Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede Philemon » 02/01/2022 08:53

Message précédent :
Brian Addav a écrit:Et je le redis, le coup de la droitisation de la société, j'y crois pas. Surtout pas ne ou deux générations qui ont connu les manifs, la répression etc... :siffle:

Les convictions c'est bien, mais les chiffres sont têtus...
Mais libre à toi d'être convaincu que 2+2 = 5 !

On va inéluctablement vers un modèle américain, doucement mais surement:
- un pôle de droite... très à droite
- un pôle de gauche... à droite (disons, centre droit pour traduire)
et des miettes pour les nostalgiques de la vieille gauche, les animalistes, les trucistes...
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Complot » 02/01/2022 09:23

Philemon a écrit:
Brian Addav a écrit:Et je le redis, le coup de la droitisation de la société, j'y crois pas. Surtout pas ne ou deux générations qui ont connu les manifs, la répression etc... :siffle:

Mais libre à toi d'être convaincu que 2+2 = 5 !

On va inéluctablement vers un modèle américain, doucement mais surement:
- un pôle de droite... très à droite
- un pôle de gauche... à droite (disons, centre droit pour traduire)
et des miettes pour les nostalgiques de la vieille gauche, les animalistes, les trucistes...

Y'a qu'à voir les réactions sur la récente décla de Faure et la décla de Faure en elle-même pour être d'accord avec ça... :siffle: [:fantaroux:2]
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede toque » 02/01/2022 09:48

Philemon a écrit:

Quels chiffres ?
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede marone222 » 02/01/2022 09:50

Brian Addav a écrit:

Après, j'entends très bien l'argument qu'on vote d'abord pour un homme (pas une femme ? mysogine va !), et là dessus, en terme de tribun , qu'on aime ou aime pas Mélenchon, c'est pas Marine, Zemour, Valérie, ni même Manu qui vont le battre sur ce terrain là.

:D, en ces temps où l'écriture inclusive est à la mode, c'était un peu de provoc de ma part. D’après le Larousse, l'homme désigne aussi l'espèce humaine ou un être humain (synonyme d’individu).
Pour ma part, je compte voter pour Valérie Pécresse ;)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede toque » 02/01/2022 09:51

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Brian Addav a écrit:Mélenchon sera élu au premier tour

Je ne veux pas tempérer ton enthousiasme mais tu as autant de chances de voir Mélenchon président que de voir débarquer des petits hommes verts dans ton jardin
Même si par miracle il atteignait le second tour, il serait laminé à plates coutures par Macron ou Pecresse de l'ordre de 70 % contre à peine 30 % pour Mélenchon

Ton hypothèse est complétement improbable. L’adversaire de Mélenchon c'est l'abstention. S'il arrive à mobiliser pour le premier tour (ce que je ne pense pas possible) il n'y a aucune raison qu'il n'arrive pas à mobiliser au second.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Philemon » 02/01/2022 10:04

toque a écrit:
Philemon a écrit:

Quels chiffres ?

Au 1er tour de la dernière élection présidentielle, les voix de la gauche c'est à peine plus de 20% des inscrits (contre un peu plus de 50% à droite).
Dans les sondages actuels, la gauche c'est... peanuts (ok, on est loin de l'élection).
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toque » 02/01/2022 10:17

Je n ai pas refait le calcul.(De tête c est plus que ça et Macron passait pour un mec de gauche à la époque. Il sortait tout juste du PS. Pour rappel il a gagné ;) ). Mais passons.

C est "20%" des votants, pas des inscrits. ;)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Philemon » 02/01/2022 10:43

toque a écrit:Je n ai pas refait le calcul.(De tête c est plus que ça et Macron passait pour un mec de gauche à la époque. Il sortait tout juste du PS. Pour rappel il a gagné ;) ). Mais passons.

C est "20%" des votants, pas des inscrits. ;)

Non, les chiffres que je donnais sont bien ceux des "inscrits" (site ...gouv.fr)
En % des exprimés, ça faisait un peu plus, autour de 28%.

Quant à Macron, il n'a été au PS que peu de temps, il y a longtemps (avant 2010, donc avant même sa participation à la Hollandie). Une erreur de jeunesse, sans doute... :D
De là à passer pour un mec de gauche... même si certains y ont probablement cru.

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 02/01/2022 11:00

toque a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Brian Addav a écrit:Mélenchon sera élu au premier tour

Je ne veux pas tempérer ton enthousiasme mais tu as autant de chances de voir Mélenchon président que de voir débarquer des petits hommes verts dans ton jardin
Même si par miracle il atteignait le second tour, il serait laminé à plates coutures par Macron ou Pecresse de l'ordre de 70 % contre à peine 30 % pour Mélenchon

Ton hypothèse est complétement improbable. L’adversaire de Mélenchon c'est l'abstention. S'il arrive à mobiliser pour le premier tour (ce que je ne pense pas possible) il n'y a aucune raison qu'il n'arrive pas à mobiliser au second.

Je vois mal les sympathisants de Zemmour, Lepen et Pecresse aller voter Mélenchon si ce dernier arrivait au second tour
Hors, les 3 premiers cités représentent déjà 40 % de l'électorat français. A cela, tu peux ajouter les 26 % de sympathisants de Macron et tu as déjà 66 % des français qui voudront jamais de Mélenchon comme président
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede corbulon » 02/01/2022 11:05

marone222 a écrit:
Brian Addav a écrit:

Après, j'entends très bien l'argument qu'on vote d'abord pour un homme (pas une femme ? mysogine va !), et là dessus, en terme de tribun , qu'on aime ou aime pas Mélenchon, c'est pas Marine, Zemour, Valérie, ni même Manu qui vont le battre sur ce terrain là.

:D, en ces temps où l'écriture inclusive est à la mode, c'était un peu de provoc de ma part. D’après le Larousse, l'homme désigne aussi l'espèce humaine ou un être humain (synonyme d’individu).
Pour ma part, je compte voter pour Valérie Pécresse ;)

Factuellement l’écriture inclusive est entrée dans les moeurs, enfin sauf dans les pays néo-républicains.(vous savez ceux qui connaissaient déjà des réactions hystériques à l’idée du mariage pour tout le monde) :D
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Philemon » 02/01/2022 11:07

"Mobiliser l'abstention" ?
Ca n'a jamais marché ce truc. Et ça ne marchera pas plus (d'ailleurs, vous noterez que c'est habituellement le discours stratégique des loosers...).
Le seul truc que peuvent faire les politiques, c'est essayer de faire en sorte que leurs "fidèles" ne préfèrent pas un week-end au soleil plutôt que de voter.
Tous les autres préfèreront encore le soleil, même avec belle-maman !

L'abstention est devenu un parti.

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede corbulon » 02/01/2022 11:14

Et sinon trois féminicides en France pour le premier jour de l’année.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede toque » 02/01/2022 13:36

Philemon a écrit:Non, les chiffres que je donnais sont bien ceux des "inscrits" (site ...gouv.fr)

Ok on est d'accord du coup.

Mais la droite c'était pas beaucoup plus glorieux il me semble.

Du coup la droitisation de l'électorat français, elle reste à démontrer.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toque » 02/01/2022 13:52

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Je vois mal les sympathisants de Zemmour, Lepen et Pecresse aller voter Mélenchon si ce dernier arrivait au second tour
Hors, les 3 premiers cités représentent déjà 40 % de l'électorat français. A cela, tu peux ajouter les 26 % de sympathisants de Macron et tu as déjà 66 % des français qui voudront jamais de Mélenchon comme président

Pour moi il y a une variable essentiel dont tu ne tiens pas compte c'est l'abstention.

Les électeurs acquis à Macron et à la droite dans toutes ses composantes n'iront jamais chez Mélenchon. Donc si Mélenchon arrive au deuxième tour c'est qu'il aura réussit à mobiliser ces abstentionniste à sa cause.
Je l'ai dis je ne crois pas une seconde à cette hypothèse, mais c'est bien celle là qui est posé par notre ami Brian et à laquelle nous réagissons.
Donc si par miracle elle se révélé juste, les % de la droite et de Macron diminuerais de fait.

Ensuite je pense (j'espère) que les électeurs de Pecresse ne sont pas tous fachos au point d'envisager un vote LePen ou Zemour. Du coup tes 40% ils ne veulent rien dire.
Pareil pour Macron. Les fachos qui voteront LePen ou Zemmour vont réellement voter Macron tu crois ? Je suis vraiment septique !

La mieux placer dans ton hypothèse c'est Pécresse qui pourrait récupérer une partie des Macronistes et les fachos. Mais même elle je ne la vois pas à 70/30 face à un éventuel Méluche au second tour. Au mieux 60/40.

Mais on ne le saura jamais car Mélenchon va, comme toute la gauche, se viander. :D
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Philemon » 02/01/2022 14:43

toque a écrit:
Philemon a écrit:Non, les chiffres que je donnais sont bien ceux des "inscrits" (site ...gouv.fr)

Si, c'était plus "glorieux", ça faisait plus de 50% des inscrits
;)

J'ai du mal à comprendre pourquoi vous niez l'évidence. Sur quoi vous basez-vous pour penser que la gauche est majoritaire dans notre pays ?

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 02/01/2022 14:54

On a jamais dit que la gauche était majoritaire.

D'ailleurs pour moi la France est un pays de droite.

Mais je n'achète pas la version "tout le monde à droite, la gauche c'est 15M, extrême gauche comprise". :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede fanche » 02/01/2022 14:58

Brian Addav a écrit:On a jamais dit que la gauche était majoritaire.

D'ailleurs pour moi la France est un pays de droite.

Mais je n'achète pas la version "tout le monde à droite, la gauche c'est 15M, extrême gauche comprise". :D

C'est aussi mon ressenti
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toque » 02/01/2022 16:41

Philemon a écrit:
toque a écrit:

Si, c'était plus "glorieux", ça faisait plus de 50% des inscrits
;)

J'ai du mal à comprendre pourquoi vous niez l'évidence. Sur quoi vous basez-vous pour penser que la gauche est majoritaire dans notre pays ?

Je ne nie pas du tout l'évidence. Je ne comprends pas comment tu comptes :D

Tu mets Fillion + LePen du coup ?

J aime à penser que la droite et l'extrême droite ce n'est pas la même chose. Même si dernièrement on est en droit de se poser des questions.

Mais même en ajoutant les deux ils ne sont pas du tout à 50% des inscrits.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Philemon » 02/01/2022 16:53

La question était la "droitisation" de la France.
Donc j'ai compté à droite tous ceux qui penchaient à droite, donc oui en comptant Fillon et Lepen.
Bon, c'est juste les grosses masses, parce que si on commence à faire des subtilités dans les droites, les gauches... on s'éloigne de la question.
Et la tendance, c'est laquelle ? On a vu disparaitre le PC, maintenant le PS. Et un Zemmour apparait.
Alors je veux bien que Brian fasse un cours de sémantique, mais si vous n'y voyez pas là un glissement vers la droite...

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 02/01/2022 16:56

Philemon a écrit:La question était la "droitisation" de la France.
Donc j'ai compté à droite tous ceux qui penchaient à droite, donc oui en comptant Fillon et Lepen.
Bon, c'est juste les grosses masses, parce que si on commence à faire des subtilités dans les droites, les gauches... on s'éloigne de la question.
Et la tendance, c'est laquelle ? On a vu disparaitre le PC, maintenant le PS. Et un Zemmour apparait.
Alors je veux bien que Brian fasse un cours de sémantique, mais si vous n'y voyez pas là un glissement vers la droite...

c'est pas un cours de sémantique.

c'est la différence entre l'offre politique et l’électorat.

Oui, l'offre politique est à droite toute. C'est une évidence.

Mais est-ce que cela traduit forcément un glissement de la société ?
Moi je ne pense pas.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede HOCHET Gabriel » 02/01/2022 17:01

D’accord avec toi, Brian.

Et, en passant, [Bonne année[/b] :hug:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix