jxmckie a écrit:Les US en effet possèdent des sociétés privées qui peuvent se permettre de capter la matière grise du monde entier. Car si ils devaient se contenter de l autochtone ce serait plus compliqué de rester au niveau. Pas sûr que cela soit suffisant pour contrer des pays qui misent à 100% sur l'éducation. Bien évidemment il est difficile d'accepter le systeme scolaire incroyablement selectif de ces pays. Quant à la Chine juste capable de copier? C'est du passé et il serait faux de garder cette image. Je travaille depuis plusieurs années avec des sociétés chinoises de haute technologie et je peux affirmer qu ils savent innover et eux aussi commencent à coopter des étrangers quand c'est nécessaire. Quand au peu d'attrait des jeunes pour les sciences et les études en général et bien pas besoin de regarder BFM ou aller se jeter un petit blanc au comptoir pour se rendre compte que ce qui les fait rever ce n est pas de devenir astronome ou médecin.
Personne ne nie la qualité des ingénieurs et savants chinois (ils ont revampé et mis au goût du jour la station Mir, c'est un véritable exploit qui a certainement demandé énormément de travail (sérieusement)) . Par contre, au niveau de l'innovation, ce n'est pas encore ça.
Quand au système scolaire sélectif, comme le sous-entend si bruyamment LeJoker, si ça suffisait à faire des miracles, cela ferait longtemps que nous parlerions tous l'hindi ou le mandarin (déjà que le japonais n'a plus aucun secret pour nous tous).