PEB a écrit:
Tout est lié...
oui oui c'est déjà un problème national... et on le connaît bien nous en Belgique
mais lorque c'est tranché tu peux encore te dire que bon, on n'a pas eu l'implantation principale mais ça va tout de même être bénéfique pour nous : création d'emploi , financement sécu ,... voire même un peu de sous-traitance
mais lorsque le choix se posera entre un chantier naval à Gdansk ou à Saint nazaire ça va être plus "sportif"
PEB a écrit:Ce pouvoir politique n'existant pas en Europe, on arrive aux aberrations du type Airbus auxquelles tu fais allusion.
ah non je n'y avais pas pensé mais cela dit ça à l'air de fonctionner pas trop mal là donc ...
PEB a écrit:Si les Européens n'achetaient que du matériel européen et privilégiaient leur propre R&D au lieu d'acheter des M16 et des F35 aux USA...
hormis le cas de la France aucun pays ne dispose des capacités de "fournir" toute la "panoplie" nécessaire
et si je prend le cas juste du fusil d'assaut , le plus "simple" à fabriquer et à développer tu n'as déjà aucun standard à ce jour ...
Mettre en place et constituer des capacités de R&D pour tout l'arsenal va demander ausssi des efforts financiers délirants
PEB a écrit: Est-ce envisageable? Certainement.
je suis bien plus pessimiste je n'y crois pas une seule seconde
A mon modeste niveau je travaille déjà au quotidien avec des partenaires européens et c'est déjà la galère
PEB a écrit: En tout cas, ça n'est pas plus utopique que ne l'était l’intégration franco allemande dans les années cinquante...
Pas plus utopique certainement mais là y aurait plus que 2 partenaires ...
et d'aillerus cette "intégration" a connu pas mal de ratés ... je me souviens bien de l'inquietude de la France à la réunification des 2 allemagnes
et comme dit plus haut par papelba il faudra encore une direction ferme et une seule voie dans la politique étrangère ...
qaund tu vois déjà le "merdier" sur les réfugiés .... faut vraiment être optimiste