nexus4 a écrit:Nan mais par définition on parle de pouvoir et tu nous parles chair à canon. Ce n'est pas du tout le même sujet. Le patriarcat c'est le pouvoir confisqué par les hommes, à tous les niveaux de la société que ce soit la cellule familliale, les juges, les représentations héroïques, les bourgmestres, les entrepreneurs, les assemblées législative de tout temps ou le sommet de l'état (roi, président etc.) Notre monde, surtout la France, a toujours été dirigée par des hommes. Tu vas nous trouver 4 ou 5 contre exemple pour deux millénaire d'histoire (Allez, 5000 ans, prix d'ami).
En france, une fois que tu as cité Alienor d'Aquitaine, Jeanne D'arc, Catherine de Medicis (en coulisse) et Marie Currie, on a grosso modo fait le tour, au moins dans le récit national, l'imaginaire collectif, jusqu'à très récemment.
En France il a été fréquent que des régentes exercent le pouvoir.
Et si on va dans les pays voisins, l'angleterre a eu plein de reines, la russie a eu plusieurs tsarines, la Chine a eu des impératrices, etc...
Ensuite je ne parle pas que de chair à canon. Je parle aussi des métiers.
Quand tu entends parler d'un bateau de pêche qui coule, d'un accident dans une mine, d'un échafaudage qui s'écroule sur un chantier, as-tu vraiment besoin qu'on précise si les morts sont des hommes ou des femmes ?
Et - je parlais justement des usual crétins qui réagissent à mes messages sans les lire - je ne nie absolument pas la confiscation du pouvoir politique et économique.
Je dis que dans la répartition des rôles entre hommes et femmes, on est très très très loin de pouvoir dire que les hommes ont récupéré tout ce qui était bien, et les femmes tout ce qui était mal.
Sans remonter à 1895 puisque c'est trop vieux pour certains... Si vous êtes nés en 1940, si vous êtes un homme vous passez vos 20 ans appelé en Algérie à faire la guerre. Si vous êtes une femme, non.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...