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ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede Croaa » 09/12/2019 00:30

Message précédent :
Et pour la durée de vie en retraite (pas la durée de vie en bonne santé), des études existent

Le gradient d’espérance de vie à 55 ans par catégorie socioprofessionnelle estimé avec l’échantillon interrégimesde retraités est assez proche de celui publié par l’Insee à l’âge de 60 ans(annexe 3). Parmi les hommes nés en 1942, ce sont les anciens cadres qui vivent le plus longtemps, avec une espérance de vie à 55 ans de 28,6années(tableau 1). Lespersonnes quiont exercé des professions intermédiaires ont une longévité inférieure de près de 2 ans et les anciens ouvriers, qui représentent près du tiers des effectifs, ont une espérance de vie à 55 ans de 3,3années3plus faible que celle des anciens cadres.


https://drees.solidarites-sante.gouv.fr ... icle40.pdf

Il est expliqué que cette différences s'expliquent aussi par d'autres facteurs comme le comportement vis à vis de la santé au cours de sa vie.
Mais on note tout de même un écart de 3 ans entre les plus favorisés (qui auront aussi la plus grosse retraite) et les moins favorisés.

Nb d'années à ajuster forcément, mais comme quoi c'est tout à fait possible.
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Re: ACTUALITES

Messagede dod » 09/12/2019 06:29

Olaf Le Bou a écrit:
Croaa a écrit:Non, la pénibilité ne doit pas être compensée par une valorisation du montant de retraite mais par une diminution d'années à cotiser et donc un départ plus tôt.
La pénibilité réduit l'espérance de vie en bonne santé.
cela déjà été démontré avec des études montrant que certaines catégories de salariés (usine, horaires décalés,...) avaient une espérance de vie moindre que les catégories travaillant en horaires de jour ou à un travail de bureau par exemple.

Donc, l'équité serait que chacun puisse profiter du même nb d'années moyen de retraite.

Ce qui n'est pas normal aujourd'hui, c'est que cette pénibilité ne soit pas prise en compte dans le régime général.
C'est un travail colossal à réaliser pour déterminer quelle est la pénibilité qui devrait générer ce type de compensation. Mais c'est ça faire une réforme. c'est du boulot.


:ok: :ok:


:ok:
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Re: ACTUALITES

Messagede dod » 09/12/2019 06:34

xof 24 a écrit:Juste comme ça en passanr.
Vu que certains tapent avec joie sur les salariés de la RATP.

Alors non tout les salariés de ce groupe ne bénéficient pas des mêmes droits.
Certes lorsque certains se mettent en grève celà se voit...mais bon d'ici quelques années leur impact sera moindre car :
Les lignes de métro s'automatisent peu à peu ( bientôt la ligne 4 )
Les nouveaux entrants n'ont plus le même statut ( en vue de l'évolution du groupe et de l'ouverture prochaine à la concurrence...)

Bref là c'est une des dernières grosses grèves RATPienne

Sinon pourquoi la RATP n'arrive pas à trouver des machinistes alors que ce métier semble être un métier de privilègiés???
Et je ne cause pas du nombres de ces machinistes qui ont quittés le groupe ou veulent le quitter ????

Après hein vous n'êtes pas obligé de me croire...et continuer de prendre les agents RATP pour des nantis comme beaucoup se complaisent à le crier haut et fort.


Plusieurs fois que j'entends ce problème de recrutement.....on sait pourquoi ? Motivation ? Difficulté de trouver les profils?
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Re: ACTUALITES

Messagede xof 24 » 09/12/2019 09:18

Je ne suis pas recruteur....
Mais pour être machiniste ( conducteur de bus) il faut avant d'aimer conduire , aimer les gens.
Si tu n'aimes pas le contact avec la popularion c'est mort. Et c'est ce qui mine le plus les collègues au fil des années.
Ensuite les amplitudes horaires qui vont de 4h30 du matin à des fins de service autour de 2h00 en semaine et plus de 3h00 les vendredi et samedi.
Grosso modo un cycle c'est une semaine du matin une d'après midi et une de nuit...
Et puis le fait de devoir travailler les week-end et jours fériés.

C'est un métier avec ses avantages et ses inconvénients.

Mais le dernier gros détail est l'évolution du statut d'un nouvel entrant.
Il n'a plus certains avantages ( ceux pour lesquels se battent les anciens) ceux qui servent de bouc émissaire, mais qui vont disparaitre dans un futur proche quoi qu'il arrive et c'est ce qui me fait marrer dans tout ces jolis discours politiciens...
Un peu comme dire que l on va tuer la poule aux oeufs d'or alors qu'ils savent que celle ci est déjà en phase terminale...

Si autant de collègues sont partis bosser en province ce n'est pas pour rien.
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Re: ACTUALITES

Messagede Anianka » 09/12/2019 09:26

xof 24 a écrit:Grosso modo un cycle c'est une semaine du matin une d'après midi et une de nuit...
Et puis le fait de devoir travailler les week-end et jours fériés.

c'est ce que fais mon frère en informatique et c'est plutôt tranquille, et ils galèrent à recruter malgré des salaires et primes plutôt confortables ... alors avec un salaire pas terrible ça ne m'étonne pas que personne ne veuille.
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Re: ACTUALITES

Messagede Olaf Le Bou » 09/12/2019 10:06

xof 24 a écrit:Si autant de collègues sont partis bosser en province ce n'est pas pour rien.


et le coût des logements en région parisienne doit bien jouer aussi dans cette désaffection.
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Re: ACTUALITES

Messagede nexus4 » 09/12/2019 10:40

Je le remets parceque c'est dans le thème. :P

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Re: ACTUALITES

Messagede Frannck » 09/12/2019 12:29

En province, le problème est le même pour le recrutement des chauffeurs. Surtout pour les scolaires, mal payer avec une amplitude horaire très importante. Les dix minutes de transport (de Croaa) n'y sont même pas puisque souvent le car est juste à côté de chez le chauffeur. Le permis est payé et pourtant les gens ne restent pas,ils veulent bosser à l'urbain.

Je rejoins Brian sur l'impérieuse nécessité d'augmenter les salaires, mais pas tout à fait pour les mêmes raisons. D'abord, revaloriser les emplois.
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Re: ACTUALITES

Messagede xof 24 » 09/12/2019 13:08

Le scolaire, c'est très bien pour le gars retraité de la RATP , parti tôt, mais avec uniquement le prorata des années travaillées et qui a donc besoin d'un apport financier...
Car oui le gars de la RATP peux partir "tôt" mais il touchera qu'un pourcentage si il n'a pas fait une carrière entière...Et avec la décote c'est devenu beaucoup plus difficile pour certains de partir à la retraite.

Ensuite le GROS soucis ceux sont les gens que l'on transporte. Les incivilités et le fait que l'on est souvent en première ligne de tout leur soucis... et souvent le voyageur laisse son cerveau en mode éteint...
Du style la question qui tue "Vous faites encore grève ???" car le voyageur a attendu 10 mn son bus.
Ben non cher voyageur, vous ne voyez pas que la circulation semble difficile ???Et que nous la subissons ???
Et des propos "débiles" suivant certaines situations, je pourrais vous en écrire un joli livre ...

Après, je n'envie pas non plus les hôtes (ses) de caisses de supermarché...qui doivent , qui en voient aussi des pas piqués des hannetons [:lega]
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Re: ACTUALITES

Messagede arcarum » 09/12/2019 13:12

Croaa a écrit:https://drees.solidarites-sante.gouv.fr ... icle40.pdf

Il est expliqué que cette différences s'expliquent aussi par d'autres facteurs comme le comportement vis à vis de la santé au cours de sa vie.
Mais on note tout de même un écart de 3 ans entre les plus favorisés (qui auront aussi la plus grosse retraite) et les moins favorisés.

Nb d'années à ajuster forcément, mais comme quoi c'est tout à fait possible.

Le soucis de cette étude, pour moi, est qu'elle catégorise au niveau socio professionnel, elle est trop vague.
Le point qui me semblerait pertinent est au niveau métier. En effet, dans le cas de ton machiniste RATP ou d'un comptable en entreprise, ce sont des employés. Mais nous sommes d'accord qu'un tel fourre tout ne rime à rien.

L'avantage qu'il y aurait à avoir une quantification par métier et non catégorie socio-professionnel et que cela pourrait permettre d'affiner la réalité de la pénibilité par mission selon la perte d'espérance de vie (par rapport à l'age moyen). Ainsi, il y aurait une prise en compte du risque et ainsi bonifier le temps de travail d'un tel ou un tel par rapport à l'impact réel de son travail.
On sortirait alors de l'appréciation (le travail de nuit, le travail de week end, le travail en chaleur), pour dire tel métier c'est tant d'espérance en vie de moins par rapport à la moyenne nationale, donc vos années de travail dans telle branche vous ont octroyé un bonus de tant de mois pour partir à la retrait par rapport à l'âge légal.
Et dans le cas des professions dont l'impact est moindre, alors on parle plutôt de décote ou d'obligation à partir plus tard.
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Re: ACTUALITES

Messagede LeMoineFou » 09/12/2019 14:04

Ah ben merde, Delevoye a oublié de déclarer ses liens avec le monde des assurance.
L'oubli con.
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Re: ACTUALITES

Messagede Brian Addav » 09/12/2019 14:17

LeMoineFou a écrit:Ah ben merde, Delevoye a oublié de déclarer ses liens avec le monde des assurance.
L'oubli con.


Ah bin oui, du coup on va encore penser que... Rha la la...
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Re: ACTUALITES

Messagede Olaf Le Bou » 09/12/2019 14:24

ce que les gens sont médisants tout de même [:bru:3]
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Re: ACTUALITES

Messagede pabelbaba » 09/12/2019 14:26

Nan mais il a démissionné maintenant.

Tout rentre dans l'ordre. 8-)

Ah, on me dit dans l'oreillette qu'il s'est planté de démission. :geek:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

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Re: ACTUALITES

Messagede nexus4 » 09/12/2019 14:30

pabelbaba a écrit:Ah, on me dit dans l'oreillette qu'il s'est planté de démission. :geek:

:fant2: :fant2: :fant2:

Tu aussi t'y as cru. On est des grands naïfs.
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Re: ACTUALITES

Messagede fanche » 09/12/2019 16:48

Personne pour dire que le travail c'est de la merde?
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Re: ACTUALITES

Messagede Frannck » 09/12/2019 17:40

Mais toujours les mêmes pour rappeler l'origine latine du mot.
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Re: ACTUALITES

Messagede toine74 » 09/12/2019 19:10

Retraité qui a l'audace de vivre de plus en plus vieux par dessus le marché.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

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Re: ACTUALITES

Messagede Brian Addav » 09/12/2019 19:14

Comme quoi en France on sait être productif et efficace ! :vainqueur:
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Re: ACTUALITES

Messagede nexus4 » 09/12/2019 19:36

Ah mais voilà. Niquer la sécu et l'hopital, ça fait des pauvres qui meurent plus jeunes. Ça c'est cohérent!
Une vision d'ensemble, enfin. :bravo:
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Re: ACTUALITES

Messagede Brian Addav » 09/12/2019 19:49

nexus4 a écrit:Ah mais voilà. Niquer la sécu et l'hopital, ça fait des pauvres qui meurent plus jeunes. Ça c'est cohérent!
Une vision d'ensemble, enfin. :bravo:


Et si c'est pas suffisant, une bonne guerre et hop !
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