biborax a écrit:
effectivement ce n'est plus d'actualité car un chauffeur de bus du privé est embauché au niveau du smic soit moins de 1200 euros par mois contre environ 1400 pour la ratp. Et les conditions de travail sont les mêmes...
et niveau retraite elle devrait être autour de 1000 euros, sachant qu'un chauffeur de bus du privé gagne le smic. En activité tu gagnes 1200 euros et un retraite 1000 euros, moi perso ça me va...
on est quand même le seul pays où un retraité gagne plus qu'un actif, en moyenne....
Pourquoi tu ne réponds qu'à mon dernier points et encore qu'à un bout de phrase.
Le fait qu'il y ait un contrat de travail modifié en cours de route a son importance.
Quant au salaire, difficile de comparer la province et Paris. le coût de la vie n'est pas le même non plus.
A ce jour, nous arrivons difficilement à débaucher des conducteurs d'opérateurs privés en ile de France. Et pourtant nos conditions et salaires seraient mirobolantes ? Alors, une explication ?
Et pour avoir fait du benchmark en province, non, je peux t'assurer que les conditions de travail en sont pas les mêmes.
La RATP opère le réseau de Lorient entre autre. Le temps de trajet domicile travail pour les conducteurs du réseau de Lorient est d'environ 5 minutes en moyenne. A la RAPT, sans connaitre la réalité, je tablerais plus sur du 1h. Comme la plupart des travailleurs francilien.
Du coup, une journée de travail de 7h à Lorient, c'est 7h + 10min de trajet.
A Paris, c'est 7h + 2h de trajet. (plus les coûts engendrés par ce trajet).
Donc, oui, mettons tout dans la balance et faisons un vrai tri. Pas sûr qu'à la sortie les écarts de "confort" soient si importants que ça.