Mirdhynn a écrit:corbulon a écrit:Nier le racisme systémique permet de conclure que tous les racismes se valent permettant par la même de servir la soupe aux fachos. Ce n’est pas un hasard si les identitaires et le printemps républicain convergent si souvent.
Je te conseille d'écouter le dernier intervenant de cette vidéo:
Sur le sujet : Comme partout l'extrémisme ne peut générer que des pis aller dans un sens comme dans l'autre.
Extrémisme de droite qui met toutes les populations immigrés ou d'origine étrangère dans le même sac de nuisances
Extrémisme de gauche (comme toi) qui met toutes les populations immigrées ou d'origine étrangère dans le même sac d'angélisme ou de victimes.
La réalité se trouve quelque part entre les deux, un cercle vicieux du genre :
Racisme anti (arabes, noirs, asiatiques, blancs - rayer les mentions inutiles)
Sentiment d'oppression, victimisation
Rébellion envers le système, délinquance, renforcement du communautarisme
Amalgame (ils sont tous comme celui qui emmerde les autres)
Retour au 1er point
Au final ce sont tous des humains, "ni tout blanc ni tout noir" avec leur haines et rancœurs enfouies qui ressortent de temps à autre mais aussi leur part d'empathie.
Bref, la première chose à faire, c'est de comprendre pourquoi les gens sont racistes (dans les deux sens), tout en séparant les lubies des faits réels.
kamandi a écrit:Evidemment que les inégalités ont augmentés.
Coldo3895 a écrit:kamandi a écrit:Evidemment que les inégalités ont augmentés.
Les inégalités de quoi ?
Non parce que quand on parle d'égalité ou d'inégalité, c'est qu'on mesure quelque chose...
Donc là... les inégalités de quoi ont augmenté ?
Celui qui me répond "de richesse" ira directement au coin.
corbulon a écrit:Et un autre pour la route, avec une analyse un peu plus poussée que celles que l’on trouve sur les affiches de SOS racisme. :https://www.revue-ballast.fr/racisme-anti-blancs-quand-les-mots-rompent-avec-le-reel/
corbulon a écrit: Tu as aussi beaucoup plus de risques de te faire contrôle par la police si tu n’as pas la peau blanche. On peut aussi donner des exemples dans la vie publique Yann Moix vs Mennel Ibitssem, ou dans ma vie de tous les jours. Je suis dans le train avec un collègue d’origine maghrébine, arrive la police, qui est contrôlé pas moi, je vais à Paris, les douaniers vérifient seulement les papiers des non-blancs. A la gare de Lyon j’ai une grosse valise, comme un black à côté de moi, et devinez qui doit présenter ses papiers ? ...
pabelbaba a écrit:corbulon a écrit:Et un autre pour la route, avec une analyse un peu plus poussée que celles que l’on trouve sur les affiches de SOS racisme. :https://www.revue-ballast.fr/racisme-anti-blancs-quand-les-mots-rompent-avec-le-reel/
J'avoue que cette volonté de s'approprier le terme racisme pour en donner une définition très particulière et différente du sens initialement admis par tout le monde est un concept vraiment merdique.
Pourquoi ne pas trouver un mot pour les systèmes racistes? Ou simplement utiliser le terme système raciste. C'est un concept qui est compris par la plupart, même si son existence est contestée, comme beaucoup de concepts qui ont pourtant leur propre terme pour les désigner.
Reprendre un terme existant, ça n'a qu'un seul but, empêcher toute discussion puisque les personnes qui l'emploient ne l'utilisent pas avec le même sens.
nexus4 a écrit:L'agriculteur travaille sa terre dans le champs d'en face. Vent quasi nul, le feuilles bougent à peine. M'est avis que la trainée fait plus de 5m.
Mirdhynn a écrit:corbulon a écrit:Oui le milieu c’est merveilleux après Enthoven Bayrou. , ou alors Jadot, marche aussi.
La magie du milieu c'est que les gens ne s'entretuent pas à la fin parce qu'ils essaient de se comprendre
je peux comprendre qu'un mec qui se fait contrôler 5 fois par jour aie du ressentiment envers la police.
Mais je peux aussi comprendre qu'une bonne partie de la délinquance soit le fait d'une population d'origine africaine, les forces de l'ordre ciblent plus cette même population .
Et d'une manière générale, à part quelques bas de plafond élevés dans la haine, les gens deviennent racistes suite à une agression quelconque d'une autre communauté (pas forcément physique, mais aussi psychologique)
donc plutôt que de stigmatiser les gens il vaut mieux essayer de comprend comment ils en sont arrivés à cet état d'esprit.
Genre à Calais. ...
arcarum a écrit:nexus4 a écrit:L'agriculteur travaille sa terre dans le champs d'en face. Vent quasi nul, le feuilles bougent à peine. M'est avis que la trainée fait plus de 5m.
t'es de mauvaise foi, c'est pas des pesticides en l’occurrence. Bon OK y a aussi des gas à effets de serres... mais bon qui s’intéresse vraiment à l'atmosphère de nos jours ?
arcarum a écrit:pabelbaba a écrit:corbulon a écrit:Et un autre pour la route, avec une analyse un peu plus poussée que celles que l’on trouve sur les affiches de SOS racisme. :https://www.revue-ballast.fr/racisme-anti-blancs-quand-les-mots-rompent-avec-le-reel/
J'avoue que cette volonté de s'approprier le terme racisme pour en donner une définition très particulière et différente du sens initialement admis par tout le monde est un concept vraiment merdique.
voilà ce qu'il se passe quand certains utilisent et étendent un concept à une situation pour lequel il n'est pas conçu à l'origine.Pourquoi ne pas trouver un mot pour les systèmes racistes? Ou simplement utiliser le terme système raciste. C'est un concept qui est compris par la plupart, même si son existence est contestée, comme beaucoup de concepts qui ont pourtant leur propre terme pour les désigner.
ce mot existe, c'est Apartheid.Reprendre un terme existant, ça n'a qu'un seul but, empêcher toute discussion puisque les personnes qui l'emploient ne l'utilisent pas avec le même sens.
De toute façon le concept même de "racisme systémique" tel qu'il est employé n'a pas de sens pour nos sociétés. En effet, cela supposerai que les textes légaux qui font vivre ce système seraient fondés sur le principe de la race (concept fumeux et stupide qui ne s'appuie sur rien), alors qu'en fait le sentiment de racisme n'est que la conséquence des actions des individus envers celui qui à le sentiment d'être ostracisé en raison de sa pigmentation, ses origines, sa religion, etc.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités