marone222 a écrit:Ce que je perçois dans le wokisme (comme de nombreux citoyens) c'est le coté sectaire et extrême de ce mouvement, qui vise à réécrire l'histoire et le présent selon un angle racial et genré. en se fondant sur le fait que la domination du male blanc hétéro et catho a été et est la source de tous les maux de la terre. C'est cela qui effraie et alimente tous les fantasmes.
Peut-être ne le perçois-tu comme tel que parce que tu le vois sous le prisme de ceux dont l'intérêt est d'alimenter ces fantasmes ?
Comme l'expliquait marinacamille, les mouvements qui luttent pour que la société donne une place plus juste à certaines catégories de population sont divers et traversés par des courants qui peuvent en leur sein même s'avérer conflictuels.
C'est le cas au sein des mouvements féministes comme c'est le cas dans des mouvements qui défendent les droits d'autres catégories de population.
Il n'y a pas d'un côté des féministes respectables et des wokes extrémistes.
Il y a des gens qui oeuvrent pour l'émancipation des femmes, il y a des mouvements qui soutiennent les droits LGBT, il y a des mouvements qui s'attachent à lutter contre les discriminations raciales,...
Au sein de cette constellation diverse, certains adoptent parfois jusqu'à l'absurde des positions extrêmes. Je pense que c'est le lot de toutes les luttes.
Ce qui est préjudiciable, plus que les excès absurdes de certains, c'est quand ces mouvements se recroquevillent dans une vison du monde qui filtre tout au travers d'un prisme communautariste exacerbé.
Evidemment, certains médias et certains milieux conservateurs ont beau jeu de stigmatiser l'ensembles des acteurs de ces luttes diverses en ne pointant que ceux qui mettent en pratique ses formes les plus extrêmes.
Le wokisme, c'est un terme qui réduit l'ensemble des mouvements woke à des comportements extrêmes.
C'est pratique. C'est facile. C'est efficace.
Mais on peut très bien questionner le colonialisme sans déboulonner des statues, on peut très bien questionner le racisme systémique aux Etats-Unis sans interdire Autant en emporte le vent,...
Et je suis certain que beaucoup le font. Mais eux, on n'en parle pas.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"