Sysy77 a écrit:Moi, je mets une grosse pièce, voire un billet, sur une intervention de Macron après les prochaines manifs pour "annuler" l'âge pivôt (ou du moins le repousser à 2037 comme les projections précédentes).
C'est le théâtre politique français habituel en 6 actes :
1) le haut commissaire présente son projet
;
2) les syndicats protestent et manifestent
;
3) le premier ministre présente son projet, qui assouplit le projet initial et distribue des gages
, sauf une mesure qui sert d'épouvantail
;
4) les syndicats s'unissent pour re-protester et re-manifestent (comme ça, ils sont tous bien d'accord qu'ils n'en veulent pas)
;
5) le président prend la parole pour supprimer la mesure épouvantail
et confirmer tout le reste
.
6) La grève s'arrête, la réforme passe.
Rideau.
Tout le monde en sortira grandi :
- les syndicats : " Qu'est ce qu'on a gueulé ! Qu'est ce qu'on a obtenu par rapport au départ !" "On a retrouvé notre représentativité après les gilets jaunes !"
- le haut commissaire : oublié par l'opinion dans 6 mois, il ira pantouflé dans une société d'assurance proposant des contrats de capitalisation/prévoyance
;
- le premier ministre : il a su se montrer ferme, mais n'avait pas tous les moyens, vous comprenez...
Par contre, lors de prochaines élections (2027 ?), ce genre de posture rassurera a posteriori sur sa volonté et sa capacité de réforme... Et puis, si la rue réclame sa tête aujourd'hui, Le Havre lui permettra d'attendre et les français aiment bien les revanchards...
- le Président : il aura entendu la colère de la rue, il aura redonné les rênes du dialogue social aux syndicats après les gilets jaunes (à tous les syndicats, CFDT comprise, qui ne sera pas jugée comme la c..ille molle de la réforme vendue au gouvernement), il aura parlé en dernier, en bon capitaine il aura pris la barre pour supprimer la mesure la plus injuste.
C'est digne d'Homère...
Rappelez-vous, Macron est allé défendre récemment le déficit public français contre les critères d'austérité de l'Europe.
Les gilets jaunes étaient déjà passés, donc c'était bien pour préparer quelques années de plus dans le rouge, non ?
EDIT : Et j'oubliais le calendrier ! Je mise sur une intervention de Macron le 18/12 sur TF1 : presque le Père Noël et le petit Jésus à la fois !