Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede thyuig » 01/07/2019 09:42

Message précédent :
La ville où je vote n'est pas reconnu même après l'avoir cochée dans la liste et ça m'empêche de valider. D'autres ont connu ce soucis ?
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Coldo3895 » 01/07/2019 10:30

J'ai reçu samedi un courrier de la Mairie m'indiquant que j'avais été tiré au sort pour potentiellement faire partie des jurés appelés à siéger aux sessions de la Cours d'Assises de 2020 !!!!!

Alors bon... c'est pas sûr ! Comme on dit dans les jeux télés, je n'ai passé que la première étape des sélections.

Mais je suis sûr que vous êtes tous ravis qu'il soit possible que ça soit moi qui rende la justice au nom du peuple, c'est à dire de vous ;)
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Croaa » 01/07/2019 10:36

Ben oui, c'est le fonctionnement. Donc pourquoi pas toi. ;)
Et franchement, je suis persuadé que tu seras un bon juré. comme quoi...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Coldo3895 » 01/07/2019 10:39

Croaa a écrit:Ben oui, c'est le fonctionnement. Donc pourquoi pas toi. ;)
Et franchement, je suis persuadé que tu seras un bon juré. comme quoi...

Le truc c'est que... Cour d'Assises, potentiellement on peut tomber sur du lourd !... je ne serais pas amené à juger un petit revendeur de shit.

Edit: d'ailleurs... quelqu'un ici a déjà été juré ?
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: ACTUALITES

Messagede ubr84 » 01/07/2019 10:53

Coldo3895 a écrit:
Croaa a écrit:Ben oui, c'est le fonctionnement. Donc pourquoi pas toi. ;)
Et franchement, je suis persuadé que tu seras un bon juré. comme quoi...

Le truc c'est que... Cour d'Assises, potentiellement on peut tomber sur du lourd !... je ne serais pas amené à juger un petit revendeur de shit.

Edit: d'ailleurs... quelqu'un ici a déjà été juré ?


Jamais fait pour ma part.

Très intéressé par ton retour si cela se concrétise !

J'ai souvent entendu dire que c'était biaisé par un accompagnement trop présent et trop dirigiste et que les jurés finalement ne font que suivre les avis des professionnels qui les encadrent. Tu nous diras cela.

P.S : on est toujours en désaccord sur les sujets économiques, un peu moins sur le reste. Donc comme Croaa je pense que tu pourras faire un bon juré.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9549
Inscription: 28/03/2014

Re: ACTUALITES

Messagede Brian Addav » 01/07/2019 10:57

Coldo3895 a écrit:
Croaa a écrit:Ben oui, c'est le fonctionnement. Donc pourquoi pas toi. ;)
Et franchement, je suis persuadé que tu seras un bon juré. comme quoi...

Le truc c'est que... Cour d'Assises, potentiellement on peut tomber sur du lourd !... je ne serais pas amené à juger un petit revendeur de shit.

Edit: d'ailleurs... quelqu'un ici a déjà été juré ?


j'ai eu plusieurs potes qui y sont passés et franchement, à 90%, tu vas rien juger en fait.
Parce que la plupart des cas, il y a tellement de preuve, que le rôle de jurés consiste juste à suivre les réquisitoires et à se mettre d'accord sur l’éventuelle durée de la peine, et encore, c'est tellement codifié et on va vous expliquer qu'il faut suivre la norme.

Tout ce qui est meurtre, violence etc... ça se résumé au juge qui présente l'affaire, alors untel a tué truc, on le sait car on a la vidéo, ou ses empreintes et son adn, etc... Alors, mr untel, avez vous tué truc ? Bin oui, oui, oui, là avec les preuves je peux pas vraiment dire le contraire.


Par contre je te souhaite pas de tomber sur une affaire de mœurs, genre pédophilie et viol, parce que là le juge, même si toute les preuves sont là, est obligé de tout déballer et j'ai un pote qui pour qui ça n'a pas été facile à supporter. (histoire de viol de gosses au sein de la famille, avec photo et vidéo, bref...)

Après, avec de la chance, peut-être que tu tomberas sur l'affaire de l'année où on est pas sûr, on a pas de preuves etc...
(et là ton employeur va faire la gueule ! [:kusanagui:6] )


A savoir que ton employeur peut t'aider à refuser d'être juré, prétextant qu'il a besoin de toi pour son taf. Du coup t'es tranquille. (sauf si t'es chanceux comme un de mes potes qui voulait pas y aller et qui a été tiré au sort 3 fois! il avait "refusé" les deux premières, et à la troisième, t'as pas le choix, t'y va, ton employer n'a rien à dire).
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54254
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: ACTUALITES

Messagede ulys » 01/07/2019 11:21

Quel est le rapport avec le "gros beauf" ?


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31982
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Coldo3895 » 01/07/2019 11:21

Brian Addav a écrit:Tout ce qui est meurtre, violence etc... ça se résumé au juge qui présente l'affaire, alors untel a tué truc, on le sait car on a la vidéo, ou ses empreintes et son adn, etc... Alors, mr untel, avez vous tué truc ? Bin oui, oui, oui, là avec les preuves je peux pas vraiment dire le contraire.

Oui mais du coup, on peut aller de 10 ans de prison à la perpétuité... donc on se base sur quoi pour choisir la peine ? D'ailleurs, est-ce que ce sont les jurés qui décident de la peine ?

Bref d'un côté ça me poserait clairement des problèmes au boulot, mais... je suis évidemment intéressé.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Coldo3895 » 01/07/2019 11:22

ulys a écrit:Quel est le rapport avec le "gros beauf" ?

Le côté "devoir citoyen"... idée rétrograde et patriarcale, tout ça... ;)
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Brian Addav » 01/07/2019 11:27

Mirdhynn a écrit:
Brian Addav a écrit:A savoir que ton employeur peut t'aider à refuser d'être juré, prétextant qu'il a besoin de toi pour son taf. Du coup t'es tranquille. (sauf si t'es chanceux comme un de mes potes qui voulait pas y aller et qui a été tiré au sort 3 fois! il avait "refusé" les deux premières, et à la troisième, t'as pas le choix, t'y va, ton employer n'a rien à dire).


Je vais surement passer pour un gros beauf, mais ça ne me viendrais pas à l'idée d'essayer d'esquiver le fait d'être juré. C'est un devoir de citoyen. Enfin bref, je dois être trop bête... ;)



La plupart du temps, les affaires se déroulent d'elles-mêmes. Limite tu ne sers pas à grand en terme de "jugement". Donc le côté "devoir du citoyen", il en prend un coup. A moins de tomber sur l'affaire de l'année comme je dis. Le reste du temps, tu suis tellement c'est devenu balisé.

Et surtout que c'est contraignant.
Par contre, tu peux y passer tes journées, et tes nuits. Donc ça peut avoir un impact sur ta vie de famille. Si t'avais prévu de partir en week-end et que le juge décide d'emmener tout le monde à pétaouchnok pour une reconstitution, t'es mal.

Et c'est d'ailleurs pour ça qu'une fois appelé à être juré, tu dois prévenir ton employeur qui lui peut décider que tu n'y vas pas. Parce qu'il a besoin de toi.
Dans ma boîte, automatiquement, l'employeur refusait.




Coldo3895 a écrit:Oui mais du coup, on peut aller de 10 ans de prison à la perpétuité... donc on se base sur quoi pour choisir la peine ? D'ailleurs, est-ce que ce sont les jurés qui décident de la peine ?


Y'a une sorte de barème suivant la qualification du "crime". Pour tel crime avec telles circonstances aggravantes ou atténuantes, c'est X années sursis ou pas. Le juge l'explique aux jurés.
Après, si le mec est un récidiviste, c'est limite encore plus automatique.

Faut vraiment un truc qui sort de l'ordinaire aux assises pour que les jurés ne suivent pas le réquisitoire.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54254
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Olaf Le Bou » 01/07/2019 11:30

Coldo3895 a écrit:
ulys a écrit:Quel est le rapport avec le "gros beauf" ?

Le côté "devoir citoyen"... idée rétrograde et patriarcale, tout ça... ;)


tiens donc, d'où ça sort ces conneries, depuis quand la citoyenneté est-elle devenue rétrograde ou patriarcale ? dans quel milieu intellectuel ça se propage ces idées ?? franchement je ne vois pas.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32954
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Brian Addav » 01/07/2019 11:40

Mirdhynn a écrit:
Brian Addav a écrit:Et surtout que c'est contraignant.
Par contre, tu peux y passer tes journées, et tes nuits. Donc ça peut avoir un impact sur ta vie de famille. Si t'avais prévu de partir en week-end et que le juge décide d'emmener tout le monde à pétaouchnok pour une reconstitution, t'es mal.


Je sais, mais qui d'autre que toi le fera si tu es choisi comme juré ? C'est une des bases de notre démocratie quand même (avec séparation des pouvoirs et participation du peuple)


Alors, si tu es tiré au sort comme juré, tu ne peux "refuser" ou "être excuse" que deux fois, la troisième est obligatoire.
Et on est en démocratie, et tout comme tu n'es pas obligé de voter, tu n'es pas obligé d'accepter la première fois d'être juré. Une autre personne ira à ta place. Par contre, la troisième, etc... (si tu es de nouveau tiré au sort, ce qui est très rare)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54254
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Olaf Le Bou » 01/07/2019 11:43

Brian Addav a écrit:Alors, si tu es tiré au sort comme juré, tu ne peux "refuser" ou "être excuse" que deux fois, la troisième est obligatoire.
Et on est en démocratie, et tout comme tu n'es pas obligé de voter, tu n'es pas obligé d'accepter la première fois d'être juré. Une autre personne ira à ta place. Par contre, la troisième, etc... (si tu es de nouveau tiré au sort, ce qui est très rare)


mais déjà, pour être tiré au sort, faut habiter (ou voter) dans une commune hébergeant une cour d'assise, non ?? on va chercher des pauvres campagnards pour ce genre d'exercice citoyen ??
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32954
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: ACTUALITES

Messagede ulys » 01/07/2019 11:57

Olaf Le Bou a écrit:
Coldo3895 a écrit:
ulys a écrit:Quel est le rapport avec le "gros beauf" ?

Le côté "devoir citoyen"... idée rétrograde et patriarcale, tout ça... ;)


tiens donc, d'où ça sort ces conneries, depuis quand la citoyenneté est-elle devenue rétrograde ou patriarcale ? dans quel milieu intellectuel ça se propage ces idées ?? franchement je ne vois pas.

J'ai du mal aussi à comprendre.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31982
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Olaf Le Bou » 01/07/2019 12:05

j'entends bien, mais c'est de la fainéantise ou de l'égoïsme tout ça, surement pas une volonté de combattre le patriarcat ou de se poser comme progressiste.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32954
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: ACTUALITES

Messagede pabelbaba » 01/07/2019 12:07

Surtout volonté d'éviter de prendre des responsabilités.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Olaf Le Bou » 01/07/2019 12:12

pabelbaba a écrit:Surtout volonté d'éviter de prendre des responsabilités.


oui, c'est ce que j'entendais, faire passer son confort individuel avant le devoir collectif. mais ça ne répond pas à ma question.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32954
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: ACTUALITES

Messagede arcarum » 01/07/2019 13:58

Brian Addav a écrit:Et c'est d'ailleurs pour ça qu'une fois appelé à être juré, tu dois prévenir ton employeur qui lui peut décider que tu n'y vas pas. Parce qu'il a besoin de toi.
Dans ma boîte, automatiquement, l'employeur refusait.


Depuis quant l'employeur peut décider si tu y va où non ? La convocation vaut suspension du contrat de travail...
A la limite l'employeur peut transmettre une demande de dispense. C'est la court qui tranche ce point.

legifrance a écrit:Peut-on refuser d'être juré à une cour d'assises ?
Vérifié le 29 octobre 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé de la justice

Non. L'absence d'un juré le jour de l'audience sans motif légitime est passible d'une amende de 3 750 €. L'employeur est dans l'obligation de libérer le juré de ses occupations professionnelles.

Des dispenses peuvent néanmoins être accordées à la demande si vous êtes dans l'une des situations suivantes :

Vous avez plus de 70 ans.
Vous n'avez pas votre résidence principale dans le département
Une situation grave rend votre présence difficile (maladie ou maladie d'un enfant, justifiée par un certificat médical, surdité, etc.)
La demande de dispense doit être adressée par courrier, accompagnée des justificatifs utiles, au greffe de la cour d'assises avant le 1er septembre de l'année. Dans le cas contraire, vous devez vous présenter le 1er jour de la session d'assises, et avant chaque affaire.

La commission statuant sur les demandes de dispense vérifie la gravité des motifs et la réalité des faits invoqués.
Avatar de l’utilisateur
arcarum
BDévore
BDévore
 
Messages: 2262
Inscription: 11/07/2008
Localisation: Là Haut, tout Là Haut !

Re: ACTUALITES

Messagede Karzak » 01/07/2019 14:26

La question ne devrait même pas se poser. On est désignés, on y va, point.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8585
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Brian Addav » 01/07/2019 14:56

Oui, l'employeur fournit une demande de dispense qui est souvent voir toujours acceptée.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54254
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Anianka » 01/07/2019 16:37

Macron qui pousse une gueulante contre les autres dirigeants européens, concernant les postes majeurs à attribuer de l'UE. Ces dirigeants qui sont intransigeant et qui ont leurs agendas cachés ! Il ne transigera pas et se tiendra à son agenda.

du du beau foutage de gueule encore tout ça. le fait qu'ils n'arrivent pas à s'attendre et bien la preuve que tous ne travaillent que pour leur gueule, Macron comme les autres

edit : sinon
Le procureur de la République de Paris relève que Patrick Strzoda "a pu effectuer une description incomplète des attributions d'Alexandre Benalla au cours de son audition du 25 juillet" au Sénat mais qu'il a ensuite fourni une note descriptive de ces missions le 10 octobre.

en gros tu peux mentir en commission puis revenir sur ton mensonge 2 mois et demi après, quand vraiment tout vient montrer que t'as délibérément dit de la merde, c'est pas grave.
la prochaine fois qu'on me prend a dire de la merde, je répond que je prévoyais d'envoyer un rectificatif dans 2 mois, ça passera tranquille.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9726
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités