Olaf Le Bou a écrit:ce qui est étonnant c'est que celui qui se déguise en facho est suspecté de sympathie facho, et que celui qui se grime en noir est au contraire suspecté d'antipathie raciste. c'est pas facile à suivre tout de même toutes ces injonctions.
ubr84 a écrit:L'histoire de la black face n'a de sens que si on se renseigne un peu sur le contexte historique de la chose aux états-unis.
Donner son avis ou tenter de l'expliquer d'un point de vue français ou belge n'a pas de sens.
La black face se comprend dans le cadre de la ségrégation et du théâtre/cinéma américain où les personnages noirs étaient joués par des blancs grimés. Pratique largement combattu lors des mouvements pour les droits civiques.
Se grimer en noir aux états-unis revient à faire référence à cette période, d'où l'émoi. J'apprend d'ailleurs que cela s'applique au Canada.
Après sa visite en prison, Isabelle Balkany a trouvé son mari "très fatigué et amaigri
nexus4 a écrit:J'aurais le temps je chercherais son nom, mais dans les années 30/40 il y a eu un acteur noir célèbre qui faisait du Black Face. Au delà de faire bouillir la marmite, c'était un acte politique mais les blancs ne s'en rendait pas compte. C'était tellement épatant un noir qui faisait du Black Face.
Frannck a écrit:La swastika est inversée pour les nazis.
nexus4 a écrit:Qui parie qu'il passe Noel au gnouf ?Après sa visite en prison, Isabelle Balkany a trouvé son mari "très fatigué et amaigri
nexus4 a écrit:J'aurais le temps je chercherais son nom, mais dans les années 30/40 il y a eu un acteur noir célèbre qui faisait du Black Face. Au delà de faire bouillir la marmite, c'était un acte politique mais les blancs ne s'en rendait pas compte. C'était tellement épatant un noir qui faisait du Black Face.
fanche a écrit:Frannck a écrit:La swastika est inversée pour les nazis.
Pas tout à fait, elle est sur un axe verticale/horizontale pour les hindous et inclinée pour les machins
Affaire Karachi : le parquet demande un procès pour l'ancien Premier ministre Edouard Balladur et son ex-ministre François Léotard
Un nouveau procès dans l'affaire Karachi ? Le procureur général François Molins a requis mi-juillet le renvoi devant la Cour de justice de la République de l'ex-Premier ministre Edouard Balladur et de son ex-ministre François Léotard dans le volet financier de l'affaire Karachi, a appris franceinfo vendredi 20 septembre de source judiciaire, confirmant une information de l'Express.
Il revient désormais à la commission de l'instruction de la CJR de décider de juger ou non les deux hommes pour leur responsabilité dans le possible financement occulte de la campagne présidentielle de 1995 d'Edouard Balladur, via des rétrocommissions révélées dans l'enquête sur l'attentat de Karachi en 2002.
nexus4 a écrit:Mais il a quel age Balladur, il était déjà vieux il y a 20 ans.
Bon, ok, très jeune il était déjà vieux.
Samedi dernier, lors de la manifestation de convergence des luttes à Nantes, trois militants ont été interpellés alors qu’ils chargeaient un homard géant en papier mâché, destiné à rejoindre le cortège. Le procureur demandait l’ouverture d’une information judiciaire pour « association de malfaiteurs ». Le juge d’instruction n’a pas suivi.
.../...
Personne n’aurait cependant pu imaginer l’affaire du homard. Pensé comme un clin d’œil ironique aux frasques de l’ancien ministre François de Rugy, de retour à Nantes comme député, ce homard géant de papier mâché et polystyrène avait été longuement préparé par des militants.
A peine le crustacé est-il sorti de la Maison du peuple, son lieu de fabrication, qu’une quinzaine de policiers cagoulés encerclent le véhicule s’apprêtant à le transporter. « Ils ont mis cinq personnes face à un mur, se souvient une femme, témoin de la scène. Une des personnes criait : “Mais c’est un homard !” La porte du camion était ouverte, j’ai regardé et vu un gros homard style carnaval. Les voisins autour s’étonnaient aussi de ce qui ressemblait presque à un dispositif antiterroriste. Une des personnes criait qu’on lui faisait mal. »
Trois des cinq convoyeurs sont alors placés en garde à vue, après une fouille du véhicule. Dans le camion, outre le surprenant animal, les forces de l’ordre découvrent des ballons gonflables (en forme de homard !) et une banderole « Surprise », « qui devait surplomber le homard », explique une des personnes interpellées, sortie de garde à vue lundi.
Pierre Sennès, procureur de la République de Nantes, souhaitait ouvrir une information judiciaire contre les trois transporteurs de homard, pour « association de malfaiteurs en vue de commettre des dégradations sur des bâtiments publics ».
Finalement, le juge d’instruction ne suivra pas la demande du procureur : présentés au juge hier après-midi, les trois convoyeurs de homard sont ressortis libres, sans mise en examen ni contrôle judiciaire.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités