Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede marone222 » 28/10/2021 10:24

Message précédent :
La justice en France est lente (sauf exception), ce n'est pas nouveau...Et j'imagine que dans le domaine médical/scientifique, c'est encore plus lent, compte tenu du niveau d'expertise requis...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Brian Addav » 28/10/2021 10:34

marone222 a écrit:La justice en France est lente (sauf exception), ce n'est pas nouveau...Et j'imagine que dans le domaine médical/scientifique, c'est encore plus lent, compte tenu du niveau d'expertise requis...

sûrement... mais quand même... pas une once de mise en examen... même pas un statut de témoin assisté...

et puis quand même... l'IHU aurait mené ces études y'a 4 ans, en auraient publié les résultats du coup, vu qu'ils publient même quand ils changent leur cartouche d'encre d'imprimante, et personne n'aurait rien dit.

c'est plus fort que metoo ou que le financement libyen de la campagne de sarko...

même Macron a plus de casseroles au cul avérées et en cours que Raoult...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede marone222 » 28/10/2021 10:43

Brian Addav a écrit:

c'est plus fort que metoo ou que le financement libyen de la campagne de sarko...

Et Mélenchon avec sa campagne de 2017, qui a enrichi sa compagne (Sophia Chirikou) de plusieurs millions d'euros...
La justice finira par passer...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede rahoul » 28/10/2021 10:51

Brian Addav a écrit:
marone222 a écrit:La justice en France est lente (sauf exception), ce n'est pas nouveau...Et j'imagine que dans le domaine médical/scientifique, c'est encore plus lent, compte tenu du niveau d'expertise requis...

sûrement... mais quand même... pas une once de mise en examen... même pas un statut de témoin assisté...

Depuis des années, l’Institut hospitalo-universitaire (IHU) de Marseille prend des libertés à l’égard des règles qui encadrent les recherches menées sur des humains. Une dérive « pas admissible », a réagi publiquement l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), mercredi 27 octobre, en annonçant avoir saisi la justice et diligenté une inspection au sein de l’IHU.

https://www.lemonde.fr/sciences/article ... 50684.html
Voilà, voilà... ça vient...
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 28/10/2021 11:03

marone222 a écrit:
Brian Addav a écrit:

Et Mélenchon avec sa campagne de 2017, qui a enrichi sa compagne (Sophia Chirikou) de plusieurs millions d'euros...
La justice finira par passer...

Elle est déjà passée :
https://www.ladepeche.fr/2021/07/22/com ... 686546.php
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Brian Addav » 28/10/2021 11:03

rahoul a écrit:
Depuis des années, l’Institut hospitalo-universitaire (IHU) de Marseille prend des libertés à l’égard des règles qui encadrent les recherches menées sur des humains. Une dérive « pas admissible », a réagi publiquement l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), mercredi 27 octobre, en annonçant avoir saisi la justice et diligenté une inspection au sein de l’IHU.

https://www.lemonde.fr/sciences/article ... 50684.html
Voilà, voilà... ça vient...

Attendons la suite :food:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Coldo3895 » 28/10/2021 11:31

Brian Addav a écrit:On peut comprendre qu'il disjoncte le mec. Dès qu'il passe à la télé, Libé sort une casserole. On lui fout un DG qui est là pour le virer et le foutre à la retraite, etc... [:kusanagui:6]

Non mais moi je réagis à ce qu'il a dit ce matin (ou hier)... On l'accuse d'avoir fait une étude sans respecter les règles élémentaires, et sa réponse est: "il y a en France une haine de la recherche"...

Euh... c'est ça que tu appelles une réponse argumentée ?
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Brian Addav » 28/10/2021 11:36

Coldo3895 a écrit:
Brian Addav a écrit:On peut comprendre qu'il disjoncte le mec. Dès qu'il passe à la télé, Libé sort une casserole. On lui fout un DG qui est là pour le virer et le foutre à la retraite, etc... [:kusanagui:6]

Non mais moi je réagis à ce qu'il a dit ce matin (ou hier)... On l'accuse d'avoir fait une étude sans respecter les règles élémentaires, et sa réponse est: "il y a en France une haine de la recherche"...

Euh... c'est ça que tu appelles une réponse argumentée ?

sauf que sa réponse n'est pas ça.
ça c'est son commentaire de cabot pour lancer le truc. Un système de com bien rodé où tu balances une énormité pour passer le sujet premier au second plan. Pour dédramatiser le buzz.

Et sur le sujet des accusations de recherche sur la tuberculose, il sort un truc complètement argumenté. Véridique ou pipeau, j'en sais rien, je ne vais pas aller vérifier, mais c'est argumenté, n'en déplaise.

Et après il parle de la haine de la recherche, enfin, d'une certaine recherche :siffle:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede nexus4 » 28/10/2021 11:37

@Coldo : La vidéo dure 1/4h, il en dit beaucoup plus.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede LeJoker » 28/10/2021 11:47

Je vois surtout la faillite de la mission de contrôle de nombreux organismes gouvernementaux, qui tentent de parer naïvement le coup des révélations médiatiques en portant plainte. Sauf que la justice va se pencher sur toute l'affaire: non seulement les actes reprochés, mais aussi sur la non réaction de ces organismes (on parle quand même d'une affaire qui dure potentiellement depuis 4 ans...). L'obligation de contrôle ,violée, est là flagrante.

Décidément, c'est Mai 1940 pour la Recherche française, cette époque covid. Entre l'Université et ses cadavres, la Recherche rachitique et minable de ses querelles d'ego, maintenant les instances en faillite...
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Coldo3895 » 28/10/2021 12:37

nexus4 a écrit:@Coldo : La vidéo dure 1/4h, il en dit beaucoup plus.

Et c'est là que je dis....... et alors ?

Le simple fait de parler de "haine de la recherche" décrédibilise tout le reste.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede nexus4 » 28/10/2021 13:17

On a trop tendance (et moi le premier) a décrédibiliser un discours sur la phrase de trop.
On se foutait de Pécresse l'autre jour avec Brian avec la même méthode. C'est de l'humour à peu de frais, ca ne veut pas dire que tout ce qu'elle dit est complètement... Ahum... mauvais exemple. :lol:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede LeJoker » 28/10/2021 13:27

Non mais...en fait...Vous êtes tellement obsédés par le fait de poster sur le forum que vous n'arrivez plus à comprendre les sources que vous citez, ni à remonter au matériau de base du post que vous citez et auquel vous souhaitez réagir.

Vos discussions qui vont toujours plus de travers de post en post n'est pas sans faire penser, en accéléré, à une famille de frères qui se reproduiraient avec leurs soeurs pour engendrer des trucs toujours plus difformes au fil des générations.

Brian cite une vidéo. Sauf qu'il lui donne un mauvais titre. La vidéo de Raoult n'est pas centrée contrairement à ce que dit Addav sur la réfutation des accusations d'essais cliniques illégaux, mais est centrée sur le thème de l'hostilité et de l'effondrement français en matière de recherche. Sa vidéo se compose de deux parties: une partie introductive, qui sert tout à la fois d'amorce et d'illustration conjoncturelle (les accusations de recherches illégales), suivie d'une seconde, où est développée une réflexion de fond à partir de plusieurs cas enchâssés dans la trame commune de la recherche contre la Tuberculose.

Donc non, contrairement à ce que dit Addav, ce n'est aps une réponse, et pas une réponse argumentée. Pourquoi ? Mais parce que cette vidéo...n'est pas une réponse.

Et après, on a Coldo, qui réagit au post de Addav, et qui n'ayant pas la puissance intellectuelle pour combiner et comparer entre eux le contenu de la vidéo, son titre et les propos de Addav, s'embarque à faire une réponse de travers sur un matériau de travers mal analysé.

Bref...vous êtes des gens très intelligents.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede jxmckie » 28/10/2021 13:29

Faire un essai clinique interventionnel (traitement non homologué, ou utilisé dans une autre indication que celle homologuée) doit être soumis à l'ANSM et un comité d'éthique pour avis. C'est une démarche devenue plus compliquée surtout depuis que les CPP sont tirés au sort (avant c'était celui de son CHU avec souvent des relations en son sein). Certain mandarins à l'ego démesuré ont du mal à l accepter
jxmckie
BDéphile
BDéphile

Messagede jxmckie » 28/10/2021 13:41

Apres dire qu il y a une haine de la recherche en France c'est à mon humble avis un peu fort. Il y a surtout un désintérêt sur tout ce qui est scientifique. Ce désintérêt me semble commun à tout le monde occidental qui privilégie le court terme rémunérateur (et par conséquent hypermédiatisé) sport, télé-réalité, finance hyper speculative, traficants, bouffe etc au long terme necessaire pour une avancée scientifique majeure. Comment motiver un môme de cité de devenir docteur en chimie si en revendant de la drogue ou en jouant au foot, il aura son Audi à 20 ans? Les pays orientaux eux ont tres bien appréhendé cela, la Chine en tête. Dans 30 ans tous les Nobels viendront de ces pays. Bref le tiers monde ce sera nous avec des emplois peu qualifies et peu payés tandis que toute la R&D se fera en Asie.
jxmckie
BDéphile
BDéphile

Messagede jxmckie » 28/10/2021 13:42

jxmckie a écrit:Apres dire qu il y a une haine de la recherche en France c'est à mon humble avis un peu fort. Il y a surtout un désintérêt sur tout ce qui est scientifique. Ce désintérêt me semble commun à tout le monde occidental qui privilégie le court terme rémunérateur (et par conséquent hypermédiatisé) sport, télé-réalité, finance hyper speculative, traficants, bouffe etc au long terme necessaire pour une avancée scientifique majeure. Comment motiver un môme de cité de devenir docteur en chimie (zut mauvais exemple cf Breaking Bad :D ) si en revendant de la drogue ou en jouant au foot, il aura son Audi à 20 ans? Les pays orientaux eux ont tres bien appréhendé cela, la Chine en tête. Dans 30 ans tous les Nobels viendront de ces pays. Bref le tiers monde ce sera nous avec des emplois peu qualifies et peu payés tandis que toute la R&D se fera en Asie.
jxmckie
BDéphile
BDéphile

Messagede toine74 » 28/10/2021 13:58

Juste un petit recadrage des dires de jxmckie qui semble s'informer uniquement sur BFM&Cie et via les séries télé : ce qu'il raconte est un ramassi de propos du café du commerce ayant bien peu de rapport avec la réalité (de la recherche scientifique). Cependant, avec un peu de rigueur, on peut en faire ressortir quelques info :

- la recherche, c'est hyperdifficile et ça demande des passionnés et un engagement total (pour obtenir des résultats probants).
- la recherche, ça coûte cher sans garantie de résultat.

Il n'y a pas de miracle pour "motiver" les troupes, il faut des moyens et proposer des conditions de travail au minimum acceptable (pas le système D actuellement en vigueur). Les cerveaux, il n'y en a pas moins ou plus qu'avant, ils savent juste mieux voir où il y a un futur pour eux.

Oui, il y a une concurrence internationale, oui les pays asiatiques ont une tradition de bosseur (axée à 100% sur le bachotage parfait pour les classements à la con). La vérité, aujourd'hui, ce sont toujours les USA qui "produisent" le plus d'avancées scientifiques : ils mettent les moyens pour attirer les meilleurs et leur offrent les meilleures conditions pour bosser. La Chine, actuellement, n'est pas à la veille d'arriver à la cheville d'Oncle Sam en terme de recherche (ce n'est pas pour rien qu'ils dépensent des milliards en espionnage pour tenter de rattraper leur retard).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede dod » 28/10/2021 16:36

Toine met le doigt sur une vérité : aux usa les investisseurs et autres financiers et /ou universités sont prêts à boire le bouillon si de temps à autre ils "sortent " un Google ou un pfizer ou un space x....

Ici il faut leur promettre un rendement à 2 chiffres dans 3 ans et un capital garanti et sans risque..... je tire à gros traits mais c'est l'idée

Quand je vous ce que des facs proposent à des étudiants juste venus faire un stage de 2 mois...ça donne le vertige

Mais bon le mode de financement est pas le même non plus
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jxmckie » 28/10/2021 18:05

Les US en effet possèdent des sociétés privées qui peuvent se permettre de capter la matière grise du monde entier. Car si ils devaient se contenter de l autochtone ce serait plus compliqué de rester au niveau. Pas sûr que cela soit suffisant pour contrer des pays qui misent à 100% sur l'éducation. Bien évidemment il est difficile d'accepter le systeme scolaire incroyablement selectif de ces pays. Quant à la Chine juste capable de copier? C'est du passé et il serait faux de garder cette image. Je travaille depuis plusieurs années avec des sociétés chinoises de haute technologie et je peux affirmer qu ils savent innover et eux aussi commencent à coopter des étrangers quand c'est nécessaire. Quand au peu d'attrait des jeunes pour les sciences et les études en général et bien pas besoin de regarder BFM ou aller se jeter un petit blanc au comptoir pour se rendre compte que ce qui les fait rever ce n est pas de devenir astronome ou médecin.
jxmckie
BDéphile
BDéphile

Messagede LeJoker » 28/10/2021 19:45

toine74 a écrit:Juste un petit recadrage des dires de jxmckie qui semble s'informer uniquement sur BFM&Cie et via les séries télé : ce qu'il raconte est un ramassi de propos du café du commerce ayant bien peu de rapport avec la réalité (de la recherche scientifique). Cependant, avec un peu de rigueur, on peut en faire ressortir quelques info :

Il n'y a pas de miracle pour "motiver" les troupes, il faut des moyens et proposer des conditions de travail au minimum acceptable

Juste un petit recadrage des dires de Toine qui semble s'informer uniquement au travers des prospectus des syndicats de fonctionnaires et via l'anthologie des prospectus de syndicats de fonctionnaires: ce qu'il raconte est un ramassis de propos du café du commerce ayant bien peu de rapport avec la réalité de (de la recherche scientifique). Cependant, avec un peu de rigueur, on peut comprendre qu'il dit des conneries:

s'il n'y avait pas de miracle et qu'il fallait seulement mettre des valises de billets en poudre, en spray, en décoction, de manière directe (matos) ou indirect (conditions de travail) et bien....la Chine réussirait à chaque fois à rattraper son retard.

Ce qui n'est pas automatiquement le cas, d'où la nécessité de l'espionnage humain pour combler ce que l'argent, le confort de vie n'apportent pas.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede toine74 » 28/10/2021 20:20

jxmckie a écrit:Les US en effet possèdent des sociétés privées qui peuvent se permettre de capter la matière grise du monde entier. Car si ils devaient se contenter de l autochtone ce serait plus compliqué de rester au niveau. Pas sûr que cela soit suffisant pour contrer des pays qui misent à 100% sur l'éducation. Bien évidemment il est difficile d'accepter le systeme scolaire incroyablement selectif de ces pays. Quant à la Chine juste capable de copier? C'est du passé et il serait faux de garder cette image. Je travaille depuis plusieurs années avec des sociétés chinoises de haute technologie et je peux affirmer qu ils savent innover et eux aussi commencent à coopter des étrangers quand c'est nécessaire. Quand au peu d'attrait des jeunes pour les sciences et les études en général et bien pas besoin de regarder BFM ou aller se jeter un petit blanc au comptoir pour se rendre compte que ce qui les fait rever ce n est pas de devenir astronome ou médecin.

Personne ne nie la qualité des ingénieurs et savants chinois (ils ont revampé et mis au goût du jour la station Mir, c'est un véritable exploit qui a certainement demandé énormément de travail (sérieusement)) . Par contre, au niveau de l'innovation, ce n'est pas encore ça.

Quand au système scolaire sélectif, comme le sous-entend si bruyamment LeJoker, si ça suffisait à faire des miracles, cela ferait longtemps que nous parlerions tous l'hindi ou le mandarin (déjà que le japonais n'a plus aucun secret pour nous tous).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro