marone222 a écrit:Ben si, ils sont à gauche, tout comme Faure, Royal, etc...
Non mais un peu de sérieux. C'est quoi la différence entre tous ces gens et Macron ?
De mon point de vue être de gauche c'est au minimum :
- Être démocrate (et donc en finir avec la cinquième république (Ça c'est ma marotte, c'est très personnel
)
- la lutte contre le réchauffement climatique. Cela veux dire tout faire pour atteindre la neutralité carbone au plus vite. Ce qui implique la fin des accords de libre échanges (une politique antimondialisation pour être très clair).
- Se réapproprier les activités de réseau (ou par définition la concurrence ne peux pas s'appliquer) pour les remettre au service du bien commun.
- Avoir une politique sociale en faveur des classes laborieuses avec une taxation extrêmement forte sur les revenus du capital pour rééquilibrer la répartition Capital/Travail/Investissement.
Selon moi c'est le minimum. Beaucoup diront que c'est d’extrême gauche. Pas pour moi. C'est même plus soft que le programme commun de 81.
marone222 a écrit:A la gauche de la gauche, avec Montebourg face à Le Pen, je pourrais voter pour lui.
Chef d'entreprise. C'est vrai qu'il a le profil pour ne pas être trop repoussoir à droite. Mais même là tu restes au conditionnel
Et tu le mets face à LePen qui est nulle. Face à Marechal ou DeVillier je pense que cela peut changer
Je te taquine hein, pas animosité. Juste arrêtez de nous faire la leçon avec votre "faire barrage au FN" (pas toi en particulier
)
marone222 a écrit:Encore une fois, la présidentielle, c'est un homme/une femme face au peuple...Tous les candidats le disent.
C'est bien pour ça que je ne vote plus. Déjà quand il y a des contre pouvoirs, c'est compliqué d’œuvrer pour le bien commun. Mais alors si tu es laissé seule face à la pression des multinationales et de Bruxelles, même le cœur le plus pur tombera au champ d'honneur. (cf Tsípras)
marone222 a écrit: Et détrompe-toi, un Président qui a une majorité au Parlement, a beaucoup de pouvoirs et peut faire de nombreux dégats. Tu es sans doute trop jeune pour avoir connu le gouvernement Mauroy de Mitterand, mais ça a été terrible : dévaluation, controle des changes, chomage de masse. On a eu 10 ans d'austérité pour s'en remettre.
Je n'étais pas né effectivement. Mais je sais ouvrir un livre d'histoire ou d'économie et le lire
La situation est très différente aujourd'hui. Sauf à sortir de l'Europe et faire exploser la cinquième république (ce que je souhaite dans les conditions actuels), aucune autre politique économique n'est possible en France, contrairement à 81.
marone222 a écrit:Pour en revenir à Méluche, je peux te dire qu'il n'y a pas que les gens de droite qui ne voteraient pas pour lui face à MLP, ce type est un vrai repoussoir y compris à gauche, à cause de son comportement imprévisible, de sa complaisance avec l'islamisme et même parfois avec l'antisémitisme, ses références aux pires dictateurs (Castro, Maduro, etc...)
La dessus on est complétement d'accord
Après 2022 c'est loin, et à gauche il n'y a personnes d'autre.
De toute façon, encore une fois, a priori je ne voterais pas.