Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede LeJoker » 25/05/2019 13:18

Message précédent :
Mirdhynn a écrit:Ah la décomplexion....
Dommage que le climat ne s'y prête pas, parce que quelques champs de coton au nord de Paris ça aurait de la gueule et ça rappellerait le "bon" vieux temps. :roll:


Le Monoprix est ouvert jusqu'à 20h le vendredi.


Puisqu'on est dans le hors-sujet.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: ACTUALITES

Messagede fanche » 25/05/2019 14:09

Boarf Balkany (puisqu'il est cité) n'a fait que voler l'argent des gens, ça ne mérite quand même pas la cellule
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15909
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Croaa » 25/05/2019 14:14

Oui, et puis cet argent à permis de développer l'industrie du cigare, alors...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: ACTUALITES

Messagede pabelbaba » 25/05/2019 14:49

Si ce n'est qu'il a été méchamment sponso par la SEITA et qu'il n'a pas eu à débourser grand choses pour ses cigares. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17809
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Croaa » 25/05/2019 15:04

M'étonnerait qu'il ne les achetait pas plutôt à St Bart en provenance direct de Cuba...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: ACTUALITES

Messagede pabelbaba » 25/05/2019 15:09

Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17809
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Croaa » 25/05/2019 15:13

2013... y a prescription M'sieur le juge. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: ACTUALITES

Messagede camions41 » 25/05/2019 15:45

Croaa a écrit:2013... y a prescription M'sieur le juge. :D


Bah oui, et ça fait longtemps que les preuves sont parties en fumée! :D
Jean-Luc
Avatar de l’utilisateur
camions41
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 956
Inscription: 25/01/2006
Localisation: Vineuil 41
Age: 61 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Keorl » 25/05/2019 20:47

Au premier abord, on a envie d'être choqué. Pourquoi des gens qui commettent des délits graves devraient se voir octroyer un régime parallèle qui leur ferait éviter ce qui a l'air d'être la peine la plus dissuasive (la prison) ? Et oublier les dégâts qu'ils peuvent avoir commis sur la vie d'autres personnes dans certains cas ? Ils ont déjà un sentiment d'impunité suffisant sans qu'on enlève le spectre de la peine de prison encourue. Et puis parler des dommages déjà faits par la simple existence du scandale ... sérieusement c'est concomitant à ce type de délits et ne doit pas se substituer à la peine réelle, d'autant que la majorité du temps ils s'en tirent très bien malgré tout.

Oui mais, il y a des piste des réflexion intéressantes.

Reprenons sur le côté scandale. L'autrice fait justement remarquer que les dégâts restent si la personne est innocentée. Et malheureusement ça se constate facilement dans la vraie vie. Dès qu'une personne de pouvoir est soupçonnée de quelque chose, qu'un journal sort le scoop (genre canard enchainé, médiapart), la pression s'exerce, la réputation est salie même si l'accusation initiale est démontrée fausse (dans la tête des gens, ça reste, ils sont même capables de t'en vouloir encore plus si c'était faux car ils imagineront que tu as été protégé injustement), et enfin des démissions auront été faites. Bref, les "cols blancs" bénéficient assez mal de la présomption d'innocence. Enfin vous me direz, on est là pour parler des coupables puisqu'on parle des peines de prison.

Et justement la prison ... reste assez rare si je ne m'abuse. Sans compter que le caractère dissuasif supposé des peines est rarement un moteur efficace de ... dissuasion. Le délinquant ou criminel espère généralement qu'il ne sera pas pris, peu importe la peine. On retrouvera des explications bien meilleures que la mienne, dans le débat sur la peine de mort. Bref, un système de peines spécifiques plus en accord avec ce types de délits, plus facilement applicables et surtout plus appliquées, ne serait-il pas meilleur ? Par ailleurs l'objectif principal de la prison est de tenir des individus dangereux éloignés de la société. Du vol violent au viol ou pire, on écarte des gens qu'on ne veut pas que les citoyens risquent de croiser dans la rue. Le type qui a fait un délit d'initié ou détourné du pognon, il ne va taper personne. Le tenir éloigné ne sert pas à grand chose. Et le délit étant de nature "intellectuelle", on peut même imaginer continuer la même merde depuis une cellule. Enfin, l'argument de la surpopulation carcérale, qui est actuellement une cause de non exécution des peines ou de "laxisme" des juges, est un argument tout à fait valable, et il me semble défendable de vouloir réserver les places de prison à ceux qui sont la première cible de ce système : les auteurs d'actes violents dont on veut protéger la population.

Tout le soucis est alors de définir un système de peines spécifiques aux délits financiers et assimilés (d'une manière générale aux délits non violents), qui ait du sens, qui porte une punition réellement plus importante que le gain potentiel du délit, et qui ne ressemble pas à une pure échappatoire par rapport à la prison, au risque d'en revenir au point de départ : on a envie de se scandaliser de l'idée.
Quelques pistes sont présentes dans l'article, elles sont insuffisantes.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Olaf Le Bou » 25/05/2019 21:08

sauf que tu te méprends sur le sens premier de la prison, le but initial c'est la privation de liberté, considérée comme étant la punition (adaptée ou non, c'est un autre débat) infligée aux délinquants. la prison n'est pas là pour mettre les individus dangereux à l'écart pour protéger les zonnêtes citoyens, sinon ils resteraient enfermés jusqu'à la disparition totale de leurs pulsions destructrices.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32945
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Croaa » 25/05/2019 21:09

La solution : les mettre dans un sous-marin qui rouille... russe de préférence.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: ACTUALITES

Messagede fanche » 25/05/2019 21:15

Bah, si tu commences par exiger le remboursement intégral des sommes détournées (enfin celles pour lesquelles on a des preuves), des primes (y'en a beaucoup) perçues lors de l'exercice des fonctions ayant permis de tels abus (et bien sûr jamais plus de logement ou de véhicule de fonction) et une inéligibilité totale (qu'ils soient élus ou pas); tu t'assures déjà un peu de calme dans le rang des élus et des hauts fonctionnaires. Je vous laisse les obèses du privé maintenant :D
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15909
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: ACTUALITES

Messagede fanche » 25/05/2019 21:24

J'avais oublié la confiscation de tous leurs biens, leurs animaux dans des refuges et leurs gosses à l'ASE (si il sont grands c'est eux qui feront de la zonzon)
Là c'est mieux :D
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15909
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Keorl » 25/05/2019 22:28

Pour moi s'il n'y a pas prison, en plus de l'évident remboursement de toutes les sommes en relation de près ou de loin avec l'infraction, il devrait y avoir mise sous tutelle. Plus de gestion de quoi que ce soit qui touche au pognon par l'intéressé, tout passe par un agent de tutelle. Et puis bien sûr quelques menus ajouts histoire qu'il y ait une forme de contrainte et que ça soit potentiellement bénéfique, les idées déjà mentionnées étant un bon début (travail en hopital, auprès de pauvres ...).
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: ACTUALITES

Messagede biborax » 25/05/2019 22:42

ce serait la solution sauf que ceux qui votent les lois sont aussi pourris que les balkany et consoeur. Donc ils vont pas se tirer une balle dans le pied en décidant de mettre en place de telle sanctions. Qui seront de toute façon annuler par la cour européenne :bravo:
biborax
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1877
Inscription: 21/08/2011

Re: ACTUALITES

Messagede Croaa » 25/05/2019 23:31

La prison reste la seule chose qu'il leur fait peur à ces voleurs.
L'argent, ils auront toujours le moyen d'en gagner de nouveau (et en ont surement mis de côté suffisamment), l'impossibilité d'exercer ? possibilité d'aller à l'étranger... ils ont tellement de ressources, tellement d'amis...

Non, la prison est ce qu'ils craignent le plus. Il faut juste arriver à les y envoyer... ce qui n'est pas gagné.
Ca et inéligibilité à vie dès la première peine prononcée.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: ACTUALITES

Messagede fanche » 26/05/2019 00:11

Donc une zonzon comme pour Carlos Ghosn?
Ils savent y faire les jap quand même. Ils t'adulent si tu réussis dans les règles mais sinon la sanction est radicale
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15909
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Croaa » 26/05/2019 00:16

Je parle peine de prison déjà, après jugement. La garde à vue et mise en examen, c'est autre chose.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Coldo3895 » 26/05/2019 09:40

J'avais réfléchi à la question, en essayant d'imaginer une peine qui...

1. Ne coûte pas cher
2. Soit dissuasive
3. Mais qui ne détruise pas une vie comme pourrait le faire la prison (on perd son emploi, son logement, et la famille subit alors qu'elle n'y est pour rien)

Et j'ai trouvé...

Le Pilori !!!

Pour des crimes non violents, moi je dis, le gars on le condamne à, tous les jours de marché, aller sur la place centrale de la ville, et mettre sa tête et ses mains dans l'espèce de joug comme on faisait au moyen age, et il reste là jusqu'à la fermeture du marché, avec une affichette qui détaille son crime.

Le chauffard, le fraudeur du fisc, le petit vendeur de shit, l'escroc... hop ! au pilori !
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: ACTUALITES

Messagede toque » 26/05/2019 10:35

Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15555
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: ACTUALITES

Messagede rennois » 26/05/2019 11:08

Pas de queue au bureau de vote, qui l'eut-cru ? :D
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités