Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Je vois mal les sympathisants de Zemmour, Lepen et Pecresse aller voter Mélenchon si ce dernier arrivait au second tour
Hors, les 3 premiers cités représentent déjà 40 % de l'électorat français. A cela, tu peux ajouter les 26 % de sympathisants de Macron et tu as déjà 66 % des français qui voudront jamais de Mélenchon comme président
Pour moi il y a une variable essentiel dont tu ne tiens pas compte c'est l'abstention.
Les électeurs acquis à Macron et à la droite dans toutes ses composantes n'iront jamais chez Mélenchon. Donc si Mélenchon arrive au deuxième tour c'est qu'il aura réussit à mobiliser ces abstentionniste à sa cause.
Je l'ai dis je ne crois pas une seconde à cette hypothèse, mais c'est bien celle là qui est posé par notre ami Brian et à laquelle nous réagissons.
Donc si par miracle elle se révélé juste, les % de la droite et de Macron diminuerais de fait.
Ensuite je pense (j'espère) que les électeurs de Pecresse ne sont pas tous fachos au point d'envisager un vote LePen ou Zemour. Du coup tes 40% ils ne veulent rien dire.
Pareil pour Macron. Les fachos qui voteront LePen ou Zemmour vont réellement voter Macron tu crois ? Je suis vraiment septique !
La mieux placer dans ton hypothèse c'est Pécresse qui pourrait récupérer une partie des Macronistes et les fachos. Mais même elle je ne la vois pas à 70/30 face à un éventuel Méluche au second tour. Au mieux 60/40.
Mais on ne le saura jamais car Mélenchon va, comme toute la gauche, se viander.