagede euh... si vous le dites » 19/01/2022 12:38

dod a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:
nexus4 a écrit:Ce deuxième quinquennat va être un carnage.


Et sur le champs de ruines de la politique française, en 2027, il restera quoi quand il pliera bagage...
A long terme, il me semble que c'est la vraie question.


bonne question !


de toute façon il me semble que tôt ou tard nos voisins devront passer à la proportionnelle .... c'est plus possible d'avoir des présidents élus sur une base si faible ...


Au vu du dernier sondage dont les résultats ont été publiés ici et qui pointent pour l'instant une qualification possible au deuxième tour avec 14.5%, j'ai été voir les pourcentages lors du 1er tour des élections en France depuis l'avènement de la Vème république.
Si on écarte le plébiscite pour De Gaulle en 1958, 14.5% serait le score le plus faible pour le deuxième qualifié (et de très loin, mis à part une seule occurrence).
Bon évidemment, cela peut changer en cas de candidature unique à l'extrême-droite si Zemmour se désiste.
Dernière édition par euh... si vous le dites le 19/01/2022 12:39, édité 1 fois.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7826
Inscription: 14/06/2018

Re: ACTUALITES II - Saison 2022

Messagede ubr84 » 19/01/2022 12:38

marone222 a écrit:
dod a écrit:
toque a écrit:
Et bien c'est un très mauvais calcul de sa part.



ben pour le moment on dirait bien que le calcul n'est pas si mauvais ;)




Ben oui, il y en a combien qui sont dans le cas de Toque ? Des manifestants qui ont vu/subi des tirs de LBD, qui ont été gazés, etc... 200k ? 300k à tout casser ? Soit moins de 1% des votants...Qui vont en plus se répartir entre les RN, LFI, Patriotes...et abstentionnistes. Donc pratiquement aucun impact sur l'élection.


Moui, on a des familles à qui on parle aussi, et des collègues... Quand un syndicaliste, ou un jeune pour le climat se fait gazer en manifestation il le raconte le lundi.
Donc ton chiffre tu peux faire x3 ou x5 sur la conscience directe du sujet.
EDIT : Sans même parler du phénomène gilets jaunes complètement inédit et qui touche énormément de gens de près ou de loin.

Et un électeur de gauche qui ne va pas manifester n'est pas forcément ravi de voir en une du monde le sujet des violences policières. Ce sujet a été porté au débat publique de manière claire même par les médias mainstream et consensuels.

Je pense sincèrement que c'est en partie ce qui a empêché Hollande d'y aller, un président de gauche qui réprime le mouvement social ça la foutait mal.
J'espère sincèrement que cela pèsera au bilan de Macron.

P.S : surtout avec ce qui va se passer jeudi si ils persistent à interdire la manif de profs :shock:
Dernière édition par ubr84 le 19/01/2022 12:42, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9589
Inscription: 28/03/2014

Re: ACTUALITES II - Saison 2022

Messagede mistercoyote » 19/01/2022 12:38

Mirdhynn a écrit:Montebourg retire sa candidature...
Merde, pour qui je vais voter au premier tour du coup... :?


et au deuxième !
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
Avatar de l’utilisateur
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15067
Inscription: 21/05/2007
Localisation: besancon
Age: 44 ans

Re: ACTUALITES II - Saison 2022

Messagede toque » 19/01/2022 12:40

Olaf Le Bou a écrit:c'est bien un candidat, voire un président, qui tienne la route.
le problème, c'est qu'il est seul, son gouvernement est un ramassis de seconds couteaux et d'incapables, son parlement est fantoche, le délitement de l'appareil d'état est généralisé, comment faire un second mandat dans ces conditions ?


Il tient la route Macron ? :shock: :shock: :shock:
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15604
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: ACTUALITES II - Saison 2022

Messagede toque » 19/01/2022 12:43

Mirdhynn a écrit:Montebourg retire sa candidature...
Merde, pour qui je vais voter au premier tour du coup... :?


Ben Roussel. C'est le même.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15604
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: ACTUALITES II - Saison 2022

Messagede pabelbaba » 19/01/2022 12:46

Mirdhynn a écrit:
ubr84 a écrit:
Moui, on a des familles à qui on parle aussi, et des collègues... Quand un syndicaliste, ou un jeune pour le climat se fait gazer en manifestation il le raconte le lundi.
Donc ton chiffre tu peux faire x3 ou x5 sur la conscience directe du sujet.

Et un électeur de gauche qui ne va pas manifester n'est pas forcément ravi de voir en une du monde le sujet des violences policières. Ce sujet a été porté au débat publique de manière claire même par les médias mainstream et consensuels.

Je pense sincèrement que c'est en partie ce qui a empêché Hollande d'y aller, un président de gauche qui réprime le mouvement social ça la foutait mal.
J'espère sincèrement que cela pèsera au bilan de Macron.


Mais vous partez du postulat qu'aller manifester est quelque chose de courant ou dans la "culture" de tous les français
Moi, j'ai jamais manifesté, ma famille non plus (même les profs) parce que je pars du principe que ça se joue aux elections et qu’après, la personne élue a tout son mandat pour faire ses preuves.
Et je pense pas être le seul...

Je pensais pareil. Et j'ai changé.

Et ça fait mal...

Image
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17813
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: ACTUALITES II - Saison 2022

Messagede toque » 19/01/2022 12:46

Mirdhynn a écrit:Mais vous partez du postulat qu'aller manifester est quelque chose de courant ou dans la "culture" de tous les français
Moi, j'ai jamais manifesté, ma famille non plus (même les profs) parce que je pars du principe que ça se joue aux elections et qu’après, la personne élue a tout son mandat pour faire ses preuves.
Et je pense pas être le seul...


Excuse nous d'être démocrate ! ;)
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15604
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: ACTUALITES II - Saison 2022

Messagede ubr84 » 19/01/2022 12:51

Mirdhynn a écrit:Mais vous partez du postulat qu'aller manifester est quelque chose de courant ou dans la "culture" de tous les français


Non, mais le suivi des manifs par les médias oui
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9589
Inscription: 28/03/2014

Re: ACTUALITES II - Saison 2022

Messagede marone222 » 19/01/2022 12:58

toque a écrit:
Mirdhynn a écrit:Mais vous partez du postulat qu'aller manifester est quelque chose de courant ou dans la "culture" de tous les français
Moi, j'ai jamais manifesté, ma famille non plus (même les profs) parce que je pars du principe que ça se joue aux elections et qu’après, la personne élue a tout son mandat pour faire ses preuves.
Et je pense pas être le seul...


Excuse nous d'être démocrate ! ;)


Ce n'est pas une critique ;) On dit juste que ce qui s'est passé pendant les manifs (LBD, gazage,...) n'aura que peu d'influence sur la présidentielle. En plus, les Français ont une mémoire de poisson...ils vont surtout se souvenir des récentes manifs antivax, alors que 80% d'entre eux sont vaccinés
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7199
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: ACTUALITES II - Saison 2022

Messagede Brian Addav » 19/01/2022 12:59

si les français avaient une mémoire de poisson, Sarko aurait été réélu...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54373
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: ACTUALITES II - Saison 2022

Messagede dod » 19/01/2022 13:00

toque a écrit:
Mirdhynn a écrit:Mais vous partez du postulat qu'aller manifester est quelque chose de courant ou dans la "culture" de tous les français
Moi, j'ai jamais manifesté, ma famille non plus (même les profs) parce que je pars du principe que ça se joue aux elections et qu’après, la personne élue a tout son mandat pour faire ses preuves.
Et je pense pas être le seul...


Excuse nous d'être démocrate ! ;)



Ah bon ? faut manifester pour "être démocrate" .... jamais rien lu d'aussi "bizarre" ... la démocratie c'est pas la "loi de la rue" c'est celle qui s'exprime dans l'isoloir il me semble ;)

après si le système politique en place donne un tel pouvoir à l'executif et bien il vous reste à convaincre une majorité d'en changer car cette majorité peut voter c'est ça la démocratie ...


mais bon .... visiblement c'est très minoritaire.... ;)
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6916
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES II - Saison 2022

Messagede Miss Goldgruber » 19/01/2022 13:02

vous n'avez pas beaucoup réagi à ça c'est tout de même HALLUCINANT :ouch:

https://twitter.com/Poulin2012/status/1 ... 4853249024

Le Sénat a créé une "Commission d’enquête sur l’influence croissante des cabinets de conseil privés sur les politiques publiques". Les auditions ont commencé. Le président d’Accenture auquel on réclamait quelques détails sur l'une de ses missions (réaliser 800M€ d'économies sur les services publics pour un coût de 25M€) a été victime de trous de mémoire : "Je n’ai pas tout en tête". Puis : "Nos contrats sont absolument confidentiels". Le représentant de McKinsey s'est montré tout aussi vague et bégayant quant à 2 de ses contrats : l'un de 496.800€ pour "évaluer les évolutions du métier d'enseignant", et un autre de 920.000€ pour "un appui à la préparation de la réforme des retraites". Macron, qui fait un usage immodéré des cabinets de conseils, a aussi délégué une partie de sa politique sanitaire à Accenture (vaccination) et McKinsey (passe sanitaire), pour un montant (estimé) de 25M€
Avatar de l’utilisateur
Miss Goldgruber
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2622
Inscription: 15/12/2010

Re: ACTUALITES II - Saison 2022

Messagede ubr84 » 19/01/2022 13:04

dod a écrit: la démocratie c'est pas la "loi de la rue" c'est celle qui s'exprime dans l'isoloir il me semble ;)


Réduire tout un système politique à un mode de scrutin me parait la pire imposture des gens au pouvoir de ces dernières années [:my name snake:2]

La démocratie c'est les contres pouvoirs, c'est la société civile, c'est les syndicats...
La démocratie française est d'ailleurs affublée normalement d'un adjectif "sociale", et ce n'est, normalement, pas là pour faire joli.

Cela n'a jamais été la loi de l'isoloir ;)
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9589
Inscription: 28/03/2014

Re: ACTUALITES II - Saison 2022

Messagede dod » 19/01/2022 13:07

Brian Addav a écrit:si les français avaient une mémoire de poisson, Sarko aurait été réélu...



oui mais Sarko a "décu" ses partisans plus extremistes et au 1er tout c'est Hollande qui sort en "tête" avec moins d'1 % d'avance sur Sarko et le pen est 10% derrière ...

ça c'est joué à pas grand chose mais les rapports de force étaient différents ;)
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6916
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES II - Saison 2022

Messagede ubr84 » 19/01/2022 13:09

marone222 a écrit:On dit juste que ce qui s'est passé pendant les manifs (LBD, gazage,...) n'aura que peu d'influence sur la présidentielle. En plus, les Français ont une mémoire de poisson...


Il y a une campagne qui permet de refaire le bilan tout de même.
Et les manifestations à venir (demain déjà, je ne comprends pas pourquoi personne ne réagit sur l'interdiction préfectorale qui me parait explosive et dans les mois qui viennent)
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9589
Inscription: 28/03/2014

Re: ACTUALITES II - Saison 2022

Messagede Anianka » 19/01/2022 13:13

ubr84 a écrit:
marone222 a écrit:On dit juste que ce qui s'est passé pendant les manifs (LBD, gazage,...) n'aura que peu d'influence sur la présidentielle. En plus, les Français ont une mémoire de poisson...


Il y a une campagne qui permet de refaire le bilan tout de même.
Et les manifestations à venir (demain déjà, je ne comprends pas pourquoi personne ne réagit sur l'interdiction préfectorale qui me parait explosive et dans les mois qui viennent)

la manifestation des enseignants est interdite pour dépôt tardif de la demande ( de 20mn si j'ai bien compris), c'est donc techniquement tout a fait légal, mais stratégiquement risqué ...
tu ne peux pas proner le dialogue tout en envoyant bouler les enseignant sur leur droit de greve en leur disant qu'on ne fait pas greve contre un virus et en leur refusant de manifester. Ils ne font qu''envenimer la situation.
d'ici à ce qu'ils interdisent les manifestation a cause du covid on est pas loin ...
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9732
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: ACTUALITES II - Saison 2022

Messagede jxmckie » 19/01/2022 13:14

dod a écrit:
toque a écrit:
Et bien c'est un très mauvais calcul de sa part.



ben pour le moment on dirait bien que le calcul n'est pas si mauvais ;)


toque a écrit:En 2017 il a eu ma voix. Sans me pincer le nez en plus. La comme je disais précédemment, il peux se gratter. Même contre un monstre.



toi peut-être mais....

;) suis prêt à parier que si en face c'est Lepen ou Zemmour "le centre -Gauche" ira voter Macron pour faire barrage seule

l'extrême gauche et ceux que le libéralisme révulsent plus que certaines idés des deux autres n'iront pas


Je fais aussi partie de ce centre gauche qui ne se retouve plus (pas) dans les dérives ultra-libérales de Macron et qui ne pense pas cette fois encore participer au sursaut républicain du second tour.
Avatar de l’utilisateur
jxmckie
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1146
Inscription: 12/04/2019
Localisation: sud 77/Berlin
Age: 57 ans

Re: ACTUALITES II - Saison 2022

Messagede dod » 19/01/2022 13:16

ubr84 a écrit:
dod a écrit: la démocratie c'est pas la "loi de la rue" c'est celle qui s'exprime dans l'isoloir il me semble ;)


Réduire tout un système politique à un mode de scrutin me parait la pire imposture des gens au pouvoir de ces dernières années [:my name snake:2]


et pourtant c'est un fait : si j'ai bien suivi vous reprochez à Macron d'avoir "court-circuité" ce que tu nommes la "société civile" au sens large non ?

Nous verrons si ce fait suffira à faire basculer le vote mais hje n'y crois pas j'ai plutôt l'impression que les français dans leur majorité , sont attachés à u pouvoir fort dans les mains d'un homme décidé plutôt qu'un "bordel" organisé tel que l'on peut avoir dans les coalitions proportionelles ... la "chienlit" comme dirait l'autre :D

en tout cas je ne vois pas après tant d'années de volonté manifeste de "changement" sur ce point .

ubr84 a écrit:La démocratie c'est les contres pouvoirs, c'est la société civile, c'est les syndicats...
La démocratie française est d'ailleurs affublée normalement d'un adjectif "sociale", et ce n'est, normalement, pas là pour faire joli.
Cela n'a jamais été la loi de l'isoloir ;)


depuis quelques années en France c'est pourtant le cas...et je ne pense pas que ça va faire perdre Macron ;)

De plus dans plusieurs pays il ya des concertations avec la société civile sans pour autant des manifs de masse .... il me semble qu'il y a une nette volonté de rapport de force et que personne neut vraiement d'une "cogestion"
Dernière édition par dod le 19/01/2022 13:28, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6916
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités