Je crois que Mirdhynn a assez bien résumé la situation européenne...
Par ailleurs, il est communément admis que les avancées de l'intégration européenne se sont fait sous l'impulsion de politiciens français. Qu'on l’apprécie ou non, Macron s'inscrit dans cette dynamique. Je lisais récemment dans Courrier International un article allemand qui reconnaissait explicitement que seuls les Français proposaient, voire continuent à proposer, une vision à moyen ou long terme pour l'Europe.
Les Allemands, les Néerlandais, les Scandinaves, autrefois les Britanniques, ont une vue purement économique, pour ne pas dire purement mercantile, de l'Europe. Dans les années 70, 80, 90, pourquoi pas. Dans le monde polarisé qui se redessine aujourd'hui, avec une alliance autocratique Russo-chinois d'un côté, et une Amérique déclinante dont les intérêts priment plus que jamais sur ceux de ses soi-disant alliés de l'autre, l'Europe doit s'affirmer politiquement et militairement. Sinon?...
Le Royaume-Uni à choisi de devenir un vassal de l'Amérique pour se protéger; les Allemands et consorts peuvent continuer à faire l'autruche. Mais dans quelques semaines, il est fort possible (probable) que toute la frontière de l'UE à l'est soit au contact des forces armées du nouveau petit père du peuple.
