fancomvous a écrit:euh... si vous le dites a écrit:fancomvous a écrit:Et en passant les fixettes mielleuses sur tes idoles, c'est toi qui nous les impose, pas moi.
Et pour finir, pas de haine pour ces types, au mieux du mépris.
Je ne comprends pas ce rejet viscéral de gens dont le champ d'action est d'essayer de nous éclairer sur la complexité du monde, d'essayer de rendre les choses intelligibles au-delà de nos ressentis personnels et de nos biais cognitifs.
Loin des réponses toutes faites et sans nuances, questionner le monde qui nous entoure et la manière dont il fonctionne, ça me parait pourtant être quelque chose d'utile.
Après, c'est comme dans tout, y a des compétents et des incompétents, des brillants et des connards,...
Je comprends le fond de ce que tu dis.
J'aimerais être aussi ouvert à ça que vous autres.
Mais je ne parviens pas à admettre que des théories bien-pensantes pondues la plupart du temps dans le confort et la préservation puissent prétendre résoudre et même nier les constats que fait tous les jours la smicarde précaire en essayant de traverser le hall de son hlm.
J'apprécie beaucoup le verbe quand il m'instruit, quand il me change les idées, quand il m'amuse.
Dès lors qu'il prétend m'imposer ses idées, ou ses opinions politiques ou autre, j'évite.
Je ne pense pas que les conclusions d'une étude sociologique nient les constats de la smicarde du hlm. Elles les mettent en perspective avec le recul d'une analyse qui va au-delà de l'expérience individuelle.
Mais si la smicarde du hlm est concernée par une étude sociologique et que ses constats sont largement partagés, il me semble qu'ils apparaîtront forcément dans les résultats de l'étude.
Je comprends qu'on y voie une opposition mais, dans un monde où la sociologie ne serait pas instrumentalisée politiquement et idéologiquement, au final, c'est pourtant bien la smicarde du hlm, beaucoup plus que moi, qui a tout à gagner à une étude sociologique qui pose les bonnes questions et qui met les choses à plat.
L'intérêt de la sociologie, pour moi, c'est surtout de poser les questions qui permettent de comprendre comment fonctionnent nos sociétés. Sa mission, c'est d'éclairer, clarifier, ordonner, rendre intelligible et, par là-même de proposer une base sur laquelle on peut commencer à réfléchir.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"