Mirdhynn a écrit:Mais en France depuis 40 ans on a fait de la politique un théâtre avec des gens qui se pâment, s’indignent à l'extrême et jouent l’immobilisme pour rester le plus longtemps à leur place.
Alors au final, pourrait on avoir une opposition constructive plutôt que des Macron enc... ou des propositions un peu plus réalistes que celles de la CGT / Méluche / Le Pen ???
Et est-ce que l'on pourrait avoir un président qui fait autre chose que te dire qu'il concerte et réforme pour ton bien et en même temps te fourni le sable et le gravier en filant la légion d'honneur au mec qui va se remplir les poches sur ton dos grâce à sa réforme ?
Franchement, mettre tout sur le dos des contestataires, ce n'est même plus de la mauvaise foi. C'est de l'obscurantisme. Du contestataire bashing de bas étage.
Oui, il n'y a pas beaucoup de propositions constructives chez les contestataires. Par contre, il y en a chez des économistes opposants à la réforme, et qui tiennent la route.
Attention, je parle d'une réforme avec suppression des régimes spéciaux mais pour un vrai régime universel avec un calcul sur le mode actuel (et pas par point) et en instaurant une vraie prise en compte de la pénibilité, sans détérioration des conditions de retraite pour les femmes, etc.
Bref. Macron a choisi Delevoye qui était favorable au régime par point et pro retraite complémentaire comme lui-même. Les scénario était écrit à l'avance.
Les dés étaient donc pipés.
A partir de là, tu peux toujours dire que l'on ne laisse pas sa chance à Macron, mais de la poule et l’œuf, franchement, y a pas photo à mon sens.
Et la reculade sur les régimes de certains, la préservation de celui des sénateurs, etc. c'est juste de l'eau au moulin de la contestation.