Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede toque » 03/12/2021 13:36

Message précédent :
marone222 a écrit:
toque a écrit:Oublie le wokisme deux minutes et restons auto centré sur notre bonne vieille France.

On est d’accord que certaine minorités ont été opprimées par la majorité ou pas ?
On est d'accord qu'il faut œuvrer pour aller vers l'égalité ou pas ?

Nous sommes bien d'accord. Le point sensible ce sont bien les moyens et la méthode pour "oeuvre pour aller vers l'égalité". Les moyens et la méthode pronés par le wokisme sont extrêmes et ne rendent pas service à la cause, au contraire...

Caramba, encore raté !

Pourtant cela partait bien.
T’inquiète je sais ce que c'est que d'avoir des obsessions ;)

Mais parlons méthodes pas de soucis. Selon toi lors du dernier quinquennat en France, qu'est ce qui a fait le plus avancer la cause des femmes :
- Le formidable travail de Marlène Schiappa.
- Les hystériques "féminazi des rézosocios" avec metoo.

Attention il y a peut être un piège :D
Dernière édition par toque le 03/12/2021 13:38, édité 1 fois.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede pajan » 03/12/2021 13:36

Senechal a écrit:
pajan a écrit:
Senechal a écrit:c'est surtout une question d'information, les enseignants étant au coeur de l'école de fait ils sont mieux informés sur les filières, les poursuites d'études et ainsi de suite, crois-moi celà joue énormément dans la réussite de leurs enfants. Ce n'est pas forcément l'école qui est inégalitaire, beaucoup d'enfants auraient la possibilité de faire des études plus en adéquation avec leurs capacités si les familles étaient mieux informés.

C'est tout-à-fait vrai, c'est aussi ce que l'on m'a expliqué. Mais cela revient un peu au même. Les enseignants sont quand même un peu au-dessus de la classe moyenne économique (en tous cas par rapport au milieu où j'ai grandi).
De mon point de vue, ce sont déjà des "privilégiés" (relativement, hein !)
De la même manière, un notaire ne laissera pas son enfant devenir apprenti préparateur de commande. Il lui montrera le meilleur chemin possible selon ses connaissances (et ses relations !! ça, on l'oublie souvent. Le piston ...)

Et inversement j'ai connu des jeunes qui n'ont pas eu le parcours professionnel qu'ils auraient "du" avoir malgré le milieu favorisé dans lequel ils évoluaient, pourquoi parce que la personnalité, l'environnement familial, les accidents de la vie ont fait que.....c'est pour ça que de mettre tout sur le dos de l'école est trop simple, l'école est là pour donner une instruction qui est peu ou prou la même pour tout le monde, après elle n'est pas là pour garantir le succès de tout le monde tout le temps.
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede Coldo3895 » 03/12/2021 13:42

marinacamille a écrit:s.
Tu dénonces le "wokisme" (LE mot de l'anneé hein) parce qu'il veut soit-disant faire taire l'homme blanc hétéro, ce qui est une façon de discréditer ces mouvements en les diabolisant. Et en parrallèle, tu donnes l'exemple cliché du mec qui ouvre sa gueule sur tout plutôt que écouter ces minorités justement. C'est un rôle que tu joues ?

C'est pas au Canada que récemment une université a annulé une conférence d'une femme yézidie qui avait écrit un bouquin sur le massacre de son peuple par l'état islamique, sous prétexte que ça risquait d'offenser "une certaine catégorie de population" ?...

Il est où l'homme blanc là ?
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede toque » 03/12/2021 13:48

Fakenews:

https://www.liberation.fr/checknews/des-ecoles-canadiennes-ont-elles-annule-une-rencontre-avec-nadia-murad-victime-de-daech-pour-ne-pas-favoriser-lislamophobie-20211123_G5XRVIT2XJEMJBN67EFNR4JGLY/

Contrairement à ce qui a pu être écrit en France, les interventions des deux autrices n’ont pas été annulées et elles n’ont pas été bannies du club de lecture par les écoles canadiennes. Les écoles n’en ont pas le pouvoir puisque le club de lecture est indépendant du conseil scolaire de Toronto. Contactée par CheckNews, Tanya Lee indique d’ailleurs que la rencontre avec l’avocate pénaliste Marie Henein «a eu lieu jeudi 18 novembre, durant une heure et demie» avec 76 participants, à la fois des adultes et élèves issus des classes des villes de London et Owen Sound dans l’Ontario. «C’était un des meilleurs clubs de lecture que j’ai eu le privilège d’organiser», souligne l’organisatrice. Elle annonce également que la rencontre avec la militante yézidie Nadia Murad aura bien lieu le 22 février 2022 à l’occasion de la journée canadienne de sensibilisation à la traite des êtres humains.

Et encore un truc qu'on essaie d'importer d'outre atlantique au passage ... [:kusanagui:3]
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede marone222 » 03/12/2021 13:52

toque a écrit:
marone222 a écrit:
toque a écrit:Oublie le wokisme deux minutes et restons auto centré sur notre bonne vieille France.

On est d’accord que certaine minorités ont été opprimées par la majorité ou pas ?

Nous sommes bien d'accord. Le point sensible ce sont bien les moyens et la méthode pour "oeuvre pour aller vers l'égalité". Les moyens et la méthode pronés par le wokisme sont extrêmes et ne rendent pas service à la cause, au contraire...

Caramba, encore raté !

Mais parlons méthodes pas de soucis. Selon toi lors du dernier quinquennat en France, qu'est ce qui a fait le plus avancer la cause des femmes :

Euh...on ne doit pas parler de la même chose...En quoi Metoo a quelque chose à voir avec le wokisme ?? :roll:
Pour rappel, Metoo est un mouvement utile et respectable qui vise à encourager et défendre les femmes victimes d'agressions sexuelles
marone222
Poupette
Poupette

Messagede toque » 03/12/2021 13:55

Mais je ne sais pas ce qu'est le wokisme ! Pas plus que je sais ce qu'est l'islamogauchisme. Pour moi c'est un épouvantail qui ne recouvre aucune réalité.

Donc metoo c'est pas du wokisme du coup. Je note. :geek:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Complot » 03/12/2021 13:58

pajan a écrit:
Senechal a écrit:
pajan a écrit:
Senechal a écrit:c'est surtout une question d'information, les enseignants étant au coeur de l'école de fait ils sont mieux informés sur les filières, les poursuites d'études et ainsi de suite, crois-moi celà joue énormément dans la réussite de leurs enfants. Ce n'est pas forcément l'école qui est inégalitaire, beaucoup d'enfants auraient la possibilité de faire des études plus en adéquation avec leurs capacités si les familles étaient mieux informés.

C'est tout-à-fait vrai, c'est aussi ce que l'on m'a expliqué. Mais cela revient un peu au même. Les enseignants sont quand même un peu au-dessus de la classe moyenne économique (en tous cas par rapport au milieu où j'ai grandi).
De mon point de vue, ce sont déjà des "privilégiés" (relativement, hein !)
De la même manière, un notaire ne laissera pas son enfant devenir apprenti préparateur de commande. Il lui montrera le meilleur chemin possible selon ses connaissances (et ses relations !! ça, on l'oublie souvent. Le piston ...)

Et inversement j'ai connu des jeunes qui n'ont pas eu le parcours professionnel qu'ils auraient "du" avoir malgré le milieu favorisé dans lequel ils évoluaient, pourquoi parce que la personnalité, l'environnement familial, les accidents de la vie ont fait que.....c'est pour ça que de mettre tout sur le dos de l'école est trop simple, l'école est là pour donner une instruction qui est peu ou prou la même pour tout le monde, après elle n'est pas là pour garantir le succès de tout le monde tout le temps.

Tu devrais n'écrire que des messages sérieux, toi. :fant2: :ok:

Bisous tout doux.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Philemon » 03/12/2021 14:01

kobaia a écrit:
Philemon a écrit:
kobaia a écrit:
toque a écrit:On est d'accord qu'il faut œuvrer pour aller vers l'égalité ou pas ?

Je me répète mais tant qu’on n’aura pas l’égalité des chances strictes donc l’égalité tout court on n’arrivera à rien.

C'est quoi l'égalité des chances strictes ?

C’est une utopie : quel que soit ton origine sociale, ta couleur de peau, ta religion, ta santé, ton sexe, tu as les mêmes chances de réussite que les autres. Et comme c’est une utopie, avoir l’égalité ça serait déjà pas mal. Pas que homme/femme, les autres aussi.

Et comme on se dirige pas du tout vers plus d’égalité, c’est la merde.

Je ne sais pas si je suis très clair, mais pour moi ce sont 2 choses différentes.
On a bien un système globalement égalitaire: la loi est la même pour tous, l'enseignement est accessible à tous, les concours sont les mêmes pour tous etc.
(et on le rend inégalitaire quand on impose des quotas, quand on attribue des points supplémentaires mais aussi quand on distribue des aides sociales selon des critères).

Et il y a la question de l'équité. Qui relève plus du ressenti personnel, du sentiment que je n'ai pas les mêmes armes que les autres. Ca se complique là, parce que ce qui relève du sentiment perso... ben c'est perso.
Les enfants de prof ont un avantage considérable sur tous les autres, c'est une réalité. Est-ce que les profs considèrent qu'ils dévoient le système ? que c'est "anormal" ?
Est-ce que l'Etat doit toujours intervenir, en rendant le système inégalitaire mais plus équitable ? Les solutions sont pas toujours géniales...
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toque » 03/12/2021 14:04

Philemon a écrit:Et il y a la question de l'équité. Qui relève plus du ressenti personnel, du sentiment que je n'ai pas les mêmes armes que les autres. Ca se complique là, parce que ce qui relève du sentiment perso... ben c'est perso.

3% d'enfants d'employés (ouvrier, technicien, ect) dans les grandes écoles. C'est pas un sentiment perso ça.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Philemon » 03/12/2021 14:07

toque a écrit:
Philemon a écrit:Et il y a la question de l'équité. Qui relève plus du ressenti personnel, du sentiment que je n'ai pas les mêmes armes que les autres. Ca se complique là, parce que ce qui relève du sentiment perso... ben c'est perso.

3% d'enfants d'employés (ouvrier, technicien, ect) dans les grandes écoles. C'est pas un sentiment perso ça.

Est-ce que les enfants d'employé n'ont pas le droit de s'inscrire à ces concours ?
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede dod » 03/12/2021 14:09

Philemon a écrit:Est-ce que les enfants d'employé n'ont pas le droit de s'inscrire à ces concours ?

Si mais ont-ils réellement les mêmes chances de les réussir ?

ne pas confondre "Egalité et "Equité" ;)
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Philemon » 03/12/2021 14:19

dod a écrit:
Philemon a écrit:Est-ce que les enfants d'employé n'ont pas le droit de s'inscrire à ces concours ?

C'est exactement ce que j'ai écris un peu plus haut !

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede dod » 03/12/2021 14:21

Philemon a écrit:
dod a écrit:

pas tout à fait ;) ils ont "moins " de chance et ce n'est pas un "sentiment" mais une réalité .... c'est une reproduction sociale perpétuelle qui n'est que de temps à autre évitée que parce que l'un ou l'autre bénéficie d'une place vancante dans l' "ascenceur social" mais ce dernier , selon moi , fonctionne de moins en moins....
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede marinacamille » 03/12/2021 14:25

marone222 a écrit:
toque a écrit:
marone222 a écrit:

Caramba, encore raté !

Euh...on ne doit pas parler de la même chose...En quoi Metoo a quelque chose à voir avec le wokisme ?? :roll:
Pour rappel, Metoo est un mouvement utile et respectable qui vise à encourager et défendre les femmes victimes d'agressions sexuelles

ALors, je crois qu'il y a confusion. Qu'est ce que tu appelles wokisme ici en France ? est-ce la majorité des mouvements ?
Je connais pas mal le milieu féministe, et le milieu anti-raciste. Dans les deux il ya de longs débats oui, et ça discute vraiment. Parfois je ne sais comment me positionner d'ailleurs.
Si pour toi le wokisme = extrémisme (c'est la définition française, ironique implantée par la droite) alors ce n'est pas majoritaire, loin de là.
Sinon, il y a de quoi débattre OK, et ça débat à l'intérieur des mouvements. Par exemple, les "colleuses" doivent elles accepter les hommes dans les groupes de colleurs/colleuses ? il y a de bons arguments contre et de bons arguments pour, et pas de quoi crier au scandal. J'ai pris partie parce que je pense qu'il ne faut pas exclure et que le féminisme est l'affaire de tout le monde, mais j'entends l'argument "on ne veut pas d'homme car on veut se ré-approprier la rue sans avoir peur" (ce sont des victimes les colleuses, faut le rappeler). Alors je ne suis pas d'accord avce le fond, mais apparememnt pour certaines, le fait d'être non accompagnés d'homme fait partie intégrante de la démarche. Ce sont des sujets très sensibles, et on en est au balbuciement, donc essai-erreur.

Ce que je veux dire par là c'est qu'il y a différents mouvements et tendances dans ces luttes. Tout n'est pas homogène. et je n'ai pas l'impression qu'on entende que les "extrémistes" (ça doit surement dépendre des médias qu'on regarde/lit).

DOnc la droitisation de la société vient-elle du fait que des mouvements "trop" extrêmes existent ? (le trop étant très subjectif)... je ne sais pas trop, je ne suis pas sociologue. Ce que j'observe c'est qu'il y a droitisation peut-être parce que les gens ont peur de ces avancés, combats, luttes (ici même sur ce forum nous avons eu des discussions houleuses sur la tenue des filles/femmes par exemple). Une sorte de recroquevillement sur un monde ancien finissant (dont le roi est Mr Z).
Je ne t'ai pas insulté ;) je t'ai volontairement provoqué car cela faisiat plsuieurs fois que je lisais des trucs chelou de toi.
Dernière édition par marinacamille le 03/12/2021 14:26, édité 1 fois.
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toque » 03/12/2021 14:26

artemus dada a écrit:Pas exactement une « fake news »

Coldo écrit :

C'est pas au Canada que récemment une université a annulé une conférence d'une femme yézidie qui avait écrit un bouquin sur le massacre de son peuple par l'état islamique

La réunion a eu lieu, et une seconde est prévue.

Du coup je ne sais pas trop comment tu veux appeler ça. Mais tortille si tu veux tortiller ...
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Philemon » 03/12/2021 14:27

dod a écrit:
Philemon a écrit:
dod a écrit:

sauf que selon ces propos tu considères que le manque d'équité est un "sentiment" ;)

Oui, je crois bien que c'est la définition même de ce principe, et c'est ce qui le différencie de l'égalité.
L'égalité est portée par la loi, c'est un principe qui régit notre société, inscrit en dur dans nos textes.
Ce n'est pas le cas de l'équité. Dès qu'on parle de "chance", c'est subjectif. C'est du ressenti.
Les enfants de profs sont favorisés ? Je suis certain que les profs te répondront sincèrement que non, que chacun est libre de s'informer sur les carrières, sur les écoles etc.

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede dod » 03/12/2021 14:35

Philemon a écrit:Oui, je crois bien que c'est la définition même de ce principe, et c'est ce qui le différencie de l'égalité.
L'égalité est portée par la loi, c'est un principe qui régit notre société, inscrit en dur dans nos textes.
Ce n'est pas le cas de l'équité. Dès qu'on parle de "chance", c'est subjectif. C'est du ressenti.
Les enfants de profs sont favorisés ? Je suis certain que les profs te répondront sincèrement que non, que chacun est libre de s'informer sur les carrières, sur les écoles etc.

C'est là que se pose notre désaccord tu parles de la liberté de s'informer...

Je pense pour ma part que tout se "joue" bien avant cela : l'éducation , le niveau scolaire , l'environnement social et culturel

vont être déterminant et ce ,dès le plus jeune âge ... au moment de "s'informer" les choses sont déjà pliées et c'est en cela que ce n'est pas un "ressenti" mais un fait

oui les enfants de profs sont favorisés comme le sont ceux dont les parents ont un "capital socio-culturel" élevé c'est à dire des gens qui ont fait des études et qui connaissent l'importance d'un bon cursus scolaire et ça dès le plus jeune âge .. ;)

c'est le Déterminisme Social (j'aime bien Bourdieu :D une révélation pour moi à 20 ans)
Dernière édition par dod le 03/12/2021 14:43, édité 1 fois.
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fanche » 03/12/2021 14:38

marinacamille a écrit:ALors, je crois qu'il y a confusion. Qu'est ce que tu appelles wokisme ici en France ?

Le wokisme c'est pas le truc le plus basique du monde, genre "t'es un homme blanc hétéro et droitier, t'as tort"?
Parceque quand l'oppression se trouve entre 2 minorités les woke buggent complètement, ils se mettent en veille. Je ne vois aucun rapport entre eux et le féminisme.
Rappelons aussi que l'homme blanc hétéro droitier est une minorité dans le monde, ce qui prouve que ce mouvement qui ne fait que pointer ce coupable est purement occidentalo centré donc non représentatif des minorités qu'il prétend défendre
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede marinacamille » 03/12/2021 14:43

Coldo3895 a écrit:
marinacamille a écrit:s.
Tu dénonces le "wokisme" (LE mot de l'anneé hein) parce qu'il veut soit-disant faire taire l'homme blanc hétéro, ce qui est une façon de discréditer ces mouvements en les diabolisant. Et en parrallèle, tu donnes l'exemple cliché du mec qui ouvre sa gueule sur tout plutôt que écouter ces minorités justement. C'est un rôle que tu joues ?

C'est pas au Canada que récemment une université a annulé une conférence d'une femme yézidie qui avait écrit un bouquin sur le massacre de son peuple par l'état islamique, sous prétexte que ça risquait d'offenser "une certaine catégorie de population" ?...

Il est où l'homme blanc là ?

C'est exactement ça, les luttes pour plus d'égalité n'ont pas pour objectif à faire taire l'homme blanc hétéro, et encore moins de l'anéantir ou de l'opprimer pour se venger. Le passage par l'écoute est cependant indispensable, sans forcémement donner son avis à priori. Savoir écouter et rester à sa place est important. Je me l'applique quand il s'agit de racisme par exemple, dont je ne suis pas victime. Je crois que la confusion vient de là.
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marinacamille » 03/12/2021 14:48

fanche a écrit:
marinacamille a écrit:ALors, je crois qu'il y a confusion. Qu'est ce que tu appelles wokisme ici en France ?

Le wokisme c'est pas le truc le plus basique du monde, genre "t'es un homme blanc hétéro et droitier, t'as tort"?
Parceque quand l'oppression se trouve entre 2 minorités les woke buggent complètement, ils se mettent en veille. Je ne vois aucun rapport entre eux et le féminisme.

Je sais pas, j'ai découvert ce mot lorsque la droite a commencé à l'utiliser en France comme barrière aux luttes égalitaires.
Maintenant, si tu vas voir la définition et l'histoire de ce mot sur wkipédia, non ce n'est pas ça ;)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Woke
C'est de toute façon une expression généralisante pour nier le débat et les sujets sur lesquels on milite.

fanche a écrit:Rappelons aussi que l'homme blanc hétéro droitier est une minorité dans le monde, ce qui prouve que ce mouvement qui ne fait que pointer ce coupable est purement occidentalo centré donc non représentatif des minorités qu'il prétend défendre

C'est une minorité qui a et qui a eu la majorité, ou pour le moins beaucoup plus que sa représnetation, de pouvoir et d'avantages, d'où le problème.
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fanche » 03/12/2021 14:53

marinacamille a écrit:Je sais pas, j'ai découvert ce mot lorsque la droite a commencé à l'utiliser en France comme barrière aux luttes égalitaires.

Oui, de ce que j'ai compris ce sont les cons ervateurs US qui l'ont utilisé en premier et les personnes se réclamant du mouvement l'ont repris. ce qui se passe en france m'importe peu mais là bas ça peut faire peur dans certains milieux.
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro