Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede arcarum » 18/02/2020 15:30

Message précédent :
y'a pas à dire qu'est ce que c'est môche cette écriture inclusive. Surtout, qu'en l'espèce, les parenthèses font très bien le taf.
arcarum
BDévore
BDévore

Messagede corbulon » 18/02/2020 15:44

arcarum a écrit:y'a pas à dire qu'est ce que c'est môche cette écriture inclusive. Surtout, qu'en l'espèce, les parenthèses font très bien le taf.

Ah mais si l’inclusivité te dérange autant , on peut aussi opter pour cette solution :D :

https://www.konbini.com/ch-fr/inspiration-2/luniversite-de-neuchatel-fait-un-geste-revolutionnaire-en-feminisant-tous-ses-statuts/
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede nexus4 » 18/02/2020 15:48

ubr84 a écrit:De quoi alimenter le débat sur ce qu'est une violence légitime, entre le citoyen, la police et la justice :

En juillet 2019, Emmanuel Macron exhortait les manifestant·e·s pour le climat à « rendre la vie impossible aux dirigeants ». Lundi 10 février, il a été pris au mot : des centaines de manifestante·s Youth for Climate et d’autres collectifs ont envahi le siège de la multinationale BlackRock et l’ont bloqué pendant deux heures en empêchant son fonctionnement.(...)
deux personnes passeront en procès sous peu. Quelles que soient nos positions sur les tactiques et les modes d’action, nous refusons de criminaliser et de condamner ces manifestant·e·s. Nous n’en pouvons plus d’assister à cette déferlante de violence sur cette jeunesse engagée qu’elle agisse dans les lycées, les quartiers populaires ou les manifestations pour le climat.(...)
C’est dans cette jeunesse qui ne se « tient pas sage » - peu importe son âge - que réside sans doute la plus grande sagesse. Si BlackRock déposait plainte et que la justice décidait de poursuivre ces manifestant·e·s, nous serons pleinement solidaires. S’il s’avérait qu’on les qualifie de « bande organisée » ou « d’association de malfaiteurs », alors nous en ferons également partie.

250 signataires, écrivains, penseurs, économistes, politiques...

Ici :
https://blogs.mediapart.fr/les-invites- ... e-jeunesse

Alors là c'est un peu cul-cul la praline.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede ubr84 » 18/02/2020 16:04

Vu les risques judiciaires de ce genre d'action, je ne trouve pas que ce soit cul-cul dans le fond.
Peut-être dans la forme.

A noter tout de même, je n'avais pas fait gaffe en première lecture, soutien clair d'un certain nombre de grandes personnalités que l'on connait bien par ici :
- Etienne Davodeau
- Jean-Marc Rochette
- Cyril Pedrosa
- Loïc Sécheresse
- Mathieu Burniat
- Gwen de Bonneval
- Tom Tirabosco

Avec ça ils sont biens les manifestants :P
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede nexus4 » 18/02/2020 16:10

Mouaiiis... :lol:
Le coté "Si vous punissez nos enfants, punissez-nous aussi, nous serons martyrs à leurs cotés", ca pisse quand même pas loin. Ca se veut garants moraux sur le papier mais juridiquement c'est peau de zob.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Anianka » 18/02/2020 16:17

Coldo3895 a écrit:
Karzak a écrit:Ce qui est bien avec tes messages Coldo, c'est que c'est jamais caricatural.

Si si ! Sauf que quand chez moi c'est caricatural, c'est fait exprès !

Ce qui n'est pas le cas de tout le monde...

comme le fait de répondre à côté de la plaque dès que tu sais pas quoi dire ? c'est beau tant de dévotion.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 18/02/2020 16:34

ubr84 a écrit:De quoi alimenter le débat sur ce qu'est une violence légitime, entre le citoyen, la police et la justice :

En juillet 2019, Emmanuel Macron exhortait les manifestant·e·s pour le climat à « rendre la vie impossible aux dirigeants ». Lundi 10 février, il a été pris au mot : des centaines de manifestante·s Youth for Climate et d’autres collectifs ont envahi le siège de la multinationale BlackRock et l’ont bloqué pendant deux heures en empêchant son fonctionnement.(...)
deux personnes passeront en procès sous peu. Quelles que soient nos positions sur les tactiques et les modes d’action, nous refusons de criminaliser et de condamner ces manifestant·e·s. Nous n’en pouvons plus d’assister à cette déferlante de violence sur cette jeunesse engagée qu’elle agisse dans les lycées, les quartiers populaires ou les manifestations pour le climat.(...)
C’est dans cette jeunesse qui ne se « tient pas sage » - peu importe son âge - que réside sans doute la plus grande sagesse. Si BlackRock déposait plainte et que la justice décidait de poursuivre ces manifestant·e·s, nous serons pleinement solidaires. S’il s’avérait qu’on les qualifie de « bande organisée » ou « d’association de malfaiteurs », alors nous en ferons également partie.

250 signataires, écrivains, penseurs, économistes, politiques...

Ici :
https://blogs.mediapart.fr/les-invites- ... e-jeunesse

Je ne vois pas bien le rapport entre le climat et Blackrock mais bon, hein, si on devait réfléchir avant d'agir, on ne posterait plus rien sur twitter !!!

Sinon, mon voisin laisse son chauffage à fond fenêtre ouverte l'hiver, et n'éteint jamais sa clim l'été, et a une vieille voiture diesel de merde.

Je lui ai pété la gueule à coup de pelle... Je peux compter sur le soutien de ces "écrivains, penseurs, économistes, politiques..." ?...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede ubr84 » 18/02/2020 16:37

Juste pour être sûr, tu fais exprès là ou pas ? :roll:

Coldo3895 a écrit:Je ne vois pas bien le rapport entre le climat et Blackrock mais bon, hein, si on devait réfléchir avant d'agir, on ne posterait plus rien sur twitter !!!

La prochaine fois que tu te poses une question, demande gentiment ou lis les liens proposés.

Malgré son greenwashing, [BlackRock] est le premier investisseur des bétonneurs et des compagnies pétrolières, à commencer par Vinci et Total.

Cette action alimente le débat en faveur d’une écologie lucide et radicale, qui pointe directement les responsables du désastre actuel.
Dernière édition par ubr84 le 18/02/2020 16:44, édité 1 fois.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Karzak » 18/02/2020 16:56

Tu comprends rien ubr, ils sont pas méchants, ils fonts qu'investir de l'argent sans se soucier des conséquences de ce à quoi il sert.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede corbulon » 18/02/2020 16:58

De toute façon ceux qui polluent le plus ce sont ceux qui font du binge watching sur Netflix !
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede nexus4 » 18/02/2020 17:02

Faudrait comparer avec l'option physique. De la confection de la galette à son visionnage. Packaging et transport, puis traitement du déchet.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Coldo3895 » 18/02/2020 17:05

ubr84 a écrit:La prochaine fois que tu te poses une question, demande gentiment ou lis les liens proposés.

Un blog hébergé par Médiapart ?

Pas de problème.... du coup je t'envoie t'informer sur le site de Fox News ?

Je répète... "tous ceux qui ne pensent pas comme moi sont des cons"... ça te rappelle quelque chose ?
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede corbulon » 18/02/2020 17:07

corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Karzak » 18/02/2020 17:12

Coldo3895 a écrit:
ubr84 a écrit:La prochaine fois que tu te poses une question, demande gentiment ou lis les liens proposés.

Un blog hébergé par Médiapart ?

Pas de problème.... du coup je t'envoie t'informer sur le site de Fox News ?

Je répète... "tous ceux qui ne pensent pas comme moi sont des cons"... ça te rappelle quelque chose ?

Non mais là tu joues vraiment à n'importe quoi. C'est mediapart donc ... bla bla bla.

Tu peux aller prendre l'info à la source, tu vas sur le site de blackrock, tu regardes leur information réglementée, notamment le doc de référence, tu regardes le portefeuille de titres, et tu te fais une idée. Et tu pourras constater les montants investis dans des boîtes qui sont tout sauf green. C'est pas compliqué.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Anianka » 18/02/2020 17:22

Enfin Blackrock investit dans tt ce qui rapporte du pognon :
- assurance
- prets
- energie (fossile notament)
...

Ils s en foutent que ce soit polluant ou ecolo... je suppose qu il y a sans doute des niches ecolos dans le tas da s lesquelles ils investissent car a cause d aides des etats c est rentable.

Et coldo critique plus le cote blog que mediapart, par contre, en envoyant balader direct l avis sans lire il rentre du coup dans la categorie des gens qu il critique ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede arcarum » 18/02/2020 17:32

corbulon a écrit:Ah mais si l’inclusivité te dérange autant , on peut aussi opter pour cette solution :D :

https://www.konbini.com/ch-fr/inspiration-2/luniversite-de-neuchatel-fait-un-geste-revolutionnaire-en-feminisant-tous-ses-statuts/

Ce n'est pas que cela me dérange. C'est juste que ce point médian c'est juste moche et puis c'est pas pratique car la touche n'existe pas.

Et puis, pourquoi utiliser "LE" point médian, alors que "LA" parenthèse fait tout aussi bien est plus claire, et depuis longtemps

version moche a écrit:En juillet 2019, Emmanuel Macron exhortait les manifestant·e·s pour le climat à « rendre la vie impossible aux dirigeants ».

version française et comprise depuis très longtemps a écrit:En juillet 2019, Emmanuel Macron exhortait les manifestant(e)s pour le climat à « rendre la vie impossible aux dirigeants ».

Enfin, je les trouve très bien ces statuts au féminin. cela ne me gène absolument pas, j'en ai rédigé plusieurs pour certaines associations de femmes. J'ai trouvé cela parfaitement naturel de tout féminiser et je l'ai réalisé sans qu'elles aient à le demander. Je fais de même pour les assemblées d'associées au sein de sociétés aux membres uniquement féminin. Ca n'interloque ni ne questionne personne.

Après si le problème du genre, en français, il existe le "On" !
arcarum
BDévore
BDévore

Messagede ubr84 » 18/02/2020 17:35

Anianka a écrit:Ils s en foutent que ce soit polluant ou ecolo... je suppose qu il y a sans doute des niches ecolos dans le tas da s lesquelles ils investissent car a cause d aides des etats c est rentable.

Blackrock est un symbole du système économique actuel, au-delà de ses investissements.

Les signataires disent qu'on ne peut pas régler le sujet du climat dans le cadre de l'économie actuelle.
Il faut en redéfinir les règles.

Le texte est très clair (bon je ne voulais pas citer tout l'article, vous m'y poussez, désolé pour la place prise sur le forum...)
Nous sommes fier·e·s de cette jeunesse conséquente, cultivée et informée, qui vient nous sommer d'écouter les alertes du GIEC, de l'IPBES et autres organisations scientifiques internationales, là où nos décideurs économiques et politiques sont encore dans le déni de la gravité des dérèglements planétaires en cours.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede nexus4 » 18/02/2020 17:48

arcarum a écrit:Après si le problème du genre, en français, il existe le "On" !

"On" [:bru:3] "On­·e". Un peu de rigueur, s'il te plait !
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede arcarum » 18/02/2020 17:50

Nous sommes fier·e·s de cette jeunesse conséquente, cultivée et informée, qui vient nous sommer d'écouter les alertes du GIEC, de l'IPBES et autres organisations scientifiques internationales, là où nos décideurs économiques et politiques sont encore dans le déni de la gravité des dérèglements planétaires en cours.

Quand je lis cela, je me dis que finalement c'est blackrock le gentil, si il existait réellement des gentils et des méchants.

Parce que finalement, on a des manifestants qui envahissent un siège social pour critiquer la politique économique d'une entreprise dont les objectifs sont clairs et connus.

que cet envahissement est au nom d'une défense de l'environnement, alors que ce sont ces mêmes manifestants et tous les habitants de cette planète qui, par leurs actions, usent, abusent, incitent et participent par leurs choix économiques à la destruction de leur environnement que dont bénéficie blackrock

et que par dessus cela, les grands bénéficiaires de ce régime, cadres, cadre sup, chercheurs, artistes etc., se vautrent dans les bénéfice d'un système qu'ils ont participer à renforcer et dont ils tirent les dividendes, se félicitent de cet envahissement parce que les participants de cet envahissement les rappellent à leur rôle dans cette même destruction de la planète.

Blackrock est à vomir, mais au moins il respecte ses engagements vis à vis des personnes qui perçoivent leur retraite de cette société
les envahisseurs sont a vomir parce qu'il se veulent plus blancs qu'ils ne sont réellement
les auteurs de ce texte sont à vomir, parce qu'il se foutent de la gueule de tous et surtout de leur propre descendance en se donnant bonne conscience à peu de frais.
arcarum
BDévore
BDévore

Messagede Karzak » 18/02/2020 18:37

arcarum a écrit:
Et puis, pourquoi utiliser [b]"LE" point médian, alors que "LA" parenthèse fait tout aussi bien est plus claire, et depuis longtemps[/b]

version moche a écrit:En juillet 2019, Emmanuel Macron exhortait les manifestant·e·s pour le climat à « rendre la vie impossible aux dirigeants ».

version française et comprise depuis très longtemps a écrit:En juillet 2019, Emmanuel Macron exhortait les manifestant(e)s pour le climat à « rendre la vie impossible aux dirigeants ».

Perso, j'ai toujours été team tiret.

version alternative a écrit:En juillet 2019, Emmanuel Macron exhortait les manifestant-e-s pour le climat à « rendre la vie impossible aux dirigeants ».
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede nexus4 » 18/02/2020 19:18

arcarum a écrit:
corbulon a écrit:Ah mais si l’inclusivité te dérange autant , on peut aussi opter pour cette solution :D :

Ce n'est pas que cela me dérange. C'est juste que ce point médian c'est juste moche et puis c'est pas pratique car la touche n'existe pas.

Et puis, pourquoi utiliser "LE" point médian, alors que "LA" parenthèse fait tout aussi bien est plus claire, et depuis longtemps

Aparté :
Vous noterez qu'on arrive à des contresens avec tout ça. Avant on parlait des droits de l'Homme. On aurait pu dire dans une version progressiste "droits de l'homme et de la femme". Ou même "droits de la femme et de l'homme". Mais c'est trop long alors on parle des "droits humains" au lieu des "droits de l'humain", parcequ'il faudrait rajouter "et de l'humaine". Et là on arrive à un contre sens : Humain devient un adjectif. Ce sont les droits qui sont humains et non les humains qui ont des droits. La sémantique est tout à fait différente. Donc par soucis d'égalité et par commodité on désincarne une expression dont la seule finalité est justement d'être incarnée.

Fin de l'aparté.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro