Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede logan1973 » 26/11/2019 23:38

Message précédent :
https://www.huffingtonpost.fr/entry/bal ... r-homepage

J'avais oublié qu'on avait plus de topic sur la politique intérieure.
Avatar de l’utilisateur
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17111
Inscription: 17/03/2009
Localisation: près du terrain
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES

Messagede ubr84 » 27/11/2019 08:18

Arcarum, Il y a un gros souci dans ta diatribe anti plenel avec tes phrases "Adèle n'est pas respectée" "Adèle est obligé de lire une lettre pour pouvoir parler" etc.

Adèle Haenel a fait le choix d'aller voir Mediapart, c'est bien elle qui a fait cette démarche et non l'inverse.
Et elle l'explique très bien, je paraphrase de mémoire " la justice n'écoute pas et ne donne pas la parole aux femmes, j'ai donc fais le choix de ne pas la saisir et de passer par un organe de presse"
Le vrai sujet est la, dans ce choix fait par Adèle Haenel. Pas dans j'aime ou j'aime pas plenel.

Je laisserai corbillon faire l'analyse de La disparition de son nom de famille dans ton post :P

P.s : vous allez être content Adèle Haenel a choisi de porter plainte finalement.

EDIT : je complète pour ceux qui n'ont pas lu/pas vu pour préciser le sens de la démarche d'Adèle Haenel c'est important

Questionné sur ce point sur le plateau de Mediapart, Adèle Haenel avait expliqué : « J’ai pris une décision, ça ne veut pas dire qu’il n’y avait pas plusieurs options », précisant n'avoir « jamais vraiment envisagé la justice » et avoir plutôt pensé à « parler de cette histoire » dans le cadre de « procédures internes au cinéma ».

Elle avait longuement détaillé sa position : « Je n’ai jamais pensé à la justice parce qu’il y a une violence systémique qui est faite aux femmes dans le système judiciaire. Et c’est aussi ça dont il faut parler. Je crois en la justice mais il faut que la justice, elle, parle de toute la société. »

Selon elle, face au peu de condamnations dans les affaires de violences sexuelles (un viol sur cent aboutit à une condamnation, et une plainte pour viol sur dix), la justice « doit se remettre en question », « si elle veut être à l’image de la société ».

« Il y a tellement de femmes qu’on envoie se faire broyer, soit dans la façon dont on va récupérer leur plainte, soit dans la façon dont on va disséquer leur vie et porter le regard sur elles, avait poursuivi Adèle Haenel. La faute, c’est elles. Alors comment elle s’est habillée ? Qu’est-ce qu’elle a fait ? Qu’est-ce qu’elle a dit ? Qu’est-ce qu’elle a bu ? Mais arrêtons, quoi ! Moi, c’est pour elles que je fais ça aujourd’hui aussi, en grande partie, parce qu’il faut qu’on se regarde tous et qu’on considère que la justice, actuellement, n’est pas représentative de la société et ça c’est un problème. »
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9549
Inscription: 28/03/2014

Re: ACTUALITES

Messagede Thierry_2 » 27/11/2019 14:22

je viens de lire cet article et je me dis que le monde est devenu complètement fou, taré jusqu'à la moëlle, toqué du ciboulot au delà de toute limite

http://www.slate.fr/story/184518/universites-campus-etats-unis-activisme-militantisme-harcelement-objectivite-journalisme

on pourrait le lire comme une attaque de plus du politiquement correct, poussé jusqu'à l'absurde.
sauf que les mêmes arguments peuvent s'utiliser (et sont utilisés) de chaque côté de l'échiqiuer idéologique.
La conséquence est un travail de sappe sur le droit à informer librement. Il est vrai que l'information libre et objective sera toujours un caillou dans la chaussure du storytelling qui est devenu la forme préférée des médias. Il ne faut plus relater des faits mais alimenter une ligne narrative, au mépris des faits, surtout s'ils remettent en cause la grand récit que vend X.
Il ne faut pas se leurrer, les médias de "réinformation", de quelques bords que ce soit, ne font souvent que désinformer autrement, pensant, avec cynisme oui naïveté (ou les 2), que leurs petits arrangements, omissions ou mensonges éhontés ne font que rétablir un peu l'équilibre face aux petits arrangements, omissions ou mensonges éhontés des autres.
Ca me rappelle les enlèvements préventifs au Liban, des factions pro-bidules prenant des otages pour disposer de monnaie d'échange en prévision d'enlèvements éventuels de leurs sympathisants les les pro-machin... qui enlevaient donc des gens pour récupérer les leurs...
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6522
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES

Messagede nexus4 » 27/11/2019 14:41

Si tu aimes les contritions du corps enseignant devant des activistes, où pointer du doigt est un signe de domination raciale qui mérite excuses publiques, tu as cette vidéo hallucinante.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63871
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: ACTUALITES

Messagede ubr84 » 27/11/2019 14:46

C'est marrant moi ça me fait aussi penser à Finkelkraut qui crie contre les journalistes qui recueillent des témoignages.

D'accord avec Thierry sur le côté trans-partisan de ce genre de bêtises !
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9549
Inscription: 28/03/2014

Re: ACTUALITES

Messagede fanche » 27/11/2019 14:53

Le pire c'est que ça veut aussi dire, comme pour toutes les tendances à la con, que ça va nous tomber sur la gueule dans 10 ou 20 ans.

Allez 10
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15943
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: ACTUALITES

Messagede arcarum » 27/11/2019 14:55

ubr84 a écrit:Arcarum, Il y a un gros souci dans ta diatribe anti plenel avec tes phrases "Adèle n'est pas respectée" "Adèle est obligé de lire une lettre pour pouvoir parler" etc.
[…]
Le vrai sujet est la, dans ce choix fait par Adèle Haenel. Pas dans j'aime ou j'aime pas plenel.

Ma position n'est pas que j'aime ou n'aime pas Pleynel... Je m'en fiche de Pleynel ou de médiapart.

Je respecte les choix d’Adèle Haenel, elle est adulte, elle fait ce qu’elle estime juste.

Ce que je critique c’est la façon dont on a traité la victime et la façon dont on a transformé une interview en un procès qui ne veut pas dire son nom.

Pleynel est certainement un très bon journaliste, mais d'investigation, ou dans le cadre d'interview vis-à-vis de politiques. Sa pugnacité face à macron, l'a encore démontré.

Mais la froideur, les choix de plans de caméra, de lieux, d'intervenants, bref la réalisation de ce moment démontre qu'il ne sait pas traiter une victime qui vient exprimer sa souffrance. Il agit comme face à un politique. Il la relance sur ceci, cela, passe de moment de joies en moment de douleurs, avant de finir sur des faits de sociétés connexes. Bref, elle n'est qu'un fait divers comme un autre pour lui.
Mais bon sang, Il faut quand même prendre conscience que ce que fait la victime ! Elle dévoile son intimité, rouvre une plaie purulente en espérant que cela va l'aider à cicatriser. C'est un moment lourd et difficile pour elle. Sa vie va changer du tout au tout, elle le sait et en a peur.

Donc on ne coupe jamais la parole à une victime, car c'est prendre le risque qu’elle se referme, ne s'exprime plus, ne se libère plus.

L'interviewer doit s'effacer, c'est son moment à elle, ce n'est pas le moment du journaliste.

Là pleynel est présent en contrôle, il distribue les cartes et la parole. Il casse ce moment important pour elle. On le voit, elle est en panique, cherche ses mots, demande l'autorisation.

Même la réalisation est abonnée absente. Plutôt que d'avoir des plan tête et tronc afin que nous ayons de la distance avec elle pour laisser respirer ce moment de souffrance, On a son visage plein cadre, presque à la toucher. Le réalisateur a pénétré son intimité, dans le seul but d'attendre les larmes, le moment où elle va craquer...

Les mots un sens. Les plans caméra on un sens. Le décorum à un sens. Il ne faut jamais l’oublier. Et ce sont ces sens qui indiquent ce que tu vis comme moment.

Donc quand j’écris
Il méritait mieux que d'avoir la permission de lire une lettre à mi émission, pensant qu'on va lui priver de sa parole.

Ca ne veut pas dire
"Adèle est obligé de lire une lettre pour pouvoir parler"


Je laisserai corbillon faire l'analyse de la disparition de son nom de famille dans ton post :P

Corbulon est libre de faire l’analyse de tel ou tel éléments de mes réponses, aucun souci. Mais je vais t’aider. Oui, j’ai fait disparaitre son nom de famille. Et cela à un sens et ce n’est pas celui que tu sembles sous-entendre. C’est juste que j’ai vu dans sa souffrance et dans dignité de femme en reconstruction, ma sœur, ma mère, mes amies, mes collègues, qui auraient subis le même trauma. Et à aucune d’entre elle je ne leur donne du « Mme XYZ », je les appelle par leur prénom par affection.
Avatar de l’utilisateur
arcarum
BDévore
BDévore
 
Messages: 2262
Inscription: 11/07/2008
Localisation: Là Haut, tout Là Haut !

Re: ACTUALITES

Messagede ubr84 » 27/11/2019 16:04

Je pense Arcarum que tu es en plein contre sens sur l'intervention d'Adèle Haenel, que tu analyses selon un prisme qui t'es propre et que tu remplis d'affects et d'interprétations sorties d'à peu près nul part.

Elle porte un message politique, et si elle décide de passer par Mediapart ce n'est pas pour rien; c'est politique et c'est notamment parce que justement sur ce plateau elle a le temps : pas de coupure pub, pas de chronique au milieu de l'émission, pas d'heure de fin fixée, pas de contradicteur cherchant le clash... On peut difficilement être plus respectueux de sa parole en fait.

Bon sinon : "on le voit elle est en panique, cherche ses mots"; tu as vraiment vu ça ?
Tu surinterprètes gravement sa manière d'être naturelle, pour l'avoir vu dans d'autres cadres (projection public notamment), elle est juste comme ça; à chercher le mot adéquat, à faire la fausse modeste quand elle énonce un concept un peu complexe.

Moi j'ai vu une femme sûre d'elle, ayant préparé son intervention, sachant ce qu'elle dit, sa portée personnelle et sa portée générale.

[:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9549
Inscription: 28/03/2014

Re: ACTUALITES

Messagede Thierry_2 » 27/11/2019 16:20

nexus4 a écrit:Si tu aimes les contritions du corps enseignant devant des activistes, où pointer du doigt est un signe de domination raciale qui mérite excuses publiques, tu as cette vidéo hallucinante.


pas le temps de tout regarder parce que je suis au boulot, mais c'est tout édifiant, en effet. J'ai un peu googlé pour en savoir plus.
cela dit, il faut aussi la prendre avec quelques pincettes. Il y a un gros fond de vérité, mais aussi une instrumentalisation qui en a été faite par l'alt right américaine. Les 2 extrêmes qui rivalisent de stupidités, en gros. Evergreen est un campus progressiste (wikipedia le définit comme liberal arts college, je crois que c'est clair), qui s'est retrouvé piégé dans les contradictions de son discours et en a fait les frais. On n'est pas loin des mécanismes de "la troisième vague" pour la dynamique toxique de groupe qui s'installe.
Mais c'est aussi du pain béni pour Breitbart & co, qui n'a eu qu'à se baisser. je n'ai pas l'impression que la vidéo, dans son analyse des événements, ne parle de la fermeture du campus causée par les menaces par des mouvements d'extrême-droite, suite à cette histoire. Quasi uniquement d'éléments à charge, à moitié mis en contexte, et des extrapolations pour rendre encore plus grotesque une situation déjà délirante.
Il y a un vrai problème au départ: on ne peut pas nier le problème du white privilege et la question des minorités. Il ne faut pas tomber dans la facilité de considérer que ce sont des pratiques du passé et qu'il faut passer à autre chose, ou faire du finkie qui considère que les féministes ont déjà gagné (mais dénonce le football féminin parce qu'il n'a pas envie de voir des femmes jouer au football... argument massue). Il faut aussi éviter le radicalisme inverse. Radical contre radical, ça coince... L'alt right a beau jeu de jouer sur la peur de la perte des privilèges (qui, pourtant, n'existe pas, selon eux) pour dénoncer les avancées.


Côté amusant, la vidéo vient du compte youtube de sangliersympa, qui fait partie de la nouvelle mouvance alt right et soutien d'Asselineau en 2017.

http://www.slate.fr/story/153504/sanglier-sympa-twitter-alt-right-francais
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6522
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES

Messagede arcarum » 27/11/2019 17:00

Uber, je pense que je dois mal m'exprimer et je m'en excuse.

Je reprends en limitant les scories au minimum.
J'estime que la forme de l'émission est un tribunal populaire Présidée par Pleynel.

Et cela même si le message de l'invitée principal est un message à caractère politique
Avatar de l’utilisateur
arcarum
BDévore
BDévore
 
Messages: 2262
Inscription: 11/07/2008
Localisation: Là Haut, tout Là Haut !

Re: ACTUALITES

Messagede Pouffy » 27/11/2019 21:16

Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6981
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Coldo3895 » 28/11/2019 10:35


J'ai du mal à comprendre. Le contenu de l'article dit le contraire du titre.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Anianka » 28/11/2019 10:55

Coldo3895 a écrit:

J'ai du mal à comprendre. Le contenu de l'article dit le contraire du titre.

je comprend pas non plus.
en gros ça dit qu'ils peuvent répondre à une question sur l'évolution que Dieu a tout créé.
Par contre, ça ne dit nul part que la réponse sera considérée comme correcte, elle sera bien fausse, donc je ne comprend pas le problème à la base et ce qu'autorise le décret à présent par rapport à avant, les étudiants ont toujours eu le droit de répondre n'importe quoi à ma connaissance.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9726
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Thierry_2 » 28/11/2019 13:39

Anianka a écrit:
Coldo3895 a écrit:

J'ai du mal à comprendre. Le contenu de l'article dit le contraire du titre.

je comprend pas non plus.
en gros ça dit qu'ils peuvent répondre à une question sur l'évolution que Dieu a tout créé.
Par contre, ça ne dit nul part que la réponse sera considérée comme correcte, elle sera bien fausse, donc je ne comprend pas le problème à la base et ce qu'autorise le décret à présent par rapport à avant, les étudiants ont toujours eu le droit de répondre n'importe quoi à ma connaissance.

on est dans un sommet d'hypocrisie, le texte énonce que
1. Allow students to engage in religious expression in the completion of homework, artwork or other assignments
2. Assignment grades and scores shall be calculated using ordinary academic standards of substance and relevance, including any legitimate pedagogical concerns
3. Prohibit public schools from rewarding or penalizing a student based on the religious content of a student’s homework, artwork or other assignments

l'étudiant peut répondre que dieu a créé la terre il y a 6000 ans
le corps professoral note le travail selon les standard académiques en vigueur, donc le professeur peut considérer la réponse faute
mais comme l'école ne peut ni féliciter, ni pénaliser un étudiant sur base des convictions religieuses qu'il exprime dans ses travaux, l'élève peut y voir une discrimination et 25 avocats sont déjà en train d'affuter leurs arguments
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6522
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES

Messagede arcarum » 28/11/2019 13:47

il me semble que c'est plus subtil que cela.
en fait si on leur pose comme question :

Expliquez l'évolution des espèces.

Avant ils pouvaient répondre :
L'évolution s'oppose à me religion, je refuse d'y répondre.

Maintenant ils peuvent répondre :
L'évolution des espèces est une théorie qui n'a jamais été prouvée et qui cherche à saper la parole de dieu sur les hommes. Le créationnisme est la seule et unique vérité, puisque la bible évoque la création des êtres vivants lors des premiers jours de la terre.

Ils seront alors noté sur la pertinence de la réponse, même si c'est scientifiquement faux.
Avatar de l’utilisateur
arcarum
BDévore
BDévore
 
Messages: 2262
Inscription: 11/07/2008
Localisation: Là Haut, tout Là Haut !

Re: ACTUALITES

Messagede Anianka » 28/11/2019 14:10

je ne vois pas ce qui les empêche de foutre 0 à un mec qui nie la théorie de l'évolution, ce n'est pas une notation sur le fait que sa religion dit des conneries, c'est une notation sur le fait qu'il n'a pas restitué les informations vues en cours et donc il est hors sujet.

sinon, j invente ma religion, qui dit que je suis mon propre prophète et que je suis porteur de la parole divine, donc j ai le droit de répondre ce que je veux a toutes les questions et par nature, ma réponse est forcément bonne.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9726
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Thierry_2 » 28/11/2019 14:30

oui, mais qui dit des conneries ? La religion qui exprime le dessein intelligent du très haut ou les pseudo-sciences qui cherchent à nier la nature divine de la création ? :respect:
en étant extrêmement cynique, ce qui ne me ressemble pas, quand tu écris "c'est une notation sur le fait qu'il n'a pas restitué les informations vues en cours et donc il est hors sujet", cela induit que le cours peut t'enseigner des énormités, ce qu'il faut faire pour réussir, c'est une restitution du cours sans remise en cause.
Autrement dit, si un chargé de cours enseigne que les lapins sont carnivores, chassent en meute les moutons au crépuscule et pondent des oeufs, il faut régurgiter les mêmes âneries au test
quand il s'agit du lapin, c'est risible. Mais c'est brider l'esprit critique des élèves.
c'est la grande force des groupes de pressions, un usage très vicieux des sophismes.
Par exemple, les créationnistes ont faire évoluer leur discours pour intégrer le grand dessein, qui ne nie pas l'évolution, mais introduit une variable selon laquelle l'évolution ne peut s'expliquer que par une volonté extérieure qui l'a "dirigé". Et il leur est facile d'accuser de sectarisme ceux qui refusent cette théorie en arguant qu'il n'existe pas de preuves qui la réfute.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6522
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Anianka » 28/11/2019 14:36

Thierry_2 a écrit:oui, mais qui dit des conneries ? La religion qui exprime le dessein intelligent du très haut ou les pseudo-sciences qui cherchent à nier la nature divine de la création ? :respect:
en étant extrêmement cynique, ce qui ne me ressemble pas, quand tu écris "c'est une notation sur le fait qu'il n'a pas restitué les informations vues en cours et donc il est hors sujet", cela induit que le cours peut t'enseigner des énormités, ce qu'il faut faire pour réussir, c'est une restitution du cours sans remise en cause.
Autrement dit, si un chargé de cours enseigne que les lapins sont carnivores, chassent en meute les moutons au crépuscule et pondent des oeufs, il faut régurgiter les mêmes âneries au test
quand il s'agit du lapin, c'est risible. Mais c'est brider l'esprit critique des élèves.
c'est la grande force des groupes de pressions, un usage très vicieux des sophismes.
Par exemple, les créationnistes ont faire évoluer leur discours pour intégrer le grand dessein, qui ne nie pas l'évolution, mais introduit une variable selon laquelle l'évolution ne peut s'expliquer que par une volonté extérieure qui l'a "dirigé". Et il leur est facile d'accuser de sectarisme ceux qui refusent cette théorie en arguant qu'il n'existe pas de preuves qui la réfute.


je te dirais, si tu vas dans une école qui t'enseigne que les lapin sont carnivores et ont été à l'origine de la disparition des dinosaures et des petits hommes gris, tu dois t'attendre a devoir répondre ça si on te pose la question, et non pas que les lapins n'existaient pas à l'époque des dinosaures ni qu'on n'a pour le moment aucune preuve de l’existence des petits homme gris.

de tte manière ce genre de conneries américaine, le seul but c'est de rendre l'éducation élitiste. si t'enseignes des conneries aux masses et réserve l'éducation de qualité aux gens riches, tu t'assures que les pauvre restent à leur place ...
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9726
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Thierry_2 » 28/11/2019 14:53

tu le dis toi-même, les petits hommes gris ont disparu. Comment veux-tu en retrouver des traces.
l'absence de preuve n'est pas une preuve de non-existence :D
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6522
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Anianka » 28/11/2019 14:58

Thierry_2 a écrit:tu le dis toi-même, les petits hommes gris ont disparu. Comment veux-tu en retrouver des traces.
l'absence de preuve n'est pas une preuve de non-existence :D

j ai regardé les universités de l'OHIO, c'est pas non plus transcendant (et ça coute un bras) mais en tant que prophète ayant toujours raison, je pense que je doit pouvoir réussir les examens d'entrée avec la note maximum et donc même recevoir une bourse pour aller étudier ^^
il doit y avoir moyen de monter un culte auprès des étudiants et de faire du pognon (non taxé parce que les religions en sont pas taxées) ...
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9726
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Thierry_2 » 28/11/2019 15:57

tu comptes intégrer la méditation orgasmique dans ton culte ?
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6522
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités