Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede fanche » 28/12/2019 22:09

Message précédent :
L'Ombre Jaune a écrit:Oui, désolé, j'ai voulu faire "d'une pierre deux coups", car j'argumente plutôt contre celui que tu cites, et en vous englobant tout deux dans ma citation, j'ai dû vouloir penser (après quelques bonnes dégustations d'un nouveau single malt que je viens de recevoir, j'avoue ne plus me souvenir complètement :P ) que ton point de vue, que je partage, pourrait aider le mien à mieux se faire comprendre.
:hug:

;)
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ulys » 28/12/2019 22:44

L'Ombre Jaune a écrit:
fanche a écrit:
nexus4 a écrit:Ah bon aujourd'hui tu ne bosses plus pour bouffer ?

C'est un constat sur la qualité des jobs d'aujourd'hui, avant un tourneur fraiseur était fier comme un bar tabac, maintenant quand une copine me dit qu'elle est consultante en fric elle regarde de côté d'un air gêné

Sinon vu dans les blagues les plus nulles: "J'ai toujours été passionné par ne pas mourir de faim"

J'aime bien les gens au ton péremptoire qui prétendent que c'est du "bullshit" de dire qu'on choisit forcément pas sa carrière en fonction d'une autre partie de sa vie : la retraite. [:bru:3]

Dans mon cas, nous sommes des milliers en Belgique à avoir choisi de servir le citoyen sous l'égide de la Gendarmerie (maintenant défunte depuis plus de 20 ans).
Si j'avais voulu choisir le même type de carrière mais en gagnant d'avantage chaque mois, et en sachant que je n'allais quasi jamais devoir travailler les nuits ou les week-end, j'aurais choisi la police communale, mais en même temps j'aurais dû assumer que j'allais devoir bosser jusque 65 ans.

A la Gendarmerie de l'époque, (avant sa très nuisible démilitarisation en 1992), c'était comme en France : un Gendarme est un militaire, avec aussi des compétences étendues en matière de police, donc, retraite à 56 ans.
Et donc, nous fermions loyalement notre gueule, nous ne savions jamais dire si nous allions être de la fête pour l'anniversaire d'un tel ou une telle, avant la veille au soir, nous ne connaissions l'horaire de nos services du samedi et dimanche que le vendredi à partir de 17h (en théorie, car tout le monde téléphonait tip-top au même moment au "gradé de jour" pour le connaître, alors les moins chanceux ne le connaissaient que vers 22h), nous bossions 24/7 à la place des policiers communaux qui fermaient leur commissariat chaques soirs à 19 voire 17h, et qui étaient également portes closes durant les week-end. (hormis certains rares grands commissariats dans une demi-dizaine de grandes villes).
Mais nous "savions" qu'eux allaient bosser jusque 65 et nous, en tant que militaire, jusque 56.

On ne se prenait pas trop la tête et on se prenait les coups durant les bagarres à interrompre, les crachats et insultes durant les services d'ordre, les détresses hystériques lors des annonces de la mauvaise nouvelle de la mort d'un proche, les coups de feu pour certains, etc...

Puis, démilitarisation (1992), réforme des polices (1999), dont les accords prévoyaient pourtant la sauvegarde des âges de pensions des divers corps de police qui allaient fusionner dorénavant.

Et puis, Paf ! En 2014, suite à une plainte d'un syndicat corporatiste qui défendait une classe minoritaire d'officiers de police, la Cour Constitutionnelle décide de ramener tout le monde à 62 ans, en dépit des accords signés par les partenaires sociaux, et en dépit de la demande qui nous fut faite d'accepter (et de signer pour acceptation) les nouveaux statuts, en échange de la garantie de notre droit à garder la pension à 56 ans. :Violence:
Ils auraient au moins pu prévoir des mesures transitoires, un échelonnement pour ceux qui allaient arriver "enfin" à leur retraite, pour ne pénaliser quasi personne, et n'impliquer quasiment que les nouveaux statutaires.
Nenni, rien à foutre, on nous a vendu qu'il fallait s'adapter, l'espérance de vie augmenterait [:kusanagui:6] (on verra plus tard, avec d'avantage de recul) et qu'on ne pouvait pas financer nos pensions, car l'Europe nous demandait de ne pas dépasser les 3% de déficit budgétaire, bla-bla-bla, (mais l'Europe permet l'évasion fiscale annuelle de plusieurs milliers de milliards d'euros pour les grandes multinationales qui ne paient pas l'impôt comme monsieur tout le monde, à la république ou au royaume dans lesquels ils font des profit) [:bdgest]

Alors, voyez-vous, si on nous a mis 6 ans de plus dans la gueule, en remerciement des pénibles services rendus à la collectivité, faut pas s'étonner que la solidarité pour les jeunes générations, (qui semblent donc trouver légitime de n'en avoir rien à foutre des générations plus anciennes), nous sommes des milliers à s'asseoir bien pesamment dessus. :diable:

Pour le plaisir de citer encore. :D

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede fanche » 28/12/2019 23:05

ulys a écrit:Pour le plaisir de citer encore. :D

Ça tu peux le faire jusqu'à ta mort :lol:
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 28/12/2019 23:58

Entrechats :

Le gouvernement a proposé aux danseurs en grève contre le projet de réforme que le nouveau texte n’entre en vigueur que pour les danseurs recrutés à partir de 2022.

Sinon j'avais demandé un quad pour Noël. Je vais retenir ma respiration !
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede judikaelII » 29/12/2019 00:29

sinon tu vois un/une danseur/danseuse professionnel faire des entrechats à 64 ans sur une scène payante?
judikaelII
BDémentiel
BDémentiel

Messagede judikaelII » 29/12/2019 00:31

Facile quand on bosse assis devant un PC, les 64 ans, tu peux même pousser jusqu'à 70.
judikaelII
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nexus4 » 29/12/2019 01:35

Mais pourquoi tu es agressif ? C'est juste la séquence des petits rats qui font un spectacle de grève et la news qui tombe le lendemain. C'est rigolo. J'imagine Macron en larmes, le gouvernement qui lâche tout tellement c'est choupi et qu'ils ont le coeur serré, les CRS émus qui se flinguent les pieds à coup de flashball par inadvertance.

Et surtout ça ne résout rien, ils disent juste qu'ils vont niquer la génération suivante qui s'en prendra tout autant plein la gueule.

Ils déminent, petit à petit, jusqu'à ce qu'il ne reste plus que l'épouvantail : les abominables cheminots.

Et puis culté comme je suis je la verrais jamais la retraite, je ferai un infarctus bien avant.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede judikaelII » 29/12/2019 03:17

Parceque j'ai été cadre dans la grande distribution et si j'y étais resté, maintenant je serai directeur d'hypermarché.
Sauf que à un moment donné je me suis regardé en face.
Donc j'ai démissionné sans savoir que faire mais ne voulant plus être un nuisible.
Maintenant, après moults formations je fait un métier utile.
La contrepartie de me regarder en face, c'est que mon corps trinque, je ne me plaint pas mais les donneurs de leçons derrière leur clavier sur la pénibilité, ...
Pour info je suis maintenant plombier, chauffagiste,électricien et travaille dans le bâtiment avec tous les corps de métiers ( le privilège du plombier).
Tu vois des mecs d'à peine 40 ans qui en font 15 de plus avec le corps détruit.
Donc vive les gars qui défendent leurs "privilèges" de retraites.
Moi je ne jalouse pas les cheminots, tant mieux pour eux.
toujours niveler par le bas, c'est faire le lit de l'ultralibéralisme et de ses nervis.
Et se retrouver de plus en plus rapidement vers un monde à la Zola.
De plus les salaires dans le bâtiment c'est chacun qui négocie.
Un exemple, je viens d'accepter un cdi après plus d'un an de refus, je suis mieux payé que des gars qui ont 15 ans de boîte dès le premier mois, pourtant je ne travaille pas forcément mieux qu'eux. Juste j'ai posé des conditions non négociables pour accepter le contrat.
c'est beau cette société que nous allons léguer à nos enfants.
judikaelII
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nexus4 » 29/12/2019 11:28

Tu dois te tromper d'interlocuteur parceque je suis tout à fait pour prendre en compte la pénibilité. Ça me semble même le minimum. Et élargir le concept très largement. Aux aides-soignantes par exemple, parceque retourner à longueur de journées des gens aussi mobiles qu'un âne mort, voir récalcitrants, pour les torcher, ça vous ruine un corps tout autant que bien d'autres métiers.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 29/12/2019 11:48

L'Ombre Jaune a écrit:J'aime bien les gens au ton péremptoire qui prétendent que c'est du "bullshit" de dire qu'on choisit forcément pas sa carrière en fonction d'une autre partie de sa vie : la retraite. [:bru:3]

Dans mon cas, nous sommes des milliers en Belgique à avoir choisi de servir le citoyen sous l'égide de la Gendarmerie (maintenant défunte depuis plus de 20 ans).
Si j'avais voulu choisir le même type de carrière mais en gagnant d'avantage chaque mois, et en sachant que je n'allais quasi jamais devoir travailler les nuits ou les week-end, j'aurais choisi la police communale, mais en même temps j'aurais dû assumer que j'allais devoir bosser jusque 65 ans.

C'est moi qui péremptais. :P
Je ne parlais des métiers pénibles mais, comme la personne que je citais, de métiers administratifs ou universitaires ou de recherches. Percepteur à Limoges par exemple. Je ne sais pas si la retraite est un motif fort pour s'engager dans cette voix.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede HOCHET Gabriel » 29/12/2019 12:53

Les français sont vraiment des gens bizarres......

De nouveau, les français préférés des français sont :

- Fofie Marfau
- et Jean Jacques Goldman.....

Bon, y’a vraiment rien qui me dérange dans tout ça.... Sophie Marceau est (et surtout : est encore) une des plus belles femmes du Moooonnnde..... En plus, la séquence “et hop” du festival de Cannes il y a quelques années a laissé des souvenirs émus, en plus de révéler peut être les plus beaux seins du monde..... [:lega] [:lega]

JJ Goldman, rien à redire.... Quel génie musical..... Ils sont où les Goldman, Berger, Balavoine, Gainsbourg ou Bashung d’aujourd’hui ?......

Deux discrets..... Les gaulois aimeraient-ils les discrets..... Ou autre chose qui m’échappe....

Affaire de culture ?..... C’est sûr que j’ai du mal à imaginer un classement similaire aux USA.....

Ça m’intrigue beaucoup quand même, et me pousse à me demander si je comprends vraiment les français.....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede noise » 29/12/2019 12:57

Il me semble que la liste est pré établie, ça aide pas mal et surtout je me demande comment est fait ce sondage.
It's the nexus of the crisis and the origins of storms
noise
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede HOCHET Gabriel » 29/12/2019 13:01

noise a écrit:Il me semble que la liste est pré établie, ça aide pas mal et surtout je me demande comment est fait ce sondage.

Bon.... J’oublie toujours ce détail dans ce genre de truc...... Tu as absolument raison....
Il est tout à fait possible que ce genre de truc “spectaculaire” ne repose en fait sur aucune base solide.....

Bravo de me rappeler à l’ordre..... :oops:

[:fantaroux:2]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede rennois » 29/12/2019 15:02

L'Ombre Jaune a écrit:
fanche a écrit:

C'est un constat sur la qualité des jobs d'aujourd'hui, avant un tourneur fraiseur était fier comme un bar tabac, maintenant quand une copine me dit qu'elle est consultante en fric elle regarde de côté d'un air gêné

Sinon vu dans les blagues les plus nulles: "J'ai toujours été passionné par ne pas mourir de faim"

J'aime bien les gens au ton péremptoire qui prétendent que c'est du "bullshit" de dire qu'on choisit forcément pas sa carrière en fonction d'une autre partie de sa vie : la retraite. [:bru:3]

Je trouve cette première partie de ton intervention absolument extraordinaire, tellement la majorité du peuple d'un pays a le choix de sa carrière, de un.
Et dans l'idée à admettre qu'on l'a, ce choix, relever en premier lieu ce critère de système de retraite de la corporation pour trier, de deux, alors là, chapeau bas.
Selon les normes établies d'existence humaine,la plus longue partie de sa vie se déroule en temps de travail. Il y en a une bonne partie qui doit bien se faire chier, pendant 45 ans, pour penser aux 20 dernières...

On est "péremptoire" mais tu fais de ton cas une exception majoritaire par déduction, c'est pour le moins fumeux
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede L'Ombre Jaune » 29/12/2019 15:35

rennois a écrit:
L'Ombre Jaune a écrit:
fanche a écrit:

Je trouve cette première partie de ton intervention absolument extraordinaire, tellement la majorité du peuple d'un pays a le choix de sa carrière, de un.
Et dans l'idée à admettre qu'on l'a, ce choix, relever en premier lieu ce critère de système de retraite de la corporation pour trier, de deux, alors là, chapeau bas.
Selon les normes établies d'existence humaine,la plus longue partie de sa vie se déroule en temps de travail. Il y en a une bonne partie qui doit bien se faire chier, pendant 45 ans, pour penser aux 20 dernières...

On est "péremptoire" mais tu fais de ton cas une exception majoritaire par déduction, c'est pour le moins fumeux

Je ne saurais trop te suggérer de revoir ton calcul à l'aune de mon "exceptionnel" cas (exception toute relative, si tu me permets de t'informer qu'il y a plusieurs milliers de camarades dans mon cas, sur une corporation de +/- 16.000 anciens membres de la Gendarmerie, à la base, ces milliers de membres représentant quasi 50% de l'ensemble des services fusionnés en 1999), et donc de me lire dans mon entièreté.

Tu dis : "se faire chier 45 ans pour penser aux 20 dernières", donc je suppose que tu prends un début de carrière à +/- 20 ans, à quoi tu rajoutes les 65 ans de ton calcul, pour une espérance de vie à +/- 85 ans. (optimiste, va, [:kusanagui:6] )
Et moi, dans ta même logique arithmétique, je te parle donc de "se faire chier 36 ans pour penser aux 29 dernières".
Donc, je ne sais ce que tu vois de fumeux, par contre, je m'interroge sur tes capacités d'évaluer des proportions : 45/20, c'est pas du tout pareil que 36/29.
J'aurais choisi le 45/20 dont tu parles, je me serais pas fait chier durant ces 45 ans, j'aurais pas eu trop dur, donc j'aurais accepté de n'avoir que les 20 restantes.
Mais j'ai choisi de me faire chier 36 pour pouvoir profiter d'encore 29 par après. Mais mon pays a changé les règles en cours de route.
Cela, je suppose que tu peux comprendre que, de s'en plaindre, n'a absolument rien de fumeux. (et ma tournure de phrase "Yoda style" est bien là pour t'y faire réfléchir, jeune paddawan).
;)
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 29/12/2019 16:34

Ces deux périodes de la vie me font penser à mon beau-père, né en 1920, qui a commencé à travailler à seize ans en 1936 et est parti à la retraite en 1981 (avec 45 années de boulot, donc).
Chaque fois que je vais le voir on rigole en procédant au décompte respectif de sa vie de travail (45 années) et de sa vie de retraité (aujourd'hui 39 ans), car son rêve serait de vivre assez longtemps pour que ces deux périodes soit égales.
Il s'en faut pour l'instant de 6 années manquantes pour parvenir aux 45 ans requis...
A 99 ans il est encore en forme correcte, avec une étonnante mémoire, donc tous les espoirs lui sont permis.
Mais sans attendre, ça reste un bon sujet de poilade entre nous, comme s'il jouait un bon tour à la statistique :fant2:
Dernière édition par LEAUTAUD le 29/12/2019 16:35, édité 1 fois.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede biborax » 29/12/2019 16:35

ben en france, dans le privé, on est plus proche des 45 ans de cotisation (+ou- 42 ans) que des 36 ans... je sais pas d'où tu sors les 36 ans ?

et 85 ans d'espérance de vie c'est pas extraordinaire...
biborax
BDévore
BDévore

Messagede fanche » 29/12/2019 16:54

biborax a écrit:ben en france, dans le privé, on est plus proche des 45 ans de cotisation (+ou- 42 ans) que des 36 ans... je sais pas d'où tu sors les 36 ans ?

Dans le public de fait c'est 42 :doigt:
On gagne moins et on travaille plus
Nous avons essayer de tirer les gens par le haut mais ils ont préféré nous tailler par le bas avec des méthodes de merde, maintenant nous sommes tous des serfs :doigt: :doigt: :doigt: :doigt:
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede biborax » 29/12/2019 17:27

fanche a écrit:
biborax a écrit:ben en france, dans le privé, on est plus proche des 45 ans de cotisation (+ou- 42 ans) que des 36 ans... je sais pas d'où tu sors les 36 ans ?

Dans le public de fait c'est 42 :doigt:
On gagne moins et on travaille plus
Nous avons essayer de tirer les gens par le haut mais ils ont préféré nous tailler par le bas avec des méthodes de merde, maintenant nous sommes tous des serfs :doigt: :doigt: :doigt: :doigt:

la bonne blague.... :lol: [:kusanagui:6]

va dire ça aux personnes qui bossent chez amazon, chez lidl, aux manutentionnaires, tous payés au smic avec un boulot à la con...
biborax
BDévore
BDévore

Messagede logan1973 » 29/12/2019 17:53

Alexandre Benalla a finalement décidé de ne pas se présenter aux municipales. Vous pouvez reprendre une activité normale.
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Anianka » 29/12/2019 18:08

logan1973 a écrit:Alexandre Benalla a finalement décidé de ne pas se présenter aux municipales. Vous pouvez reprendre une activité normale.

LREM a du lui promettre 2-3 contrats bien payés pour qu'il ferme sa gueule et fasse profil bas.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro