Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede Keorl » 10/03/2020 19:04

Message précédent :
Les sud coréens ont dépisté 140 000 personnes de manière systématique. Détectant ainsi, en plus des cas graves (ou au moins avec symptômes inquiétants justifiant se faire la démarche et donc d'être comptabilisé), une bonne partie des cas bénins ou de porteurs sains.
Le résultat : un taux de mortalité de 0.6%.

Jusque là tout le monde se doutait que le taux de mortalité réel du virus était bien inférieur à celui calculé à partir des cas recensés. Maintenant c'est confirmé.

Malheureusement, l'info que j'ai lue ne donnait pas de détail, en particulier sur la pyramide des âges.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2705
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Le Tapir » 10/03/2020 23:17

C'est ce que je me dis depuis quelques jours concernant l'Italie...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: ACTUALITES

Messagede Brian Addav » 10/03/2020 23:32

Keorl a écrit:Les sud coréens ont dépisté 140 000 personnes de manière systématique. Détectant ainsi, en plus des cas graves (ou au moins avec symptômes inquiétants justifiant se faire la démarche et donc d'être comptabilisé), une bonne partie des cas bénins ou de porteurs sains.
Le résultat : un taux de mortalité de 0.6%.

Jusque là tout le monde se doutait que le taux de mortalité réel du virus était bien inférieur à celui calculé à partir des cas recensés. Maintenant c'est confirmé.

Malheureusement, l'info que j'ai lue ne donnait pas de détail, en particulier sur la pyramide des âges.


Tonton Calou a écrit:En Italie, le taux de décès est autour de 6%. Cela voudrait dire que le nombre de contaminés est 10 fois supérieur à celui annoncé, soit 100.000 au lieu de 10.000.




Le pb du virus, c'est pas sa "mortalité". Son problème, c'est sa propagation, et la capacité de réponse du système médical à l'explosion du nombre de patient.

Les coréens, en détectant à tout va, ils ont pu traiter de nombreux cas qui non détectés auraient empiré et qui n'auraient pas pu être traité aussi bien. Et surtout ils ont un système médical qui leur permet de faire face à un grand nombre de malades.

En faisant un gros travail en amont, ils ont évité d'avoir à faire à un gros afflux de malade. Ce que l'Europe n'a pas fait.

Le pb de l'Italie, et qui sera celui de l'Espagne (et de la France d'ici 3 semaines), c'est de faire face à de gros afflux de malade dans les hôpitaux...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54265
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: ACTUALITES

Messagede euh... si vous le dites » 10/03/2020 23:59

Tonton Calou a écrit:Ce serait intéressant de voir comment les Coréens les ont traités. Parce qu'en l'absence de complications, il n'y a a priori pas grand chose à faire, si ce n'est prendre du paracétamol contre la fièvre.


Détecter beaucoup de patients atteints de manière bénigne, ça permet surtout de les mettre à l'écart et d'éviter au maximum que ces patients contaminent des personnes susceptibles de devenir des patients plus sévèrement atteints.
Faire beaucoup de tests, ça permet sans doute de se faire une idée plus juste de la mortalité du virus, mais ça influence aussi à la baisse le taux de mortalité du virus en empêchant la contamination de personnes à risque par des personnes atteintes mais non-détectées.
Mais bon, comme le dit justement Brian, le problème du covid-19, c'est plus sa capacité de propagation que son taux de mortalité. C'est certainement d'ailleurs ce qui explique la nature de la réponse des autorités chinoises et ensuite des autres pays touchés.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7803
Inscription: 14/06/2018

Re: ACTUALITES

Messagede euh... si vous le dites » 11/03/2020 00:14

Tonton Calou a écrit:Je suis bien d'accord que lorsque le système hospitalier n'est plus en capacité de faire face, cela ne peut faire qu'augmenter le taux de décès.


Et en plus, ça peut provoquer des décès collatéraux de personnes dont la pathologie n'est pas liée au coronavirus.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7803
Inscription: 14/06/2018

Re: ACTUALITES

Messagede Nirm » 11/03/2020 00:16

Keorl a écrit:Malheureusement, l'info que j'ai lue ne donnait pas de détail, en particulier sur la pyramide des âges.

Publiées le 17 février par le Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies (CCDC), les données les plus complètes à ce jour montrent en effet que le taux de létalité du Covid-19 augmente avec l'âge. Selon ces chiffres, seules 0,2% des personnes infectées de 39 ans ou moins meurent de ce nouveau coronavirus. Ce taux passe à 0,4% chez les quadragénaires, 1,3% chez les 50-59 ans, 3,6% chez les 60-69 ans et 8% chez les 70-79 ans. Les personnes âgées de plus de 80 ans sont les plus vulnérables avec un taux de létalité de 14,8%.

Tu retrouves des chiffres semblables ici par exemple : https://www.worldometers.info/coronavir ... ographics/
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23608
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: ACTUALITES

Messagede TIRAM » 11/03/2020 10:19

Le Tapir a écrit:C'est ce que je me dis depuis quelques jours concernant l'Italie...


annoncé ce matin , 168 morts en 24h00 chez eux .... [affraid]
TIRAM
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1062
Inscription: 16/07/2019

Re: ACTUALITES

Messagede Keorl » 11/03/2020 10:26

euh... si vous le dites a écrit:Faire beaucoup de tests, ça permet sans doute de se faire une idée plus juste de la mortalité du virus, mais ça influence aussi à la baisse le taux de mortalité du virus en empêchant la contamination de personnes à risque par des personnes atteintes mais non-détectées.

Mode pinaillage ON :D
Ça permet de baisser la mortalité globale. Mais le taux de mortalité du virus, lui, ne bouge pas.
Mode pinaillage OFF :arrow:
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2705
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Le Tapir » 11/03/2020 11:06

TIRAM a écrit:
Le Tapir a écrit:C'est ce que je me dis depuis quelques jours concernant l'Italie...


annoncé ce matin , 168 morts en 24h00 chez eux .... [affraid]


Ahma, il n'y a pas 10 000 cas en Italie...Ce n'est pas pour tien qu'ils ont essaimé en Afrique du nord, de l'ouest, aux Etats Unis, en France, ect... Ou alors les chinois n'ont pas tout dit... ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: ACTUALITES

Messagede euh... si vous le dites » 11/03/2020 12:18

Keorl a écrit:Les sud coréens ont dépisté 140 000 personnes de manière systématique. Détectant ainsi, en plus des cas graves (ou au moins avec symptômes inquiétants justifiant se faire la démarche et donc d'être comptabilisé), une bonne partie des cas bénins ou de porteurs sains.
Le résultat : un taux de mortalité de 0.6%.

Jusque là tout le monde se doutait que le taux de mortalité réel du virus était bien inférieur à celui calculé à partir des cas recensés. Maintenant c'est confirmé.

Malheureusement, l'info que j'ai lue ne donnait pas de détail, en particulier sur la pyramide des âges.


Tiré d'une dépêche AFP :

L'observation des chiffres transmis par les gouvernements donne cependant le
sentiment d'une mortalité beaucoup plus faible en Corée du Sud qu'ailleurs.
Divers facteurs expliquent cette impression. La campagne de dépistage a
permis une prise en charge précoce des malades. Son ampleur fait qu'il y a
beaucoup plus de chances de repérer les malades ne présentant pas ou très peu
de symptômes et qui ne seraient pas testés dans les autres pays. Repérer
davantage de malades réduit mathématiquement la proportion de décès.
En outre, la population infectée au Sud a un profil unique, puisque la
plupart des personnes contaminées sont des femmes, et près de la moitié ont
moins de 40 ans.
Les autorités l'expliquent par le fait que plus de 60% des cas de
contamination sont liés à l'Eglise Shincheonji de Jésus, une organisation
religieuse souvent accusée d'être une secte. La plupart de ses membres sont des
femmes, pour beaucoup âgées d'une vingtaine ou d'une trentaine d'années.
Or on sait que le taux de létalité du coronavirus augmente avec l'âge et les
plus de 80 ans -et en particulier les hommes- sont les plus à risque.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7803
Inscription: 14/06/2018

Re: ACTUALITES

Messagede Le Tapir » 11/03/2020 12:36

Intéressant... :?
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: ACTUALITES

Messagede nexus4 » 11/03/2020 13:26

Je mets un billet sur le Stade 3 vendredi soir.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63871
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: ACTUALITES

Messagede rahoul » 11/03/2020 13:32

nexus4 a écrit:Je mets un billet sur le Stade 3 vendredi soir.

On ne pourra plus aller au stade, avec ou sans billet.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: ACTUALITES

Messagede Coldo3895 » 11/03/2020 13:34

euh... si vous le dites a écrit:La campagne de dépistage a
permis une prise en charge précoce des malades.

Certes mais... dans la mesure où si j'ai bien compris on ne sait pas vraiment guérir la maladie, le repérage précoce ne doit pas changer grand chose au nombre de décès, non ?
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: ACTUALITES

Messagede rahoul » 11/03/2020 13:36

Quoique... C''est un vendredi 13.... :twisted:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: ACTUALITES

Messagede Pouffy » 11/03/2020 14:02

nexus4 a écrit:Je mets un billet sur le Stade 3 vendredi soir.


Ce serait très con.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6981
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: ACTUALITES

Messagede nexus4 » 11/03/2020 14:15

Raison de plus. :lol:
C'est même déterminant dans le pari. :D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63871
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Thierry_2 » 11/03/2020 14:44

ah, notre boss nous demande de passer en mode télétravail à partir de lundi prochain.
pourquoi pas tout desuite ? je sais pas.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6522
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Anianka » 11/03/2020 14:53

moi il a dit que si jamais y avait quarantaine à l'Italienne, j'aurai la chance d’être parmi les 2 seuls prestataires à avoir un accès a distance pour pouvoir continuer à bosser et sécuriser 2 gros traitements qui vont être réalisés fin du mois : un pour les APL dont la réforme entre en effet le 1er Avril et l'autre pour la revalorisation des petites retraites.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9726
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Olaf Le Bou » 11/03/2020 14:57

chez nous, notre site situé à 2 km passe également en télétravail, mais pas le mien. ça doit être l'autoroute qui passe entre les deux sites qui fait barrage.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32958
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: ACTUALITES

Messagede The Maze Echo » 11/03/2020 15:02

nexus4 a écrit:Je mets un billet sur le Stade 3 vendredi soir.

A mon avis, on ne passera en stade 3 qu'après les municipales.
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4029
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités