biborax a écrit:Sauf que dans le monde des ouvriers, employés, il n’y a pas de différence de salaire. Une ou un employé sont payés au même salaire. Privé, public c’est pareil. Comme tu l’as dit cela ne concerne qu’une certaine catégorie salariale.
Non. C'est faux.
Tout simplement parce que les femmes sont pénalisés ne serait que par les congés maternité, les congés parentaux, les journées d'enfants malades (pour ces derniers, même si cela évolue, les femmes sont plus absentes pour cette cause que les hommes.
Donc, quand sur une carrière de dix ans, une femmes a eu 2 congés mat, comparé a un homme elle aura moins progressé au niveau salaire qu'un homme pour le même poste.
Or, me congé maternité, n'est pas une maladie. Mais bien entendu, quand tu meux donner une augmentation a une seule personne et que sur les deux tu as le choix entre un homme présent normalement et une femme qui s'est arrêté 4 à 6 mois pour mettre au monde son enfant, le résultat est assez prévisible.
Et si jamais tu dois choisir de donner une promo entre un homme et une femme de 30 ans tous les 2, avec même compétences et experience, tu peux être quasi sûr que va entrer dans l'equation le fait que potentiellement la femme pourra être bientot mère (si elle ne l'est déjà) et que donc lui donner plus de responsabilités peut être ressenti comme problématique quant à sa disponibilité future.
Ce sont entre autres des raisons de l'écart qu'il peut y avoir entre homme et femme et ça, à tout niveau de poste.