Croaa a écrit:Retraites encore :
L'âge d'équilibre (ou pivot) passe de 64 à 65 ans pour les générations à partir de 1975. Et ne dépend donc que de la date de naissance.
En gros, plus tu commences à travailler tard (donc normalement quand tu fais des longues études), et que tu as donc un travail le plus souvent moins pénible et le plus souvent aussi mieux rémunéré, moins tu auras à cotiser longtemps pour une pension complète.
En gros, tu commences à travailler à 16 ans dans le bâtiment et tu travailleras grosso-modo 8 à10 ans de plus qu'un diplômé de grande écoles. Pour un salaire surement 5 à 10 fois moindre (donc une pension bien moindre) et sans aucun doute une espérance de vie en retraite diminuée.
Bref, l'équité à son paroxysme selon LREM.
mbouglion a écrit:Mais tenir compte de la date de début d'activité plutôt que de la date de naissance amènerait quelqu'un qui a un bac +6 ou 7 à un âge "pivot" de 71 ou 72 ans...
dod a écrit:
Y a pas que lrem soyons de bons comptes.....
Croaa a écrit:dod a écrit:
Le projet vient du gouvernement.
Ce sont eux à la manoeuvre (enfin, en front office)
Croaa a écrit:dod a écrit:
dod a écrit:Croaa a écrit:dod a écrit:
Je sais pas si tu pourrais trouver facilement des collègues qui accepteraient de rester pour que les plus exposés puissent partir..... comme je l'ai déjà dit quand j'amène ça sur la table je me fais allumer par tous est pourtant que des rats de bureaux et souvent syndiqués....
Frannck a écrit:Parce que ce n'est pas le cas depuis toujours ? Mon père a commencé à 16 ans, justement. Il n'est pas parti plus tôt. Les syndicats ne peuvent pas demander un départ plus tôt pour ces carrières longues car les cotisations supplémentaires n'apportent rien ces personnes et il faut bien financer ton départ précoce alors que tu n'as pas un travail pénible. Ça pourrait être une attaque personnelle mais c'est plus un constat sur le courrier que tu as reçu.
Je sais que les carrières longues sont parfois évoquées, inutile de me donner des liens. Je dis que le problème ce n'est pas l'âge légal de départ c'est de le cumuler avec une durée de cotisation, et ça ne ressemble pas aux propositions des syndicats.
Frannck a écrit:Avec un système à point celui qui aura commencé plus tôt cumulera au moins plus de droits qu'avec le système actuel, je crois qu'il y perdra moins.
Je ne remets pas en cause la pénibilité, ni aucune étude sur l'écart de durée de vie (en bonne santé) des ouvriers et des cadres. Je sais aussi que l'hygiène de vie n'est pas la même. Que souvent les ouvriers pour mettre du beurre dans les épinards cumulent deux boulots ou font du black. Dans la boîte où baissait mon père, avant les 35 heures, ils été nombreux en blouse bleue à venir tout les samedis, pas les cols blancs.
ubr84 a écrit:J'ai lu ça ce matin, trouvé ce texte beau et engageant pour bien commencer la semaine !
A tout ceux ici qui râlent sur le fait que la langue soit tordue par notre gouvernement, ce texte propose des choses
https://lundi.am/Nos-mots
Attention lecteurs, le texte que vous allez lire est un pamphlet, il se fout de l’objectivité, il vomit le consensus ; il ne s’encombre pas de chiffres ; il marche droit devant ; il est fait pour la lutte et le combat. Il oppose un « nous » et un « ils » et se moque des définitions : la force des pronoms lui suffit. Le nous est collectif, solidaire dans la rondeur de ses voyelles et dit si bien la pluralité dans l’unité. Le « ils » est lointain, irritant, criard et imparfait.
Coldo3895 a écrit:Vrai, faux, elle s'en fout.
Ils ont volé nos imaginaires, ils ont pris nos contes et nos légendes
Ecrivons sur les pages web nos mythes et nos légendes
ubr84 a écrit:Faut avouer que c'est assez clair non ?
Coldo3895 a écrit:Du coup je signale que c'est un ramassis de connerie, ce qui est AUSSI l'opinion de l'auteure.
ubr84 a écrit:Personnellement je trouve assez ironique de nommer un système d'optimisation d'investissements Aladin comme le fait BlackRock
Anianka a écrit:après les grands débats ou Macron fournit questions et réponse, voila les négociation sur la retraite ou il fournit les négociateurs à ses "opposants"
https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html
ibid a écrit:Parmi eux, Jean Pisani-Ferry, le directeur du programme du candidat d’En marche ! en 2017. (...)
« Il faut accepter de faire place à une expertise objective et indépendante », martèle-t-il.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités