Attention, il faut faire des distinctions.
D'une manière générale le mots charges, signifie "charges d'exploitation" et c'est ainsi que cela est libellé sur un bilan.
Comme sont nom l'indique c'est finalement les sommes d'argent que doit dépenser l'entreprise pour fonctionner.
Parmi ces charges d'exploitation vous avez les achats, les charges liés aux impôts et taxes, les charges de rémunération du personnels
tout ces charges sont déduites du chiffre d'affaires pour former le résultat avant impôts (je simplifie)
parmi les charges de rémunération du personnel comprennent le net + les charges salariales + les charges patronales (qui ne sont éclatés que sur le bulletin de salaire)
les charges salariales correspondent aux cotisations du salarié qui sont retenues à la sources par l'employeur et qu'il doit reverser aux caisse de cotisations => c'est un élément de salaire dont il bénéficie pour sa protection sociale, ou sa future retraite, ou parfois pour son chômage, s'il perd son emploi.
les charges patronales sont des cotisations que verse l'employeur à ces mêmes caisse afin de participer au financement du système de protection sociale. => certains l'assimile à un salaire indirecte, mais ces sommes servant à alimenter le système, c'est l'ensemble des assujettis qui en bénéficient indirectement de ce versement et pas spécifiquement la rémunération du salarié à partir duquel on a calculé la cotisation patronale.
Parmi les impôts et taxes, vous avez taxe sur les salaires, cfe, cvae.
les taxes sur les salaires, la contribution sur la valeur ajoutée (CVAE), la contribution foncière des entreprise (CFE) sont biens des charges,
mais des charges d'exploitation. Elles n'entrent absolument pas dans le système de protection sociale des salariés et n'ont rien à voir avec les salariés et ne leur revienne pas. Ainsi la taxe sur les salaires ne s'appliquent qu'aux employeurs dont la totalité de leur chiffre d'affaires n'est pas soumis à tva. LES CFE et CVAE remplacent l'ancienne taxe professionnelle
LeJoker a écrit:Vu que le pognon émane des banques centrales qui s'adossent aux Etats débiteurs, c'est toujours le pognon de tout le monde, les enfants.
le pognon émane de toutes les banques et pas seulement centrales.
chaque crédit, chaque prêt, participe à la création monétaire qui n'est que de la dette.