Mirdhynn a écrit:dod a écrit:A part un histoire commune, d'ailleurs plus remplie de conflits et/ou massacres divers qu'autre chose, tu vois quoi d'autre comme plus petit dénominateur commun ?
Dans ce cas là, l'Europe ne sert à rien à part faire du fric.
Mirdhynn a écrit:On a vu la chine acheter des ports entiers en Europe (Italie) et même nos monuments (Acropole si je me souviens bien).
Et là on voit la Russie envahir un pays à nos portes et on ne se pose toujours pas la question de ne serait ce qu’envisager de se donner les moyens d'assurer notre protection.
Mirdhynn a écrit:Poutine est pas sorti du chapeau hier hein, ça fait une paire d'années qu'on sait que c'est une menace. Mais bon quand il sera en Pologne ou en Roumanie on se dira peut être que faire une défense européenne ça aurait peut être pas été si con que ça finalement et que le plus petit dénominateur commun ça valait peut être le coup de le défendre
PEB a écrit:Par ailleurs, il est communément admis que les avancées de l'intégration européenne se sont fait sous l'impulsion de politiciens français. Qu'on l’apprécie ou non, Macron s'inscrit dans cette dynamique. Je lisais récemment dans Courrier International un article allemand qui reconnaissait explicitement que seuls les Français proposaient, voire continuent à proposer, une vision à moyen ou long terme pour l'Europe.
PEB a écrit: il est fort possible (probable) que toute la frontière de l'UE à l'est soit au contact des forces armées du nouveau petit père du peuple.
et vous voulez faire quoi ? tripler les budgets militaires ?PEB a écrit: les Allemands et consorts peuvent continuer à faire l'autruche.
Mirdhynn a écrit:dod a écrit:Vous auriez voulu qu'on aille se friter avec Vladimir ?
Non, mais avoir de quoi lui faire peur oui. Là il a une grosse motte de beurre devant lui.
Mirdhynn a écrit:Sinon :
Varsovie demande l'activation de l'article 4 du traité de l'Otan
Cet article prévoit que tout pays membre de l'organisation militaire occidentale peut à tout moment demander l'ouverture des consultations entre ses membres chaque fois que l'intégrité territoriale, l'indépendance politique ou la sécurité de l'une des parties sera menacée .
PEB a écrit:Non, il n'est pas question d'une armée européenne pour défendre l'Ukraine. Il est question d'une armée européenne pour défendre l'UE. Si demain Poutine déclenche des incidents en Lituanie, en Lettonie, en Bologne, en Roumanie, l'Europe ne peut réagir que par le biais de l'OTAN, donc du parapluie US.
Actuellement l'Europe est dépendante du gaz russe et du parapluie militaire américain. Quelle vision stratégique brillante...
Mirdhynn a écrit:Si tu as une armée digne de ce nom, pas besoin d'aller jusqu'à la guerre. Ça s’appelle la dissuasion.
pabelbaba a écrit:Pour avoir une armée commune, il faut envoyer bouler l'OTAN... c'est une décision très forte.
pabelbaba a écrit:Pour avoir une armée commune, il faut envoyer bouler l'OTAN... c'est une décision très forte.
dod a écrit:Brian Addav a écrit:Ensuite, côté France, faut pas se voiler, l'arrêt de Norstream2, c'est un bon plan pour nous. Faut juste pas que les ricains viennent faire chier Total et Gazprom ensuite (oui c'est cynique).
là par contre je ne te comprends pas ... en quoi serait-ce un bon plan pour vous ??? la filière nucléaire ?
Anianka a écrit:et pour ceux qui disent qu'une armée européenne couterait un bras et serait a la botte de la France, ils oublient que l'OTAN coute un bras et aux bottes des USA ...
PEB a écrit:pabelbaba a écrit:Pour avoir une armée commune, il faut envoyer bouler l'OTAN... c'est une décision très forte.
En quoi une armée commune européenne et une participation à l'OTAN sont incompatibles?
Dans l'UE seuls 6 pays sur 27 n'en sont pas membres: Finlande, Suède, Irlande, Autriche et... Malte et Chypre!
PEB a écrit:Anianka a écrit:et pour ceux qui disent qu'une armée européenne couterait un bras et serait a la botte de la France, ils oublient que l'OTAN coute un bras et aux bottes des USA ...
La vraie difficulté, c'est que pour une armée européenne intégrée il faudrait une direction politique européenne plus forte. Donc en gros, la fin du conseil des ministres européens et un exécutif européen élu par le parlement.
Difficile d'imaginer des forces armées européennes potentiellement paralysées par un veto du premier ministre maltais ou hongrois...
Ou alors il faut en revenir au vieux serpent de mer d'une Europe à deux vitesse, probablement l'idée la plus réaliste.
Anianka a écrit:et pour ceux qui disent qu'une armée européenne couterait un bras et serait a la botte de la France, ils oublient que l'OTAN coute un bras et aux bottes des USA ...
Anianka a écrit:si on avait pas monté l'UE avec les pieds, on en aurait fait une fédération avec un pouvoir central pouvant prendre ce genre de décision plutôt qu'un système foireux gangréné par cette histoire de véto (qui gangrène l'ONU de la même manière)
Brian Addav a écrit:Le gaz, tu le récupères par gazoduc, Gazprom en a plein, ou par bateau. Et Total a tout misé sur le bateau et les ports.
PEB a écrit:Oui dod, c'est pour ça que la seule option réaliste à moyen terme c'est une Europe à deux vitesses.
dod a écrit:Anianka a écrit:et pour ceux qui disent qu'une armée européenne couterait un bras et serait a la botte de la France, ils oublient que l'OTAN coute un bras et aux bottes des USA ...
Sauf que les USA supportent déjà une énorme part du financement direct et indirect (effectif militaire) et je ne parle même pas des capacités "structurelles" : marine , arsenal nucléaire ,....
Tu devrais nécessairement augmenter chaque budget individuel pour palier à ce départ ...
oui ça coûtera un bras ...et ce sera pas encore assez
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité