Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede rahoul » 18/11/2019 20:58

Message précédent :
toine74 a écrit:Tu ne dois pas aller voir beaucoup de film à vocation historique ;) .

Je n'ai toujours pas vu Titanic. ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: ACTUALITES

Messagede corbulon » 18/11/2019 21:04

LEAUTAUD a écrit:Ce billet ne traite pas le fond du problème (Finkielkraut n'est pas un petit saint, et bien sûr, il dit aussi des âneries), qui est celui de la liberté d'expression, laquelle n'est pas le privilège d'une génération.

J'observe, assez atterré, la progression dans le discours médiatique, du politiquement et socialement "correct", dont les "dénonce ton porc" ne sont qu'une partie.
Personne ne les empêche d'ailleurs de dénoncer, mais ce ne sont pas des juges, et elles doivent accepter, si elles débattent, de se faire renvoyer dans les cordes, y compris par l'usage du second degré.

Sale temps pour la liberté d'expression, qui annoncent une société telle que je l'ai connue sous le gaullisme, censure, hypocrisie, autoritarisme. :no:



Tu contestes surtout la remise en question de la culture du viol qui inversait les rôles du coupable et de la victime.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8432
Inscription: 05/12/2004

Re: ACTUALITES

Messagede corbulon » 18/11/2019 21:07

rahoul a écrit:C'c'est plus tordu. D'autres ont faiyle parallèle pour lui, il l'a reconnu et on le lui reproche après.


Vraiment ?

Image

Avec ce cher Pascal Bruckner de la vraie gauche modérée. :D
Dernière édition par corbulon le 18/11/2019 21:08, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8432
Inscription: 05/12/2004

Re: ACTUALITES

Messagede LEAUTAUD » 18/11/2019 21:08

rahoul a écrit:
fanche a écrit: (je précise que je regarderai le film)

Pas moi. En tout cas pas dans l'immédiat.
Il est peut-être très bien fait techniquement mais il y avait un article dans le Monde qui expliquait que Picquart n'était pas forcément le chevalier blanc dépeint dans le roman & le film.

Dévoyer la vérité sous prétexte de dénoncer une injustice ne m'intéresse pas, encore moins quand on se l'accapare.

( Bernard Lazare doit se retourner dans sa tombe [:lega] )


Ne mélangeons pas tout.
J'ai vu le film (voir mon post dans les films en salle) et Polanski fait bien ressortir l'antisémitisme du colonel Picquart.
Ce qui ne retire RIEN à son enquête faite CONTRE sa hiérarchie, et qui lui vaudra la prison.
Sans son action intransigeante pour la vérité les dreyfusards auraient été démunis. Même si Picquart a fait de la rétention d'information vis à vis des dreyfusards (c'est montré dans le film), c'est LUI qui , grâce à son enquête, arma le bras de Zola.
Il risquait aussi sa carrière sur le moment, pourtant l'objectif prioritaire de tout officier en ce temps là.

Devenu général et ministre de la guerre la hiérarchie militaire, lui compris donc, pouvait ensuite continuer à sévir.
Mais il y avait eu au crédit de Picquart son entêtement incroyable face à la dite hiérarchie, c'est ce que montre le film.
En fait, c'est la conclusion que j'en tire, il s'en est fallu de peu pour que Dreyfus passe sa vie au bagne, la machination était bien bordée, sans le grain de sable Picquart.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: ACTUALITES

Messagede corbulon » 18/11/2019 21:12

LEAUTAUD a écrit:
ubr84 a écrit:
LEAUTAUD a écrit:Sale temps pour la liberté d'expression, qui annoncent une société telle que je l'ai connue sous le gaullisme, censure, hypocrisie, autoritarisme. :no:


Tu trouves que Finkelkraut est bailloné et ne peux pas parler librement ?

Toujours du mal avec cette défense lorsqu'une personnalité médiatique dit des conneries.
Finkelkraut a une émission de radio hebdomadaire sur le service public : où est caché la limitation de sa liberté d'expression [:my name snake:2]

Je trouve que le billet pose en fait la vrai question : pourquoi a-t-il autant la parole ?


Sans cette émission hebdomadaire, il est où, médiatiquement ?
France Clture a vidé Michel Onfray, ça sera plus dur avec Finkie.
En tous cas, je signe d'avance toute pétition pour son maintien.

Sa présence,(55 minutes hebdo) c'est peanuts par rapport au discours ambiant généralisé sur l'ensemble des médias, tous péteux et dans la ligne que leur dictent leurs annonceurs.
Protégeons les rares espaces de débats dignes de ce nom, comme l'est Répliques



Et Lordon il est où médiatiquement ?
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8432
Inscription: 05/12/2004

Re: ACTUALITES

Messagede rahoul » 18/11/2019 21:14

Picquart a tu des informations qui auraient pu le sauver plus tôt.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: ACTUALITES

Messagede LEAUTAUD » 18/11/2019 21:25

rahoul a écrit:Picquart a tu des informations qui auraient pu le sauver plus tôt.


Ce n'était effectivement pas un dreyfusard militant, mais un officier en qui la hiérarchie de l'époque avait toute confiance, avant qu'il la heurte de front avec son enquête. Il a géré ce conflit qui l'a mené en prison, menacé d'exclusion de l'armée,
dans l'espoir que la vérité pouvait s'imposer à cette hiérarchie (SA hiérarchie). Sans succès.
Et au final son enquête a permis d'établir l'innocence de Dreyfus, à savoir l'essentiel.

Un homme se noie, un passant met beaucoup de temps à lancer une bouée, mais il la lance et l'homme est sauvé.
C'est tout à la fois triste et magnifique.
Car l'attitude "naturelle" pour cette caste d'officier c'est celle qu'adopta toute sa hiérarchie : l'injustice assumée.
Il était bien seul, l'officier Picquart.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: ACTUALITES

Messagede LEAUTAUD » 18/11/2019 21:27

corbulon a écrit:
Et Lordon il est où médiatiquement ?


Malheureusement absent sur les médias officiels.
Finkielkraut devrait se faire un devoir et un honneur de l'inviter à Répliques.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: ACTUALITES

Messagede LEAUTAUD » 18/11/2019 21:31

corbulon a écrit:
LEAUTAUD a écrit:Ce billet ne traite pas le fond du problème (Finkielkraut n'est pas un petit saint, et bien sûr, il dit aussi des âneries), qui est celui de la liberté d'expression, laquelle n'est pas le privilège d'une génération.

J'observe, assez atterré, la progression dans le discours médiatique, du politiquement et socialement "correct", dont les "dénonce ton porc" ne sont qu'une partie.
Personne ne les empêche d'ailleurs de dénoncer, mais ce ne sont pas des juges, et elles doivent accepter, si elles débattent, de se faire renvoyer dans les cordes, y compris par l'usage du second degré.

Sale temps pour la liberté d'expression, qui annoncent une société telle que je l'ai connue sous le gaullisme, censure, hypocrisie, autoritarisme. :no:



Tu contestes surtout la remise en question de la culture du viol qui inversait les rôles du coupable et de la victime.


T'as lu ça où ?
Le coupable c'est le violeur, qui dit le contraire ?
La justice prend en compte tous les éléments, circonstances atténuantes ou aggravantes incluses. Sed Lex.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: ACTUALITES

Messagede kobaia » 18/11/2019 21:41

Tu te rends compte que tu fais le jeu de la culture du viol ? Il n'y a pas de circonstances aggravantes ou atténuantes. Dire ça, c'est rentrer dans le jeu des personnes qui dénigrent les victimes en disant "Elle l'avait bien cherché, elle n'avait qu'à pas s'habiller comme ça".

Il y a des violeurs et des victimes. Et les victimes qui parlent ne se veulent pas juges, elles veulent être écoutées et respectées.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4612
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: ACTUALITES

Messagede LEAUTAUD » 18/11/2019 22:38

kobaia a écrit:Tu te rends compte que tu fais le jeu de la culture du viol ? Il n'y a pas de circonstances aggravantes ou atténuantes. Dire ça, c'est rentrer dans le jeu des personnes qui dénigrent les victimes en disant "Elle l'avait bien cherché, elle n'avait qu'à pas s'habiller comme ça".

Il y a des violeurs et des victimes. Et les victimes qui parlent ne se veulent pas juges, elles veulent être écoutées et respectées.


C'était Vichinsky ton grand père ? :fant2:

Cette dérive de l'anathème sans recours ne sert pas le légitime combat contre les violences sexuelles.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Daenerys Stormborn » 19/11/2019 09:30

pabelbaba a écrit:Ben c'est pareil pour les artistes. Tu peux arrêter de voir les films de Polanski, de lire les livres de Burroughs, d'écouter les disques de Cantat.


Oui, je peux. Mais je me fais alors traiter de partisane de la censure par certains qui se la jouent "anticonformistes" sur ce cas précis, on ne sait trop pourquoi... Un brin de solidarité ? :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Daenerys Stormborn
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 234
Inscription: 14/06/2019
Localisation: Tulle
Age: 34 ans

Re: ACTUALITES

Messagede nexus4 » 19/11/2019 10:19

Dans le cas précis c'est le contraire. On t'empêche de voir ce que tu veux. C'est tout à fait différent. Il y a un coté "soit t'es avec nous, soit t'es contre nous" qui n'a rien à voir avec un choix personnel. Si tu vas voir "J'accuse", alors tu soutiens la culture du viol, indépendament des centaines de personnes qui ont travaillé sur ce film. Et si t'as le malheur de l'ouvrir, c'est bien la preuve que.

Et si j'osais rajouter "C'est insupportable", on me dirait que c'est se faire violer qui est insupportable, ce qui est n'a aucune logique rhétorique.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63785
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: ACTUALITES

Messagede pabelbaba » 19/11/2019 10:42

Daenerys Stormborn a écrit:
pabelbaba a écrit:Ben c'est pareil pour les artistes. Tu peux arrêter de voir les films de Polanski, de lire les livres de Burroughs, d'écouter les disques de Cantat.


Oui, je peux. Mais je me fais alors traiter de partisane de la censure par certains qui se la jouent "anticonformistes" sur ce cas précis, on ne sait trop pourquoi... Un brin de solidarité ? :siffle:

De solidarité avec qui? La victime? Je veux bien, mais en l'occurrence pour Polanski, elle lui a publiquement pardonné. Tu peux avoir la rancune tenace, mais là c'est juste ta morale qui intervient. Comme c'est la tienne, c'est sympa de ne pas faire en sorte de l'imposer à tout le monde. Parce que la censure, ce n'est pas le boycott, c'est la tentative d'interdiction d'accès aux œuvres.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17809
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Coldo3895 » 19/11/2019 10:53

Anianka a écrit:
Coldo3895 a écrit:
Anianka a écrit:son crime étant lié à son activité professionnelle ("photographie" de jeunes filles, qu'il fera boire et droguera ...), donc qu'il ne puisse plus la pratiquer ça ne me semble pas disproportionné ...

Comment tu adaptes ça au monde de la boulangerie ?

avec autant de mauvaise foi que toi, qui évite bien de relever le fait que si, Polanski a été accusé, a plaidé coupable et maintenant fuit un nouveau procès, preuve qu'il est vachement serein sur le fait qu'on le jugerai innocent.

Tss tss... si tu savais à quel point je me fous de la sérénité de Polanski !

En tant qu'humain de droite, tu sais bien qu'un de mes principes c'est le respect de la loi et de l'ordre.

Arrêté, jugé, condamné si reconnu coupable, et peine exécutée.

Les jugements moraux, je laisse ça aux curés.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: ACTUALITES

Messagede corbulon » 19/11/2019 11:05

nexus4 a écrit:Dans le cas précis c'est le contraire. On t'empêche de voir ce que tu veux. C'est tout à fait différent. Il y a un coté "soit t'es avec nous, soit t'es contre nous" qui n'a rien à voir avec un choix personnel. Si tu vas voir "J'accuse", alors tu soutiens la culture du viol, indépendament des centaines de personnes qui ont travaillé sur ce film. Et si t'as le malheur de l'ouvrir, c'est bien la preuve que.

Et si j'osais rajouter "C'est insupportable", on me dirait que c'est se faire violer qui est insupportable, ce qui est n'a aucune logique rhétorique.



Et c’est supportable de voir que tout est fait pour réduire la voix des victimes au silence par la grâce de la loi du plus fort ? Parce qu’il faut pas se leurrer si la voix d’Adèle Haenel compte plus que celle de Christophe Ruggia c’est qu’elle est devenue plus puissante que lui dans l’industrie cinématographique française.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8432
Inscription: 05/12/2004

Re: ACTUALITES

Messagede nexus4 » 19/11/2019 11:07

Voilà, voila, voilà. CQFD.

Discution impossible. [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63785
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: ACTUALITES

Messagede corbulon » 19/11/2019 11:08

pabelbaba a écrit:
Daenerys Stormborn a écrit:
pabelbaba a écrit:Ben c'est pareil pour les artistes. Tu peux arrêter de voir les films de Polanski, de lire les livres de Burroughs, d'écouter les disques de Cantat.


Oui, je peux. Mais je me fais alors traiter de partisane de la censure par certains qui se la jouent "anticonformistes" sur ce cas précis, on ne sait trop pourquoi... Un brin de solidarité ? :siffle:

De solidarité avec qui? La victime? Je veux bien, mais en l'occurrence pour Polanski, elle lui a publiquement pardonné. Tu peux avoir la rancune tenace, mais là c'est juste ta morale qui intervient. Comme c'est la tienne, c'est sympa de ne pas faire en sorte de l'imposer à tout le monde. Parce que la censure, ce n'est pas le boycott, c'est la tentative d'interdiction d'accès aux œuvres.



Oui enfin c’est pas la seule qui a dû subir le comportement de prédateur sexuel de Polanski (on en est déjà à dix). Vous êtes libres d’aller voir ce film, en revanche minimiser son horrible comportement, c’est aussi une forme de censure.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8432
Inscription: 05/12/2004

Re: ACTUALITES

Messagede corbulon » 19/11/2019 11:09

nexus4 a écrit:Voilà, voila, voilà. CQFD.

Discution impossible. [:fantaroux:2]



La discussion est impossible parce que la censure, elle vous choque quand ça vous arrange.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8432
Inscription: 05/12/2004

Re: ACTUALITES

Messagede corbulon » 19/11/2019 11:12

LEAUTAUD a écrit:
kobaia a écrit:Tu te rends compte que tu fais le jeu de la culture du viol ? Il n'y a pas de circonstances aggravantes ou atténuantes. Dire ça, c'est rentrer dans le jeu des personnes qui dénigrent les victimes en disant "Elle l'avait bien cherché, elle n'avait qu'à pas s'habiller comme ça".

Il y a des violeurs et des victimes. Et les victimes qui parlent ne se veulent pas juges, elles veulent être écoutées et respectées.


C'était Vichinsky ton grand père ? :fant2:

Cette dérive de l'anathème sans recours ne sert pas le légitime combat contre les violences sexuelles.


Ça aussi c’est typiquement la culture du viol. Tout le monde est contre le viol, jusqu’au moment où on parle de cas précis. :D
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8432
Inscription: 05/12/2004

Re: ACTUALITES

Messagede pabelbaba » 19/11/2019 11:14

Pour Ruggia, c'est un peu vrai, mais c'est surtout oublier que les faits décrits par Haenel ne sont pas prescrits et qu'en conséquence, même si elle n'a pas porté plainte, le parquet a ouvert une enquête.

Après, pour les 10 victimes de Polanski on peut épiloguer longtemps, entre les anonymes, Juliette Lewis qui raconte deux versions et celles qui parlent tant de temps après, si t'as la vérité, file-nous des infos.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17809
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités