Tiens, vous avez vu, l'historien Pascal Ory vient d'être élu à l'Académie Française.
J'en suis content pour deux raisons : comme Michel Serres est mort, il y a donc à nouveau au moins un amateur de bande dessinée dans la vénérable maison.
Et du coup il pourra faire la nique à Finkielkraut, qui, lui, déteste la bande dessinée
Je l'aime bien Finkie, mais là il se positionne dans un domaine qu'il ne connaît pas
J'ai toujours dans mes archives le bouquin pionnier de Pascal Ory
"Le petit nazi illustré" paru en 1979 chez Albatros (sur le journal "Le Téméraire"), qui m'avait bien plu à sa sortie (y avait quasi pas grand chose en essais sur le 9ème Art, tout ou presque restait à explorer)
Pour l'Académie à la recherche de sang neuf j'attends le jour où c'est un acteur majeur de la bande dessinée (en tant qu'écrivain et historien) qui y sera élu, quelqu'un comme Benoît Peeters par exemple, ou Thierry Groensteen.
Finkie votera contre, mais ils sont une quarantaine a voter, et ils comptent d'illustres prédécesseurs grands amateurs de bande dessinée (comme l'était Marcel Brion, qui fut membre du CBD de Lacassin et Resnais)...