Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede alambix » 20/09/2019 14:39

Message précédent :
J'ai vraiment du mal à comprendre en quoi se déguiser en noir est raciste.
Le racisme, il est dans les intentions, dans la mise en scène ou les propos que l'on pourrait tenir en étant déguisé.
Se déguiser en Harry Bellafonte pour lui rendre hommage, c'est raciste ? Non.

Par contre, prendre un accent caricatural en disant "Je vais te manger tout cru, la dis-donc", oui là c'est raciste.

Si prendre l'apparence d'un noir, c'est raciste, alors disons que se grimer en fille pour un homme, c'est sexiste, ou se grimer en vieillard c'est âgiste.

Polémique ridicule.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: ACTUALITES

Messagede nexus4 » 20/09/2019 14:41

Mais... Mais... Mais Rabbi Jacob alors.... [affraid]
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63797
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Olaf Le Bou » 20/09/2019 14:50

ce qui est étonnant c'est que celui qui se déguise en facho est suspecté de sympathie facho, et que celui qui se grime en noir est au contraire suspecté d'antipathie raciste. c'est pas facile à suivre tout de même toutes ces injonctions.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32946
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: ACTUALITES

Messagede alambix » 20/09/2019 14:52

Olaf Le Bou a écrit:ce qui est étonnant c'est que celui qui se déguise en facho est suspecté de sympathie facho, et que celui qui se grime en noir est au contraire suspecté d'antipathie raciste. c'est pas facile à suivre tout de même toutes ces injonctions.


:ok: :ok: :ok:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: ACTUALITES

Messagede ubr84 » 20/09/2019 14:56

L'histoire de la black face n'a de sens que si on se renseigne un peu sur le contexte historique de la chose aux états-unis.
Donner son avis ou tenter de l'expliquer d'un point de vue français ou belge n'a pas de sens.

La black face se comprend dans le cadre de la ségrégation et du théâtre/cinéma américain où les personnages noirs étaient joués par des blancs grimés. Pratique largement combattu lors des mouvements pour les droits civiques.
Se grimer en noir aux états-unis revient à faire référence à cette période, d'où l'émoi. J'apprend d'ailleurs que cela s'applique au Canada.

C'est comme si vous étiez indien et que vous disiez que les français sont débiles de s'offusquer quand quelqu'un arbore fièrement une swastika. Le symbole vu d'Inde où il est sur tous les temples depuis des siècles et d'Europe où il fait directement référence au nazisme est bien différent.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9534
Inscription: 28/03/2014

Re: ACTUALITES

Messagede nexus4 » 20/09/2019 14:56

J'aurais le temps je chercherais son nom, mais dans les années 30/40 il y a eu un acteur noir célèbre qui faisait du Black Face. Au delà de faire bouillir la marmite, c'était un acte politique mais les blancs ne s'en rendait pas compte. C'était tellement épatant un noir qui faisait du Black Face.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63797
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Olaf Le Bou » 20/09/2019 15:11

j'ai un vague souvenir d'une série TV US quand j'étais ado mettant en scène une troupe itinérante de blackface dans l'amérique des années 20. ça dit quelque chose à quelqu'un ??

de ce dont je me souviens, le mot blackface n'est jamais évoqué, le terme utilisé était Minstrels - ménestrels.

et je crois bien que c'étaient des noirs qui se grimaient ainsi.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32946
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: ACTUALITES

Messagede alambix » 20/09/2019 15:20

ubr84 a écrit:L'histoire de la black face n'a de sens que si on se renseigne un peu sur le contexte historique de la chose aux états-unis.
Donner son avis ou tenter de l'expliquer d'un point de vue français ou belge n'a pas de sens.

La black face se comprend dans le cadre de la ségrégation et du théâtre/cinéma américain où les personnages noirs étaient joués par des blancs grimés. Pratique largement combattu lors des mouvements pour les droits civiques.
Se grimer en noir aux états-unis revient à faire référence à cette période, d'où l'émoi. J'apprend d'ailleurs que cela s'applique au Canada.



Tout le monde connait l'histoire.
Mais en 2019, quand Griezman se déguise en Harlem Globe Trotters, faut m'expliquer ce qui est raciste, que ce soit dans l'image ou dans l'intention.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: ACTUALITES

Messagede nexus4 » 20/09/2019 15:23

Qui parie qu'il passe Noel au gnouf ?
Après sa visite en prison, Isabelle Balkany a trouvé son mari "très fatigué et amaigri
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63797
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: ACTUALITES

Messagede arcarum » 20/09/2019 16:06

nexus4 a écrit:J'aurais le temps je chercherais son nom, mais dans les années 30/40 il y a eu un acteur noir célèbre qui faisait du Black Face. Au delà de faire bouillir la marmite, c'était un acte politique mais les blancs ne s'en rendait pas compte. C'était tellement épatant un noir qui faisait du Black Face.

Tu dois faire référence au "Chanteur de Jazz" premier film parlant ou "la case de l'oncle tom" au début du 20ème siècle (il y en a d'autres bien sûr (il suffit de regarder quelques busters keaton pour s'en rassurer)).

Mais cela est issue de la tradition théâtrale et l'évolution de celle-ci.

J'attends de voir une féministe attaquer Tootsie ou Mme Doubtfire ou le théatre kabuki au titre du maquillage des acteurs principaux...

c'est juste des faux problèmes montés en épingle par quelques uns histoire de montrer qu'ils existent.
Avatar de l’utilisateur
arcarum
BDévore
BDévore
 
Messages: 2262
Inscription: 11/07/2008
Localisation: Là Haut, tout Là Haut !

Re: ACTUALITES

Messagede Frannck » 20/09/2019 16:35

La swastika est inversée pour les nazis.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6487
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Anianka » 20/09/2019 16:40

et personne ne critique la green face de Hulk, très désobligeante pour les petits hommes verts, qui sont en plus moqués sur leur taille par rapport au gigantesque Hulk.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9716
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: ACTUALITES

Messagede fanche » 20/09/2019 16:42

Frannck a écrit:La swastika est inversée pour les nazis.

Pas tout à fait, elle est sur un axe verticale/horizontale pour les hindous et inclinée pour les machins
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15912
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Olaf Le Bou » 20/09/2019 16:48

nexus4 a écrit:Qui parie qu'il passe Noel au gnouf ?
Après sa visite en prison, Isabelle Balkany a trouvé son mari "très fatigué et amaigri


à mon avis la mairie de Levallois ils biberonnent à l'élixir de jouvence. Isabelle qui était au quatrième dessous avant le procès pète la forme depuis qu'elle a repris le flambeau, alors que Patrick est soudainement tout diminué. faut organiser des pèlerinages, c'est plus fort que l'eau de Lourdes.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32946
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Monsieur Jean » 20/09/2019 18:46

nexus4 a écrit:J'aurais le temps je chercherais son nom, mais dans les années 30/40 il y a eu un acteur noir célèbre qui faisait du Black Face. Au delà de faire bouillir la marmite, c'était un acte politique mais les blancs ne s'en rendait pas compte. C'était tellement épatant un noir qui faisait du Black Face.


Et que dire de Joséphine Baker.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5827
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: ACTUALITES

Messagede L'Ombre Jaune » 20/09/2019 19:06

fanche a écrit:
Frannck a écrit:La swastika est inversée pour les nazis.

Pas tout à fait, elle est sur un axe verticale/horizontale pour les hindous et inclinée pour les machins


Presque : en vous y mettant à deux, vous approchez de la réponse la plus correcte possible.

En fait, la croix nazie est toujours inclinée à 45° et toujours dextrogyre (les tracés des branches extérieures tournent dans le sens horlogique)
[Révéler] Spoiler:
卐 (ceci n'est donc pas une croix nazie, elle est n'est pas inclinée)

Par contre, pour les svastika de l'hindouisme, du bouddhisme ou du jaïnisme, les croix sont vraisemblablement le plus souvent verticales/horizontales (mais il peut y avoir des exceptions) et parfois dextrogyres, parfois lévogyres.
[Révéler] Spoiler:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3513
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Pouffy » 20/09/2019 20:16

Je recommande l'excellent groupe Shaârgot

Image

mais, mais, mais... ils sont tout noir [affraid]
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: ACTUALITES

Messagede rahoul » 20/09/2019 20:36

Kirk Lazarus.jpg
Kirk Lazarus.jpg (8.66 Kio) Vu 394 fois


Robert Downey Jr, nommé aux Oscars, BAFTA, Golden Globe... :D
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: ACTUALITES

Messagede nexus4 » 21/09/2019 11:41

Aïe !

Affaire Karachi : le parquet demande un procès pour l'ancien Premier ministre Edouard Balladur et son ex-ministre François Léotard

Un nouveau procès dans l'affaire Karachi ? Le procureur général François Molins a requis mi-juillet le renvoi devant la Cour de justice de la République de l'ex-Premier ministre Edouard Balladur et de son ex-ministre François Léotard dans le volet financier de l'affaire Karachi, a appris franceinfo vendredi 20 septembre de source judiciaire, confirmant une information de l'Express.

Il revient désormais à la commission de l'instruction de la CJR de décider de juger ou non les deux hommes pour leur responsabilité dans le possible financement occulte de la campagne présidentielle de 1995 d'Edouard Balladur, via des rétrocommissions révélées dans l'enquête sur l'attentat de Karachi en 2002.



Mais il a quel age Balladur, il était déjà vieux il y a 20 ans.
Bon, ok, très jeune il était déjà vieux. :D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63797
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: ACTUALITES

Messagede fanche » 21/09/2019 12:57

nexus4 a écrit:Mais il a quel age Balladur, il était déjà vieux il y a 20 ans.
Bon, ok, très jeune il était déjà vieux. :D

90 ans :shock:
Ils attendent systématiquement qu'ils soient croulants pour leur intenter un procès comme ça ils sont sûr que leur état de santé ne leur permettra pas de purger leur peine. Dans le cas de Balladur ils font fort! Le temps d'instruire le dossier (disons 15 ans) il sera déjà mort :D
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15912
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: ACTUALITES

Messagede nexus4 » 21/09/2019 15:40

Marrante celle là, on les sent nerveux.

Samedi dernier, lors de la manifestation de convergence des luttes à Nantes, trois militants ont été interpellés alors qu’ils chargeaient un homard géant en papier mâché, destiné à rejoindre le cortège. Le procureur demandait l’ouverture d’une information judiciaire pour « association de malfaiteurs ». Le juge d’instruction n’a pas suivi.

.../...

Personne n’aurait cependant pu imaginer l’affaire du homard. Pensé comme un clin d’œil ironique aux frasques de l’ancien ministre François de Rugy, de retour à Nantes comme député, ce homard géant de papier mâché et polystyrène avait été longuement préparé par des militants.

A peine le crustacé est-il sorti de la Maison du peuple, son lieu de fabrication, qu’une quinzaine de policiers cagoulés encerclent le véhicule s’apprêtant à le transporter. « Ils ont mis cinq personnes face à un mur, se souvient une femme, témoin de la scène. Une des personnes criait : “Mais c’est un homard !” La porte du camion était ouverte, j’ai regardé et vu un gros homard style carnaval. Les voisins autour s’étonnaient aussi de ce qui ressemblait presque à un dispositif antiterroriste. Une des personnes criait qu’on lui faisait mal. »

Trois des cinq convoyeurs sont alors placés en garde à vue, après une fouille du véhicule. Dans le camion, outre le surprenant animal, les forces de l’ordre découvrent des ballons gonflables (en forme de homard !) et une banderole « Surprise », « qui devait surplomber le homard », explique une des personnes interpellées, sortie de garde à vue lundi.

Pierre Sennès, procureur de la République de Nantes, souhaitait ouvrir une information judiciaire contre les trois transporteurs de homard, pour « association de malfaiteurs en vue de commettre des dégradations sur des bâtiments publics ».

Finalement, le juge d’instruction ne suivra pas la demande du procureur : présentés au juge hier après-midi, les trois convoyeurs de homard sont ressortis libres, sans mise en examen ni contrôle judiciaire.


Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63797
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité