Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede Karzak » 03/03/2020 18:07

Message précédent :
Frannck a écrit:Quelle réforme a été annulée sitôt l'opposition au pouvoir ?

Il est vrai de dire qu'il existe une forme de continuité de l'action des gouvernements et majorités successifs, quelle que soit leur couleur politique.
Il est vrai aussi de dire qu'il est parfois matériellement difficile/impossible, lorsqu'une réforme est adoptée, de "juste" abroger le texte qui la prévoit.
Il est, en revanche, assez exagéré de considérer, amha, qu'il n'y a jamais aucune remise en cause de ce qui est fait par une précédente majorité en cas d'alternance.

Quelques exemples (très) récents (sans jugement de valeur sur la pertinence ou non de telle ou telle réforme) pour des "réformes" relativement importantes :
- la réforme des retraites de 2013 qui revient sur plusieurs points des réformes de 2003 et 2010 ;
- l'acte III de la décentralisation (lois MAPTAM et NOTRe, notamment) qui revient assez substantiellement sur la réforme des collectivités territoriales de 2010 ;
- la défiscalisation des heures supplémentaires (sur ça tu en as deux pour le prix d'un), instaurée sous Sarko dès 2007, supprimée sous Hollande dès 2012, réintroduite (avec quelques aménagements) sous Macron dès 2019.

Bon, ce ne sont que quelques exemples qui me viennent là comme ça sur du court terme mais en y réfléchissant plus longuement, y a matière à en trouver pas mal.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Karzak » 03/03/2020 20:57

Mirdhynn a écrit:
Karzak a écrit:
Mirdhynn a écrit:(...) on pouvait légitimement penser que le gvt n'allait pas retirer sa réforme (...)

C'est là que ta logique m'échappe. .

Je voulais dire qu’après avoir tenu sans broncher pendant des emaines de gréve, ils n'allaient pas abandonner leur loi au moment où elle allait passer devant l'assemblée.

Et après des semaines de grève, ils (les autres) n'allaient pas abandonner le combat une fois le projet arrivé à l'assemblée. ;)
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Coldo3895 » 03/03/2020 21:20

ubr84 a écrit:Depuis quelque années on passe tout en force, contre les partenaires sociaux, contre la rue, contre les sondages, contre les oppositions, contre les organismes indépendants.
Et en parallèle on affaiblit les contres pouvoirs.

Je ne serai pas étonné que cela mène à une forte instabilité, avec des pouvoirs changeants et rayant les réformes précédentes pour passer au forceps les leurs. Ça va être gai !

Ca fait 40 ans que j'entends ça...
Et comme en plus j'aime bien l'histoire, je peux te certifier que ce genre de discours "depuis quelques années", on l'entend en permanence depuis des siècles.

Donc... bof...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Karzak » 03/03/2020 21:35

Coldo3895 a écrit:
ubr84 a écrit:Depuis quelque années on passe tout en force, contre les partenaires sociaux, contre la rue, contre les sondages, contre les oppositions, contre les organismes indépendants.

Je ne serai pas étonné que cela mène à une forte instabilité, avec des pouvoirs changeants et rayant les réformes précédentes pour passer au forceps les leurs. Ça va être gai !

Et comme en plus j'aime bien l'histoire, je peux te certifier que ce genre de discours "depuis quelques années", on l'entend en permanence depuis des siècles.

Donc... bof...

Et on a quelque chose historiquement sur l'usage du "je peux te certifier que ..." ? :D
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede ubr84 » 04/03/2020 07:06

Coldo3895 a écrit:

Donc... bof...

Tu vas me dire que le rôle des syndicats n'a pas changé, ils sont toujours puissants et soutenus par une base ouvrière forte.
Que nos institutions n'ont pas bougés, du coup l'assemblée en ces temps de cohabitation fait pression sur le gouvernement.
Que Philippe, comme Valls et Juppé a reculé face à des manifestations les plus importantes depuis 10 ou 20 ans...

Et bien sûr le pouvoir est d'une légitimité toujours plus forte grâce à une hausse constante de la participation d'election en élection... Dans un bipartisme de bon ton.

Bref, ce n'est pas encore dans tes livres d'histoire, mais les choses bougent au xxi éme siècle.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede ubr84 » 04/03/2020 10:46

porte parole du gouvernement a écrit:Avec l’utilisation de l’article 49-3 de la Constitution enclenchée par @EPhilippePM, nous mettons fin à un épisode de non-débat de la réforme des #retraites ; nous redonnons au Parlement les moyens d’assumer sa fonction éminente de voter la loi.

[:lega]

En shuntant le parlement on lui redonne sa fonction [:bru:3]

[:bdgest]
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede nexus4 » 04/03/2020 10:51

Ce gouvernement a transformé le quinquennat en un oxymore géant.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Anianka » 04/03/2020 10:53

ubr84 a écrit:
porte parole du gouvernement a écrit:Avec l’utilisation de l’article 49-3 de la Constitution enclenchée par @EPhilippePM, nous mettons fin à un épisode de non-débat de la réforme des #retraites ; nous redonnons au Parlement les moyens d’assumer sa fonction éminente de voter la loi.

[:lega]

En shuntant le parlement on lui redonne sa fonction [:bru:3]

[:bdgest]

surtout que le débat, avant même l'ajout des 10 000 amendements, il était déjà mort, le gouvernement avait déjà annoncé qu'il ne toucherait à rien ,avait déjà soumis le projet avant la fin (même le début) des négociations, n'avait founit aucun chiffre ou simulation tangible sur les impacts de la réforme.
tout ce qu'il veut c'est un blanc-seeing et comme on ne li a pas donné, il se l'est accordé lui même avec le 49.3.

et ils osent ensuite venir dire que c'est l'opposition qui fait de l'obstruction ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 04/03/2020 10:58

ça entérine bien ce que devenu le parlement, non plus le lieu où l'on débat et écrit les lois mais celui où on les vote, une simple chambre d'enregistrement. la séparation des pouvoirs n'est plus qu'un vain concept, exécutif et législatif sont désormais confondus. on est devant un problème constitutionnel majeur.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Anianka » 04/03/2020 11:11

Olaf Le Bou a écrit:ça entérine bien ce que devenu le parlement, non plus le lieu où l'on débat et écrit les lois mais celui où on les vote, une simple chambre d'enregistrement. la séparation des pouvoirs n'est plus qu'un vain concept, exécutif et législatif sont désormais confondus. on est devant un problème constitutionnel majeur.

l'indépendance de la justice ne s'améliore pas non plus.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pabelbaba » 04/03/2020 11:51

Pour la Justice, il suffit de l'empêcher de bosser en lui lançant seulement des cacahuètes et ils sont tranquilles.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 04/03/2020 13:08

Les époux Balkany, condamnés à 3 ans ferme en appel, restent libres (mais inéligibles)

Fillon a eu la dignité de ne pas apparaître en fauteuil roulant, çà le perdra.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 04/03/2020 13:11

Fin règne : Le groupe Genesis de Phil Collins se reforme pour une série de concerts cet automne.

En parlant de genèse, je vais relire l'apocalypse. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Thierry_2 » 04/03/2020 13:22

nexus4 a écrit:
Les époux Balkany, condamnés à 3 ans ferme en appel, restent libres (mais inéligibles)

Fillon a eu la dignité de ne pas apparaître en fauteuil roulant, çà le perdra.

il va apparaître avec un masque à la prochaîne audience :D
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Thierry_2 » 04/03/2020 13:24

nexus4 a écrit:Fin règne : Le groupe Genesis de Phil Collins se reforme pour une série de concerts cet automne.

En parlant de genèse, je vais relire l'apocalypse. :P

Phil Collins, il est en train de nous faire un syndrôme Aznavour avec des adieux à répétition :D
Peter Gabriel participera cette fois, où il est trop occupé avec son nouveau projet de reprises de ses plus grands succès au djembé, kazoo et flute de pan ?
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede arcarum » 04/03/2020 13:27

Frannck a écrit:Quelle réforme a été annulée sitôt l'opposition au pouvoir ?

la défisalisation des heures supplémentaires

Olaf Le Bou a écrit:ça entérine bien ce que devenu le parlement, non plus le lieu où l'on débat et écrit les lois mais celui où on les vote, une simple chambre d'enregistrement. la séparation des pouvoirs n'est plus qu'un vain concept, exécutif et législatif sont désormais confondus. on est devant un problème constitutionnel majeur.

c'est surtout plus flagrant depuis Chirac
Et les parlements "A ma Botte", ça a toujours existé, même lors de la 4ème

Enfin, démonstration que l'on peu faire changer le texte sans le bloquer, puisque le texte initiale présenté, n'est pas celui transmis au sénat, puisqu'il y a été ajouté pléthore d'amendement sur les professions particulières qui ne seront pas soumis au principe de régime universel.
l'Universalité dans la différence....
arcarum
BDévore
BDévore

Messagede corbulon » 04/03/2020 13:37

Lynchage hein :D

Image

Et profitons-en pour rappeller que Virginie Despentes n’a pas attendu que la parole se libère pour dire des choses :

https://www.ina.fr/contenus-editoriaux/articles-editoriaux/1998-virginie-despentes-le-role-des-femmes-c-est-de-faire-les-putes/
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede arcarum » 04/03/2020 13:46

c'est qui Olivier Carbone ?
arcarum
BDévore
BDévore

Messagede pabelbaba » 04/03/2020 13:49

Le gars a modifié deux fois son message et a laissé à chaque fois "vous n'aviez cas...".

Ca me dégoûte.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Bolt » 04/03/2020 14:08

arcarum a écrit:c'est qui Olivier Carbone ?

Directeur de casting, pas mal d'heures de vol dans le milieu.
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ulys » 04/03/2020 14:11

« Monstre », c’est le bon mot !

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro