Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede reddef » 16/12/2019 19:50

Message précédent :
Il y a ce papier sorti dans The Guardian qui change un poil du de ce que l'on peut lire/entendre dans nos médias nationaux :

" Emmanuel Macron a lancé un projet de réforme qui constituerait la plus profonde refonte du système de retraites français depuis sa création, dans l’après-guerre. Le gouvernement a défendu ses ambitions dans un langage jacobin, s’engageant à mettre en œuvre un “système universel”, où tout le monde serait traité de façon égalitaire. En oubliant de préciser que ce serait au prix d’une dégradation de la qualité des prestations.

Certes, il est probable que les réformes de Macron permettront de faire des économies. Avec le système actuel, les pouvoirs publics sont confrontés à un déficit du régime de retraite qui devrait atteindre entre 8 et 17 milliards d’euros d’ici à 2025. Mais ces mesures porteraient un coup très dur à l’un des meilleurs systèmes de retraite du monde. En France, seulement 7 % des personnes âgées sont menacées de pauvreté. C’est le taux le plus faible de toute l’Union européenne, bien en dessous des 19 % du Royaume-Uni et de l’Allemagne. C’est sans doute l’une des raisons pour lesquelles l’espérance de vie en France est légèrement plus élevée que dans ces deux derniers pays. Un tel système doit être préservé et développé, non pas écorné.

Des sacrifices demandés au Français moyen
Ce n’est pas la première fois que Macron tente de rogner sur l’État-providence. Depuis son investiture en 2017, le président a également réduit les allocations de chômage et simplifié la procédure de licenciement pour les entreprises, tout en comprimant les coûts des services publics.

Parallèlement, il a remplacé l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF), qui s’appliquait à tous les contribuables détenant un patrimoine supérieur à 1,3 million d’euros, par un impôt sur la fortune immobilière (IFI), qui frappe les biens immobiliers dépassant ce seuil. Comme les “gilets jaunes” l’ont exprimé avec force, le Français moyen est de plus en plus obligé de faire des sacrifices, tandis que les nantis reçoivent des cadeaux du gouvernement.

S’il y a un fil conducteur des réformes de Macron, c’est cette idée que la France doit devenir plus attrayante pour les entreprises. Cela a toujours été l’obsession du principal syndicat patronal de France, le Mouvement des entreprises de France (Medef). Tout a commencé dans les années 1980, quand les voisins de la France ont adopté des réformes favorables aux entreprises à un rythme bien plus soutenu. Regrettant de n’avoir jamais eu un Reagan ou une Thatcher, les élites patronales françaises ont désormais le sentiment que leur pays est économiquement à la traîne, qu’il y a trop de paperasse, que le droit du travail privilégie les salariés, que les dépenses de l’État laissent le secteur privé sur la touche. Le système de retraite est emblématique de ces frustrations : là où les retraités voient des prestations bien méritées, les patrons et les réformateurs voient un dinosaure coûteux, alimenté par les charges sociales.

Une réussite incomparable qui doit être préservée
On a du mal à avoir de la sympathie pour ces geignards. Car enfin, la France est encore la sixième économie de la planète, et les riches n’ont aucun mal à y gagner de l’argent. L’Hexagone compte plus de 40 milliardaires ; l’année dernière, les sociétés françaises ont distribué plus de dividendes à leurs actionnaires que celles de n’importe quel autre pays de l’Europe continentale.

Plus important encore, la France peut s’enorgueillir de posséder l’un des meilleurs États-providence du monde. C’est la principale raison pour laquelle le pays affiche un taux de pauvreté plus faible que ses partenaires américain, britannique et allemand, souvent idéalisés. Ce filet de sécurité a aussi permis d’amortir le choc de la dernière crise économique. Une leçon que le gouvernement Macron ferait bien de retenir, à l’heure où l’économie mondiale connaît un ralentissement.

Les manifestants français sont tournés en dérision. Accusés d’irréalisme, ils se voient reprocher de défendre un modèle dépassé. En fait, ce qui est vraiment dépassé en 2019, c’est cette volonté de Macron de tailler dans un système social efficace, très apprécié des Français. Il suffit de voir dans quel état sont les pays vers lesquels les entreprises françaises lorgnent si amoureusement. Sur le papier, le Royaume-Uni et les États-Unis sont peut-être plus compétitifs que la France, mais à quel prix ? Peut-on vraiment dire que les réformes néolibérales en ont fait des pays où l’on vit mieux ?

L’État-providence de la France est une réussite incomparable qui doit être préservée, et non pas vidée de sa substance à des fins d’économies."

Cole Stangler
Avatar de l’utilisateur
reddef
Libraire
Libraire
 
Messages: 4580
Inscription: 27/04/2005
Localisation: trop loin de la mer
Age: 57 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Olaf Le Bou » 16/12/2019 20:43

reddef a écrit:Il y a ce papier sorti dans The Guardian qui change un poil du de ce que l'on peut lire/entendre dans nos médias nationaux


intéressant et pertinent, merci du partage :ok:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33933
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Olaf Le Bou » 16/12/2019 21:16

et sinon, petit coming-out, le grand prix de la clairvoyance est attribué à :

Clairvoyance.jpg




:D
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33933
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Karzak » 16/12/2019 21:25

Olaf Le Bou a écrit:et sinon, petit coming-out, le grand prix de la clairvoyance est attribué à :

Clairvoyance.jpg



:D


RPR pour la question entre parenthèses ! :fant2:

Bref, moi sinon je dis juste un truc : un mec né à Bapaume, c'était écrit que ça ne pouvait pas bien se passer. :D
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9219
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 100 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Brian Addav » 17/12/2019 06:32

Karzak a écrit:Bref, moi sinon je dis juste un truc : un mec né à Bapaume, c'était écrit que ça ne pouvait pas bien se passer. :D


Il risque pas d'y retourner, il est tranquille.


En tout cas, c'est bien cette affaire, ça va pas faire diminuer le sentiment d'injustice et d'impunité qui règne dans le pays. [:lega]
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 56286
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Croaa » 17/12/2019 07:39

Brian Addav a écrit:
En tout cas, c'est bien cette affaire, ça va pas faire diminuer le sentiment d'injustice et d'impunité qui règne dans le pays. [:lega]


Et pis plus de "tous pourris". Classe quoi....
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: ACTUALITES

Messagede arcarum » 17/12/2019 08:08

[url]https://www.francetvinfo.fr/politique/affaire/affaire-balkany/je-n-ai-jamais-rempli-une-declaration-d-impots-au-proces-en-appel-des-balkany-isabelle-assure-le-show-sans-patrick_3747537.html#xtor=AL-79-[article]-[connexe][/url]
croquignolesque !
Avatar de l’utilisateur
arcarum
BDévore
BDévore
 
Messages: 2262
Inscription: 10/07/2008
Localisation: Là Haut, tout Là Haut !

Re: ACTUALITES

Messagede ulys » 17/12/2019 08:56

Pas d’amalgame !


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32937
Inscription: 06/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 44 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Olaf Le Bou » 17/12/2019 09:08

un arrêt sur image en accès libre particulièrement intéressant sur la manière dont le fond de pension Blackrock lorgne sur la manne financière que représente les retraites des français :

https://www.arretsurimages.net/emission ... s-du-monde


résumé :
Et si c'était BlackRock qui dans la coulisse actionnait la réforme française des retraites ? Hier encore inconnu du grand public français, ce géant de la finance, qui gère les retraites par capitalisation de centaines de milliers d'Américains est apparu en pleine lumière du fait de son intérêt ostensible pour cette réforme et particulièrement pour son maître d'oeuvre Emmanuel Macron. Hasard des choses, BlackRock faisait l'objet en septembre dernier d'un documentaire assez sévère sur Arte. Tentons d'entrer dans les entrailles de la pieuvre avec Sandra Rigot, maîtresse de conférences en économie, spécialisée dans les investisseurs institutionnels et les questions de régulation financière ; Sylvie Matelly, économiste vice-présidente de l'IRIS (Institut des Relations Internationales et Stratégiques) ; et Jordan Pouille, journaliste auteur d'une enquête autour de BlackRock sur Mediapart.
BlackRock est soudainement apparu dans le débat politique français. Dans le paysage médiatique également, avec le documentaire de l'Allemand Tim Ockers, Ces financiers qui dirigent le monde (diffusé sur Arte en septembre 2019). Ce gestionnaire d'actifs, fondé en 1988 par Larry Fink, gère plus de six mille milliards de dollars. Deux tiers de l'argent qu'il investit provient de fonds de pensions. L'entreprise est actionnaire en France, de 5% à 10%, via différentes filiales, de grands noms du CAC40 : Vivendi, Total, Vinci, Société générale, Axa, Veolia, Safran, etc. Le Canard Enchaîné a également révélé qu'une journée de discussions entre grands financiers et membres du gouvernement avait été organisée dans un salon de l'Elysée... sous l'égide de ce même Larry Fink.
Si Macron s'intéresse à Fink, la réciproque est vraie. Ce dernier a suivi de près l'élection présidentielle française, comme le montrait une interview du PDG de BlackRock sur Fox Business. "Aux Etats-Unis, le système de retraite par capitalisation fait que les sommes en jeu sont extrêmement importantes", analyse Sylvie Matelly, économiste à l'IRIS. A l'inverse de l'Europe, particulièrement la France, où seulement 40% de l'épargne est placée sur les marchés. "Le pactole potentiel est énorme". Sandra Rigot ajoute que la France est le seul pays au monde à avoir un système de retraite par répartition. La réforme des retraites est donc une "opportunité incroyable" pour BlackRock, qui investit l'argent qui lui est confié par des fonds de pensions (lesquels récoltent les cotisations des salariés). Jordan Pouille rappelle que des documents d'institutions officielles comme l'Observatoire de l'épargne "relaient souvent les recommandations de BlackRock". Est-ce une bonne chose pour les épargnants ? Les dangers sont multiples. Pour augmenter les sommes investies dans les plans d'épargne, BlackRock vise l'enrôlement automatique des salariés dans ces plans épargne-retraite. Mais "quand vous êtes dans un système par capitalisation vous avez le risque financier, du marché", rappelle Rigot. En outre,"on veut inciter les Français à placer leurs épargnes dans des produits financiers pour financer les entreprises et l'économie", sauf que "la finance ne finance pas l'investissement productif".
BlackRock, investisseurs ou loobbyistes ? Les deux. Quand BlackRock va à l'Elysée, c'est autant pour s'informer que pour faire du lobbying, résume Sylvie Matelly. "Reste à savoir quelle est l'influence réelle qu'ils peuvent avoir sur le monde politique à un moment donné."
BlackRock ne s'attire pas que des compliments. En 2015, Larry Fink se retrouve dans un débat face à Carl Icahn, gestionnaire de fonds spéculatifs, multimilliardaire et ancien conseiller spécial de Donald Trump. Icahn juge dangereux les investissements de BlackRock, quand Fink reproche à son co-débatteur d'être un financier "activiste", visant les gains à court terme. "Un fonds spéculatif n'a pas à donner de leçons à un fonds d'investissement, parce qu'ils sont presque pires", s'amuse Sylvie Matelly.
BlackRock, qui assure privilégier les investissements plutôt que la distribution de dividendes, est-elle un moindre mal par rapport aux hedge funds ?Sandra Rigot reconnait que les fonds comme BlackRock "ne font pas courir le même type de risque systémique que les fonds spéculatifs", (cf la bulle spéculative des subprimes qui ont mené à la crise de 2007-2008). Du fait de son gigantisme, le risque que présente Black Rock est plutôt celui d'une influence démesurée, voire de l'abus de son pouvoir d'actionnaire. Dans la controverse Icahn-Fink, estime Matelly, "il y a aussi une question de parts de marché". Les fonds spéculatifs, anciens "rois du monde" qui s'effondrent en 2001 et 2008 ont été remplacés par les fonds d'investissement. Et aujourd'hui BlackRock est "quasiment les maîtres du monde" avec ses participations dans des milliers d'entreprises.
Exemple concret ? Une étude menée par deux économiste de l'université du Michigan s'inquiète du risque du pouvoir "horizontal" de BlackRock, rappelle Jordan Pouille (voir les détails dans son article sur Mediapart). En comparant les cinq principales compagnies aériennes américaines, dans lesquelles le fonds a des parts, les chercheurs ont constaté un alignement des prix à la hausse.
Cette influence, Fink l'exerce ostensiblement par le biais de lettres publiques annuelles qu'il adresse aux PDG d'entreprises dans lesquelles BlackRock investit. "C'est vrai qu'elles sont toujours très sympa ces lettres", s'amuse Matelly. "Après, il faut regarder la réalité". "Leur offre fait qu'ils doivent être présents dans toutes les entreprises prospères, et ils ont aussi des parts dans les producteurs de charbon chinois", complète Pouille. Rigot dénonce un "cynisme" complet de l'entreprise, qui préférera toujours investir dans les entreprises qui ont la meilleur rentabilité à court terme. Matelly n'est pas totalement d'accord : "Depuis 2008, l'investissement socialement responsable rapporte", rappelle-t-elle. Ce qui n'empêche pas une forme de "cynisme" dans le fait d'investir en même temps dans les énergies fossiles et renouvelables.
Exemple avec les investissements de BlackRock dans l'armement. "Quand on sait la forte présence de ces fonds aux conseils d'administration de ces entreprises et dont l'influence potentielle sur leurs stratégies, ça peut questionner", s'inquiète Sylvie Matelly. Ce qui pose la question de la régulation des fonds d'investissements, moins réglementés que les banques ou assurances. Rigot rappelle en conclusion que dans tous les cas, les fonds d'investissement ne sont pas ceux qui prennent les risques financiers : ce sont les épargnants. "En amont de la chaîne vous avez un épargnant qui n'est pas sûr de trouver un rendement" pour les fonds qu'il a cotisés "et au bout de la chaîne, vous avez une entreprise sous pression" pour faire des dividendes à court terme. Un système "vicieux".
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33933
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Anianka » 17/12/2019 09:32

ba comme ca les fond de pension américain vont récupérer les tunes des retraités français pour acheter l’aéroport de paris, c'est un cercle complet c'est cool.
edit : et sinon ceux qui douteraient que toute la réforme de la retraite n'est pas une enculade globale, ici plus précisément sur les femmes https://www.huffingtonpost.fr/entry/ce- ... 01a1e684e1
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10504
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Thierry_2 » 17/12/2019 15:37

sinon, la crise de gilets jaunes est terminée, non ? En tout cas, on n'en parle plus.
c'est pas une bonne nouvelle, ça ?
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7008
Inscription: 19/05/2008
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES

Messagede fanche » 17/12/2019 16:25

Thierry_2 a écrit:sinon, la crise de gilets jaunes est terminée, non ? En tout cas, on n'en parle plus.
c'est pas une bonne nouvelle, ça ?

La gestion du pays tient de la magie
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16968
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Blackfrag » 17/12/2019 19:54

Vu que le Pape à levé le secret pontifical envers les agressions sexuelles afin de pouvoir refiler certains hauts baptisés avec l'eau du bain à la justice civile, faudrait pas que nos magistrats fassent trop de gréves en même temps car va y' avoir du pain sur la planche ! retourné et non béni .
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8864
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Karzak » 17/12/2019 19:56

C'est quand le prochain rassemblement ds bonnets rouges ?
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9219
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 100 ans

Re: ACTUALITES

Messagede rahoul » 17/12/2019 19:57

Place de la Nation, la police charge des pompiers

D'après des journalistes présents sur place, plusieurs soldats du feu ont été blessés, notamment par une grenade de désencerclement.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16317
Inscription: 29/04/2009

Re: ACTUALITES

Messagede fanche » 17/12/2019 20:01

rahoul a écrit:
Place de la Nation, la police charge des pompiers

D'après des journalistes présents sur place, plusieurs soldats du feu ont été blessés, notamment par une grenade de désencerclement.

adj c'est moi qui étais en grève et qui gardais le môme pendant que ma nana manifestait. La prochaine fois c'est moi qui risque ma santé [:bru:3]
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16968
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: ACTUALITES

Messagede nexus4 » 18/12/2019 10:24

Vive l’inventeur du copier-coller. :bravo:
Avec Cédric O ça aurait été plus simple.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 67265
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Olaf Le Bou » 18/12/2019 11:02

ITW intéressante (et dissonante) ce matin sur France Cul avec l'économiste Daniel Cohen qui nous explique que notre système de retraite est tout à fait soutenable à long terme, et qui démonte certaines petites manipulations comptables du gouvernement bien perverses (un peu sur le même modèle que les entreprises qui provisionnent le coût d'un plan social pour faire plonger leurs bénéfices et qui utilisent ensuite ces mauvais chiffres pour justifier le plan social).

https://www.franceculture.fr/emissions/ ... -quel-prix

"Cette réforme est un immense gâchis. Une réforme était souhaitable parce qu’un grand nombre de Français ne se sentent pas rassurés par le système actuel. […] Au lieu de corriger le système pour le rendre plus rassurant, le gouvernement a réussi le tour de force de le rendre plus anxiogène." Daniel Cohen
Le rapport du COR (Conseil d'Orientation des Retraites) montre que dans la trajectoire actuelle les dépenses de retraites sont budgétairement soutenables : "À horizon de 2070, dans 3 scénarios sur 4, la part des retraites dans le PIB baisse. […] On peut davantage revaloriser les retraites que ce qui a été fait jusqu’à présent." Daniel Cohen
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33933
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: ACTUALITES

Messagede nexus4 » 18/12/2019 11:11

Oui, très bonne interview, je passais devant la radio juste à ce moment.

Mais une vision trop généreuse. Idéologiquement pour la macronie et LR, le pauvre est un fardeau, il est temps qu'il paye. C'est un dogme. Ils n'en sortiront pas, même si on leur démontre le contraire.

Sinon, gros gros potentiel du remplaçant de Delevoy. Y a déjà du dossier sur la table. :fant2:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 67265
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Karzak » 18/12/2019 11:18

nexus4 a écrit:Oui, très bonne interview, je passais devant la radio juste à ce moment.

Mais une vision trop généreuse. Idéologiquement pour la macronie et LR, le pauvre est un fardeau, il est temps qu'il paye. C'est un dogme. Ils n'en sortiront pas, même si on leur démontre le contraire.

Sinon, gros gros potentiel du remplaçant de Delevoy. Y a déjà du dossier sur la table. :fant2:


Pffff, tout de suite les vilaines langues ... C'est juste qu'Auchan est une boite qui prend soin de ses salariés.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9219
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 100 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Anianka » 18/12/2019 13:32

sinon, depuis 2017, 60% des membres du gouvernement ont eu à modifier leurs déclarations fiscales (21 sur 35).
ce sont les même ministres qui nous demandent une rigueur budgétaire et sont incapable de savoir combien ils gagnent et pour quels boulots ils sont payés, par contre quand il s'agit de se faire rembourser des frais ou de profiter d'avantages en nature, ils sont au courant de tous les dispositifs prévus.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10504
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités