Coldo3895 a écrit:On a plus de la moitié des gens qui ne payent pas l'impôt sur le revenu. Et les 1% les plus riches qui en payent le quart.
Si ça c'est pas progressif, il faut changer le dictionnaire.
Sur ce sujet j'arrête de discuter avec toi, tu mêles (comme toujours) le sujet revenu de l'état avec le sujet impôt sur le revenu. Cela n'a aucun sens.
Donc oui changeons de dictionnaire !
Coldo3895 a écrit:Pour le combien, je l'ai dit, on est les recordmen du monde.
Du coup je pense que le problème vient du comment.
Tu sors du champ des possibles de la réflexion le fait de pomper plus.
Pourquoi ?
Comme le dit Olaf, être champion du monde ne veut rien dire vu qu'on compare des sommes différentes.
Tu assènes comme vérité une lecture idéologique (respectable par ailleurs hein soyons clair).
Mais le point important de ton intervention qui recole le sujet sur Notre Dame
Coldo3895 a écrit:L'hôpital qui doit faire son budget, ce qui l'intéresse c'est combien il a; pas d'où ça vient.
Ce point me parait SUPER important. Parce que en vrai d'où ça vient ça change tout.
D'où ça vient cela oriente les choix (si c'est du financement privé ou public), cela oriente le futur (pérennité du financement ou pas).
Un exemple tout simple : le livret A finance le logement social.
Le taux du livret A est en-dessous de l'inflation par décision étatique.
Les gens s'en détournent.
Le logement social n'est plus financé.
Tu pourras discuter avec les directeurs de ces institutions et tu leur demanderas si la source leur parait importante !
Une des critiques que l'on lit en ce moment sur les monuments c'est que passer par le financement privé (avec 60% d'abattement fiscal donc toujours en majorité public par ricochet) on se retrouve à financer les chantiers d’exception et de prestige et jamais la réfection d'un circuit électrique pas sexy et pourtant urgent et indispensable.
Donc oui d'où vient l'argent est pour moi un des noeuds politiques de ces prochaines années !