Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede nexus4 » 02/03/2020 09:43

Message précédent :
Venez m’expliquer comment je devrais m’y prendre pour laisser la fille violée devant la porte de mon bureau avant de me mettre à écrire, bande de bouffons.

https://www.liberation.fr/debats/2020/0 ... re_1780212
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Thierry_2 » 02/03/2020 09:48

azertyuiop1 a écrit:
Keorl a écrit:Un nouvel ami ? Tu parles avec ironie d'un représentant des gens qui ont une vision binaire du monde ? En l'occurrence, pour qui il est impossible d'admettre la qualité d'un film de Polanski (et de pas mal d'autres gens qui travaillent dessus, d'ailleurs) sans que leur binarité les force alors à ignorer par la même occasion les crimes de cet homme et les sentiments que ça leur inspire ?

Juger avec notre regard actuel de ce qu'il s'est passé il y a 43 ans et plus n'a pas beaucoup de sens. Dans les 70's on en était à la libération sexuel tous azimuts, à l'utilisation du LSD, c'est très compliqué de mettre ça au présent. Je n'excuse pas ce qu'a pu faire Polanski, mais il y a des explications. Que la justice passe mais je ne pense pas que Polanski soit un sale type. Le fait qu'il y ait prescription, sauf pour le délit de fuite, est justement un signe qui devrait vous alerter, c'est qu'on ne peut pas.
Autre époque, autres moeurs.
Le lynchage actuel d'un vieux monsieur de 86 ans qui ne risque plus de faire du mal à quiconque, un grand artiste ( même si J'accuse n'est à mon avis pas son meilleur film ) qui a eu une vie très compliqué ( orphelin à 5 ans pour cause de Shoah, il a dû se cacher pendant toute la WW2, deux décennies et demi plus tard on éventrait sa femme enceinte de 8 mois...) , me semble être une erreur de casting importante pour le mouvement Me-too.
Finalement Fanny Ardant a eu bien du courage.

Dans les années 70, il était bien vu de droguer une gamine de 13 ans et de la sodomiser. C'est un peu pour ça qu'il a été condamné et qu'il s'est enfui des USA. Il avait quand même un mandat d'arrêt contre lui, des demandes d'extraditions qui ont été ignorées. Il a continuer à travailler sans problèmes, s'est fait financer, a reçu des prix... mon dieu, le pauvre.
Lorsque Polanski, pendant a promotion, dressait un parallèle entre l'affaire Dreyfus et les critiques qu'il recevait, agitant le spectre de l'antisémitisme, c'est oublier qu'il y a d'un côté un home injustement accusé sur fond d'antisémitisme, de l'autre un type qui a violé une gamine et s'est enfui pour échapper à la prison
Et lorsque Dujardin et cie rappellent que Zola a été arrêté pour avoir écrit j'accuse alors que l'histoire lui a donné raison, c'est d'une indécence totale. Zola a défendu un homme innocent, Dreyfus n'a jamais drogué une gamine de 13 ans pour la sodomiseraant de se barrer our échapper à la prison.
Il y a 40 ans, il était de bon ton de fermer sa gueule, de se taire, deconsidérer que les viols, les aggressions... on gérait ça entre soi. Dans l'armée, dans l'église, dans la famille, dans le monde des arts... on n'en parle pas, on fait comme si.
Maintenant, les victimes n'en peuvent plus, elle râlent, elles geulent, elles demandent qu'on les écoute... et ça fait chier
Ce qui a changé, c'est que les dominés n'en peuvent plus de fermer leur gueule. Et ça met mal à l'aise. De parler de Matzneff non plus comme une belle plume mais comme d'une sale bite qui aime un peu trop se fourrer dans les trous de gamins et de gamines qui n'ont rien demandé, ça dérange après avoir tellement ses si belles pages où il parlait de ses amours non-conventionnelles. Ce n'est pas comme si il s'en cachait et menat une double vie, en plus.
Aors, quand les victimes de prêtres parlent, c'est du courage et il faut condamner Lorsque c'est un artiste, il faut l'excuser pour son talent ?
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Tapir » 02/03/2020 09:51

Amis de la poésie et des bons mots : bonjour! :D :fant2:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 02/03/2020 10:21

parfois, faut appeler un chat, un chat :D
c'est pas du David Hamilton
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Tapir » 02/03/2020 10:35

Ah ben là tu n'y es pas allé avec le dos de la main morte! :lol:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 02/03/2020 10:37

Thierry_2 a écrit:parfois, faut appeler un chat, un chat :D

quand c'est flou c'est qu'il y a un loup
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Daenerys Stormborn » 02/03/2020 10:37

Le Tapir a écrit:
azertyuiop1 a écrit:
Keorl a écrit:Un nouvel ami ? Tu parles avec ironie d'un représentant des gens qui ont une vision binaire du monde ? En l'occurrence, pour qui il est impossible d'admettre la qualité d'un film de Polanski (et de pas mal d'autres gens qui travaillent dessus, d'ailleurs) sans que leur binarité les force alors à ignorer par la même occasion les crimes de cet homme et les sentiments que ça leur inspire ?

Juger avec notre regard actuel de ce qu'il s'est passé il y a 43 ans et plus n'a pas beaucoup de sens. Dans les 70's on en était à la libération sexuel tous azimuts, à l'utilisation du LSD, c'est très compliqué de mettre ça au présent. Je n'excuse pas ce qu'a pu faire Polanski, mais il y a des explications. Que la justice passe mais je ne pense pas que Polanski soit un sale type. Le fait qu'il y ait prescription, sauf pour le délit de fuite, est justement un signe qui devrait vous alerter, c'est qu'on ne peut pas.
Le lynchage actuel d'un vieux monsieur de 86 ans qui ne risque plus de faire du mal à quiconque, un grand artiste ( même si J'accuse n'est à mon avis pas son meilleur film ) qui a eu une vie très compliqué ( orphelin à 5 ans pour cause de Shoah, il a dû se cacher pendant toute la WW2, deux décennies et demi plus tard on éventrait sa femme enceinte de 8 mois...) , me semble être une erreur de casting importante pour le mouvement Me-too.

Tout à fait d'accord!

Il a 86 ans???

Je n'aurais jamais pu croire qu'un type comme Polanski puisse vieillir! Cela m'attriste bien plus que le reste!

Si demain le violeur de ta fille est applaudi et adulé sans avoir purgé de peine alors qu'il ne peut plus mettre les pieds dans la plupart des pays du monde sauf le tien, m"est avis que tu la ramènerais moins. ;)
Daenerys Stormborn
BDépravé
BDépravé

Messagede Karzak » 02/03/2020 10:37

Olaf Le Bou a écrit:
Thierry_2 a écrit:parfois, faut appeler un chat, un chat :D

quand c'est flou c'est qu'il y a un loup

MA :bravo: :amoure:
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede TIRAM » 02/03/2020 10:39

ils auraient pu attendre les vacances d'été ( comme d'hab...) pour faire passer la reforme sans problème !
si maintenant le GVT ne respecte plus les traditions où va-t-on ? :D
TIRAM
BDéphile
BDéphile

Messagede euh... si vous le dites » 02/03/2020 10:46

TIRAM a écrit:ils auraient pu attendre les vacances d'été ( comme d'hab...) pour faire passer la reforme sans problème !

Ce serait trop bête de ne pas profiter de la fenêtre d'opportunité ouverte par le coronavirus.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Thierry_2 » 02/03/2020 10:47

TIRAM a écrit:

ils auraient pu attendre les vacances d'été ( comme d'hab...) pour faire passer la reforme sans problème !

disruptif, qu'on vous dit :-D
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede corbulon » 02/03/2020 11:10

Bon sérieusement ça va les tartuffes ? Qui a été sanctionné pour avoir ouvert sa gueule Polanski ou Adèle Haenel ? Il y a un moment où il faudra juste assumer Leautaud, le Tapir and Co que vous êtes en faveur de la liberté d’expression juste quand il s’agit des agresseurs-oppresseurs-dominants. Et là au moins je reconnaîtrai à votre défaut de pertinence un certain courage. Oui parce que bon plaindre un bonhomme qui n’a pas pu venir chercher son trophée plutôt que de se rappeler qu’il a violé une gamine de 13 ans, sans parler des autres accusations, ça me parait ubuesque. Et se souvenir de ça aussi :

https://twitter.com/le___doc/status/1233822715959791618?s=21

Et sinon malgré quelques petits défauts, belle tribune de Virginie Despentes effectivement.

Enfin Big Up à Aissä Maïga évidemment.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede ulys » 02/03/2020 11:12

Thierry_2 a écrit:
azertyuiop1 a écrit:

Dans les années 70, il était bien vu de droguer une gamine de 13 ans et de la sodomiser. C'est un peu pour ça qu'il a été condamné et qu'il s'est enfui des USA. Il avait quand même un mandat d'arrêt contre lui, des demandes d'extraditions qui ont été ignorées. Il a continuer à travailler sans problèmes, s'est fait financer, a reçu des prix... mon dieu, le pauvre.
Lorsque Polanski, pendant a promotion, dressait un parallèle entre l'affaire Dreyfus et les critiques qu'il recevait, agitant le spectre de l'antisémitisme, c'est oublier qu'il y a d'un côté un home injustement accusé sur fond d'antisémitisme, de l'autre un type qui a violé une gamine et s'est enfui pour échapper à la prison
Et lorsque Dujardin et cie rappellent que Zola a été arrêté pour avoir écrit j'accuse alors que l'histoire lui a donné raison, c'est d'une indécence totale. Zola a défendu un homme innocent, Dreyfus n'a jamais drogué une gamine de 13 ans pour la sodomiseraant de se barrer our échapper à la prison.
Il y a 40 ans, il était de bon ton de fermer sa gueule, de se taire, deconsidérer que les viols, les aggressions... on gérait ça entre soi. Dans l'armée, dans l'église, dans la famille, dans le monde des arts... on n'en parle pas, on fait comme si.
Maintenant, les victimes n'en peuvent plus, elle râlent, elles geulent, elles demandent qu'on les écoute... et ça fait chier
Ce qui a changé, c'est que les dominés n'en peuvent plus de fermer leur gueule. Et ça met mal à l'aise. De parler de Matzneff non plus comme une belle plume mais comme d'une sale bite qui aime un peu trop se fourrer dans les trous de gamins et de gamines qui n'ont rien demandé, ça dérange après avoir tellement ses si belles pages où il parlait de ses amours non-conventionnelles. Ce n'est pas comme si il s'en cachait et menat une double vie, en plus.
Aors, quand les victimes de prêtres parlent, c'est du courage et il faut condamner Lorsque c'est un artiste, il faut l'excuser pour son talent ?

:daccord:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede babalou » 02/03/2020 12:07

corbulon a écrit:Bon sérieusement ça va les tartuffes ? Qui a été sanctionné pour avoir ouvert sa gueule Polanski ou Adèle Haenel ? Il y a un moment où il faudra juste assumer Leautaud, le Tapir and Co que vous êtes en faveur de la liberté d’expression juste quand il s’agit des agresseurs-oppresseurs-dominants. Et là au moins je reconnaîtrai à votre défaut de pertinence un certain courage. Oui parce que bon plaindre un bonhomme qui n’a pas pu venir chercher son trophée plutôt que de se rappeler qu’il a violé une gamine de 13 ans, sans parler des autres accusations, ça me parait ubuesque. Et se souvenir de ça aussi :

https://twitter.com/le___doc/status/1233822715959791618?s=21

Et sinon malgré quelques petits défauts, belle tribune de Virginie Despentes effectivement.

Enfin Big Up à Aissä Maïga évidemment.

cela faisait longtemps que je n'avais pas lu votre prose, bon elle évolue un peu, vous avez oublié de caser le mot islam, ainsi que male dominant hétéro de plus de 50 ans…., et vous n'avez visiblement pas compris les messages de leautaud and co (cela dépasse surement vos capacités de compréhension, me remerciez pas et ne me demandez pas une nouvelle fois de manger mes morts, les insultes venant de vous sont, pour moi, un réel plaisir).

Et le big up a aissa Maiga, j'ai juste envie de rire tant c'est ridicule (quoique venant de vous ce n'est pas étonnant), dans une situation identique, un homme politique, par ailleurs tout bonnement détestable, a été traité de raciste etc etc pour avoir compté les blancs et les noirs en équipe de France! idem pour un sélectionneur, critiqué pour avoir dit qu'il y avait des noirs costauds et des blancs techniques….

Mais bon, comme c'est une femme, de moins de 50 ans et noire, elle peut dire des conneries aussi grosses qu'elles sans que cela ne vous gêne! si en plus elle est lesbienne je suis certain que vous lui dresseriez une statue…..

sur ce, comme je m'était rendu sur le site sans me connecter, auparavant, je vous lisait, la, je ne ferais plus cette erreur, je me connecterais systématiquement, cela me permettra de vous garder dans la salutaire catégorie des ignorés, ayant marre de subir votre litanie absolument partisane, sans aucune autre réflexion, tout en, ce que vous fustigez chez les autres, mais chez vous c'est visiblement normal, gardant votre intolerance, votre dogmatisme absolu..

Bonne journée, bisous :)
babalou
BDétraqué
BDétraqué

Messagede arcarum » 02/03/2020 13:14

euh... ? il s'est passé un truc aux césars ?
Le cinéma français est devenu bon ?
arcarum
BDévore
BDévore

Messagede Coldo3895 » 02/03/2020 16:01

nexus4 a écrit:
Venez m’expliquer comment je devrais m’y prendre pour laisser la fille violée devant la porte de mon bureau avant de me mettre à écrire, bande de bouffons.

https://www.liberation.fr/debats/2020/0 ... re_1780212

C'est quand même dommage que, alors que la cause est juste et importante, ce genre de discours donne finalement une image de dingo à celle qui l'a écrit.

Mélanger Polanski, réforme des retraites, 49.3, violences policières, c'est du niveau d'un commentaire en bas d'article sur un site d'info.

Tout ce speech à base de "nous" contre "vous", c'est totalement con et ça nuit à la cause.

Elle espère quoi avec cette phrase inepte ?: "Faites vos conneries entre vous. Célébrez-vous, humiliez-vous les uns les autres tuez, violez, exploitez, défoncez tout ce qui vous passe sous la main."

Mais bon... une tribune sur libé... c'est un peu fait pour ça.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede nexus4 » 02/03/2020 16:06

Bonne nouvelle, le virus est Mikémaoussophobe. :bravo:

Les justifications sont quand même super ténues. C'est du Philippe Petit par grand vent.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Le Tapir » 02/03/2020 16:13

Il n'habite pas dans l'Oise Balkany?

Non, parce que je me dis... ;)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ubr84 » 02/03/2020 16:13

Coldo3895 a écrit:dingo (...) totalement con (...) inepte

Ta réaction pas du tout caricaturale :roll: , il faut la mettre dans quelle catégorie du coup ?

Elle donne une vision systémique du monde, ce n'est pas plus con qu'autre chose, c'est juste pas ton point de vue...
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Coldo3895 » 02/03/2020 16:17

ubr84 a écrit:
Coldo3895 a écrit:dingo (...) totalement con (...) inepte

Ta réaction pas du tout caricaturale :roll: , il faut la mettre dans quelle catégorie du coup ?

Elle donne une vision systémique du monde, ce n'est pas plus con qu'autre chose, c'est juste pas ton point de vue...

Ah si ! Justement !
Cette vision systémique du monde à base de "nous" vs "vous", c'est plus con qu'autre chose ! beaucoup plus con !
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede LEAUTAUD » 02/03/2020 16:33

ubr84 a écrit:
LEAUTAUD a écrit:La liberté d'expression pour les créateurs

Ce sujet n'a aucun rapport avec la remise d'un prix lors d'une cérémonie.

Le film existe, a été diffusé, a été chroniqué sur tous les médias, a été vu par une large partie des spectateurs habituels de cinémas.

En quoi la remise ou non remise d'un prix a un rapport avec la liberté d'expression ?

C'est une décision éminemment politique qui envoie un signal fort, est-ce le bon signal; j'en doute pour ma part !

EDIT : j'aime bien la phrase d'Adèle Haenel
Ils voulaient séparer l'homme de l'artiste, ils ont séparé les artistes du monde.

Elle se la pète un max la Adèle Haine-elle, n'étant pas parvenue à séparer Roman Polanski du monde des réalisateurs.

La demande des manifestantes contre "Violanski"(je vois déjà les flammes du bûcher) excédait de beaucoup l'attribution ou non d'un César, elles exprimaient très clairement le souhait qu'il soit emprisonné et réduit au silence. Ca n'a pas réussi ce coup ci, mais demain ?
Je rappelle qu'à part sa condamnation californienne d'il y a PLUS DE QUARANTE ANS,(et moralement, pour le coup, forclose) rien n'est avéré. Il a démenti toutes les autres accusations.

Quelle liberté d'expression restera t-il aux créateurs s'il leur faut au préalable satisfaire à une enquête de moralité ?

Oui, c'est bien la liberté d'expression qui est menacée dans cette confusion entretenue entre une légitime répression (par la justice) des agressions sexuelles, et la création artistique à venir : ne pourront agir comme artistes que celles et ceux qui présenteront leur future carte de non-déviant.
J'en vois qui se frottent d'avance les mains, car derrière les féministes sincères (j'en exclue les viragos de la justice médiatique expéditive façon Virginie Despentes) il y a les nostalgiques de l'ordre moral issus de toutes les religions, et les tenants de tous ces régimes liberticides qui prolifèrent du Brésil à la Hongrie.
Je ressens cette dérive comme une évidence.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro