Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede Keorl » 08/03/2020 13:55

Message précédent :
Malheureusement les discours opposés à ceux des scientifiques, c'est un peu la marque de fabrique de l'administration Trump :(
Après je suis d'accord qu'en dehors du déclenchement ou non des "phases", il y a des choses qui posent question. Disneyland c'est pas mal comme zone de brassage ...

joel83 a écrit:
Keorl a écrit: ... Voyant des gens se peindre ...

De quelle couleur ?

Vert. À prendre ou à laisser.

Mr Degryse a écrit:Voilà pourquoi l'instauration d'une mise en quarantaine dans nos chers démocratie est à déclarer avec précaution. Il suffit de voir les images des gares à Milan montrant des gens fuyant la ville.
On crée des mouvements de foule incontrôlée, des gens qui se serrent les uns les autres dans des trandports en commun ( montant ainsi leur logique et leur comprehension de la virologie), qui partent en masse dans des régions " saines" favorisant ainsi la diffusion du virus dans ces zones. Et avec une grande difficulté de traçage

Je pense que le plus gros défi, outre la différence notable des moyens à disposition (et acceptables) dans les différents régimes, ce sont les cas asymptomatiques et la période où on est contagieux avant de développer des symptômes. Car tant qu'on n'a rien, on pense qu'on n'est pas atteint (que ça soit parce qu'on n'a pas de raisons de penser l'être, ou parce qu'au fond on ne veut pas l'être). Je suis sûr que tous ces italiens qui se sont rués hors de régions en quarantaine avant qu'elles soient fermées, sont tous sincèrement persuadés de ne pas avoir la maladie, de simplement vouloir éviter d'être confinés loin de chez eux injustement, ou encore de vouloir éviter d'être "enfermés" avec les malades. Sauf que parmi eux se trouvent sans doute des porteurs du virus qui s'ignorent.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2708
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Frannck » 08/03/2020 14:08

Où parce que l'exemple du bateau au Japon a été une catastrophe.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6494
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Mr Degryse » 08/03/2020 14:20

Comparer un bateau ( lieu clos) et une ville :diable: [:my name snake:2]
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10704
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: ACTUALITES

Messagede Mr Degryse » 08/03/2020 14:35

Bah je suis con. Je respecte
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10704
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: ACTUALITES

Messagede Frannck » 08/03/2020 15:34

Mr Degryse a écrit:Comparer un bateau ( lieu clos) et une ville :diable: [:my name snake:2]

Ce sont de vraies cités flottantes. A moins de passer par l'air conditionné, c'est bien un problème de confinement qui a eu lieu sur le bateau.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6494
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: ACTUALITES

Messagede logan1973 » 08/03/2020 17:39

corbulon a écrit:Ah non pas des féministes de son fils, mais bon le jour où tu seras du côté des victimes tu nous feras signe avec une porte de grange. :D


C'est plus les manifestations des employées des différentes maisons d'édition du groupe Hachette que la rupture de contrat de Ronan Farrow qui ont provoqué la volte face quand même.
Avatar de l’utilisateur
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17149
Inscription: 17/03/2009
Localisation: près du terrain
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES

Messagede sergent latrique » 08/03/2020 18:28

A propos des manifestations féministes. Hier, 7 mars, marche féministe pacifiste à la République.
Les CRS nassent et chargent pour les repousser dans le métro. L'habitude sans doute. [:lega]

Schiappa gueule et Castaner demande un rapport à la préfecture de police sur les débordements de la police :respect:


Franchement à ce niveau, c'est au delà de ce qu'on pouvait imaginer.
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3238
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: ACTUALITES

Messagede corbulon » 08/03/2020 18:33

sergent latrique a écrit:A propos des manifestations féministes. Hier, 7 mars, marche féministe pacifiste à la République.
Les CRS nassent et chargent pour les repousser dans le métro. L'habitude sans doute. [:lega]

Schiappa gueule et Castaner demande un rapport à la préfecture de police sur les débordements de la police :respect:


Franchement à ce niveau, c'est au delà de ce qu'on pouvait imaginer.


Mais non ce sont les méchantes féministes qui sont une menace pour la liberté d’expression ! :D
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8483
Inscription: 05/12/2004

Re: ACTUALITES

Messagede corbulon » 08/03/2020 18:38

logan1973 a écrit:
corbulon a écrit:Ah non pas des féministes de son fils, mais bon le jour où tu seras du côté des victimes tu nous feras signe avec une porte de grange. :D


C'est plus les manifestations des employées des différentes maisons d'édition du groupe Hachette que la rupture de contrat de Ronan Farrow qui ont provoqué la volte face quand même.


Tu surestimes le poids des mouvements féministes, je pense que la menace de Farrow est décisive . On l’a encore vu il y a une semaine. Après moi je prendrais bien les paris de voir si Woody Allen sera aussi ostracisé qu’une Delphine Seyrig en son temps, mais j’aurais l’impression de truander les autres joueurs, tant c’est évident que ses mémoires seront publiés sauf effet dévastateur du coronavirus.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8483
Inscription: 05/12/2004

Re: ACTUALITES

Messagede LeJoker » 08/03/2020 19:24

Flippant que des individus et des groupes puissent violer la liberté d'expression sans jugement judiciaire. Femmes ou pas femmes, peu importe.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: ACTUALITES

Messagede nexus4 » 08/03/2020 19:35

sergent latrique a écrit:A propos des manifestations féministes. Hier, 7 mars, marche féministe pacifiste à la République.
Les CRS nassent et chargent pour les repousser dans le métro. L'habitude sans doute. [:lega]

Schiappa gueule et Castaner demande un rapport à la préfecture de police sur les débordements de la police :respect:


Franchement à ce niveau, c'est au delà de ce qu'on pouvait imaginer.


Schiappa a écrit:"le ministre de l'intérieur a demandé un rapport et dans ce rapport il est indiqué que manifesment le tracé de la manifestation aurait pas été respecté."


et pi voilou.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64023
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Olaf Le Bou » 08/03/2020 19:46

nexus4 a écrit:
Schiappa a écrit:"le ministre de l'intérieur a demandé un rapport et dans ce rapport il est indiqué que manifesment le tracé de la manifestation aurait pas été respecté."


et pi voilou.


et voilà, encore ces vieux clichés comme quoi les femmes savent pas lire un plan.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33018
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: ACTUALITES

Messagede LEAUTAUD » 08/03/2020 20:07

Mr Degryse a écrit:Voilà pourquoi l'instauration d'une mise en quarantaine dans nos chers démocratie est à déclarer avec précaution. Il suffit de voir les images des gares à Milan montrant des gens fuyant la ville.
On crée des mouvements de foule incontrôlée, des gens qui se serrent les uns les autres dans des trandports en commun ( montant ainsi leur logique et leur comprehension de la virologie), qui partent en masse dans des régions " saines" favorisant ainsi la diffusion du virus dans ces zones. Et avec une grande difficulté de traçage


Je découvre ton post en sortant à l'instant d'une conférence de Patrick Pelloux qui nous a affirmé que c'est la mondialisation des communications instantanées qui a amené la promotion médiatique spectaculaire du coronavirus, alors que chaque année des épidémies identiques se propagent sans que l'alerte sanitaire prenne de telles proportions (la grippe "normale" à déjà cette année tuée 3 fois plus que le coronavirus).

Il a expliqué également l'inutilité de ces mesures de confinements, le virus ayant d'ores et déjà circulé partout.

L'animateur lui a demandé de répéter ces assertions, ce qu'il a fait volontiers, en ajoutant toutefois qu'en scientifique il ne pouvait bien sûr pas exclure une mauvaise surprise avec le coronavirus, mais qu'il ne le pensait vraiment pas possible.
Et que de deux maux (la désorganisation de la vie sociale, culturelle et économique) et le refus des mesures de confinements le mieux était de choisir le moindre (le refus du confinement).

La salle (bourrée, mais pas pintée) a applaudi, moi inclus. :D
Dernière édition par LEAUTAUD le 08/03/2020 20:29, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13305
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Brian Addav » 08/03/2020 20:16

LEAUTAUD a écrit: (la grippe "normale" à déjà cette année tuée 3 fois plus que le coronavirus).


juste ce point, en combien de temps ?

sur quelle période ? la même ?
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54377
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Mr Degryse » 08/03/2020 20:20

Je mets le lien vers cette vidéo longue mais très complète sur une conférence donée sur le coronavirus à Rennes



"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10704
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: ACTUALITES

Messagede RosbOOm » 08/03/2020 20:44

LEAUTAUD a écrit:Je découvre ton post en sortant à l'instant d'une conférence de Patrick Pelloux (...)

J'apprécie bcp Peloux et j'espère qu'il a raison.

Cela dit, la comparaison avec la grippe ne fait aucun sens, d'abord parce qu'on ne connait pas encore grand chose sur le virus, qu'il n'existe pas de vaccin ni de traitement efficace aujourd'hui. Et surtout car il y a eu 133 morts en 24h en Italie et que ça monte toujours de manière exponentielle (donc non, la grippe ne tue pas 3x plus).

Alors évidemment qu'il faut trouver un juste milieu entre désorganisation et confinement, mais franchement, qu'est-ce que ça peut faire à un retraité de repousser de quelques jours un rendez vous chez le coiffeur par exemple ?

Chacun restera sur sa position, mais je mets quand même quelques extraits de l'interview du coordinateur des urgences en Lombardie publié dans l'équivalent du Figaro italien, sachant qu'on a une tendance en nombre de cas/décès équivalente avec l'Italie avec un décalage de 7/10 jours (et donc un temps précieux pour prendre les bonnes décisions) :
L'un des meilleurs hôpitaux du monde, celui de Lombard, est à deux doigts de s'effondrer.

Antonio Pesenti, 68 ans, est le coordinateur de la cellule de crise de la région Lombardie pour les soins intensifs. Salué publiquement par le scientifique Alberto Mantovani comme l'un des meilleurs hommes de science en Italie, c'est un médecin réanimateur aux nerfs solides, habitué à gérer toutes sortes d'urgences. Mais à neuf heures samedi soir, après 17 jours de travail ininterrompu, sa voix est brisée par la fatigue et l'inquiétude : "Si la population ne comprend pas qu'il doit rester à la maison, la situation deviendra catastrophique".

"La situation est si grave qu'elle nécessite une augmentation des postes de réanimation jusqu'à dix fois plus importante que la disponibilité actuelle. Le nombre de patients admis à l'hôpital le 26 mars devrait être de 18 000 en Lombardie, dont 2 700 à 3 200 nécessiteront une hospitalisation en soins intensifs. Aujourd'hui, il y a déjà plus d'un millier de patients parmi ceux qui sont en soins intensifs et ceux qui risquent de voir leur état s'aggraver d'une minute à l'autre. Nous surveillons la situation 24 heures sur 24".

"Jusqu'à présent, les ambulances arrivaient toujours en Lombardie en 8 minutes, maintenant elles risquent de ne pas arriver dans l'heure qui suit. Un danger énorme pour ceux qui ont une crise cardiaque, et pas seulement cela".

"Malheureusement, c'est la vérité. Je ne dis pas cela pour alarmer les citoyens, mais pour faire comprendre à tout le monde que ce n'est pas le moment de sortir, de faire du shopping ou de boire un spritz, comme nous le disons depuis des jours maintenant. Nous devons changer les relations sociales, avec la fermeture des magasins et des marchés de quartier. À Milan, où j'habite, il y avait jusqu'à présent trop de gens qui se déplaçaient inutilement. Vous devez sortir pour acheter de la nourriture".

"De par notre métier, nous sommes habitués à traiter toute situation de sang-froid. Mais seuls ceux qui la vivent en première ligne peuvent comprendre le drame des événements".

https://www.corriere.it/cronache/20_mar ... 6fc4.shtml
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
Avatar de l’utilisateur
RosbOOm
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9846
Inscription: 04/08/2004
Age: 36 ans

Re: ACTUALITES

Messagede fantomiald » 08/03/2020 20:57

Brian Addav a écrit:
LEAUTAUD a écrit: (la grippe "normale" à déjà cette année tuée 3 fois plus que le coronavirus).


juste ce point, en combien de temps ?

sur quelle période ? la même ?


Oui mais si il n'y avait pas eu des mesures de confinement en chine et dans d'autres pays le nombre de morts du coronavirus auraient forcement augmenté non ?
Avatar de l’utilisateur
fantomiald
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2743
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Donaldville,en face du dépot de Picsou

Re: ACTUALITES

Messagede Brian Addav » 08/03/2020 20:59

La réponse est dans l'itw de l'italien donné plus haut.

Le soucis, c'est l'explosion de patients à gérer.

Et je vois pas la France s'en sortir mieux que l'italie...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54377
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: ACTUALITES

Messagede kamandi » 08/03/2020 21:26

la pyramide des âges et la structure familiale sont très différents

c'est plus l'Espagne qui a du soucis à se faire
Avatar de l’utilisateur
kamandi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2567
Inscription: 05/01/2008

Re: ACTUALITES

Messagede LEAUTAUD » 08/03/2020 22:43

La grippe "normale" à tué 8000 personnes en France l'an dernier (et 500.000 personnes dans le monde).
Le coronavirus ne sévit pas dans la même catégorie, semble t-il, ni pour les contaminés ni pour les décès, elle frappe un ton au-dessous pour le moment.
Finalement, c'est plutôt la grippe "normale" qui me fous les jetons [affraid]

Sinon, sur la "modernité" des hôpitaux italiens, Patrick Pelloux parle lui de grande misère (il cite par exemple les reportages qui montrent dans les hôpitaux italiens des chariots à roulettes ancienne génération, alors qu'en France ce matériel a été remplacé. Par ailleurs, les confrères italiens travaillant avec Pelloux viennent de rentrer en Italie toute affaire cessante pour apporter leur aide car la situation dans les hôpitaux est vraiment mauvaise là-bas, situation due aux diminutions budgétaires qu'ils ont subis depuis Berlusconi, pire que chez nous).
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13305
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: ACTUALITES

Messagede RosbOOm » 08/03/2020 23:43

Brian Addav a écrit:Le soucis, c'est l'explosion de patients à gérer.

Tout à fait :ok:

EShhi77XYAYhtEj.png
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
Avatar de l’utilisateur
RosbOOm
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9846
Inscription: 04/08/2004
Age: 36 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités