Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede ubr84 » 27/05/2021 16:05

Message précédent :
fancomvous a écrit:Moi les sociologues

Les addictologues, les policiers qui expliquent que leur rôle est inutile et dangereux notamment pour eux, les députés qui ont pondus un rapport sur le sujet, les psychiatres, les journalistes tu leur prévois le même sort ? Et les canadiens aussi ? :lol:
En gros tu haïs toute personne qui ose réfléchir ou bien tu fais une fixette sur le sociologue ?

Par ailleurs le bon sociologue, contrairement à ce que tu semble croire, il se confronte à l'environnement qu'il étudie. Sinon effectivement cela aurait peu d'intérêt je suis d'accord.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede fancomvous » 27/05/2021 16:10

Parce que dans ton vocabulaire propre tu mélanges les sociologues et les autres fonctions que tu évoques?
Les poseurs qui te plaisent tant, ils font tout ça en plus de leur hobby? Non mais sans blague, arrête avec tes interprétations et comparaisons foireuses.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fancomvous » 27/05/2021 16:12

Et en passant les fixettes mielleuses sur tes idoles, c'est toi qui nous les impose, pas moi.
Et pour finir, pas de haine pour ces types, au mieux du mépris.

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 27/05/2021 16:12

fancomvous a écrit:Parce que le truc avec ces mecs là la plupart du temps, c'est qu'ils prétendent avoir toutes les solutions à des problèmes auxquels ils ne sont jamais vraiment confrontés, pas plus qu'à l'environnement qui va avec.
Du coup ils peuvent bien aller se faire foutre en général.

Tu confonds les sociologues avec des forumeurs de bistro.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede fancomvous » 27/05/2021 16:14

Oh oui je les confonds. Et sans aucun effort.

fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toque » 27/05/2021 16:15

fancomvous a écrit:Moi les sociologues je les balancerais un par un dans un enclos avec un arbre et des chiens bien méchants.
S'ils s'en sortent la première fois, je retente, mais en leur proposant de choisir. Chiens attachés à un arbre ou toujours pas?
Mais je ne suis pas un monstre, il a le droit aussi d'essayer de rectifier l'éducation des molosses tout en courant.
Parce que le truc avec ces mecs là la plupart du temps, c'est qu'ils prétendent avoir toutes les solutions à des problèmes auxquels ils ne sont jamais vraiment confrontés, pas plus qu'à l'environnement qui va avec.
Du coup ils peuvent bien aller se faire foutre en général.

:lol:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede fancomvous » 27/05/2021 16:18

Toi au moins tu as compris que si le fond exprimait mon ressenti, il y avait quand même une part de tentative humoristique et caricaturale assumée. Merci.
Dernière édition par fancomvous le 27/05/2021 16:18, édité 1 fois.

fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toque » 27/05/2021 16:18

C'est maintenant que je relance fan en lui rappelant que la sociologie est une science au même titre que les maths ou la physique ?

[Révéler] Spoiler:
:diable: :diable: :diable: :diable: :diable:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede fancomvous » 27/05/2021 16:20

Tout à fait bien sûr absolument.

fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fanche » 27/05/2021 16:20

Vous aimez les caramels mous?
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 27/05/2021 16:21

fancomvous a écrit:Et en passant les fixettes mielleuses sur tes idoles, c'est toi qui nous les impose, pas moi.

Je ne comprends pas ce rejet viscéral de gens dont le champ d'action est d'essayer de nous éclairer sur la complexité du monde, d'essayer de rendre les choses intelligibles au-delà de nos ressentis personnels et de nos biais cognitifs.
Loin des réponses toutes faites et sans nuances, questionner le monde qui nous entoure et la manière dont il fonctionne, ça me parait pourtant être quelque chose d'utile.

Après, c'est comme dans tout, y a des compétents et des incompétents, des brillants et des connards,...
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede toque » 27/05/2021 16:25

Moi je comprends tout à fait. Y'a une image hors sol, prétentieuse et donneuse de leçon aux premiers abords qui peux donner des envies de meurtre :D
En plus ils ont raisons ces cons ! Ce qui est encore plus énervant.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede euh... si vous le dites » 27/05/2021 16:31

toque a écrit:Moi je comprends tout à fait. Y'a une image hors sol, prétentieuse et donneuse de leçon aux premiers abords qui peux donner des envies de meurtre :D

Il faut pouvoir faire la part des choses entre un sociologue qui s'écoute parler et que l'on trouve irrésistiblement horripilant et l'intérêt de la sociologie dans sa capacité à rendre les fonctionnements de nos sociétés plus intelligibles.
Dernière édition par euh... si vous le dites le 27/05/2021 16:33, édité 1 fois.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede ubr84 » 27/05/2021 16:31

toque a écrit:Moi je comprends tout à fait. Y'a une image hors sol, prétentieuse et donneuse de leçon aux premiers abords qui peux donner des envies de meurtre :D

C'est parce qu'on n'écoutes pas les bons.
Franchement un Jobard (sociologue) ou un Morizot (philosophe), quand tu les écoutes parler de leurs sujet et de leur terrain d'étude ils donnent tout sauf une image hors sol.

J'ai écouté BHL hier matin, là oui, prétentieux, hors sol, donneur de leçon. Mais ce n'est pas un philosophe, c'est un objet médiatique.

Je crois qu'il y a dans le débat public pas mal d'escrocs qui, comme un charlatan ferait de l'exercice illégal de la médecine pourraient être taxés de faire un exercice illégal de la sociologie ;)
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede fancomvous » 27/05/2021 16:33

euh... si vous le dites a écrit:
fancomvous a écrit:Et en passant les fixettes mielleuses sur tes idoles, c'est toi qui nous les impose, pas moi.

Je ne comprends pas ce rejet viscéral de gens dont le champ d'action est d'essayer de nous éclairer sur la complexité du monde, d'essayer de rendre les choses intelligibles au-delà de nos ressentis personnels et de nos biais cognitifs.
Loin des réponses toutes faites et sans nuances, questionner le monde qui nous entoure et la manière dont il fonctionne, ça me parait pourtant être quelque chose d'utile.

Après, c'est comme dans tout, y a des compétents et des incompétents, des brillants et des connards,...

Je comprends le fond de ce que tu dis.
J'aimerais être aussi ouvert à ça que vous autres.
Mais je ne parviens pas à admettre que des théories bien-pensantes pondues la plupart du temps dans le confort et la préservation puissent prétendre résoudre et même nier les constats que fait tous les jours la smicarde précaire en essayant de traverser le hall de son hlm.
J'apprécie beaucoup le verbe quand il m'instruit, quand il me change les idées, quand il m'amuse.
Dès lors qu'il prétend m'imposer ses idées, ou ses opinions politiques ou autre, j'évite.

fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Philemon » 27/05/2021 16:39

ubr84 a écrit:
toque a écrit:
ubr84 a écrit:Regardons un peu youtube : on tape "repression cannabis" et on trouve :
- La répression du cannabis : une aubaine pour les trafiquants ?
- Cannabis : 50 ans de politique de répression [sans réussite]
- Légalisation du cannabis: un rapport [de député de droite] pointe l’inefficacité de la politique répressive
- CETTE EX-POLICIÈRE EXPLIQUE POURQUOI IL FAUT LÉGALISER LE CANNABIS
- Emma Wieviorka [psychiatre] sur le cannabis : "La répression est la pire des solutions" - CSOJ - 19/02/16
...

Non mais si tu fais la lois en fonction de remonté sur youtube, dans 1 ans on porte tous nos slip sur la tête :lol:

:lol:
Je reformule, youtube c'est comme Wikipedia un agrégateur de contenu, pas une source en soi !

Regardons un peu youtube : on tape "repression cannabis" et on trouve :
- Public Sénat un addictologue : La répression du cannabis : une aubaine pour les trafiquants ?
- Enquête jouranlistique sur Brut Cannabis : 50 ans de politique de répression [sans réussite]
- Débat à l'assemblée nationale de députés ayant travaillé sur un rapport Légalisation du cannabis: un rapport [de député de droite] pointe l’inefficacité de la politique répressive
- interview d'une policière CETTE EX-POLICIÈRE EXPLIQUE POURQUOI IL FAUT LÉGALISER LE CANNABIS
- France 2 interview d'une psychiatre Emma Wieviorka [psychiatre] sur le cannabis : "La répression est la pire des solutions" - CSOJ - 19/02/16

Répression ???
Quelle répression ?
Le truc qui consiste à faire les gros yeux ou celui qui permet de faire des visites guidées de commissariats en 1h ou 2 ?
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ubr84 » 27/05/2021 16:42

fancomvous a écrit:

Mais je ne parviens pas à admettre que des théories bien-pensantes pondues la plupart du temps dans le confort et la préservation puissent prétendre résoudre et même nier les constats que fait tous les jours la smicarde précaire en essayant de traverser le hall de son hlm.
J'apprécie beaucoup le verbe quand il m'instruit, quand il me change les idées, quand il m'amuse.
Dès lors qu'il prétend m'imposer ses idées, ou ses opinions politiques ou autre, j'évite.

En réalité le sociologue par définition son métier c'est d'aller voir la smicarde, et le policier, et le médecin, et le maire. De regarder le sujet par tous les bouts pour donner une explication globale du sujet.
La smicarde précaire dans son HLM elle veut qu'on règle le problème, elle veut pas forcément du répressif, le moyen elle s'en balance...
Le sociologue apporte un regard neuf pour chercher à trouver des solutions autres que le prémâché tout facile vendu par le politique. Et c'est tout sauf de la bien-pensance !
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede fancomvous » 27/05/2021 16:45

Il faut pouvoir faire la part des choses entre un sociologue qui s'écoute parler et que l'on trouve irrésistiblement horripilant et l'intérêt de la sociologie dans sa capacité à rendre les fonctionnements de nos sociétés plus intelligibles.

Ah mais là tu as mis pile-poil le doigt dessus.
La notion de sociologie, elle existait bien avant que le titre apparaisse.
Tout le monde la pratiquait inconsciemment sans s'en prévaloir pompeusement pour autant.
Je n'ai rien contre le concept à la base. C'est ce qui en est fait qui me hérisse. Réseaux sociaux promo etc.
Les mecs que urb veut que j'écoute absolument, à tous les coups il y aura des trucs avec lesquels je serai d'accord. Comment pourrait-il en être autrement? De par leur quête de visibilité et de popularité, ils vont nécessairement taper juste au moins une fois avec chacun d'entre nous. Le problème avec eux comme avec les politiques, ce n'est pas toujours ce qu'ils prétendent, mais leurs motivations et légitimité.

fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 27/05/2021 16:49

fancomvous a écrit:

Je ne pense pas que les conclusions d'une étude sociologique nient les constats de la smicarde du hlm. Elles les mettent en perspective avec le recul d'une analyse qui va au-delà de l'expérience individuelle.
Mais si la smicarde du hlm est concernée par une étude sociologique et que ses constats sont largement partagés, il me semble qu'ils apparaîtront forcément dans les résultats de l'étude.
Je comprends qu'on y voie une opposition mais, dans un monde où la sociologie ne serait pas instrumentalisée politiquement et idéologiquement, au final, c'est pourtant bien la smicarde du hlm, beaucoup plus que moi, qui a tout à gagner à une étude sociologique qui pose les bonnes questions et qui met les choses à plat.
L'intérêt de la sociologie, pour moi, c'est surtout de poser les questions qui permettent de comprendre comment fonctionnent nos sociétés. Sa mission, c'est d'éclairer, clarifier, ordonner, rendre intelligible et, par là-même de proposer une base sur laquelle on peut commencer à réfléchir.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede ubr84 » 27/05/2021 16:51

fancomvous a écrit:De par leur quête de visibilité et de popularité

Tu penses à des gens précis ?
Parce que ceux dont je parle ici sont plutôt d'obscurs chercheurs qui par leur travail de qualité se retrouvent dans d'obscures émissions sur France Culture.
D'où l'intérêt de partager.

On est loin du programme électoral ou de la course à l'audience :roll:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede euh... si vous le dites » 27/05/2021 16:52

fancomvous a écrit:La notion de sociologie, elle existait bien avant que le titre apparaisse.
Tout le monde la pratiquait inconsciemment sans s'en prévaloir pompeusement pour autant.

Ben, justement non.
L'intérêt et la fonction de la sociologie, c'est justement d'aller au-delà du regard individuel de chacun.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro