Croaa a écrit:Ben oui, c'est le fonctionnement. Donc pourquoi pas toi.
Et franchement, je suis persuadé que tu seras un bon juré. comme quoi...
Coldo3895 a écrit:Croaa a écrit:Ben oui, c'est le fonctionnement. Donc pourquoi pas toi.
Le truc c'est que... Cour d'Assises, potentiellement on peut tomber sur du lourd !... je ne serais pas amené à juger un petit revendeur de shit.
Edit: d'ailleurs... quelqu'un ici a déjà été juré ?
Coldo3895 a écrit:Croaa a écrit:Ben oui, c'est le fonctionnement. Donc pourquoi pas toi.
Le truc c'est que... Cour d'Assises, potentiellement on peut tomber sur du lourd !... je ne serais pas amené à juger un petit revendeur de shit.
Edit: d'ailleurs... quelqu'un ici a déjà été juré ?
Brian Addav a écrit:Tout ce qui est meurtre, violence etc... ça se résumé au juge qui présente l'affaire, alors untel a tué truc, on le sait car on a la vidéo, ou ses empreintes et son adn, etc... Alors, mr untel, avez vous tué truc ? Bin oui, oui, oui, là avec les preuves je peux pas vraiment dire le contraire.
ulys a écrit:Quel est le rapport avec le "gros beauf" ?
Mirdhynn a écrit:Brian Addav a écrit:A savoir que ton employeur peut t'aider à refuser d'être juré, prétextant qu'il a besoin de toi pour son taf. Du coup t'es tranquille. (sauf si t'es chanceux comme un de mes potes qui voulait pas y aller et qui a été tiré au sort 3 fois! il avait "refusé" les deux premières, et à la troisième, t'as pas le choix, t'y va, ton employer n'a rien à dire).
Je vais surement passer pour un gros beauf, mais ça ne me viendrais pas à l'idée d'essayer d'esquiver le fait d'être juré. C'est un devoir de citoyen. Enfin bref, je dois être trop bête...
Coldo3895 a écrit:Oui mais du coup, on peut aller de 10 ans de prison à la perpétuité... donc on se base sur quoi pour choisir la peine ? D'ailleurs, est-ce que ce sont les jurés qui décident de la peine ?
Coldo3895 a écrit:ulys a écrit:Quel est le rapport avec le "gros beauf" ?
Le côté "devoir citoyen"... idée rétrograde et patriarcale, tout ça...
Mirdhynn a écrit:Brian Addav a écrit:Et surtout que c'est contraignant.
Par contre, tu peux y passer tes journées, et tes nuits. Donc ça peut avoir un impact sur ta vie de famille. Si t'avais prévu de partir en week-end et que le juge décide d'emmener tout le monde à pétaouchnok pour une reconstitution, t'es mal.
Je sais, mais qui d'autre que toi le fera si tu es choisi comme juré ? C'est une des bases de notre démocratie quand même (avec séparation des pouvoirs et participation du peuple)
Brian Addav a écrit:Alors, si tu es tiré au sort comme juré, tu ne peux "refuser" ou "être excuse" que deux fois, la troisième est obligatoire.
Et on est en démocratie, et tout comme tu n'es pas obligé de voter, tu n'es pas obligé d'accepter la première fois d'être juré. Une autre personne ira à ta place. Par contre, la troisième, etc... (si tu es de nouveau tiré au sort, ce qui est très rare)
Olaf Le Bou a écrit:Coldo3895 a écrit:ulys a écrit:Quel est le rapport avec le "gros beauf" ?
Le côté "devoir citoyen"... idée rétrograde et patriarcale, tout ça...
tiens donc, d'où ça sort ces conneries, depuis quand la citoyenneté est-elle devenue rétrograde ou patriarcale ? dans quel milieu intellectuel ça se propage ces idées ?? franchement je ne vois pas.
pabelbaba a écrit:Surtout volonté d'éviter de prendre des responsabilités.
Brian Addav a écrit:Et c'est d'ailleurs pour ça qu'une fois appelé à être juré, tu dois prévenir ton employeur qui lui peut décider que tu n'y vas pas. Parce qu'il a besoin de toi.
Dans ma boîte, automatiquement, l'employeur refusait.
legifrance a écrit:Peut-on refuser d'être juré à une cour d'assises ?
Vérifié le 29 octobre 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé de la justice
Non. L'absence d'un juré le jour de l'audience sans motif légitime est passible d'une amende de 3 750 €. L'employeur est dans l'obligation de libérer le juré de ses occupations professionnelles.
Des dispenses peuvent néanmoins être accordées à la demande si vous êtes dans l'une des situations suivantes :
Vous avez plus de 70 ans.
Vous n'avez pas votre résidence principale dans le département
Une situation grave rend votre présence difficile (maladie ou maladie d'un enfant, justifiée par un certificat médical, surdité, etc.)
La demande de dispense doit être adressée par courrier, accompagnée des justificatifs utiles, au greffe de la cour d'assises avant le 1er septembre de l'année. Dans le cas contraire, vous devez vous présenter le 1er jour de la session d'assises, et avant chaque affaire.
La commission statuant sur les demandes de dispense vérifie la gravité des motifs et la réalité des faits invoqués.
Le procureur de la République de Paris relève que Patrick Strzoda "a pu effectuer une description incomplète des attributions d'Alexandre Benalla au cours de son audition du 25 juillet" au Sénat mais qu'il a ensuite fourni une note descriptive de ces missions le 10 octobre.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités