Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede logan1973 » 12/05/2019 12:54

Message précédent :
c'est parce que tu n'as jamais accouché, tu peux pas imaginer le progrès que ça représente de pouvoir le faire en seulement 5 minutes
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 12/05/2019 16:11

Coldo3895 a écrit:
NARCISSE a écrit:Deux militaires morts pour deux abrutis qui étaient dans une zone que le ministère des affaires étrangères déconseillait fortement de se rendre... :roll:

Non

http://www.lefigaro.fr/international/benin-le-parc-ou-ont-ete-enleves-les-otages-n-etait-pas-en-zone-rouge-20190511

Et si Patrick Picque et Laurent Lassimouillas, les ex-otages, avaient consulté le site du ministère des Affaires étrangères avant leur voyage, ils auraient ainsi pu constater qu’une partie du territoire de la Pendjari était classée en zone jaune, c’est-à-dire en simple vigilance renforcée. Ce niveau sécuritaire est relativement bon et concerne une bonne partie des pays non-occidentaux dans le monde dans le classement réalisé par le ministère.

Pour une fois c'est moi qui vais pousser une gueulante contre les mensonges du ministre.

Si je lis bien, une autre partie du territoire de la Pendjari était , lui, classé différemment, plus risqué donc.
Ces deux gars sont des inconscients, sauf s'ils se rendaient dans cette zone pour d'autres raisons que touristiques.
Que voulaient-ils rapporter de ce voyage ? Des sensations, des photos pour l'entourage ?
Inconscience nombriliste ! [:bru:3]
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Olaf Le Bou » 12/05/2019 16:45

LEAUTAUD a écrit:Que voulaient-ils rapporter de ce voyage ? Des sensations, des photos pour l'entourage ?

en général, quand tu voyages, c'est pour découvrir des lieux, des gens, des cultures ; et il ne s'agit pas que de rapporter quelque chose, mais bien souvent d'échange. tu dois confondre avec le tourisme.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 12/05/2019 17:18

Il y a bien sûr une forme d’inconscience à se rapprocher, voire à visiter, des zones "dangereuses".
Et les conséquences peuvent parfois être lourdes comme ce fut le cas ici. avec des morts à la clé.

Seulement, voilà, c'est juste ce que cherchent les extrémistes qui sévissent dans la région. Leur but est d'éradiquer toute forme de regard extérieur et d'imposer leur vision destructrice du monde. Et ils y arrivent malheureusement. Avec toutes les exactions que cela comporte.

Après la question reste entière : faut-il y aller ou non, Faut-il les laisser faire ?
Vaste débat...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede LeJoker » 12/05/2019 17:25

Croaa a écrit:
Après la question reste entière : faut-il y aller ou non, Faut-il les laisser faire ?
Vaste débat...

Faut y aller. De toute façon, il y a des gens qu'on peut faire mourir pour notre confort.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede LEAUTAUD » 12/05/2019 17:33

Olaf Le Bou a écrit:
LEAUTAUD a écrit:Que voulaient-ils rapporter de ce voyage ? Des sensations, des photos pour l'entourage ?

en général, quand tu voyages, c'est pour découvrir des lieux, des gens, des cultures ; et il ne s'agit pas que de rapporter quelque chose, mais bien souvent d'échange. tu dois confondre avec le tourisme.

C'est exactement la notion du tourisme actuel (découvrir des lieux, des gens, des cultures = nombrilisme égoïste) échanger ( du pognon pour les pauvres aux ordres). J'ai toujours considéré comme fondamentalement inégal l'échange entre occidentaux repus et argentés et les "porteurs" autochtones :D
Bien sûr, il existe de (rares) exceptions, où le voyageur paye AUSSI de sa personne (j'ai un copain qui vient juste de rentrer d'Asie où chaque année il passe 6 mois depuis une trentaine d'année, en migrant philosophe.
Mais avoir le beurre et l'argent du beurre, le "merci effendi" et les joies de la découverte, ça je n'y crois absolument pas.
Dans cet ordre d'idée (l'échange, ou mieux, le don) les acteurs authentiques sont les humanitaires, médecins, agronomes, etc...tous ceux qui apportent concrètement une aide sans contrepartie. Et encore, là aussi il y a de fausses bonnes consciences.

Mon Dieu, serait-ce que le monde il est-il pourri ?
Ben, pas jusqu'au trognon, mais presque. :fant2:
Dernière édition par LEAUTAUD le 12/05/2019 17:48, édité 1 fois.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede LEAUTAUD » 12/05/2019 17:45

Croaa a écrit:Il y a bien sûr une forme d’inconscience à se rapprocher, voire à visiter, des zones "dangereuses".
Et les conséquences peuvent parfois être lourdes comme ce fut le cas ici. avec des morts à la clé.

Seulement, voilà, c'est juste ce que cherchent les extrémistes qui sévissent dans la région. Leur but est d'éradiquer toute forme de regard extérieur et d'imposer leur vision destructrice du monde. Et ils y arrivent malheureusement. Avec toutes les exactions que cela comporte.

Vaste débat...

Il y a bien un regard extérieur, à savoir le corps expéditionnaire français, et la logistique ricaine.
Les populations autochtones n'ont probablement jamais été regardées aussi intensément qu'en cette période.

Avec toutefois une option radicale si le terrain n'est plus contrôlable: plier les gaules, comme déjà fait dans le passé.
Quoiqu'il advienne, et dés à présent, le tourisme n'est plus de mise.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede xof 24 » 12/05/2019 17:55

LEAUTAUD a écrit:
Coldo3895 a écrit:
NARCISSE a écrit:Deux militaires morts pour deux abrutis qui étaient dans une zone que le ministère des affaires étrangères déconseillait fortement de se rendre... :roll:

Non

http://www.lefigaro.fr/international/benin-le-parc-ou-ont-ete-enleves-les-otages-n-etait-pas-en-zone-rouge-20190511

Et si Patrick Picque et Laurent Lassimouillas, les ex-otages, avaient consulté le site du ministère des Affaires étrangères avant leur voyage, ils auraient ainsi pu constater qu’une partie du territoire de la Pendjari était classée en zone jaune, c’est-à-dire en simple vigilance renforcée. Ce niveau sécuritaire est relativement bon et concerne une bonne partie des pays non-occidentaux dans le monde dans le classement réalisé par le ministère.

Pour une fois c'est moi qui vais pousser une gueulante contre les mensonges du ministre.

Si je lis bien, une autre partie du territoire de la Pendjari était , lui, classé différemment, plus risqué donc.
Ces deux gars sont des inconscients, sauf s'ils se rendaient dans cette zone pour d'autres raisons que touristiques.
Que voulaient-ils rapporter de ce voyage ? Des sensations, des photos pour l'entourage ?

Sauf que selon les infos que j'ai vu, pour une fois, les zones peuvent changer quasi en une journée.
Un peu comme un alpiniste qui ne fera pas son ascension ...car la météo du matin ne le permet plus.
Bref reste à savoir si lorsqu'ils ont préparé leur voyage, la réserve était en rouge ou est elle devenue rouge suite à leur enlèvement ?
Car lors des premières infos que j'ai pu voir sur ce triste sujet, il n'a jamais été question de la dangerosité de cet endroit du globe. Juste qu'il était à proximité de...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 12/05/2019 18:06

LEAUTAUD a écrit:
Il y a bien un regard extérieur, à savoir le corps expéditionnaire français, et la logistique ricaine.
Les populations autochtones n'ont probablement jamais été regardées aussi intensément qu'en cette période.

Avec toutefois une option radicale si le terrain n'est plus contrôlable: plier les gaules, comme déjà fait dans le passé.
Quoiqu'il advienne, et dés à présent, le tourisme n'est plus de mise.

Présent mais insuffisant.
je ne sais plus quel est le rapport tellement cela m'a interpellé, mais le rapport entre la surface à couvrir avec les effectifs présents, c'est juste 10 ou 100 fois moins que la présence américaine en Afghanistan... avec le résultat que l'on connait.
Donc présent oui, mais...

Après je ne dis pas qu'il faut y aller (d'ailleurs je suis le premier à ne pas y aller) mais juste que c'est ce que cherchent les extrémistes.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Coldo3895 » 12/05/2019 19:19

LEAUTAUD a écrit:C'est exactement la notion du tourisme actuel (découvrir des lieux, des gens, des cultures = nombrilisme égoïste) échanger ( du pognon pour les pauvres aux ordres). J'ai toujours considéré comme fondamentalement inégal l'échange entre occidentaux repus et argentés et les "porteurs" autochtones :D
Bien sûr, il existe de (rares) exceptions, où le voyageur paye AUSSI de sa personne (j'ai un copain qui vient juste de rentrer d'Asie où chaque année il passe 6 mois depuis une trentaine d'année, en migrant philosophe.
Mais avoir le beurre et l'argent du beurre, le "merci effendi" et les joies de la découverte, ça je n'y crois absolument pas.
Dans cet ordre d'idée (l'échange, ou mieux, le don) les acteurs authentiques sont les humanitaires, médecins, agronomes, etc...tous ceux qui apportent concrètement une aide sans contrepartie. Et encore, là aussi il y a de fausses bonnes consciences.

Mon Dieu, serait-ce que le monde il est-il pourri ?
Ben, pas jusqu'au trognon, mais presque. :fant2:

Je suis... disons... gardien de chèvres en Namibie... et si je lis bien ce que tu me dis, j'ai le choix entre ne pas avoir de contacts avec l'extérieur et rester gardien de chèvres toute ma vie... ou bien être le destinataire de la charité occidentale.

C'est ça ?

L'idée que je puisse développer une activité économique en lien avec le tourisme, pour que dans ma région il y ait... des routes, de l'électricité, de l'adduction d'eau, c'est interdit ?

Si je lis bien ce que tu écris, le tourisme, on peut en faire à Paris mais pas au Bénin ?
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede LEAUTAUD » 12/05/2019 19:35

Coldo3895 a écrit:Je suis... disons... gardien de chèvres en Namibie... et si je lis bien ce que tu me dis, j'ai le choix entre ne pas avoir de contacts avec l'extérieur et rester gardien de chèvres toute ma vie... ou bien être le destinataire de la charité occidentale.

C'est ça ?

L'idée que je puisse développer une activité économique en lien avec le tourisme, pour que dans ma région il y ait... des routes, de l'électricité, de l'adduction d'eau, c'est interdit ?

Si je lis bien ce que tu écris, le tourisme, on peut en faire à Paris mais pas au Bénin ?

Ben oui, le gardien de chèvres a toute chance de le rester, avec du tourisme ou pas, puisque l'argent ne lui profitera pas de ttes façons, c'est l'apparatchik ou le puissant du coin qui l'aura.
Le développement économique que tu évoques passera en priorité par d'autres voies, celles des ONG sur le terrain, qui lutteront contre la famine, installeront puits, écoles et dispensaires quand cela est possible, avec les fonds de la charité occidentale, et des initiatives privées. Le touriste compte pour peanuts, l'argent qu'il distribue n'ira pas dans les bonnes poches.

Sinon, oui, le tourisme à Paris est très agréable, alors qu'au Bénin...c'est à tes risques et périls, la bonne conscience en bandoulière. Il y a du masochisme dans cette incessante noria touristique mondiale, caractérisée par la pollution (17000 avions survolent chaque jour la planète [:my name snake:2] ) et le voyeurisme confortable au pays des pauvres.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Coldo3895 » 12/05/2019 20:36

LEAUTAUD a écrit:Le développement économique que tu évoques passera en priorité par d'autres voies, celles des ONG sur le terrain, qui lutteront contre la famine, installeront puits, écoles et dispensaires quand cela est possible, avec les fonds de la charité occidentale, et des initiatives privées. Le touriste compte pour peanuts, l'argent qu'il distribue n'ira pas dans les bonnes poches.

Sinon, oui, le tourisme à Paris est très agréable, alors qu'au Bénin...c'est à tes risques et périls, la bonne conscience en bandoulière. Il y a du masochisme dans cette incessante noria touristique mondiale, caractérisée par la pollution (17000 avions survolent chaque jour la planète [:my name snake:2] ) et le voyeurisme confortable au pays des pauvres.

C'est toujours marrant ces gens qui prétendent donner des leçons de morale et de générosité alors que, une fois que tu décortiques leur discours, ce qu'ils disent en réalité c'est que les pauvres sont trop cons pour se développer économiquement par eux mêmes et que c'est à la charité occidentale de s'occuper de leur éducation.

Ca sonne très XIXème siècle. On s'occupe des pauvres mais... on est pas du même monde...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede LeJoker » 12/05/2019 21:27

Coldo3895 a écrit:
LEAUTAUD a écrit:Le développement économique que tu évoques passera en priorité par d'autres voies, celles des ONG sur le terrain, qui lutteront contre la famine, installeront puits, écoles et dispensaires quand cela est possible, avec les fonds de la charité occidentale, et des initiatives privées. Le touriste compte pour peanuts, l'argent qu'il distribue n'ira pas dans les bonnes poches.

C'est toujours marrant ces gens qui prétendent donner des leçons de morale et de générosité alors que, une fois que tu décortiques leur discours, ce qu'ils disent en réalité c'est que les pauvres sont trop cons pour se développer économiquement par eux mêmes et que c'est à la charité occidentale de s'occuper de leur éducation.

Ca sonne très XIXème siècle. On s'occupe des pauvres mais... on est pas du même monde...

Ce n'est pas du tout ce que dit Leauteaud.

Bref.
Pauvre ou riche, les cons sont partout. Et je ne m'en occupe pas.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Croaa » 12/05/2019 22:10

LeJoker a écrit:Pauvre ou riche, les cons sont partout. Et je ne m'en occupe pas.

C'est vrai que tu as déjà tellement à faire avec toi déjà. :D
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede nexus4 » 13/05/2019 07:35

Dans la série "Où va le pognon ?", là :

#CeciNestPasUnIsoloir

Image

Je vous laisse chercher.
Je crois qu'on vient de débloquer un niveau secret.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Brian Addav » 13/05/2019 07:43

C'est quand même un peu décevant après le "accelerons le mouvement" qui avait mis la barre très très haute !
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede toque » 13/05/2019 08:37

Nexus, est-ce vraiment de l'actualité ?
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Tapir » 13/05/2019 09:07

Avec deux soldats d'élite morts pour rien dans une opération visiblement mal préparée, la petite opération com de Macron dans un contexte électoral a encore échouée!

Quel con ce type! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Anianka » 13/05/2019 09:21

moi le point qui me chiffonne c'est quand même que le ministre a essayé de mentir en modifiant les zones classées très dangereuses après l'enlèvement, histoire de charger un peu plus les touristes, et de mémoire, la zone ou ils sont allés était en jaune (déconseillée, de mémoire), ce qui est la même chose que la quasi intégralité du Brésil pour vous donner une idée ...

d'accord les touristes ne sont pas exempts de responsabilité, mais j’attends autre chose du gouvernement que de le voir modifier les faits pour que ça l'arrange et le dédouane.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ubr84 » 13/05/2019 09:30

Mirdhynn a écrit:Bref, quand il y a risque avéré

C'est tout de même fou qu'après un aussi grossier mensonge du ministre, et malgré les articles de presse qui explicite le détail on reste sur la version première du ministre dans nos discussions :cry2:

Pour le changement de statut de la zone quelques jours après l'enlèvement c'est normal, le risque est augmenté au vu des évènements.
Ce qui est scandaleux c'est le mensonge du ministre, mais en fait il s'en fout vu que malheureusement c'est cette version que les gens retiennent [:my name snake:2]

Pour info et pour avoir un peu voyagé pour le boulot, les classements du quai d'Orsay sont très pessimistes, justement pour se dédouaner en cas de souci. Il y a 4 échelons et sans avoir vérifié je pense que toute l'Afrique est au moins au deuxième échelon ce qu'était la zone Béninoise avant l'enlèvement.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Le Tapir » 13/05/2019 09:31

En agissant comme ça, la France, par sa politique historique d'aller chercher les otages ( ou bien en payant souvent les ravisseurs comme elle le fait depuis des décennies) , excite les terroristes qui savent que les touristes français valent du fric! Il aurait fallu laisser ces deux inconscients qui ne valaient pas le pognon qui a été dépensé pour eux et encore moins la vie de ces deux soldats balancés dans la brousse sans préparation! Tout ça parce que c'est les européennes! Les familles des victimes, et les français devraient demander des comptes à Macron!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro