de kobaia » 01/09/2021 19:49
Pour le gaz, je ne sais pas d'où ça vient, par contre pour l'électricité...
Le gros producteur d'électricité en France, c'est EDF et ses centrales nucléaires. Quand la concurrence est arrivée, elle n'avait absolument aucune chance de survivre face à EDF, puisque que la concurrence ne voulait pas produire, juste vendre. Un super système pour pénaliser EDF a été trouvé : l'ARENH. En gros, EDF doit vendre son électricité d'origine nucléaire au prix le plus bas possible. Quand c'est pas cher, la concurrence se rue dessus et la revend presque à prix coutant, quand c'est cher, elle va se fournir ailleurs. Je schematise grossièrement, pour vous donner une idée.
Le grand perdant, c'est EDF. Un parc nucléaire, aussi uniforme soit-il, ça coûte cher à entretenir. Donc à un moment faut remplumer EDF. Donc on augmente les prix.
Sachant qu'EDF est aussi tenu d'acheter l'électricité produite par les particuliers et autres débilités profondes... Ca finit par peser sur la facture. Donc l'Etat augmente les tarifs.
(Ah oui, et à baisser les prix, la concurrence pique des clients à EDF, qui doit quand même produire pour les clients de la concurrence, puisque la concurrence n'est pas productrice... Bref, cercle vicieux).