Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede Le Complot » 03/11/2021 14:18

Message précédent :
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Patrice Laffont qui pleure sur les plateaux TV en expliquant qu'il ne s'en sort pas financièrement...
"C’est pas ma toute petite retraite de 3500 euros qui va m’aider"

Et lorsque l'animateur lui demande : "il vous faut combien par mois pour vivre ?"
Patrice Laffont répond : "Si j’ai 10 000 euros je suis content !"

Mouhaha !

Pfff... [:bru:3]

Les retraites à moins de 3500 euros, c'est combien des retraités ? 80% facilement...
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede nexus4 » 03/11/2021 14:37

Le Complot a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Patrice Laffont qui pleure sur les plateaux TV en expliquant qu'il ne s'en sort pas financièrement...

Et lorsque l'animateur lui demande : "il vous faut combien par mois pour vivre ?"

Mouhaha !

Pfff... [:bru:3]

Les retraites à moins de 3500 euros, c'est combien des retraités ? 80% facilement...

J'avais la même avec Luc Ferri

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Coldo3895 » 03/11/2021 14:43

ubr84 a écrit:
Coldo3895 a écrit:D'un autre côté, si tu comptes les congés maternité, congés maladie, maladie d'enfant, et si tu ramènes ça à un équivalent temps plein en considérant que les femmes sont beaucoup plus souvent à temps partiel, eh bien tu t'aperçois que l'écart n'est pas si grand que ça.

Es-tu familier du concept de temps partiel subit ?

Ben oui... à ton avis, pourquoi je mentionne le temps partiel ?

Nulle part je ne dis que c'est choisi.

Après, je reviens sur ce que dis Kobaia.

Il y a tout de même un truc qui m'intrigue... Si en effet, à métier et compétences et expérience et tout le reste égaux, une femme est moins payée qu'un homme... pourquoi y a-t-il encore des femmes au chômage ?

Imaginons un recruteur qui a besoin de... un contrôleur de gestion, un vendeur, un informaticien, un technicien chauffagiste... et à la fin de son processus de recrutement il se retrouve avec un homme et une femme, strictement identiques.
Vous me dites que le gars va recruter l'homme pour le payer 15% plus cher ? alors qu'il pourrait recruter la femme et se faire plus de pognon ?

Vous savez bien pourtant qu'il y a un truc que les capitalistes aiment encore plus que le sexisme, c'est l'argent !

La seule chose qui pourrait expliquer au fond les inégalités salariales c'est que les recruteurs préfèrent recruter des hommes pour plus cher. Et ça... j'en doute... au moins un peu.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede biborax » 03/11/2021 14:44

Mouhaha !

Ben après faut les comprendre ces gens-là, 3500 euros de retraite c’est peu pour un petit bourgeois de son espèce…
biborax
BDévore
BDévore

Messagede fanche » 03/11/2021 14:49

Ils ont un train de vie à maintenir, c'est vrai quoi
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ubr84 » 03/11/2021 14:58

Coldo3895 a écrit:
ubr84 a écrit:
Coldo3895 a écrit:D'un autre côté, si tu comptes les congés maternité, congés maladie, maladie d'enfant, et si tu ramènes ça à un équivalent temps plein en considérant que les femmes sont beaucoup plus souvent à temps partiel, eh bien tu t'aperçois que l'écart n'est pas si grand que ça.

Es-tu familier du concept de temps partiel subit ?

Ben oui... à ton avis, pourquoi je mentionne le temps partiel ?

Nulle part je ne dis que c'est choisi.

Non, tu dis que "ramené à temps plein l'écart n'est pas si grand", ce qui est une maladroite tentative de minimiser les enjeux.
Maladroit car le calcul "ramené à temps plein" est une malhonnêteté intellectuelle, car dans la vraie vie véritable, que tu admets connaitre, ce retour à temps plein n'est tout simplement pas une possibilité pour nombre de femmes.

Conclusion les femmes ont moins d'argent à la fin du mois et une plus petite retraite à la fin de la vie et c'est ce que l'on appelle une inégalité :roll:

Libre à toi de te faire des nœuds au cerveau pour la justifier, mais par pitié n'essaye pas de la minimiser.

Par ailleurs toutes les études montrent qu'elle est là sur le ramené à temps plein et donc d'autant plus pregnante à cause de ce sujet du temps partiel subit.

Sur ce je te laisse douter dans le vide de ta pensée théorique et éthérée sur le capitalisme autant que tu veux en réponse à Kobaia [:fantaroux:2]
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede toque » 03/11/2021 15:31

On offre une place de ciné à Coldo ?

toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede ubr84 » 03/11/2021 15:46

Mirdhynn a écrit:
ubr84 a écrit:Sur ce je te laisse douter dans le vide de ta pensée théorique et éthérée sur le capitalisme autant que tu veux en réponse à Kobaia [:fantaroux:2]

Juste par honnêteté intellectuelle car je suis assez d'accord avec ce que tu as écrit avant : Que viens foutre le capitalisme dans cette histoire?

Le post de Coldo que je n'ai pas cité en entier ;)

Coldo3895 a écrit:Vous savez bien pourtant qu'il y a un truc que les capitalistes aiment encore plus que le sexisme, c'est l'argent !

La seule chose qui pourrait expliquer au fond les inégalités salariales c'est que les recruteurs préfèrent recruter des hommes pour plus cher. Et ça... j'en doute... au moins un peu.

Le capitaliste aime l'argent, si les femmes coutent moins cher elles ne devraient pas subir le chômage.
Hors c'est le cas, elles subissent aussi le chômage.
Donc les inégalités envers les femmes ne peuvent pas exister, ce n'est tout simplement pas possible avec la vision éthérée du capitalisme en 3 leçons selon Coldo [:flocon:2]
Dernière édition par ubr84 le 03/11/2021 15:48, édité 1 fois.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Coldo3895 » 03/11/2021 15:48

Prenons un exemple... l'éducation nationale...

Si on calcule le salaire moyen des hommes et des femmes, on s'aperçoit que les hommes gagnent plus que les femmes.

Mais... c'est étrange car le salaire des profs est strictement défini par des grilles, de l'ancienneté, des points, etc... tout un tas de critères objectifs qui... n'incluent pas le sexe !...

Donc comment est-ce possible ???

1. Est-ce que le "problème" est vraiment une question d'injustice vis à vis des femmes ?

2. Peut-on vraiment dire que les femmes profs travaillent gratuitement à compter du 3 novembre et les hommes profs non ?... alors que - je le repète - le sexe n'a pas la moindre influence sur le calcul des salaires ?...

J'avais écouté il y a quelque temps un podcast sur une étude qui avait été faite sur le salaire des chauffeurs Uber. Leur salaire est calculé automatiquement, sans la moindre intervention du sexe du chauffeur.
Eh bien croyez le ou non, mais les hommes gagnent plus à l'heure que les femmes.
Je précise bien que je parle du salaire horaire, et non pas du salaire total, où l'écart pourrait s'expliquer par le fait que les femmes travaillent moins longtemps.
Dingue...
Car le calcul se fait sans tenir compte du tout du sexe.

Est-ce que cela voudrait dire que la question est un peu plus subtile que simplement répéter des slogans sur le patriarcat ?
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede toine74 » 03/11/2021 16:00

Il a été démontré que les algorithmes ne sont absolument pas neutres, car ils reprennent les biais inconscients (ou non) de leur créateurs qui sont, dans la majorité, des hommes (blancs en plus :lol: ). Ca se retrouve dans les app de rencontre, les systèmes de reconnaissances faciales, etc.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede marone222 » 03/11/2021 16:03

Coldo3895 a écrit:
Est-ce que cela voudrait dire que la question est un peu plus subtile que simplement répéter des slogans sur le patriarcat ?

Enfin, Coldo, tu n'es pas très sympa, tu tournes en dérision ces slogans, que l'on sait sans nuances. :D Ils permettent pourtant de donner bonne conscience aux maitres de la bien-pensance. C'est comme prétendre que tous les maux de la Terre viennent des "males blancs catholiques hétérosexuels".
marone222
Poupette
Poupette

Messagede nexus4 » 03/11/2021 16:09

toine74 a écrit:Il a été démontré que les algorithmes ne sont absolument pas neutres, car ils reprennent les biais inconscients (ou non) de leur créateurs qui sont, dans la majorité, des hommes (blancs en plus :lol: ). Ca se retrouve dans les app de rencontre, les systèmes de reconnaissances faciales, etc.

Oui y a notamment un black qui en avait marre de se faire débiter à la place de quelqu'un d'autre par la reconnaissance faciale d'un magasin Apple (ou Amazon ?) "sans interface humaine" parceque l'id avait été "éduquée" par des blancs pour qui, tout le monde sait ça, tous les noirs se ressemblent. :lol:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede ubr84 » 03/11/2021 17:01

Coldo3895 a écrit:Prenons un exemple... l'éducation nationale...

Si on calcule le salaire moyen des hommes et des femmes, on s'aperçoit que les hommes gagnent plus que les femmes.

Mais... c'est étrange car le salaire des profs est strictement défini par des grilles, de l'ancienneté, des points, etc...

Non ;)

Les profs ont le CAPES, l'AGREG ou sont parfois contractuels, avec des heures variables et même parfois un temps partiel subit (tiens tu ne parles pas de salaire horaire ici?), font des heures supp' ou pas (à la discrétion du chef d'établissement), corrige les examens (ou pas), font des heures écoles (à la discrétion du chef d'établissement), ont leur option ouvertes ou pas dans leur lycée (ce qui influe directement leur temps de travail), n'enseignent pas le même type de matière (on aura plus tendance à donner des heures de soutien scolaire à un prof de maths qu'une prof de latin-grec)...

Coldo3895 a écrit:Est-ce que cela voudrait dire que la question est un peu plus subtile ?

Oui [:lega]
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Coldo3895 » 03/11/2021 17:11

ubr84 a écrit:
Coldo3895 a écrit:Prenons un exemple... l'éducation nationale...

Mais... c'est étrange car le salaire des profs est strictement défini par des grilles, de l'ancienneté, des points, etc...

Non ;)

Les profs ont le CAPES, l'AGREG ou sont parfois contractuels, avec des heures variables et même parfois un temps partiel subit (tiens tu ne parles pas de salaire horaire ici?), font des heures supp' ou pas (à la discrétion du chef d'établissement), corrige les examens (ou pas), font des heures écoles (à la discrétion du chef d'établissement), ont leur option ouvertes ou pas dans leur lycée (ce qui influe directement leur temps de travail), n'enseignent pas le même type de matière (on aura plus tendance à donner des heures de soutien scolaire à un prof de maths qu'une prof de latin-grec)...

C'est quand même rigolo que tu commences par répondre "Non ;)" puis... tu répètes exactement ce que je dis.

En listant toute une série d'éléments qui... comme je le disais... ne contiennent pas le sexe.

Merci donc d'appuyer mon argumentation.
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Coldo3895 » 03/11/2021 17:12

toine74 a écrit:Il a été démontré que les algorithmes ne sont absolument pas neutres, car ils reprennent les biais inconscients (ou non) de leur créateurs qui sont, dans la majorité, des hommes (blancs en plus :lol: ). Ca se retrouve dans les app de rencontre, les systèmes de reconnaissances faciales, etc.

Absolument... d'ailleurs la distance parcourue, et l'heure de la journée, sont influencés par le sexe du chauffeur.

:siffle:
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede ubr84 » 03/11/2021 17:23

Coldo3895 a écrit:C'est quand même rigolo que tu commences par répondre "Non ;)" puis... tu répètes exactement ce que je dis.

En listant toute une série d'éléments qui... comme je le disais... ne contiennent pas le sexe.

[:bdgest]
L'orientation sexuée des matières me parait évidemment être un enjeu et je le dis clairement dans mon post (il me semble qu'il y a plus de prof de français femmes et de prof de maths hommes (à documenter certes...) ce qui influe directement sur les enjeux d'heures notamment les heures écoles et donc de rémunération).
L'accès aux concours aussi est un enjeu (mais pareil je n'ai pas de données, mais à priori toi non plus ;) ).

Mais surtout les choix d'heures supplémentaires et d'heures écoles est à la discrétion du chef d'établissement et dépend de la disponibilité de la personne (et donc mord sur les enjeux familiaux, qui sont encore fortement sexués, évidemment) donc pas du tout du tout du tout strictement défini par des critères techniques type "grilles et ancienneté"

Et tu omets encore une fois le temps partiel subit...

Bref, tu es confondant de mauvaise foi, comme toujours :cry2:

Bonne soirée [:fantaroux:2]
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Coldo3895 » 03/11/2021 17:33

ubr84 a écrit:
Coldo3895 a écrit:C'est quand même rigolo que tu commences par répondre "Non ;)" puis... tu répètes exactement ce que je dis.

[:bdgest]
L'orientation sexuée des matières me parait évidemment être un enjeu et je le dis clairement dans mon post (il me semble qu'il y a plus de prof de français femmes et de prof de maths hommes (à documenter certes...) ce qui influe directement sur les enjeux d'heures notamment les heures écoles et donc de rémunération).
L'accès aux concours aussi est un enjeu (mais pareil je n'ai pas de données, mais à priori toi non plus ;) ).

Mais surtout les choix d'heures supplémentaires et d'heures écoles est à la discrétion du chef d'établissement et dépend de la disponibilité de la personne (et donc mord sur les enjeux familiaux, qui sont encore fortement sexués, évidemment) donc pas du tout du tout du tout strictement défini par des critères techniques type "grilles et ancienneté"

Et tu omets encore une fois le temps partiel subit...

Bref, tu es confondant de mauvaise foi, comme toujours :cry2:

Bonne soirée [:fantaroux:2]

Bref tu continues à dire que tu veux me contester et ENCORE UNE FOIS tu listes MES arguments...

Le fait est, indiscutablement, que le mode de calcul du salaire d'un professeur, ne tient pas compte du sexe.

Or (je te rappelle que j'ai COMMENCE mon message avec ça), le salaire moyen des profs hommes est bel est bien supérieur au salaire moyen des profs femmes.
C'est là que tu t'escrimes à essayer de me donner tort alors que tu n'as pas cessé de dire les mêmes choses que moi.

Conclusion: l'écart entre hommes et femmes N'EST PAS LIE AU MODE DE CALCUL DU SALAIRE !

C'est ça que je voulais dire, que je voulais montrer, et tout va bien puisque tu es D'ACCORD AVEC MOI !...

Dingue, non ?

Et donc je poursuis mon raisonnement...

Imaginons 2 profs... 1 homme, 1 femme, même école, même matière, même ancienneté etc...
Ils toucheront EXACTEMENT le même salaire, puisque ce salaire NE DEPEND PAS du sexe.

(c'est bon là, tu suis ou il faut que j'écrive plus lentement ?)

Donc n'est-ce pas ridicule de considérer que la prof femme travaille gratuitement à compter du 3 novembre, alors que l'homme qui dans les même conditions touche le même salaire, lui on ne dira pas qu'il travaille gratuitement.
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede toine74 » 03/11/2021 17:38

Les données, que se soient des kilomètres ou autres, ne sont que des données, après, il y a le traitement. ;)

Mon post ne visait pas particulièrement uber, mais plutôt l'argument algorithme en général qui est assez à la mode ces jours-ci (pas plus par toi que n'importe qui ;) ).

Pour en rajouter une couche, plus que les données, les métadonnées sont aussi importantes et elles ne sont pas souvent disponibles (cf. ton étude : qui, comment, pourquoi, quand, sur quelle population, où, etc.).

Le temps long des habitudes : dans le domaine des app de rencontre, Maire Bergström (un résumé) a démontré que Meetic et autres reprenaient dans leur algo les mêmes systèmes de valeur en cours dans les agences matrimoniales du XIXe siècle ! A noter que l'article et le bouquin qu'elle a écrits ne sont pas à charge, c'est un vrais travail scientifique présentant les faits.

Evidemment qu'il y a d'autres variables, mais, si les femmes ont maintenant accès à tous les métiers (depuis les années 80 dans les faits), il reste nombre de plafonds de verre (égalité salariale, accès aux postes de direction, prise en compte de la maternité, etc.).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ubr84 » 03/11/2021 17:44

Coldo3895 a écrit:Donc n'est-ce pas ridicule de considérer que la prof femme travaille gratuitement à compter du 3 novembre

C'est un argument de sensibilisation sur la société entière, c'est ta lecture qui le ridiculise.
Je pense que tu es familier avec le concept de moyenne et de population française prise dans son ensemble non ?

Ton argumentaire ressemble à celui d'un climato septique qui dirai : il fait froid chez moi cet hiver donc le réchauffement n'existe pas [:my name snake:2]
Tu ne peux pas contester une moyenne nationale tous métiers confondus par deux exemples précis (surtout quand ils sont faux car :

Coldo3895 a écrit:l'homme qui dans les même conditions touche le même salaire

Le cœur du sujet est là (en tout cas pour l'éducation), ces "mêmes conditions" ne sont pas atteignables pour beaucoup de femmes.
L'enjeu social est en grande partie là !
C'est ça que tu essayes de dire ?

Et en plus de ça il y a les enjeux d'inégalités manifeste toutes choses égales par ailleurs (le cas de Kobaia :cry2: :hug: ) qui [EDIT : devraient être] beaucoup plus faciles à détecter et traiter et [qui sont] beaucoup plus confortables intellectuellement.
Dernière édition par ubr84 le 03/11/2021 18:31, édité 2 fois.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Olaf Le Bou » 03/11/2021 17:56

ubr84 a écrit:(le cas de Kobaia :cry2: :hug: )

Le cas de Kobaïa correspond en tous points à celui de toutes les femmes cadres dans l'industrie que je connais. Madame Bou y compris.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Pouffy » 03/11/2021 20:41

kobaia a écrit:Je me ramène avec mes gros sabots.

13 ans d'XP pro. Je suis moins payée (en ramenant à temps plein, puisque je suis aux 4/5) que des hommes diplômés d'une moins bonne école, avec une spécialisation moins pertinente pour le boulot que nous faisons, hommes qui en plus ont 5 à 6 ans d'XP pro de moins que moi. Hommes qui prennent leurs congés enfant malade, qui sont en TT 2 jours par semaine pour s'occuper des mômes. Bref, des hommes modernes.

Donc il y a un problème de mentalité. Et c'est pas moins payée de 200€, c'est genre j'ai 6k en moins en brut annuel.

Change de boîte.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro