Frannck a écrit:Quelle réforme a été annulée sitôt l'opposition au pouvoir ?
Il est vrai de dire qu'il existe une forme de continuité de l'action des gouvernements et majorités successifs, quelle que soit leur couleur politique.
Il est vrai aussi de dire qu'il est parfois matériellement difficile/impossible, lorsqu'une réforme est adoptée, de "juste" abroger le texte qui la prévoit.
Il est, en revanche, assez exagéré de considérer, amha, qu'il n'y a jamais aucune remise en cause de ce qui est fait par une précédente majorité en cas d'alternance.
Quelques exemples (très) récents (sans jugement de valeur sur la pertinence ou non de telle ou telle réforme) pour des "réformes" relativement importantes :
- la réforme des retraites de 2013 qui revient sur plusieurs points des réformes de 2003 et 2010 ;
- l'acte III de la décentralisation (lois MAPTAM et NOTRe, notamment) qui revient assez substantiellement sur la réforme des collectivités territoriales de 2010 ;
- la défiscalisation des heures supplémentaires (sur ça tu en as deux pour le prix d'un), instaurée sous Sarko dès 2007, supprimée sous Hollande dès 2012, réintroduite (avec quelques aménagements) sous Macron dès 2019.
Bon, ce ne sont que quelques exemples qui me viennent là comme ça sur du court terme mais en y réfléchissant plus longuement, y a matière à en trouver pas mal.